La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mycologues amateurs dans le coin?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agride
Bavard
Agride


Nombre de messages : 40
Localisation : Sainte-Sophie
Date d'inscription : 22/08/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptySam 17 Sep - 16:53

Y aurait-il parmi vous des mycologues amateurs dans mon coin? (Ste-Sophie) là ou nous avons déménagé, il y a une multitude impressionante de champignons! Je crois avoir identifié des trompettes de la mort, mais je n'ose pas trop m'avancer. C'est toujours mieux faire des cueillettes avec quelqu'un qui connait ça au début.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptySam 17 Sep - 17:21

Je fais un peu de ceuillette, j'ai juste un conseil, faut être très prudent avec les champignons sauvages, peu sont mortels mais beaucoup peuvent nous rendre malade. On s'improvise pas mycologue on se fait accompagner d'une personne qui s'y connait comme tu l'as dit et pas le p'tit con qui penses être autodidacte. J'ai déjà vu un gars offrir des Gyromitre commune (fausse morille) pour des morilles dans son auberge. C'est l'un des champignons qui causes le plus d'intoxication au printemps. Certains champignons sont foudroyant dans leur intoxication et d'autres peuvent prendre plusieurs jours à plusieurs années.

Moi, je me contente de chanterelle et de pleurote. Je prends des champignons hors de tout doutes.

A-tu des photos de tes champignons?
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMar 20 Sep - 22:22





oui oui j'ai déjà été BIN malade en plus ils étaient tous beaux et sentaient bons Mycologues amateurs dans le coin? Smilies6


Maintenant je les achète :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMar 20 Sep - 22:51

Le pire, c'est dans les illustrations de livre pour enfants, qu'il est beau le champion rouge-orangé vif avec ses beaux petits picos jaunes. Comme cet exemple:

http://www.bebevallee.com/autour-de-bebe/critique-livre-enfant-bebe/ma-drole-de-maison-champignon-enchante-29/

Le Tue-mouche n'est pas mortel mais rends extrêmement malade!

Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 7:33

tu vas chez Renaud-bray, il y a des bons livres bien illustrés;

moi aussi sur ma terre et dans mon érablière , cet année vu l'humidité, il y a une multitudes de chambpignons, j'en ai jamais vu autant!

J'ai déjà pensé acheter un livre et faire mon auto-ceuillette mais justement, à cause du risque de se tromper et de rendre ma gang ben malade, je l'ai jamais fait; pourtant je suis sûre que je dois avoir des beaux spécimens au travers de mon ail des bois!!!

Ste-Sophie-d'Halifax??? si c'est le cas, c'est pas loin....
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 7:58

J'e ai 3 livre sur les champignon sauvage, et j'ai suivi un cours sur la culture des champignons (ben non pas les hallucinogènes) pour style pleurotes et compagnies. J'aimerais bien m'inscrit au club mycologique de Montréal, je crois que tout les lundi, vous pouvez amener votre récolte pour les exposé et il y des discutions. Mais pour les identifier, je crois que vous pouvez les amener au jardin botanique dans un sac de papier. Quand je fais la cueillette de champignons pour tenter des identifier, j'inscrit toujours sur le sac de papier individuel, le lieux où je l'ai ramassé, exemple sous un sapin, grégaire ... ça aide une fois rendu à la maison
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 8:03

ouin ben pour 3 heures de route + le trafic des ponts juste pour 4-5 champignons, je vais passer mon tour d'aller au jardin botanique!!!

mais un jour je vais surement me renseigner assez pour savoir si dans mon coin il y a un groupe comme tu le décris, me semble que ce serait intéressant, j'adore cuisiner avec mes propres ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
Agride
Bavard
Agride


Nombre de messages : 40
Localisation : Sainte-Sophie
Date d'inscription : 22/08/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 9:22

Nous avons un livre Champignons communs du Québec et de l'est du canada par Raymond McNeil, mais il y a plusieurs sortes de champignons que nous avons vu sur notre terrain qu'on ne retrouve pas dans le livre. De toute façon on ne se fierait pas que sur un livre pour faire une cueillette. C'est pour ça que nous cherchons quelqu'un qui connait bien ça. C'est tellement agréable de se promener dans le bois en septembre par un bel après midi ensoleillé en plus!
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 20:11

C'est où iverness?

Raymond McNeil, la grosse brique?, moi j'adore mais il n'y a pas un livre qui ont tout les champignons, et certains se contredisent.
Revenir en haut Aller en bas
Agride
Bavard
Agride


Nombre de messages : 40
Localisation : Sainte-Sophie
Date d'inscription : 22/08/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 20:31

Je ne suis pas de Iverness. Je suis à Ste-Sophie dans les laurentides. Les livres se contredisent? C'est pas très rassurant! Mycologues amateurs dans le coin? Hein36
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyMer 21 Sep - 21:26

C'est pour cela qu'il vaut mieux y aller avec quelqu'un qui si connait et pas juste une fois.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyJeu 22 Sep - 7:20

ben déjà c'est INverness et c'est entre Thetford-Mines et Plessisville, dans la MRC de l'Érable, il y a un Ste-Sophie-D'Halifax près d'ici, pour ça je demandais!!

c'est un peu pour cela ( la contradiction) que j'ai jamais poussé mes envies et acahts; je trouvais que c'était jouer avec le feu sans savoir trop ce que l'on fais; j'aurais acheter un livre après avoir consulté des connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyJeu 22 Sep - 7:54

Pour ceux que ça intéresse:

http://mycomontreal.qc.ca/index.htm

Il donne des cours pour reconnaître les champignons.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyJeu 22 Sep - 10:39

mon mari dans le temps (aie un coup de vieux comme phrase ange ) allait en ceuillir avec des amis italiens (c'est pas la premiere fois que j'entend que les italiens s'y connaissent, si t'en a comme voisin ca vaudrait la peine de demander) et il les fesait bouillir dans l'eau avec un 25cent.... si le 25cent devient noir sont toxique Mycologues amateurs dans le coin? Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
Agride
Bavard
Agride


Nombre de messages : 40
Localisation : Sainte-Sophie
Date d'inscription : 22/08/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyJeu 22 Sep - 10:47

J'ai entendu l'histoire du 25 cents, mais c'est un mythe selon le livre. Mais parfois les mythes viennent de quelque part. Il y a peut être un peu de vérité la dedans. Ca marche peut-être pour une sorte de champignon en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? EmptyJeu 22 Sep - 15:14

Ce qu'il arrive c'est que la toxicité ce dilue dans l'eau mais les risque sont grands. C'est aussi pour ça qu'ils disent de très bien cuire les champignons. Il faut savoir aussi que certains champignons vous avez les effets de quelques jours à quelques années plus tard. Certains champignons la toxine s'accumule dans votre foi et quand il est saturé, les problèmes commencent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mycologues amateurs dans le coin? Empty
MessageSujet: Re: Mycologues amateurs dans le coin?   Mycologues amateurs dans le coin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mycologues amateurs dans le coin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca fait coin-coin dans la couveuse!
» Quel mélange dans ce coq ?
» recherche coq ameraucana dans mon coin
» Mon petit poulailler dans mon coin de campagne
» a Vendre Poussins chanteclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: