La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Traitements de départ pour vos poussins

Aller en bas 
+3
guillaume19_97
StephaneD
M-A
7 participants
AuteurMessage
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 16:06

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir de quelle façon vous gérer l'arrivée de vos poussins. Vermifugez-vous? Si oui avec quel produit? Existe-t-il des vaccins préventifs qui garantissent un meilleur départ? Est-ce que je me casse la tête pour rien?. ETC...
je connais déjà la base grace à ce lien http://gallinette.net/images/oeuf_poussin/elevage.htm. Mais je veux améliorer mes connaissances et la qualité de mes poussins. Merci et....BONNNEEEEE FIN DE SEMAINEEEEEE!!!!!! tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 16:36

Salut, a part si tu t'es procuré des vaccins a donner aux poussins (ilt, marek, etc...), il n'y a rien d'autre que de la bouffe, de l'eau et de la chaleur a donner aux poussins. Ce sont des animaux relativement faciles a élever.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume19_97
Langue pendue
guillaume19_97


Nombre de messages : 288
Age : 46
Localisation : Nouveau-Brunswick
Date d'inscription : 10/04/2010

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 16:44

salut

tant qu'a moi, oui tu te casses la tête pour rien :chaudevan: des poussins c'est pas si compliqué, une belle boite en carton, un grand bac avec assez de place ainsi qu'une lampe feront l'affaire. seulement besoin de choisir la bonne ampoule pour procurer une bonne chaleur de 37degres. mais ca, je crois que tu dois deja le savoir ;fou1; par contre, fait attention si tu mets du papier journal comme litière. s'ils renversent leur bol d'eau ils vont manger le papier, c'est ce qui m'est arrivé et je ne crois pas que c'est bon pour eux. à la place, je mets une litière de carton ou bien je colle le bol d'eau sur un morceau de carton.
des la deuxieme semaine, je commence a donner des fruits et des légumes, du riz, du gruau etc.. pour varier l'alimentation. en fin de compte ils finiront par manger n'importe quoi ;fou1; je leur donne aussi de l'herbe et du trèfle et je les sors dehors avec la lampe quelques minutes chaque jour pour qu'ils s'habituent. je les envoie vivre dehors complètement vers 1 mois, ne branchant la lampe que la nuit ou les jours très froids. a partir de cet age, ils mangent tellement d'herbe et d'insectes qu'ils ne s'interessent que peu a la moulée.

sinon, je crois que ton site est bien complet.

voila comment je procède, je ne sais pas si c'est l'idéal mais ca a bien fonctionné.

j'espère t'avoir aidé Traitements de départ pour vos poussins Smilies2

guillaume :vach:
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 20:19

Ouin pour la base chus pas pire....moi j'aurais aimé que vous me disiez si il faut absoluement vermifuger et vacciner préventivement...si oui avec quels produits? (noms,marques)
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 21:43

m-a a écrit:
Ouin pour la base chus pas pire....moi j'aurais aimé que vous me disiez si il faut absoluement vermifuger et vacciner préventivement...si oui avec quels produits? (noms,marques)
Non et non, de nombreuses personnes ne vaccinent pas et les poussins, on ne les vermifuge pas a moins d'infestation.
Par contre, pour les vaccins, tu ne peux les avoir que par ton vet et il faut les donner a la naissance, avant tout contact avec les autres oiseaux. SI tu décidais de vacciner, il te faudrait acheter les doses a coup de 1000 parce que les compagnies pharmaceutiques et les vetos n'ont pas pensé que certaines personnes pourraient ne pas élever des dizaines de milliers d'oiseaux par année. Les vaccins les plus communs a mon avis sont newcastle, marek et ilt mais, dans l'élevage amateur au Quebec, ils semblent assez rares.

Donc en gros, rien a faire pour tes poussins que de bien les nourrir et leur offrir de bonnes conditions.


Dernière édition par StephaneD le Dim 8 Jan - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 22:16

Stéphane a tout dit Traitements de départ pour vos poussins Smiley-4 ange
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 22:58

Vous en pensez quoi fiable ou pas?

http://www.members.tripod.com/fanciers_specialty/id25.htm
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 23:26

J'ai déjà acheté d'eux, oui, ils sont lents de réponse mais, en les appelant, tu auras ton matériel
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyVen 2 Sep - 23:41

J'ai aussi acheté d'eux. Ils sont fiables. Ce que j'en pense? Heureusement qu'ils sont là pour réussir à obtenir des médicaments pour nos petits élevages sans être obligés de passer à chaque fois par le vétérinaire qui dans la plupart des cas n'y connais rien mais te chargera le gros prix.
Revenir en haut Aller en bas
le king du poulailler
Langue pendue



Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2012

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyDim 8 Jan - 11:42

.


Dernière édition par le king du poulailler le Jeu 12 Jan - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyDim 8 Jan - 12:49

Le king, je suis d'accord avec toi qu'on ne donne pas des antibios inutilement et surtout, pas en prévention mais, encore une fois, tu confonds deux endroits totalement différents. Ici, la nourriture pour pondeuses n'a pas d'antibios dedans, du moins, pas celle que j'utilise. Lorsque mes oiseaux ont une vraie infection bactérienne, des huiles essentielles et autres composés non qualibrés ne sont pas, selon moi, une meilleure chose a donner. Un antibiotique bien ciblé et efficace me semble très approprié mais, seulement lorsque c'est un antibio qui fonctionne sur les bactéries ciblées. Et encore là, on ne donne pas un antibio "quelques jours et on arrête ensuite". Si on décide de donner un antibio, on doit en poursuivre son utilisation suffisamment longtemps pour s'assurer qu'il fait bien effet. Je donne des antibios avec parcimonie mais j'en donne quand c'est ce que ca prend.
Revenir en haut Aller en bas
le king du poulailler
Langue pendue



Nombre de messages : 126
Age : 63
Localisation : france
Date d'inscription : 08/01/2012

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyDim 8 Jan - 13:08

.


Dernière édition par le king du poulailler le Jeu 12 Jan - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le technicien
Langue pendue
Le technicien


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : La Malbaie, Charlevoix
Date d'inscription : 28/12/2011

Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins EmptyMer 11 Jan - 10:56

Entièrement d'accord avec StéphaneD. Ici on doit avoir une prescription vétérinaire pour acheter de la moulée médicamentée. Et effectivement, lorsque nécessaire, il faut toujours utiliser les antibiotiques pour la durée prescrite. Le principe est simple, si le traitement est prescrit pour 5 jours, après la 1ère journée, si 50 % des bactéries infectieuse sont éliminées, il en reste encore la moitié un peu résistante. À la 2e, il reste peut-être encore 20 % de bactérie un peu plus résistantes. Si à la 4e journée il reste 1 % de bactéries très résistantes à l'antibiotique et qu'on décide d'arrêter, ce 1 % est en mesure de se multiplier par la suite et on pourrait se retrouver avec 100 % de bactéries très résistantes qui nécessiterons un traitement d'antibiotique encore plus puissant. C'est en bonne partie comme ça que se développent les bactéries résistantes. Quand on aura passer tous les types d'antibiotiques, il ne nous resteras pas grand chose pour se défendre.

Pour ce qui est des autres produits et huiles essentielles, je n'utiliserais pas de produit non homologué par Santé Canada. Traitements de départ pour vos poussins Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitements de départ pour vos poussins Empty
MessageSujet: Re: Traitements de départ pour vos poussins   Traitements de départ pour vos poussins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitements de départ pour vos poussins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Départ pour Winnipeg.
» j-1 pour les poussins
» Vos conseils pour mes poussins
» Gâteries pour les poussins
» Recherche OEUFS de Maran couleur très foncé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: