La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Élevages de poules

Aller en bas 
AuteurMessage
sypaq
Langue pendue
sypaq

Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 17:08

Après avoir suivi un récent post, bien des questions me viennent à l'esprits: Où est-il mentionné forum d'éleveurs professionnels ou d'élevage de races pures?

On nous reproche, nous les nouveaux de ne pas aller dans des élevages reconnus, certains discréditent les achats dans les encans (donc j'ai fait de très mauvais achats récemment j'en conviens pour un ou deux sujets qui ne resteront pas dans mon poulailler), certains discréditent des éleveurs en les nommant de peddler ... et je pourrais en sortir d'autre.

Pouvez-vous me dire où on pourrait trouver une liste d'éleveurs certifiés au Québec ainsi que les règlements pour les races de poules dites de fantaisies si elles ont la certification au Québec. Moi j'ai beau chercher sur le net et je trouve rien de cela et faites une recherche au Canada en demandant éleveurs de poules de tel ou tel race... y'a pas grand chose qui s'affiche au Québec. C'est vrai qu'il y a des élevages inscrits dans une section au bas du forum mais il se pourrait bien être l'un de ceux que vous reprochez un des points mentionnés si haut ou encore dans les annonces sur le net. Ne me répondez pas dans les expositions agricoles, cela ne m'a pas impressionné et qu'on s'entende bien, je ne parle pas des sujets exposés j'aimerais bien aimé quelques-un de ses sujets dans ma basse-cours mais je parle de la variété des races et on ne vois jamais les exposants ou si ils sont là, c'est impossible de les différencier dans la foule comment discuter de leur élevage ou avoir leurs coordonnés.

Je suis loin de dénigrer le travail que vous faites avec la préservation des races, je vous félicite même pour cela, c'est beaucoup de travail. La Chantecler est celle que l'on trouve le plus de documentation pour la pureté de la race, il faut en convenir que c'est loin d'être le cas de toutes les autres races. Quels sont les homologations des races de fantaisies au Québec, doit-on se fier à celle des États-Unis ou le reste du Canada (problème pour moi, je ne lis pas très bien l'anglais et les traductions faites par ordinateur sont des fois plus difficiles à comprendre) ou celle de France? Si selon mon expérience quand j'ai voulu faire l'élevage des Terre-Neuve, le mélange des noires et les Landseere était accepté au Canada et au États-Unis mais pas en France. Le brun était accepté au État-Unis mais refusé Au Canada et en France ... En France ils ont un gros problème de consanguinité dans le Terre-Neuve que certains sont venus chercher des reproducteurs au Canada donc l'oncle de ma défunte Puce.

Beaucoup sur ce forum font les erreurs mentionnés au début et c'est pas pour être des peddler (colporteur selon mon traducteur) mais des débutants comme vous avez été, ils commencent avec bien peu d'outils et font des erreurs comme vous avez dû faire, et quelques fois vous êtes plusieurs à piquer cette personne, il y de quoi à devenir mordant. N'oubliez pas que certains sur le forum n'ont même pas les mêmes convictions de faire du pure libre à eux selon moi tant qu'ils soient honnêtes en mentionnant l'impureté en les vendant. Ils ne sont pas responsables des actes de l'acheteur comme vous l'êtes pas quand vous vendez vos chantecler purs. Comment pouvez-vous être sûre que votre acheteur la reproduira avec des pures? Ne trouvez-vous pas que cela ressemble à qui est arrivé avant "L'oeuf ou la poule"? Ceux qui ne veulent pas faire du pure, pourquoi ne peuvent-ils pas arrondir leur dépenses comme vous en vendant le fruit de leurs reproductions si ils ont l'honnêteté de mentionner qu'ils ne sont pas pure?

Je cherche à faire du pure, mais je tente de trouver en me servant des outils mis à ma disposition, c'est à dire rien dans les races que je cherche. Je regrette que la documentation soit pauvre sur le net au Québec ainsi que sur ce site. Allez dans la section documentation et vous trouverez qu'une dizaine de sujets d'ordre général et rien en que spécifications sur tel ou tel race de poules. Avant de lyncher un autre nouveau je vous conseillerais plutôt d'ajouter des post dans les deux dernières sections du forum.

Cet opinion je l'ai écrite avec respect à voir si vous êtes capable d'en faire autant.


Dernière édition par sypaq le Mar 18 Oct - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav

Nombre de messages : 1383
Age : 33
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 18:16

wow, quel texte! eh bien je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de ne pas savoir où aller quand on est débutant! Pour l'instant je m'amuse avec mes poules, mais un jour j'aimerais bien me partir un élevage d'une race en particulier (je n'ai pas encore trouvé laquelle), mais ce qui m'arrête, c'est le manque de documentation, de ne pas savoir où trouver les bons éleveurs, de ne pas savoir vers quoi m'enligner niveau conformité. J'ai consulté tous les livres de poules de la bibliothèque de sherbrooke, mais ça ne m'a pas plus éclairé. Je n'ai pas envie de faire des erreurs trop importantes de reproduction parce que je me suis faire avoir par de mauvais éleveurs. Je suis donc intéressée par ta question!

Cependant, je comprend du même coup la frustration de ceux qui essaient de préserver une race en particulier et qui y mettent beaucoup d'effort. Ils ne s'y prennent probablement pas tous de la bonne façon pour nous le dire à nous, les débutants, mais je comprend le fond de leur pensée.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq

Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 18:27

Je suis d'accord pour la frustration, mais quand on y laisse libre court en général cela ne dégénère-t'il pas? Une aide même répétée X et X fois vaut mieux qu'un coup de masse selon moi. Et si ils ne veulent pas répéter, pourquoi ne pas poster dans la section documentation?

P.S. J'ai fait mention de la vente de Chantecler pure et non poules pures car si j'ai compris, c'est la seule homologuée au Québec.


Dernière édition par sypaq le Mar 18 Oct - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 18:38

Au Québec on ne trouve vraiment rien concernant de la documentation sur les volailles donc il faut se tourner vers l'anglais ou la france mais la encore il y a toujours une différence.

L'autre chose c'est qu'au Québec on ne trouve rien ou tres peu dans de la pure race hormis sur la chantecler ou il y a quelques bons éleveurs.

Par contre de la scrap on en trouve surtout quand on veut du sang pure et pour ce qui est de l'honnèteté des vendeurs ben j'ai franchement de gros doutes (expériences vécues) et biensur je ne mets pas tout le monde dans le même sac.

Il y a des pedlers et de tres bons éleveurs mais il faut les connaître car ils ne font pas partis de club et ne sont pas sur ce forum et ces bons éleveurs ne sont pas vendeurs car ils le font pour leurs plaisirs.

Je suis rendu a acheter mon stock aux states et au Canada anglais car eux ils ont plus la mentalité pure race mais là aussi il y a des crosseurs.

Ne cherche rien au Québec car on a rien ou alors il faut que tu creuses profondement pour trouver.
Revenir en haut Aller en bas
tiguy1982
Langue pendue
tiguy1982

Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lameque, NB
Date d'inscription : 06/03/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 20:29

Comment fait-on pour connaitre la pureté de nos volaille? Existe t-il un site Internet qui parle des aspects physique standard de nos poules? J'ai des wyandottes golden laced qu'une personne m'a vendu comme pure race qui viendrait de la Nouvelle-Ecosse mais comment puis-je en être certain. Ça serait bien d'avoir des informations sur les standards des races sur ce forum mais sans doute assez complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny

Nombre de messages : 4095
Age : 57
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 20:53




Salut! il existe un gros livre du Standard des poules, il est américain, il a des photos et il coûte environ 85. $
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq

Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 22:21

Mais il est en anglais, on ma montré la version de quelques années, je devrais donc me remettre à mon anglais que je n'ai pas pratiqué depuis que je vis ici, plus de 20 ans. Mais j'en ai vue un livre de France qui m'intéresse:

https://www.youtube.com/watch?v=EL5Q-XYokYQ
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert

Nombre de messages : 708
Age : 67
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 22:34

Ce n'est pas si technique que ça et les races sont communes contrairement aux races Françaises
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale

Nombre de messages : 660
Age : 45
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 22:57

effectivement, nos volailles aux Québec doivent suivre les standards américain. Le livre dont Sunny parle contient toute l'information. Il contient toutes les races en photos donc on voit bien ce à quoi nos volailles devraient ressembler. Je l'ai fait venir des États-Unis.


Je crois que j'ai appris beaucoup sur les races lors des expositions. le juge nous explique très bien les défauts et les qualités de chaque race.

J'ai vu de très beau spécimen (pas seulement de la chantecler) dans les expositions donc je ne suis pas d'accord lorsqu'on dit qu'il n'y a rien au Québec.

j'ai un petit élevage de pures races et j'essaie de repoduire les plus beaux spécimens. Ils sont bien jugés lors des expos et je suis très contente. C'est assez difficile de trouver de beaux spécimen mais il y en a. Il s'agit de chercher!
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq

Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 23:01

Wasabe, je trouve dommages les précisions que tu donnes que les éleveurs de pure race au Québec me fréquentes pas nos hémisphères et ne sont pas vendeurs. Ça me donne l'impression d'un cercle fermé et je ne suis pas vraiment sûre que cela aide les élevages du Québec. Pourquoi ne pas s'afficher comme les américains ou le reste des éleveurs canadiens. Pourquoi au Québec faisons nous autrement, il semble ne pas vouloir avoir de ... je ne me souviens pas du terme juste, mais en quelques mots, d'entraide, d'union, de soutient pour le développement au Québec?

Pourquoi, il ne se forme pas comme la France et les États-Unis une association, une fédération ... reconnu pour promouvoir les races des volailles. Avec un tel instrument, les vrais éleveurs de race pure pourrait être affiché ... Les nouveaux qui veulent du sérieux ne se ferait pas berné et aurait un endroit sûre pour chercher de bons sujets au Québec et il me semble que se serait plus valorisant pour nous Québécois qu'avoir la réputation de butcher.

J'aimerais avoir le titre du livre, j'ai déjà pas de mémoire pour les titre français alors pour l'anglais ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 23:11

Prends l'exemple sur les lapins c'est-à-dire l'AELCQ ben cette association ce n'est que de la marde c'est juste pour les tits chums et rien d'autre. J'ai vu des jugements ou on savait qui allait gagner avasnt même de commencer.

Un autre exemple l'association XXXX concernant la chantecler présidé par Auclair ben son seul objectif c'était d'avoir un quota sans payer.

Pourquoi au Québec ça ne marchera jamais car ON EST UN PEUPLE DISTINCT et moi aussi je suis à veille de ne plus vendre mes oiseaux et faire juste ça pour mon plaisir.

Allez juste voir comment ça se passe en Ontario et on en reparlera.

Le livre c'est APA et c'est pas des photos mais des dessins.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq

Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMar 18 Oct - 23:25

Est-ce bien cette association?

http://www.amerpoultryassn.com/
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMer 19 Oct - 9:26

C'est vrai que le québec est différent des autres provinces et états de l'Amérique du nord et aussi, très différents de la France en ce qui concerne les animaux. C'est en train de changer par contre, de plus en plus de personnes veulent et font les efforts, pour des races pures.
Nos deux gros problèmes, comme il se parlait dans l'élevage des chiens de race et aussi pour les oiseaux exotiques, c'est qu'au Quebec, on est "cheap". On refuse de payer cher même si c'est ce que ca vaut. Ca nous vient sans doute de pas très loin, quand nos grands-parents et arrières-grands-parents étaient des cultivateurs pauvres. C'est pas péjoratif, c'est un fait. On préfère élever 10 poussins payés 5$ chaque, les nourrir jusqu'a maturité, les trier pour trouver 1 ou 2 oiseaux pas trop mal (quand on les tri et qu'on est vraiment chanceux!), et commencer notre élevage avec ca plutot que d'aller s'acheter un trio a 150$ de très bonne qualité et gagner ainsi 4 ans tout en dépensant moins au bout du compte! C'est vraiment notre facon de faire dans bien des cas.
Aussi, une autre chose c'est qu'on est très peu solidaires les uns les autres, alors, quand on peut vendre 20$ un oiseau qui en vaut 10$, on le fait!
J'ai rarement entendu des gens au Quebec me dire (et c'est vrai dans les chiens, les oiseaux, les volailles): "si jamais tes animaux ne tournent pas corrects, si jamais tu as un défaut majeur qui sort, gènes toi pas et contacte moi, j'essaierai de te le rembourser ou te le remplacer!". J'ai rarement entendu quelqu'un me dire (mais ca c'est vrai pas mal partout malheureusement): "je veux que tu réussisses ton élevage et je suis prêt a t'aider".
Pour les "bons éleveurs", il faut chercher et se faire avoir une couple de fois. Il faut malheureusement accepter de ne pas pouvoir vendre les jeunes de nos oiseaux s'ils ne sont pas corrects et, possiblement, détruire notre élevage au complet pour recommencer si c'est justifié! Il faut accepter que l'on s'est trompés!
Je ne suis pas a l'abri des erreurs et de me faire avoir, en fait, c'est arrivé plus d'une fois et de personnes qui sont des experts mais qui ne se soucient pas toujours de ce qu'ils vendent.
Pour des oiseaux de bonne qualité, y'en a plein au Quebec, par contre, ils ne sont pas nécessairement dans les shows (y'en a quand même dans les shows) et les éleveurs ne vendent pas nécessairement des tonnes de poussins et d'oiseaux de leurs élevages. Il faut les chercher en fréquentant les shows, en parlant avec les gens, en se renseignant, en allant voir des tonnes d'endroits ou il y a supposément la race qu'on cherche (souvent pas oui-dire) et s'attendre a faire beaucoup de kilométrage pour souvent revenir bredouille, sans un oiseau.
C'est en se procurant le standard de perfection, en se renseignant sur la race qu'on vise, en cherchant a en connaitre plus, qu'on se forge une idée de ce que l'on doit rechercher, c'est en n'hésitant pas a demander de l'aide et accepter de se faire dire que nos oiseaux ne sont pas parfaits mais que l'un a telle ou telle qualité et tel ou tel défaut, qu'il nous faut travailler sur un point précis, etc...qu'on apprend et avance.
Je suis un débutant, je commence dans la race que j'ai choisie, j'aime bien que des gens connaissants cette race me donne leur opinion sur mes oiseaux! J'espère ainsi, bien tranquillement et a petite échelle, améliorer les oiseaux que j'ai en visant le standard et, accessoirement, mettre quelques oiseaux potables a la disposition de certaines personnes qui, comme moi, veulent les élever de facon attentive!

Donc Sypaq, pour répondre a ta question, c'est pas une association qui détient la vérité, ce sont les gens, il faut les rencontrer et te renseigner et, tranquillement, apprendre a identifier les "peddlers" (pour moi un peddler c'est un vendeur a la petite semaine, pas un éleveur de qualité) des bons éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue


Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMer 19 Oct - 12:05

Bonjour à tous,
Il est vrai que c'est difficile de trouver des pures races au Québec, tout dépend évidemment des races que nous cherchons. Certaines races sont plus connues et plus répandues que d'autres et donc plus facile à trouver. Dans mon cas j'aime beaucoup les Marans et les Améraucanas. Après avoir cherché au Québec pour les deux races, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Je suis donc allée en Ontario, à plus de 670 km, pour acheter des oeufs de Marans bruns foncés. Mes Marans ont seulement 4 mois, donc encore trop tôt pour dire si c'est un succès. Là je suis sur le point de passer une commande aux États-Unis maintenant, pour enfin avoir des Améraucanas pour le printemps, couleur Silver et pure race. Alors voilà ce que j'ai décidé de faire pour avoir ce que je veux et oui je vais en payer le prix! j'espère qu'ils seront aussi beaux que sur les photos du vendeur. À suivre au printemps.
Bonne journée à tous, Monfidel, Élevages de poules Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald

Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Félicitations   Élevages de poules EmptyMer 19 Oct - 19:31

Merci à tous pour cette discussion. Merci à Sypaq d’avoir lancé cette conversation que je trouve très intéressante. Ne te décourage pas s.t.p. Porte ton attention sur les quelques réponses que tu as reçues sur ce forum, car je pense que ceux qui t'ont répondu veulent t'aider, car eux aussi ont été éprouvés par des individus qui vendent des sujets qui ne devraient pas être reproduits. Malheureusement, on se souvient plus facilement d'une expérience qui a fait mal que d'événements ou d'individus qui tentent de nous aider. Au plaisir de te lire et de lire ceux qui te répondent...
Solidairement, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMer 19 Oct - 20:02

Comme plusieurs ici, mes premier achat de volaille non pas été très fructueux, malheureusement certaine personne profite de ton ignorance et de ton enthousiasme pour te vendre des oiseaux de piètre qualité, autant ou niveau des standard que de la santé. Ils ont souvent un beau site internet, une belle gueule et t'endorme avec leur belle parole. mais quand tu les rappelle pour savoir si c'est normal qu'il poussent des plumes noire sur ta belle chantecler blanche..... tient ça répond plus trop trop au téléphone et quand tu réussit a les coincé dans un coin ils te sortent une espèce d’explication vaseuse..... Ça fait déjà plusieurs année de ça et ils sont encore en affaire. souvent ils ont plusieurs races de disponible, annonces a grande échelle et ont beaucoup de poussins a écouler.
C’est pas payant de vendre des oiseaux de race et de qualité, la plupart des gens ne veulent pas payer chère et veulent que sa ressemble a peut près a l’idée qu’ils ont de l’oiseau. Si tu rente dans tes frais tes chanceux. Ils y a quelques bon éleveur au Québec, ils sont discret et écoule un nombre restreint d’oiseaux. Ils font ça par passion et l’aspect monétaire est très secondaire. Ils faut gagner leurs confiance et leurs démontrer que tu aura un minimum de sérieux dans ton affaire. Rien de plus choquant que de voir que le type a qui tu a vendu quelques poussins, a mélanger tout ça avec d’autres oiseaux de provenance touteuse et annonce qu’il a de superbe volaille de tel race a vendre et se sert de ton nom comme référence pour écouler sont stock de mauvaise qualité…. Avec la Chantecler c’est encore pire, vu que c’est populaire et que la demande est forte, c’est pas possible le nombre d’oiseaux qui ont a peu près rien a voir avec les standard qui sont vendu comme pur, des vrai horreur qui ont été payer le gros prix par des gens qui avait beaucoup plus d’enthousiasme que de connaissance. Ont peu d’ailleurs faire certain parallèle avec les usines a chiots qui sont florissante au Québec.
Oui il y a des éleveurs sérieux au Québec qui essai de bien faire les chose avec les moyen qu’ils ont. Et habituellement ils ne vendent pas au premier venu, surtout si la personne veut seulement quelques poules pour ces enfant ou sont connu comme vendeur de mauvais oiseaux . Ce n’est pas pour avoir le monopole, mais plutôt pour éviter que le travail de quelques années soit disperser aux quatre vent par des individus peut scrupuleux.
C’est ma perception de la situation actuel, elle est teinté par mes expérience personnel et les échange que j’ai avec d’autre éleveur , petit et gros qui ont la même passion que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

Nombre de messages : 762
Age : 61
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMer 19 Oct - 21:23

Bonjour

Hé bien en fait, ont peut se faire avoir même a 150$ le trio si ont connait pas ça !
Je préféré me faire avoir avec 20 poulets a 5 piasse que je peux manger que 3 autres qui m'ont couter 50 $ chaque !
Ça passe mal dans la gorge.
une raison pourquoi certains éleveurs de Chantecler 'pure Race' n'aime pas vendre "À tout vent", c'est que ceux qui ne connaissent pas assez l'élevage risque de polluer la race avec d'autres sujets qui sont impur et par la suite propager ces bâtards comme des standards (sans le savoir) et sans malhonnêteté réel.

Quand ont veux faire un bon élevage 'PRO' il faut se renseigner avant pour ne pas que tous et chacun paie pour nos erreurs.
Il n'y a pas de bon renseignement sur les standard de la race parce que le livre est dispendieux et que sa reproduction, même gratuite est interdite, les 'amaricains' veulent faire de l'argent, pas aider qui que ce soit.
Quand au Québécois, quand lui a payé pour un renseignement, il veut le vendre pas aider les autres.
Si c’était gratuit, la plupart du temps il va donné pour aider.

Oui il y en plusieurs qui vont profiter de votre ignorance c'est pour cela que l'ont ne peut que se fier à la réputation de l'éleveur.
Et si il débute, même plein de bonne intention il peut faire des erreurs.

C'est de tout cela qu'il faut se méfier et surtout en être aviser, c'est ce qui se fait ici sur ce forum; des mises-en-gardes plus ou moins mal adroite, peut importe, ça c'est gratuit!
Aussi, il faut être conscient que plusieurs bonnes gens sur le forum ici, sont plein de bonnes intention mais il n'ont pas toujours les moyens financier qui doivent être à la hauteur de leur intention.

Payer quand ont peux, vendre quand ont a besoin; la loi de la faim.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyMer 19 Oct - 21:47

On ne paie pas 150$ pour trois poussins mais, il est de loin plus facile de choisir des oiseaux adultes que de choisir des poussins. Surtout si on ne connait pas bien ca! Il est beaucoup plus difficile de commencer dans une race avec des poussins parce que, on a rien pour les comparer alors qu'avec des adultes, on peut avoir une idée immédiate de leur "look" et leurs autres qualités.
Ensuite, même dans un groupe de poussins venant d'oiseaux de très bonne qualité, on ne peut pas sortir rien que des oiseaux "de qualité". Il faut savoir trier et ne pas remettre en circulation les oiseaux non conformes inutilement.
Hellcat a bien expliqué les raisons qui font qui que certains éleveurs ne vendent qu'a certaines personnes. Ils n'est jamais agréable de voir quelqu'un vendre des oiseaux de mauvaise qualité et se servir de ton nom parce que tu lui as fourni un coq, ou une poule! Le résultat d'un beau couple doit quand même être trié et émondé, c'est normal!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

Nombre de messages : 762
Age : 61
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyJeu 20 Oct - 4:54

Bonjour

C'est ce que je disais, le manque d'expérience et de connaissance peux permettre la remise en circulation de mauvais sujet.
Donc certains éleveur vont être retissant à vendre leur oiseaux à de nouveaux éleveurs.
S'ils utilisent la bonne réputation de l'éleveur souche est plus efficace pour propager les mauvais sujets à d'autres reproducteur!

C'est pas parce que les trio à 150$ sont adulte que tu es plus expérimenter; quand tu sais pas où regarder, tu ne vois pas les défauts.
Le problème c'est le manque d'expérience et la difficulté à trouver ces informations jalousement gardé ceux qui possèdent ce savoir.
Les coûts parfois excessifs pour démarrer un bon élevage n'aide pas non plus.

Ce que je dis c'est; si tu n'a pas assez de connaissance (même si tu as un peut d'expérience) il faut d'abord s'éduquer.
Élever des oiseaux de race, ce n'est pas comme avoir des pondeuses.
Et si tu n'as pas assez de sous, attend d'en avoir assez, parce que certaines erreurs peuvent te couter plus cher encore.
Quand quelqu'un n'a pas d'argent, on ne dit pas qu'il est cheap mais qu'il est pauvre, l'inverse est aussi vrai.

Il y a quelque année un éleveur très connu qui avait introduit de mauvais sujet, il du tout recommencer, réputation et élevage.
Il ne voulait sans doute pas vendre de mauvais sujets et perdre sa réputation mais c'est ce qui est arriver. Trop tard maintenant!
Même à 100 $ le couple ça n'aide pas pour la sauvegarde de la race.

C'est la libre circulation du savoir qu'il faut prôner, ça n’empêche pas les escrocs d'agir mais ça limite leur champ d'action.
Maintenant si quelqu'un veux s'essayer avec des poussins, c'est pas impossiple,
mais faut pas qu'il prétendre avoir un bon élevage avant plusieurs années et surtout ne pas vendre la progéniture en tant que tel.


Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq

Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyJeu 20 Oct - 6:44

Ouf, ça va s'annoncer ardu, moi qui veux trouver des poulettes d'un éleveur et un coq d'un autre pour éviter la consanguinité. Si vous dites que les bons éleveurs sont peu annonceurs et peu vendeurs se sera pas de la rigolade de trouver si en plus je m'en vais dans les races plus décoratives. Je vais avoir l'hiver pour me documenter et chercher les éleveurs. Je vais faire ma liste de Noël, il y aura que des bouquins sur les poules de races et un dictionnaire anglais-français.


Dernière édition par sypaq le Jeu 20 Oct - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz

Nombre de messages : 762
Age : 61
Localisation : St-Urbain Premier
Date d'inscription : 18/11/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyJeu 20 Oct - 8:01

Bonjour

Voilà un bel esprit positif sypaq!
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert

Nombre de messages : 708
Age : 67
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyJeu 20 Oct - 8:19

Il n'est peut-être pas nécessaire de trouver 2 éleveurs car les génétiques peuvent se ressembler..... Peut-être débuter par des oeufs et faire une bonne sélection.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyJeu 20 Oct - 16:44

Col Hector, quand je parle de "cheap", je ne parle pas de quelqu'un qui n'a pas d'argent. En fait, ca n'a aucun rapport. Quand je dis que les québécois sont reconnus comme "cheaps" en Amérique du nord, c'est qu'on est très forts pour acheter des animaux sans valeur et revendre d'autres animaux sans valeur plutot que de se concentrer sur des animaux plus dispendieux mais plus difficiles aussi.
Je l'ai vécu dans les oiseaux exotiques et les chiens.
Bien sur, il y a de plus en plus d'exceptions et on est en train de changer mais, bien bien bien tranquilement.
Revenir en haut Aller en bas
Matin Chantant
Langue pendue
Matin Chantant

Nombre de messages : 212
Age : 26
Localisation : Ste-Anne-de-Sorel, Québec
Date d'inscription : 02/04/2011

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyJeu 20 Oct - 19:14

sypaq , je suis actuellement en train de communiquer avec Jean-Claude Periquet (président de la Fédération française de Volailles), pour savoir s'il existe un livre en français sur les standards de nos chères poules. Pour le moment, je n'aie que le standard du Phoenix , mais si tout le livre est comme ça, c'est un super livre. Si tu veux des nouvelles sur ce livre fait moi signe , car si je réussis à l'acquérir je serais contente de faire pars de mes trouvailles à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/%C3%89levage-Matin-Chantant/131612
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules EmptyVen 21 Oct - 17:53

Faut faire attention, si tu veux de vrais oiseaux standards, peut-être même pour faire du show, t'as besoin du standard nord-américain, pas du standard francais! Ils ne sont pas identiques et c'est le standard nord-américain qui a court ici, pas celui de France.
C'est très important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Élevages de poules Empty
MessageSujet: Re: Élevages de poules   Élevages de poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevages de poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: