La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Construction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Dim 4 Sep - 4:38

Ce sont de simples planches de sapin. C'est du bois "rough", pas plané. Je les ai fait faire pour moi en planches de 5".
Ca donne l'effet que je voulais mais c'est un peu plus long a installer que le déclin (vinyl ou bois) commercial. Ca tient aussi lieu de mur avec seulement un papier goudronné derrière pour couper les "drafts".
Ultimement, je veux finir l'intérieur en coroplast parce que c'est facile a nettoyer mais je ne désire pas isoler.
Comme l'aération sera importante été comme hiver, de toute manière, ce sera aussi froid a l'intérieur qu'a l'extérieur mais sans vent.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Lun 5 Sep - 1:16

Et ca avance!!
La section du fond est terminée, elle aura environ 66 pieds carrés, l'autre, la plus petite, a environ 30 pieds carrés, est presque terminée mais il reste la porte et les pondoirs a ajouter.

La section du fond, avec une de ses trois fenêtres ouvertes, la trappe d'accès pour les oiseaux fermée (on peut l'ouvrir de l'entrée du poulailler grâce a un cablage.) et les planches dans le bas des murs.

La même section, mais a l'autre bout, on y voit très bien la trappe, ouverte pour l'occasion.

Le détail du grillage et moustiquaire pour toutes les fenêtres qui s'ouvrent.

Maman-Jo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Lun 5 Sep - 15:49

Salut StéphaneD, je me demandais pour ton plancher, sur le plywood, est-ce que tu met un vernis ou quelque chose comme ca, pour proteger le bois de moisir à la longue....et facilité le nettoyage ?
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mar 6 Sep - 1:26

Maman-Jo a écrit:
Salut StéphaneD, je me demandais pour ton plancher, sur le plywood, est-ce que tu met un vernis ou quelque chose comme ca, pour proteger le bois de moisir à la longue....et facilité le nettoyage ?
C'est du bois scellé que j'ai utilisé. Là j'ai mis qu'un bon papier cartonné et de la paille dessus car j'étais pressé d'y entrer les oiseaux (certains étaient inondés ou ils étaient!) mais, ce sera chaulé et j'utiliserai de la ripe plutot que la paille aussitot que je pourrai les remettre temporairement dans leur ancien parc!

Donc, les oiseaux emménagent ce soir! Les pondoirs sont faits avec un plancher incliné et une trappe pour que les oeufs roulent hors de portée des poules. Il y a des perchoirs d'installés et j'y ai entré les oiseaux, les photos suivront.

Dernière édition par StephaneD le Mer 23 Nov - 2:15, édité 1 fois
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 0:40

La construction a ralenti beaucoup cet automne parce que je n'étais pas aussi présent et le temps m'a manqué. Aujourd'hui, j'ai fini l'extérieur. Voici des photos du poulailler fini, avec sa galerie grillagée. Sur les photos, on ne voit pas la seconde galerie, sur le devant, pour accéder le poulailler car je l'ai terminée trop tard pour prendre des photos mais, elle est terminée!

Donc, voici une vue de devant du poulailler, avec la section "galerie grillagée" pour que les oiseaux puissent sortir a l'abri des prédateurs.

Voici justement quelques oiseaux qui en profitent un peu

Et, voici pour aviser ceux qui ne sont pas invités!

Dernière édition par StephaneD le Mer 23 Nov - 0:57, édité 1 fois
ticoune32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 0:54

Super belles installation. :super:

Sauf qu'il manque la photo de : "Et, voici pour aviser les visiteurs non invités!"....... :siffle:
http://www.titeferme.ca
Isav
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 1:41

wow! c'est vraiment superbe stéphane! j'adore l'idée de la trappe! :super:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 1:46

Pis la ptite galerie pour aller faire causette pis en fumer une au frais!
Superbe ton poulailler Stephane! Tout y est bien pensé! Bravo!
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 2:22

lacstjean a écrit:
Pis la ptite galerie pour aller faire causette pis en fumer une au frais!
Superbe ton poulailler Stephane! Tout y est bien pensé! Bravo!
En effet, les poules pourront aller fumer a l'extérieur parce que c'est un poulailler non fumeur!! L'idée est d'ailleurs une idée volée, c'est pas moi qui aurait pu penser a ca tout seul!!
Et j'aime bien les aménagements mais, je vois mes manquements en construction. Une chance que j'ai pu obtenir certains bons conseils. Et même a ca, j'ai fait des erreurs idiotes mais bon, j'pense que l'ensemble se tient quand même!
Cricri
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 2:38

Très beau!!! Je me retiens à 2 mains pour ne pas en commencer un drette là! Maudite neige!
sypaq
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 13:55

Super ton installation et bien pensé la trappe de nettoyage, les sorties et le petit enclos hivernal.

A ce sujet dans ta première série de photos, je ne comprenais pas pourquoi ton plancher dépassait de tes murs, c'est pour avoir une prise pour fixer ton enclos. Tu n'aurais pas pu faire à même ton plancher ou il y a une raison?

Pour tes murs, j'ai l'impression que c'est du 2 X 4 que tu as employé, mais que tu as doublé pour fixé ton papier goudronné, est-ce pour plus de solidité ou de la simple forcen aurait suffit?

Et pour tes trusts, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de support pour le centre que le petit travers qui barre ta pointe, il y a t'il assez de support au centre, est-ce suffisant pour supporter le poids de la neige de nos hivers?

Je ne critique pas, je me renseigne tout simplement, je suis qu'apprenti moi! 'clown' je dois faire un toit l'été prochain pour mon poulailler et probablement l'amélioré après le déménagement.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 16:05

sypaq a écrit:
A ce sujet dans ta première série de photos, je ne comprenais pas pourquoi ton plancher dépassait de tes murs, c'est pour avoir une prise pour fixer ton enclos. Tu n'aurais pas pu faire à même ton plancher ou il y a une raison?

Oui, probablement mais, trouver des 2X6 de 16 pieds était plus compliqué et beaucoup plus dispendieux. De plus, comme je savais que le plancher de cette "galerie" était pour être en planches ajourées (pour faciliter le nettoyage et empêcher l'humidité d'y demeurer), c'était inutile de la comprendre dans la structure. J'ai quand même laissé dépasser la structure du plancher pour me donner un point d'appui solide.

Citation :
Pour tes murs, j'ai l'impression que c'est du 2 X 4 que tu as employé, mais que tu as doublé pour fixé ton papier goudronné, est-ce pour plus de solidité ou de la simple forcen aurait suffit?
Le papier goudronné est a l'extérieur du mur, juste sous la planche. Il n'est là que pour empêcher l'air de passer librement a travers le mur. Il me permettra aussi de chauler l'intérieur sans que la chaux liquide ne dégouline sur l'extérieur des murs que je veux garder "rough". Sur la photo, tu vois la seule section ou j'ai oublié e mettre le papier goudronné avant, j'en ai ajouté a l'intérieur par la suite, entre les montants.

Citation :
Et pour tes trusts, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de support pour le centre que le petit travers qui barre ta pointe, il y a t'il assez de support au centre, est-ce suffisant pour supporter le poids de la neige de nos hivers?
Comme je l'ai expliqué, nous avons fait des trusts "légers" pour permettre un grenier plus spacieux au centre. J'ai une pente de toit d'environ 1:1 et il est en tôle alors, le poids de la neige ne sera pas un problème. Ca me fait un grenier d'environ 5 pieds de large sans entrave sur toute la longueur intérieure.

Citation :
Je ne critique pas, je me renseigne tout simplement, je suis qu'apprenti moi! 'clown' je dois faire un toit l'été prochain pour mon poulailler et probablement l'amélioré après le déménagement.
Je ne le prend pas comme une critique, je suis moi-même débutant et ouvert aux suggestions et aux questions.

Ensuite, l'électricité y est entrée. J'ai plusieurs prises de courant de disponibles et deux "sets" de lumières: j'ai deux blocs de 2 fluorescents de 4 pieds pour une lumière plus naturelle sur une switch et deux ampoules incandescentes pour l'hiver quand les fluos n'allument pas sur une autre. Y'a aussi une lumière rouge pour chauffer la future poussinière et la place de l'incubateur(qui seront isolés). Le printemps prochain, une porte grillagée et avec un moustiquaire aussi pour fermer le poulailler tout en laissant l'air circuler facilement.
Michel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mer 23 Nov - 23:44

C'est pas tant le poids de la neige. Plus un toît est "a pic" plus il doit supporter la pression du vent
Je te scan le principe du chevron. comme tu peu voir en bas a gauche le toit divisé par deux et ce qui supporte le plafond divisé par trois. C'est bon pour une porté j'usqu'a 30 pieds. C'est un livre de 1942 mais le principe est encore le même. sauf que ça ce fait maintenaint tout en 2"x4"

http://fr.myspace.com/sansparole
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Jeu 24 Nov - 2:35

Désolé Michel, je ne trouve pas la référence dont tu parles. Nous savions bien que nos chevrons étaient plus légers et moins solides mais un ami entrepreneur nous a confirmé qu'ils résisteraient très bien a la neige et ne nous a jamais parlé du vent. Je ne vois d'ailleurs pas comment les murs résisteraient si la pression du vent était trop forte pour le toit! En tout cas, je ne suis pas expert et les renseignements que j'ai sont souvent contradictoires. J'imagine que, si j'ai fait une construction inadéquate, j'aurai a la recommencer au printemps et surement que ma remise, dont le toit est fait de 2X4 appuyés sur un faite central sans aucun chevron, aurait du s'écraser depuis plus de 20 ans qu'elle est debout!!
Je ne dis pas que ce n'est pas écrit dans ce livre, ou même que l'information est fausse. Simplement, je sais par expérience que ca tiendra très bien malgré les vents très violents que nous avons souvent chez moi. Si quelque chose lâche, ce ne sera pas le toit a cause de ces chevrons!
Michel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Jeu 24 Nov - 12:17

Heu ? J'ai pas dis que ta construction était inadéquate ni qu'elle était fragile.
Plus haut vous parlez de fabrication de chevrons alors je vous montre comment les "calculer". Si ça peu aider tant mieux sinon c'est tant mieux aussi.
http://fr.myspace.com/sansparole
M-A
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Jeu 24 Nov - 16:55

Michel a écrit:
Si ça peu aider tant mieux sinon c'est tant mieux aussi.

StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Ven 25 Nov - 5:23

Michel a écrit:
Heu ? J'ai pas dis que ta construction était inadéquate ni qu'elle était fragile.
Plus haut vous parlez de fabrication de chevrons alors je vous montre comment les "calculer". Si ça peu aider tant mieux sinon c'est tant mieux aussi.
Désolé Michel, je ne comprenais pas le "scan"! Maintenant je le comprend et oui, c'est tout a fait pertinant!
C'est pas toujours facile se comprendre!

Pour répondre a Sypaq, si j'avais fait de "vrais" chevrons, c'est a dire avec le nombre de travers "normal", j'aurais perdu beaucoup d'espace de "grenier" que je tenais a conserver. J'ai donc fait un compromis qui me permet un grand grenier que je compte bien utiliser a fond!
sypaq
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Ven 25 Nov - 14:18

C'est quand j'ai vue des structures de grenier ouverte et plus ouverte que la tienne, il y avait toujours une poutre qui servait d'épine dorsale comme celle-ci:

Pour donner une toiture haute et libre. Je sais c'est une construction en bois rond mais le principe des chevrons est pareil. Ça donnait une toiture au 45° l'épine supportait le les chevrons et elle était supporter par les murs des cotés et au centre elle était supporter pour ne pas finir par faire le rond par le mur de séparations des pièce qui devenait mur de soutiens. Je n'est malheureusement pas de photos intérieurs.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Ven 25 Nov - 14:42

Oui Sypaq, c'est une autre facon de faire mais, dans mon cas, c'aurait été le fun pour faire un grand grenier libre mais il aurait fallu que je place une poutre d'assez fort calibre justement pour éviter qu'elle ne finisse par faire le rond et ca me faisait un peu peur. J'ai donc choisi des chevrons mais allégés.
Comme nous utilisons maintenant presque toujours des planches d'aspenite pour couvrir, et fixer les chevrons ensembles, nous avons considéré les différents problèmes possibles et avons considéré que ca irait bien. Comme les 4 murs sont "bracés" par des montants obliques, pour justement résister au vent, je crois bien que ce sera solide. Mais comme je l'ai dit, j'ai fait plusieurs erreurs. Entre autres, comme Michel l'avait soulevé, ne pas avoir prévu de "chandelles" sur les côtés de mes ouvertures de fenêtres des murs porteurs(même si, après consultation avec des experts, il semblerait que le problème n'existera pas vraiment parce que les deux fenêtres concernées possèdent un montant central). Aussi, les planches des murs ne se chevauchent peut-être pas autant que j'aurais du le faire, ca ne devrait pas causer de problème majeur mais, j'aurais du augmenter le chevauchement. En tout cas, bien des défauts de construction mais, d'après mon ami constructeur, j'ai été chanceux de ne pas faire d'erreurs majeures qui auraient mis a mal la construction!
sypaq
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Ven 25 Nov - 15:27

Je sais que l'on fait des erreurs, c'est normal, moi je chercher des renseignements pour quand je devrais faire le toit, je ne veux pas recommencer 2 fois, j'ai le vertige alors pas question de faire un storage dans grenier, moins souvent possible dans un échelle!

felony
Bavard

MessageSujet: Re: Construction   Ven 25 Nov - 18:03

vraiment beau et bien fait ton poulailler! moi aussi j'adore le coté ''vieux bois de grange'' quand les planches changent de couleur...et la galeire grillagée c'est une bonne idée, les poules se mouillent pas les pattes!
le king du poulailler
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mar 10 Jan - 8:31

.

Dernière édition par le king du poulailler le Ven 13 Jan - 1:04, édité 1 fois
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Mar 10 Jan - 15:56

Il est très loin d'être parfait. Plusieurs personnes plus connaissantes m'ont fait remarquer de grossières erreurs de construction et je leur en suis reconnaissant. J'ai corrigé ce que j'ai pu.
Le bois est moins cher en Amérique du Nord qu'en Europe, ca n'a pas été si pire comme cout de bois bien que le total des couts du poulailler soit quand même quelques milliers de $. Ca en valait la peine, j'ai vraiment beaucoup plus de plaisir a m'occuper des oiseaux maintenant.
Merci des compliments, je l'aime beaucoup aussi. L'été prochain, ce sera le réaménagement des parcs qui sera a faire.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Ven 13 Jan - 23:01

Voici ce dont ca a l'air maintenant. La galerie pour y accéder est installée aussi. Étroite, elle longe le côté du poulailler jusqu'a la porte

ticoune32
Langue pendue

MessageSujet: Re: Construction   Ven 13 Jan - 23:06

Très belle construction.
On peux appeler ça un condo de lux pour tes oiseaux

Bravo vive moi
http://www.titeferme.ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction   Aujourd'hui à 13:40