La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)

Aller en bas 
+5
maya
verobou
tequil
Ronald
laflammer
9 participants
AuteurMessage
laflammer
Nouveau
laflammer


Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Joly (MRC de Lotbinière)
Date d'inscription : 14/05/2011

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyJeu 25 Aoû - 9:46

Actuellement je ramasse chaque semaine un et demi maxi sac poubelle de copeaux de bois souillés par les déjections des poules.

Je les envoie aux dépotoir via le service de ramassage d'ordure mais je ne trouve pas que c'est vraiment une bonne méthode.

Phisiquement (considérant la superficie du terrain), je ne peux disposer de ces déchets autrement.

Avez-vous des suggestions ? Quels sont vos solutions ?

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyJeu 25 Aoû - 10:35

Bon matin Monsieur laflammer,
Vous est-il possible d'utiliser de la paille au lieu de copeaux? Personnellement, c'est ce que je fais et je trouve ça beaucoup moins dispendieux et moins de poussière générée par les copeaux. Il m'est facile de composter la paille par la suite et d'utiliser le compost pour mon jardin et mes plates-bandes.

Bon succès, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
tequil
Langue pendue
tequil


Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : bellechasse
Date d'inscription : 03/04/2011

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyJeu 25 Aoû - 13:35

vs etes de Joly en pleine campagne ,,si vs n'avez pas de potager ,,si possible trouvez vous un cultivateur pres de chez vs ,,et demandez lui si vs pouvez en disposer avec son fumier bonne chance ,,(,personnellement le foin ou la paille c'est poussiereux autant sinon plus que des copeaux de qualité)
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyJeu 25 Aoû - 20:39

Moi je les composte dans une petite pente derrière le poulailler dans le bois. C'est sur qu'il faut avoir une pente, un poulailler et un bois pour faire ça... et ensuite je les utilise pour mettre à la base de mes arbres. Lorsqu'ils ne sont pas trop souillés, je les 'saupoudre' directement sur mon terrain aux endroits ou la végétation ne pousse pas bien. Ca fait des miracles, depuis l'an passé que je fais ça et mon terrain n'est pratiquement plus dégarnis!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyJeu 25 Aoû - 20:55

verobou a écrit:
Moi je les composte dans une petite pente derrière le poulailler dans le bois. C'est sur qu'il faut avoir une pente, un poulailler et un bois pour faire ça... et ensuite je les utilise pour mettre à la base de mes arbres. Lorsqu'ils ne sont pas trop souillés, je les 'saupoudre' directement sur mon terrain aux endroits ou la végétation ne pousse pas bien. Ca fait des miracles, depuis l'an passé que je fais ça et mon terrain n'est pratiquement plus dégarnis!

Véro ;bisou;

Nous avons la même pratique nous aussi :-) Ça regarnis effectivement notre terrain. Super !

Maya
Revenir en haut Aller en bas
jsannie
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Localisation : Terrebonne, lanaudière, québec
Date d'inscription : 19/09/2010

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyVen 26 Aoû - 9:41

moi j'utilise la ripe comme paillis dans les rang de mon potager , comme ca moin de déchet générer et aussi moin de mauvaise herbe , par contre je ne vous le suggère pas directement au pied de vos plants car les copeaux prennent l'azote du sol pour se décomposer.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyVen 26 Aoû - 21:32

je me demande si la consommation d'azote pour la décomposition des copeaux de bois est valide dans se cas la puisque le caca de poule en contient beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyVen 26 Aoû - 22:12

Autre point à considérer, je trouve que les copeaux de bois prennent beaucoup de temps à se décomposer contrairement à la paille en plus ces copeaux semblent acidifier le sol et il faudra donc penser à équilibrer le PH du sol par la suite.
Bon succès, Ronald
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyVen 26 Aoû - 22:51

Bonjour

Je ne met jamais de bois mort en quantité importante dans mes cultures.
Le bois est long a se décomposer et cause la formation d'acide acétique, il demande beaucoup au sol pour le peut qu'il donne.
Pour des bleuet c'est bon mais pas pour les tomates, si le sol et très alcalin... Ça c'est une autre histoire.
Comme pour les poisons en aquarium, avant de déséquilibré le milieu, il est préférable de savoir ce que l'on fait.
Comme paillis, s'il reste en surface, c'est moins pire mais cela complique les travaux.

Si il vous faut absolument utiliser les copeaux de bois, il est préférable de les composté ailleurs avec beaucoup feuillage vert.
Dans le sol cela peut prendre de nombreuses année à disparaitre, la pailles (en quantité raisonnable) 2 ans au plus.
De plus la paille ajoute du végétal en décomposition, ce qui nourrie les micro-organisme essentiel a l'équilibre des élément nutritif du sol.


Oups... excusé moi, j’étais partis moi là.
Revenir en haut Aller en bas
Mickykenya
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : KENYA
Date d'inscription : 24/02/2016

Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) EmptyMer 24 Fév - 23:49

Bonjour,J'habite au Kenya , climat modéré, altitude 2200m mais à l'équateur. Jamais trop chaud, jamais froid. Mes poules vivent en liberté sur 1Ha et le poulailler que nous avons construit en béton avec une dalle est protégé par de la sciure de bois. Nous avions commencé par des copeaux, mais ils étaient trop longs pour les poule. Elles ont préféré la sciure qui absorbe l'humidité beaucoup plus. Comme elles vivent en liberté, les dejections se limitent à la nuit. Nous ne pouvons pas disposer de paille en suffisance, sauf pour les cages à oeufs et à couvaison. Nous avons pris l'habitude chaque semaine, après nettoyage, de mettre la sciure souillée en tas, et de la mélanger à la terre au jardin quand on sème. Malgré tout, bien que la terre soit bien noire, la sciure a quand même un peu tendance à remonter vers la surface. Le tas ne se décompose pas. Faut-il le mélanger à autre chose? Le notre est couvert d'une tôle, contre la pluie et le soleil. Je n'utilise aucun engrais dans mon jardin autre, mais je crains que cela n'acidifie la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty
MessageSujet: Re: Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)   Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disposer des copeaux de bois souillés (nettoyage poulailler)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les copeaux de bois de Cèdre, dangereux?
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» Nettoyage du poulailler
» Nettoyage du Poulailler
» Nettoyage du poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: