La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Écrire sur un oeuf

Aller en bas 
+7
*Joe*
ticoune32
StephaneD
lacstjean
Col-Hectorz
jobine
Cricri
11 participants
AuteurMessage
Cricri
Langue pendue
Cricri


Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : St-Eugène
Date d'inscription : 26/05/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 04 Sep 2011, 4:15 pm

Avec quel sorte de crayon on peut écrire sans danger sur des oeufs pour les identifier? crayon à la mine normal? est-ce que ca s'efface lorsque la poule couve? un marqueur noir ca doit pas etre l'idéal si la coquille est poreuse...

;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 04 Sep 2011, 4:23 pm

Crayon de couleur pour enfant as-tu essayé? Crayon a la mine c'est parfait tu peur faire des symboles sur les œufs alors se sera plus facile a lire exemple des 00 ou des XX.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 04 Sep 2011, 5:16 pm

Bonjour

Comme la coquille est poreuse il pourrait y avoir contamination.
Le solvant utilisé pour la plupart des crayon feutre est toxique, des émanations suffisamment concentré de ce solvant peuvent faire perdre connaissance a un humain, c'est a évité.

Les crayons de cire pour enfant sont non-toxic, mais il coulent à la chaleur.
Les crayons 'à colorier' pour enfant sont aussi non-toxic et résistent mieux à la chaleur.

Quelqu'un a d'autres astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 04 Sep 2011, 6:08 pm

Crayon à mine noir d'écoliers, c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 04 Sep 2011, 6:51 pm

Moi j'utilise simplement un marqueur noir staedler. La quantité d'acétone pour liquéfier l'encre est vraiment minime et s'évapore bien avant d'avoir pu pénétrer la coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Langue pendue
Cricri


Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : St-Eugène
Date d'inscription : 26/05/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 04 Sep 2011, 9:30 pm

merci,

j'ai essayé avec un crayon à la mine tout ce qu'il y a de plus standard. J'espère que ca va bien tenir meme à la chaleur sous la poule, j'ai pas pesé trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyLun 05 Sep 2011, 8:04 am

Ici c'est un crayon a mine aussi et dans la couveuse, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
*Joe*
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : BHJ
Date d'inscription : 04/09/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMar 06 Sep 2011, 1:55 pm

écris au crayon à papier!!, n'écris pas au marqueur, ses toxique pour l’œuf!
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMar 06 Sep 2011, 2:26 pm

existe-t-il des crayons qui ne sont pas à papier??? Écrire sur un oeuf Dingue14 Écrire sur un oeuf Cole9reu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24211
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMar 06 Sep 2011, 4:00 pm

Ben sûr! Les crayons à sourcils! ange
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMar 06 Sep 2011, 5:27 pm

Écrire sur un oeuf Rire07
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMar 06 Sep 2011, 10:24 pm

*Joe* a écrit:
écris au crayon à papier!!, n'écris pas au marqueur, ses toxique pour l’œuf!
Salut Joe, tu as vérifié cette info? Tu as une référence d'une étude sérieuse sur ce sujet? Je te demande ca parce que je suis Thomas. Comme tout le monde, j'ai entendu et lu cette "information" un peu partout depuis longtemps mais, je n'ai jamais vu de référence sérieuse qui appuyait ca. Pire, comme je suis Thomas, j'ai fait le test a quelques reprises de marquer des oeufs au marqueur et d'autres au crayon de plomb. Je n'ai vu aucune différence dans l'éclosabilité des oeufs. Bien sur, mon échantillonage est petit et je peux bien avoir été chanceux, ou malchanceux c'est selon le point de vue, mais, jusqu'a ce que je trouve de l'information plus précise sur ce point, je vais continuer a croire que c'est une légende urbaine basée sur le fait que l'encre contient un solvant toxique (souvent de l'acétone) si on l'absorbe en grande quantité mais que, sur la coquille de l'oeuf, il s'évapore bien avant que l'oeuf ne puisse l'absorber!

Comme je l'ai dit, je peux être dans l'erreur mais, pour le moment, je ne répète pas cette info tant que je ne pourrai le constater moi-même ou voir une étude sérieuse sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMer 07 Sep 2011, 6:45 am

Bonjour

StephaneD, je ne veux pas te contredire, je comprend ton point de vu. Cependant il a été prouvé que certains crayon feutre sont toxique pour l'humain, une mise en garde est écrite sur l'emballage. C'est pourquoi il y a des marqueur non-toxiques pour enfants.

Pourquoi prendre le risque, même s'il est minime ou théorique? les crayon pour enfant sont souvent vendus en ensemble de couleur varier, ce qui permet un codage couleur, pour une personne du type visuel. LoL
J'ai vu des crayons feutres dont l'encre étaient comestibles, moi je ne mange pas les coquilles...

Outremer un "crayon papier" est ce que nous au Québec ce que nous faussement nommons un crayon au plomb.
Les métaux comme le plomb ne sont plus utilisés depuis environ 4 siècles, c'est le graphite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMer 07 Sep 2011, 2:51 pm

Col-Hectorz a écrit:
Bonjour

StephaneD, je ne veux pas te contredire, je comprend ton point de vu. Cependant il a été prouvé que certains crayon feutre sont toxique pour l'humain, une mise en garde est écrite sur l'emballage. C'est pourquoi il y a des marqueur non-toxiques pour enfants.

Pourquoi prendre le risque, même s'il est minime ou théorique? les crayon pour enfant sont souvent vendus en ensemble de couleur varier, ce qui permet un codage couleur, pour une personne du type visuel. LoL
J'ai vu des crayons feutres dont l'encre étaient comestibles, moi je ne mange pas les coquilles...

Outremer un "crayon papier" est ce que nous au Québec ce que nous faussement nommons un crayon au plomb.
Les métaux comme le plomb ne sont plus utilisés depuis environ 4 siècles, c'est le graphite maintenant.
Pas de problème, tu ne me contredis pas de toute manière mais, si c'était le cas, comme je l'ai dit, je n'ai pas le science infuse!;)
Je ne m'élève pas contre une possible toxicité minime mais contre ces avertissements a l'emporte-pière "n'y touches pas c'est toxique!" alors qu'on n'en sait en fait rien!! La toxicité de certains solvants est certaine, de l'acétone, en boire un verre causera probablement "quelques" problèmes! Par contre, comme c'est très volatile, ca ne rentre pas du tout dans l'oeuf, c'est ce que je veux dire. Les crayons de couleur, a la rigueur, pourrait finir par "entrer" car ils demeurent sur la coquille et en bouchent certains pores (encore là, faut pas paniquer, c'est tellement minime que je crois que c'est insignifiant comme effet) mais bon, ca n'affectent pas les oeufs.
J'utilise la date de ponte et la date d'éclosion projetée sur mes oeufs, une lettre pourrait distinguer les poules. Je n'utilise donc pas la couleur pour ca.
Utiliser les crayons de plomb est une bonne idée mais je trouve que c'est plus simple, plus visible et plus rapide, d'utiliser un marqueur, surtout que, je suis personnellement convaincu de l'innocuité de ceux que j'utilise:)
Revenir en haut Aller en bas
*Joe*
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : BHJ
Date d'inscription : 04/09/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMer 07 Sep 2011, 3:24 pm

Moi, le fait qu'il faut écrire avec un crayon a papier, c'est ce que j'avais vu sur différent site internet, et en plus ça paraissait logique, donc maintenant ses ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyMer 07 Sep 2011, 6:00 pm

*Joe* a écrit:
Moi, le fait qu'il faut écrire avec un crayon a papier, c'est ce que j'avais vu sur différent site internet, et en plus ça paraissait logique, donc maintenant ses ce que je dis.
Merci de ta franchise, c'est ce que je pensais aussi. La prudence joue pour utiliser un crayon a mine mais, tu ne peux pas affirmer haut et fort que c'est toxique alors que tu n'en sais en fait rien. C'est juste plus précis. Et en passant, ce qu'on trouve sur le net, c'est souvent important de bien valider avant de le retransmettre comme vérité.
Revenir en haut Aller en bas
*Joe*
Bavard



Nombre de messages : 40
Localisation : BHJ
Date d'inscription : 04/09/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyJeu 08 Sep 2011, 4:48 am

oui, je comprend
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyVen 09 Sep 2011, 6:35 pm

Moi j'écris avec un crayon mine ..
mais sous la poule ca pâlit il faut voir a le refaire ce n'est pas comme dans la couveuse ou ca reste bien visible :galline:
Revenir en haut Aller en bas
Zabeth
Ma sorcière bien aimé
Zabeth


Nombre de messages : 880
Age : 47
Localisation : Stoke
Date d'inscription : 13/05/2009

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyDim 23 Oct 2011, 12:00 pm

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel... Écrire sur un oeuf Smilies2

Le crayon feutre n'a aucune incidence sur l'éclosabilité des oeufs, mais vraiment aucune. Ni sur la santé des poussins d'ailleurs. La mine, c'est bien beau quand tu fais des oeufs en incubateur, mais sous une poule le moindrement «salope», bien futé sera celui qui pourra me dire quel oeuf est de quel race ou de quel poule en particulier quand viendra le jour de l'éclosion s'il a été marqué à la mine... Écrire sur un oeuf Hein36 Le crayon HB ne résiste pas souvent à l'épreuve de la couvaison naturelle et comme je mets plus d'une race sous une poule et que les seuls oeufs facilement repérables sont les bleus, j'ai besoin de crayon feutre pour identifier les autres. Je procède de cette façon depuis plus de 5 ans et mon taux d'éclosion frise le 100% lorsque mes oeufs sont féconds alors la toxicité...

Je me relis et je trouve ça presque dommage de ne pas pouvoir contredire Stéphane... Écrire sur un oeuf Rire07 Écrire sur un oeuf Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fillesdelune.blogspot.com/
charlotte
Bavard
charlotte


Nombre de messages : 20
Localisation : Baie des Chaleurs, Gaspésie
Date d'inscription : 19/10/2011

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: écrire sur les oeufs   Écrire sur un oeuf EmptyDim 23 Oct 2011, 11:08 pm

Personnellement, j'utilise un marqueur sur mes oeufs qui sont sous la poule.... 100% à l'éclosion

Pour la couveuse, je prend une craie de tableau. Comme il y a plusieurs couleurs, c'est facile d'avoir différents codes qui disent tout Écrire sur un oeuf Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf EmptyLun 24 Oct 2011, 4:25 pm

Zabeth a écrit:
Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel... Écrire sur un oeuf Smilies2

Le crayon feutre n'a aucune incidence sur l'éclosabilité des oeufs, mais vraiment aucune. Ni sur la santé des poussins d'ailleurs. La mine, c'est bien beau quand tu fais des oeufs en incubateur, mais sous une poule le moindrement «salope», bien futé sera celui qui pourra me dire quel oeuf est de quel race ou de quel poule en particulier quand viendra le jour de l'éclosion s'il a été marqué à la mine... Écrire sur un oeuf Hein36 Le crayon HB ne résiste pas souvent à l'épreuve de la couvaison naturelle et comme je mets plus d'une race sous une poule et que les seuls oeufs facilement repérables sont les bleus, j'ai besoin de crayon feutre pour identifier les autres. Je procède de cette façon depuis plus de 5 ans et mon taux d'éclosion frise le 100% lorsque mes oeufs sont féconds alors la toxicité...

Je me relis et je trouve ça presque dommage de ne pas pouvoir contredire Stéphane... Écrire sur un oeuf Rire07 Écrire sur un oeuf Rire07
Pour moi j'suis du pour aller te tirer la pipe toi! Tu trouveras surement autre chose pour me contredire! Tu t'y connais bien mieux que moi avec les volailles! Par contre, pour le marqueur, j'en utilise depuis plus longtemps que toi, avec les même résultats!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écrire sur un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Écrire sur un oeuf   Écrire sur un oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écrire sur un oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf !!!!!
» quel oeuf sera proche des oeuf de marans
» L'oeuf du poulailler VS l'oeuf de l'épicerie
» un oeuf dans un oeuf
» un oeuf dans un oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: