La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Semences, échange et don

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 16:11

France Dé. a écrit:
La prudence purple est une tomate pourpre non une rose. Avant de récolter des graines de ses propres tomates il y a certaines précautions à prendre dont la première est de s'assurer qu'il s'agit bien d'une variété pure. Comment savoir ? Avoir le nom précis de la variété et consulter un des nombreux sites de tomates ou de grainnetier. Encore mieux, savoir d'où vient la tomate.

Il y a une façon de faire parcitulière pour la conservation des graines. Il faut d'abord les faire tremper dans de l'eau afin que la gélatine autour parte. Lorsqu'un petite pellicule de moisissure se forme sur le dessus du bain de tempage, rincer les graines à travers un tamis très fin. Les faire ensuite bien sécher sur du papier ciré et mettre en enveloppe.

Dernière recommandation : s'assurer que les variétés ne soient pas mélangées. Il faut à tout moment, identifier le bac de trempage, le papier de séchage et faire très attention aux mélanges. Une graine incertaine doit partir au compost.

:siffle: J'ai plus de 300 différentes variétés de tomates héritage... :téfou:

Il faudrait que tu lises d'abord correctement, ENSUITE seulement tu pourras te permettre de nous reprendre! J'ai indiqué Pruden's purple pas "prudence purple" et C'EST une rose malgré son nom. Ca fait des années que je la fais pousser et elle n'est en rien pourpre. Elle est d'ailleurs très près de la Brandywine, mais en meilleur selon moi, qui est aussi une rose. Les noms anglais n'ont souvent pas grand chose de réaliste.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi et je suis certain que tu pourras nous apporter beaucoup au sujet des tomates qui ne sont pas ma tasse de thé! Bien sur, il faudra d'abord les identifier correctement pour qu'on soit certain de la variété...comme tu dis. :siffle:
Merci
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 17:43

si je puis renchérir dans les patates, la patate bleue est "too much". :super: . Avec les enfants, on a fait une dégustation de frites avec des patates bleues, de la Yukon Gold, de la rose à chair blanche (ma belle-mère appelle ça de la patate rouge) et des rattes. Verdict? ex aequo en première place : rattes et patates bleues. Et, à la friture, les bleues conservent leur couleur.
autre test gustatif: les patates en morceaux cuites au four avec un peu d'huile sur une tôle à biscuits. Re-Vive les bleues et les rattes. Mes fils ont même dit: "Maman, lâche les patates, fais juste des rattes".
Il y a 2 ans, j'avais pris mes patates bleues et les rattes au Marché Jean-Talon, 5$ pour quelque chose comme 8-10....... :ylaisserlapeau Je les ai laissées germer, mises au jardin et on en a récolté 2 chaudières de 20 lbs de bleues et 1 chaudière de rattes. L'an passé, re-semage des bleues et des rattes ke j'avais conservé pour faire gemer. 3 chaudières de rattes. pour les bleues, j'en aurais eu 4-5...........si ça n'avait pas été des :*jackot*: :*furia*: ;enerveuu; gros vers blancs qui gigotaient après mes patates bleues! En plus, les patates étaient belles, grosses comme des patates balnches! Si j'ai pu en rescaper 1 chaudière, c'est beau :énervé2: . En 3 ans de plantation de pétaques, j'avais jamais eu ça. Le gars de la Société des plantes de Kamouraska pense que ce serait la "tipule", une nouvelle bebitte qui vient d'arriver dans le coin de RDL.... À la formation que j'ai suivie avec ledit gars, il y avait une personne qui travaille à la ferme expérimentale de Portneuf et il disait k'eux aussi, ils ont eu cettte grosse affaire dégueulasse et k'ils ont perdu plein de patates. En plus, paraît que la "chose" est sélective: elle a presk exterminé certaines variétés et pas touché à certaines autres. Comme pour moi ici, juste les bleues qui ont été grugées.... MES BELLES GROSSES BLEUES... chagrin 👎
D'où ma décision, après bien des recherches, de m'avoir des canards coureurs indiens : je vais les lâcher lousse dans le jardin de patates et MORT AUX INTRUS :rambo: :twisted:
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 17:46

ah! oui! et j'aimerais bien pouvoir mettre la main sur des patates rouges, des peaux rouges AVEC la chair rouge, comme des bleues mais en rouge. Et, tant qu'à ... :jadore: , des variétés de rattes (banane, ...). Des fois que quelqu'un... :siffle:
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 19:48

Mme France De

300 variétés de tomates, pas tous chez vous? comment empêchez vous les croisements?, une certaine distance entre chaque plant voir des centaines de mètres est nécessaire. La plus part des jardiniers qui conservent des variétés "heirloom'' ce limite a une ou quelque variétés.
Je suis curieux, je sais qu'il existe des producteurs de semences de tomates qui font comme vous avec des centaines d’espèces et je me pose la question; comment empêcher la pollinisation croisé pour de si grosse quantité.

Moi la tomate que je fais ; la Dufresne,

Je fais 2 variétés de courges, que j'essaie de conserver , je travaille qu'avec 4 fruits de chaque, et je trouve que c'est du zigonnage, J'imagine le boulot pour 300 sortes.

Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 22:30

j'ai aussi plus de 100 pieds de rang de patates bleues qui n'ont pas levé, je ne sais pas les causes, mais il y a eu beaucoup de tipules dans ma région aussi. J,ai vu des champs d,avoine ou d'orge a peine levé que 25 a 30% du champ se faisait manger dans le temps d'une semaine par les tipules
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 22:54

Bourdon, j'ai essayé la Dufresne il y a quelques années mais, elle ne me convenait pas. Elle ne produisait pas assez. Par contre, la Manitoba et la Plourde m'ont bien donné. Ma préférence, surtout pour le gout, va vraiment a la Pruden's purple cette belle tomate rose bien gouteuse!
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 23:29

J'aime bien les roses, un peu , peut-être l'an prochain, surement que solana ??

En passant je suis surpris de ton Haricot kanahwake, bon grimpeur!, je vais garder les semences. Pour les autres c'est bon aussi.
les tournesols ....aucune idée avant la floraison, ils sont mélangés avec d'autres variétés....une petite erreur.

Cette année je vais gratter les fonds de tiroir, une pompe a gaz gros débit 2"

j'arrose tout les jours avec une système de pompe électrique de maison 1/2 hp , ça fait long longtemps. SEC en titi ici.

Pour la tipules je cherche une recette avec du sucre et du son et la pyrèthre ??? je vais trouver et la posté, une bête étrange, un vairon moche et en adulte on dirait un gros maringouin. La sécheresse élimine souvent les tipules, donc on arrose pas trop, a c'est pas facile.

France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 23:36

A Stéphane : Je me demandais si c'était toi que j'avais croisé tout au long de différents forums de jardinages ET QUI FAISAIT CHIER TOUT LE MONDE sans arrêt . Et bien j'ai ma réponse. ;obcene;

Malgré mon bon français, j'ai commis l'erreur impardonnable d'écrire un nom anglais "au son". Dans l'excitation du moment, Pruden's est devenu prudence. Je vais aller me pendre avant que tu me l'ordonnes.

Chez Ventmarin : Fruit rose foncé avec des teintes de violet et des épaules vertes.

Tomatofest : purple-pink fruits

Dave's garden : Fruit Colors: Pink Purple

Organic seeds : Pruden’s is not really purple, but rather a deep pink

Je change d'optométriste. Promis.

Je donne généreusement des graines de tomates avec ou sans échange. Je suis très attentive lors de la cueillette et du séchage de graines mais cultive mes plants assez près un de l'autre. J'avoue avoir des surprises de temps en temps mais même en s'approvisionnant chez des vendeurs sérieux qui vendent leur graines on obtient très souvent des variétés non conformes.

Dernière édition par France Dé. le Jeu 19 Juil - 23:53, édité 1 fois
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 23:41

si la tipule adulte ressemble a un gros maringouin qui pique pas... c'est rendu jusqu'ici cette merde la
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 23:48

oui une fois adulte c'est comme un maringouin géant
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Jeu 19 Juil - 23:59

Au fait Monsieur-je-sais-tout, la brandywine existe en blanc, jaune, noire, triée, rose, rouge, dward, alouette.
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 0:04

Hé Ho France.Dé, on a un endroit spécial pour caser les non respectueux(euses) sur le forum.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 0:07

Je t'écoute.
Ti-Noël
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 0:11

Steph, a beaucoup de connaissances, et il est apprécié sur ce forum ,qui a pour but de transmettre les connaissances a ceux ou celles qui sont a la recherche d,aide pour réaliser leur potager, leur poulailler, leur élevage,. Alors si vous avez des choses a discuter avec celui ci, faites le en pV. Merci
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 0:25

Message reçu. C'est pourtant dans un but de transmettre mes connaissances que j'ai répondu aau sujet d'échange de graines de tomates.

Je me suis fait planter à la première parole.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 9:13

France Dé. a écrit:
Au fait Monsieur-je-sais-tout, la brandywine existe en blanc, jaune, noire, triée, rose, rouge, dward, alouette.

hehehe!! J'adore l'analogie que tu fais avec toi-même!!! C'est bien de savoir rire de soi-même!

Merci de l'info, je ne connaissais que la Brandywine rose et n'ai jamais entendu parler des autres...quelle est cette couleur "dward"? Pourtant, partout ils ne parlent que de rose. J'aimerais avoir tes références pour ces couleurs autres. Attention, je te crois, je suis curieux!
Pour la "prudence purple", ca me fait toujours rire.
Je ne suis pas expert en tomates, j'ai simplement des variétés achetées de sources fiables et elle EST définitivement rose, pas pourpre! Elle s'appelle d'ailleurs Pruden's purple, pas "prudence"....
Avant d'écoeurer le monde en les traitant de "monsieur-je-sais-tout", on commence par ne pas agir comme tel. Tu arrives ici, tu utilises un nom erroné pour une variété de tomates et tu nous fais la morale et nous dis qu'une tomate rose est pourpre!! Comment veux-tu te faire prendre au sérieux et pour une experte?
J'aime bien apprendre mais, quand quelqu'un me parle de canard pour me reprendre sur les poules, alors je me pose de sérieuses questions sur ses connaissances réelles, même s'il me dit qu'il est un expert et élève 300 variétés de pigeons!
Et en passant France dé, je ne fréquente pas les forums de jardinage...parfois une section jardinage comme ici mais, comme je ne me prétend pas expert en faisant chier les autres comme tu le fais, je ne vois pas ou tu m'aurais vu sur "tous les forums de jardinage"! Mais bon, tu sembles être plus "troll" que participante en ne faisant que polémiquer. Surtout que, d'après tes propres descriptions que tu donnes, la tomate est bel et bien rose et son nom est bel et bien Pruden's...essaies au moins, quand tu pêtes de la broue, d'avoir un semblant de vraisemblance, ca aide a te prendre au sérieux!

Col-Hector, heureux de voir que les haricots te conviennent! J'espère qu'ils seront productifs aussi!
Isav
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 9:33

pas de tipule dans mon petit jardin. il est en feu, par contre! ça pousse, ça pousse. j'ai pas planté beaucoup, mais j'ai des pois et des haricots à pu finir d'en manger, mes plants de tomates sont hauts et vigoureux et les tomates dedans sont très belles. les plants de concombres sont un peu jaunes à mon goût, mais ils produisent bien, ce que je ne comprend pas vraiment, mais bon, tant que ça produit... les betteraves poussent bien aussi et j'ai quelques petits poivrons sur chaque plant que j'ai planté!

pas de patates par contre. j'ai trouvé dans un centre jardin des bleues, mais ils vendaient ça 18$ la boîte de semences... j'ai laissé tomber pour cette année. je vais plutôt planter un ou deux basilics pour les conserver cet hiver et aromatiser mes conserves de tomates, et j'ai acheté de la laitue variée du jardin de l'écoumène, quand on aura fini celles du printemps, je les sèmerai.

je suis très satisfaite de mon jardin, pour un deuxième année, c'est pas si mal!
Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 9:38

oh, tu as de la chance Isav, en 18 ans de potager je n'ai jamais perdu ma production de tomates, et bien cette année c'est une première, il pleut tellment que les 20 pieds sont foutus et pas de fruits non plus les fleurs ont coulées au printemps ...

bon je vais me rattraper sur les fèves et les haricots, peut-être les citrouilles aussi !!!

il ya des années avec, et d'autres sans ...
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 9:57

Eh! Bah! Eh! Bah! les amis! il fait chaud dans le sud du Québec??? Ça me rappelle ma première job d'été: il avait fait très chaud ce mois de juillet-là et, à tous les jours de la semaine, il y avait au moins 2-3 téléphones de gens qui voulaient divorcer. 3 semaines plus tard, le temps avait rafraîchi :ypleut: et 98% de ceux qui avaient appelé pour entamer des procédures de divorce ont rappellé pour canceller les démarches . Un petit tour sur mon île, au frais avec le vent du large, et profiter de l'occassion pour redevenir zen en regardant les ébats des baleines et des bélugas? moi, j'ai encore mon pyjama de flanellette....
Pour revenir aux tipules, c'est en plein ça. L'été passé, j'avais remarqué une forte présence d'espèces de gros marigouins à grandes grandes pattes, genre la bestiole ki patine sur l'eau. C'est quand tu ramasses une belle grosse patate, que tu es super fière de ton coup et soudain.... ça te gigote sous le doigt :pukel: :pukel: .
Évidemment, si quelqu'un trouve une solution efficace pour s'en débarasser, je suis preneuse! Vous pouvez aller sur internet et taper "tipule", c'est en plein ça.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 13:45

Salut, salut....ha! bien crime bine. J'ai remarqué des tipule dans ma maison sûrement des égarées. je me disais que je ne voudrais pas me faire piquer par ça. Avez-vous vu la grosseur :chupadakor: par contre, pas de patates dans le jardin cette année alors, à moins qu'elle ne s'attaque à autres choses, je ne devrais pas avoir de problème.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Ven 20 Juil - 21:33

Pour les tipules, sur des petites parcelles.
Avant de semer, ou après avoir remarquer la présence de larves dans un semis jeune. Vous arrosez abondamment le sol et placez une toile sur la surface trempé, 12 heures plus tard les tipules devraient être près de la surface.

Puis vous faites la recette suivante, ½ livre de son, (farine fait aussi)une tasse de sucre en poudre, 4 cuillères a soupes de pyrèthre, mixer avec de l’eau pour faire une pate lisse (texture pate a crêpe liquide). Puis vous placez sur la surface trempé, pas besoin de couvrir le sol a 100% (entre les rangs c’est suffisant) et replacez la toile. Apres 1 journée vous enlevez la toile et vous enfouissez avec un râteau ou mieux le roto.

Sinon les insectes bénéfiques vont s’empoisonner aussi. Pour les grandes surfaces ben c’est le labour en période de sécheresse…..comme maintenant.

Isabelle la tipule (maringouin géant) ça pique pas, mais écrase la pareil ça fait des petits et avant de l'écrapoutire dis toujours excuse-moi. Sinon ça porte mal chance.
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Dim 22 Juil - 11:52

Bourdon fébrile, puis-je me permettre de te dire que j'admire tes connaissances :jadore: !!! tu es une véritable encyclopédie vivante :super:
Je suis impressionnée par toute la somme des connaissances k'on retrouve sur le forum; certains sont vraiment calés . Contrairement à Jean Gabin, je n'ai pas attendu d'avoir 70 ans pour dire "Je sais ke je ne sais rien". Et vous lire m'en convainc toujours un peu plus à chaque lecture. Merci.
Maintenant, pour la recette, l'an prochain, m'a m'en faire des chaudières...... les :*jackot*: de tipules n'auront plus qu'à bien se tenir :twisted: Sexe32.gif . et mourir
Dis donc, Bourdon, puis-je transmettre ta recette à Patrice, de la Société des plantes de Kamouraska, svp? Merci
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Dim 22 Juil - 19:13

C'est gentil. un jour a la fois.
Ici chacun connait un chapitre de quelque chose, c'est ça qui fait l'effet d'encyclopédie.
Je ramasse immensément plus d'infos que j'en transmet.
C'est ce qui fait un bon forum.....comme le notre.

Tu peux transmettre la recette ....elle vient d'un ancien programme de culture écologique de l'université McGill.
Je connais pas perso les gens du groupe de la société des plantes, mais j'ai déja acheté des semences de cerfeuils tubéreux (rare comme de la m...de de pape)d'eux, ils ont beaucoup de curiosité.
J'elcépas
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Dim 22 Juil - 20:39

[quote="bourdon febrile"
Ici chacun connait un chapitre de quelque chose, c'est ça qui fait l'effet d'encyclopédie.
Je ramasse immensément plus d'infos que j'en transmet.
C'est ce qui fait un bon forum.....comme le notre.[/quote]

Si ça ne dérange pas, je te cite en haut de la page d’accueil. Ta phrase résume bien l'esprit de ce forum. L'entraide !!
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com
un jour à la fois
Langue pendue

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   Dim 22 Juil - 21:20

Cher Bourdon fébrile, rendue à mon âge, je n'ai plus le temps pour les viles flatteries et les menteries :roll: ... fa ke....pas de fausse modestie je dis juste la vérité (en plus, je suis une formation en synergologie alors, rien ne sert d'essayer de mentir, on peut le voir à l'oeil nu!!) et j'apprécie énormément votre générosité à partager toutes vos connaissances; une chance ke je vous ai eus... lus ;biere04;
Si vous aimez les raretés dans les graines et que les piments vous intéressent, en lisant sur le site du Potager d'antan, j'ai vu qu'il existerait des piments "spéciaux". Moi, je me dis ke , tant k'à faire pousser de quoi, aussi bien de quoi k'on en trouve pas au magasin à 2,00 $ la poche de 10lbs (avec respect pour ceux ki le font, bien sûr). Tant qu'à :lol!: !!!!
J'en ai finalement trouvé aux U.S. pour vraiment pas cher (p.s. aucun problème aux frontières) mais ça a l'air ke c'est juste la chaleur qui va me manker pour réussir ma "levée", pour rester dans la thématique :thumright:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Semences, échange et don   

Semences, échange et don
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant