La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

questionnement sur lait de chèvres et de brebis

AuteurMessage
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

questionnement sur lait de chèvres et de brebis Empty
MessageSujet: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyJeu 11 Aoû - 20:17

Bonjour, j'aimerais avoir des informations car je me pose beaucoup de questions au sujet des chèvres et/ou brebis ?

1- Est-ce qu'on peut consommer du lait de chèvres pour remplacer le lait de vache.
Si oui...est-ce qu'il a un bon gout ?
2- Est-ce que vous faites du fromage au lait de chèvres, si oui est-ce bien compliqué ?
3- J'ai lu que le lait de chèvre n'avait presque pas de crème, genre pour faire du beure, est-ce que c'est vrai ?
4- Ya tu quelqu'un qui consomme du lait de brebis, ou qui fait du fromage avec ?
5- Et finalement (enfin ;quoi?; ) est-ce qu'on peut faire du beure ou ramasser la crème du lait de brebis, c-a-d est-il comme le lait de chèvres (avec presque pas de crème) ou bien ressemble-t-il plus à du lait de vache... ?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider, car cela va m'éclairer sur le choix de mes bêtes, j'aurais voulu avoir une vache mais j'ai pas assez de place..alors je cherche unhe alternative.
Je sais que ca fait beaucoup de questions ...désolé! questionnement sur lait de chèvres et de brebis Thumb_02 :)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyVen 12 Aoû - 8:28

Voici une bonne référence pour voir l'état de la production:

http://www.valacta.com/francais/docs/evolution_laitiere_10/valacta_el-2010_qc_0_complet_sans_pub.pdf

Dave
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyVen 12 Aoû - 9:55

L'article que tu me suggère ne répond pas vraiment à ma question, peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne veut pas me partir un élevage dans le but de faire la production de lait...

En fait, j'aurait aimé avoir une vache pour ma consommation personnelle à moi et ma famille. De pouvoir avoir du lait et de la crème et de fabriquer moi-même du beure et du fromage. À défaut d'avoir une vache (car je n'ai pas le terrain pour ca) je m'aurait contenté de plus petites bêtes, comme une chèvre laitière et/ou une brebis...

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyVen 12 Aoû - 10:41

Bien sur que le lait de chèvre et le lait de mouton se boivent!! En fait, tous les laits de mammifères se boivent mais, peu se retrouvent sur le marché bien sur. C'est le cas du lait de chèvre, plus facile a digérer et connu de longue date pour être meilleur pour les bébés que le lait de vache!

Pour faire du fromage, ca doit ressembler au lait de vache!
Comme c'est moins gras par contre, j'imagine que le beurre c'est peu probable,....surtout que, comme ces animaux font beaucoup moins de lait qu'un vache, on ne "gaspillerait" pas le lait pour faire du beurre!!
tequil
Langue pendue
tequil

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyVen 12 Aoû - 14:26

le fromage le plus facile a faire avec le lait de chevre est apparemment le COTTAGE,,,mon vieux voisin en a fait pendant des dizaines d'annés ,,si jamais cela t'intéresse je lui demanderai comment,,,c'est tres facile selon lui et rapide avec du cotton fromage etc,,,,bonne chance
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyVen 12 Aoû - 19:43

Est-ce que le lait de chevres est un lait qui est bon au gout ?
J'ai vu aussi sur internet que le lait de chevre est plus facile à digérer et que le gras qu'il contient fait partie des gras essentiels (style Omega 6) et que ca diminue par ce fait le taux de cholestérol. Il y a aussi plein d'autres bénéfices associé à ce lait.

Mais pour le lait de brebis c'est encore moins connu, et il n'y a pas beaucoup d'infos la-dessus sur le net... si quelqu'un a plus d'infos pour moi, ca serait bin l'fun! questionnement sur lait de chèvres et de brebis Smilies2

tequil: oui, si ca ne te dérange pas, j'aimerais bien savoir comment ton voisin fait le fromage cottage, on en raffole à la maison!!! questionnement sur lait de chèvres et de brebis Autre062
tequil
Langue pendue
tequil

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptySam 13 Aoû - 20:09

aussitot que je le vois je lui demande et te fait signe ,,salutations Claude
Jezabel
Langue pendue
Jezabel

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyDim 14 Aoû - 15:53

Sinon il y a peut-être l'alternative d'une vache Dexter, elle sont vraiement petite, a peine 40" au garot.
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyDim 14 Aoû - 21:52

Quelque soit l'espèce choisie; caprine, ovine ou bovine, si tu veux du lait, ça va prendre une race laitière. La Dexter est une race bovine à viande, pas très indiquée pour faire du lait.

D'un autre point vue, comment tu comptes rendre gestant ton animale et quoi faire du rejeton, parce que ça prend une mise bas pour avoir du lait....

Bonne chance

Dave
Jezabel
Langue pendue
Jezabel

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyDim 14 Aoû - 22:58

Dave_Rex a écrit:
Quelque soit l'espèce choisie; caprine, ovine ou bovine, si tu veux du lait, ça va prendre une race laitière. La Dexter est une race bovine à viande, pas très indiquée pour faire du lait.

Pas indiqué pour le lait pour quel raison? Car, de ce que j'ai lu...

http://www.lebiscornu.com/index%20files/dexter.htm

Lait
La vache Dexter produit un lait riche, hautement digestible. Une vache moyenne produit 2 à 3 gallons (9-13L) par jour. Une vache exceptionnelle peut produire 5 gallons (23L) par jour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dexter_(race_bovine)

Elle est classée mixte. Elle produit 2500 kg de lait à 4,3 % de matière grasse et 3,5 % de taux protéique. C'est un rendement important rapporté à sa taille. La conformation de carcasse est bonne. Le squelette est fin et la vainde marbrée de gras est d'une grande saveur.

http://elevage.megabb.com/t1991-bovin-dexter

j'ai déja croisé cette race en belgique , ayant eu des bovins avant ma reconversion en caprins , je peut te dire que effectivement cette race est élevée en hobby et non en pro visant une rentabilité . La raison est que on la dis a deux fins soit laitiere soit viandeuse , c'est faux question physique elle est typée laitiere et te donnera un faible rendement carcasse , les veaux mâles ne valent rien sur le marché , comme un holstein , si tu sors une génisse ca va mais sur le bilan .... niveau laitiere c'est faible aussi 2500 kg environs si je ne me trompe pas , tant que a prendre une petite race la gersay est plus interessante roujours d'un point de vue rentabilité .

Etc...

http://jezabelboxer.iquebec.com/
phil
Langue pendue

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyDim 14 Aoû - 23:05

achete toi une chevre laitiere de bonne race et elle va te donné jusqua 4 litre par jours .les lait est tres riche moi je tirais mes chevres le soir et le lendemain matin quand je sort le lait du frigo ya 2 pouces de gras il est tres riche mois qu un mouton mais p^lus qu une vache si tu veux plus de gras tu prend une nubienne mais elle va te donné un max de 2.5 litres de lait par jours. le lait de chevre goute presque pareil a celui d une vache quand il na pas été traité et pour ce qui est du fromage jai connu une dame qui faisait du chedar quand jai gouté cetais presque pareil a du boivin tk si tu veux des conseil sur les chevre laitiere viens me voir en pv
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyLun 15 Aoû - 9:45

Maman-Jo,

Lis dont les documents officiels... l'info risque d'être meilleure.

Jezabel, 2500kg à 4.3 et 3.5, ça n'a absolument rien d'extraordinaire. Pour la production (2500kg), c'est la moitié d'une vache laitière très faible productrice... une canadienne fait plus du double de cela en moyenne avec des composants (gras, protéine et caséine) bien plus intéressant que ça. Des Jersey font 10 000kg à 6.00 4.5.... Et les Holstein font en moyenne 10 000 4.0 3.7.... ça fait des vaches qui donnent à elles seules 60kg de lait par jour! Bien des chèvres font beaucoup mieux que la Dexter...

Phil, le lait de chèvre est un peu moins riche en gras que le lait de vache. Lis le rapport de Valacta que j'ai cité plus haut, tu verras bien.

Une chèvre de bonne lignée laitière semble être le plus indiquée, mais est-ce que ça vaut la peine d'investir autant de temps juste pour un chèvre ou peut-être 2? Il faut traire ça au moins 2 fois par jour. Sûrement pas le moyen d'avoir une trayeuse juste pour une chèvre, donc il faut tirer le lait à la main. L'air de rien, ça prend du bras. Ça prend aussi le réfrigérateur pour garder tout ce lait avant d'en avoir assez pour faire du fromage.

C'est un beau projet qui demande une bonne documentation et une bonne réflexion.

Bonne chance dans tes démarches.

Dave
tequil
Langue pendue
tequil

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyLun 15 Aoû - 17:36

voici la recette tres simple de mon vieux voisin,,,ce n'est peut-etre pas complet mais tu peux faire un essai: le lait doit etre tiede jamais froid;ds un bol y mettre environ un litre puis déposer 2 ou 3 gouttes de pressure acheter ds un magasin d'aliment santé ( fermentation);laisser reposer une nuit ;le lendemain le fromage est sur le dessus;il le dépose ds du cotton fromage ou une passoire puis une fois égoutter c'est pret sinon on peut y rajouter selon ton gout des ajouts a ce moment soit ciboulette ,ou autre sinon nature ,,,c'est pas tres précis mais en attendant ,,,,,,,,,,,,,,,,,tu ns donneras des nouvelles bonne chance PS: pour les 2 ou 3 gouttes c'est selon la quantité de lait il s'ajuste au besoin les gens agés faisaient leur recette par coeur ,,,,,,,,,,,,
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyMar 16 Aoû - 19:39

Merci beaucoup téquil pour la p'tite recette, ca a l'air facile à faire. Par contre je pense pas t'en donner des nouvelles ci tot car comme l'a dit Dave c'est un projet qui necessite beaucoup de préparation et de lecture... :)

Le best c'est que j'aille une chèvre laitière qui donne aussi de la bonne viande, car pour qu'elle ai du lait il faut qu'elle ai des petits une fois par année, et je les garderais pour la viande...

Dave: le but ce n'est pas d'avoir une grosse vache ni même une petite, car je n'ai vraiment pas assez de place malheureusement! C'est pour ca que je me contenterait d'une chèvre...
(de temps en temps je pourrais acheter du lait de l'épicerie pour complèter nos besoins...)

Mais pour me démêler, quand on parle de gras dans le lait, est-ce que c'est ce gras qui se ramasse sur le dessus et qu'on peut faire du beure avec ?? entre le % de matière grasse et le taux protéique c'est quoi la différence ?

En passant merci pour vos réponses, j'en apprends beaucoup sur le sujet grâce à vous! questionnement sur lait de chèvres et de brebis Smilies2
tequil
Langue pendue
tequil

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyMer 17 Aoû - 13:41

bonjour maman jo pour avoir ce que tu veux c'est faisable mais je crois bien qu'une bonne laitiere comme la seenan ou autre,,c'est plus pour le lait que pour la viande:: c'est des races comme la kiko ou la boer ( viande) mais la laitiere et la viande en meme temps apparemment que c'est plus difficile,,,,,,bonne chance ya surement une race qui ferais un bon compromis,,,,,,,,,salutations
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyMer 17 Aoû - 14:59

merci pour l'info tequil :super:
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyMer 17 Aoû - 15:26

La matière grasse est bien ce qui flotte au-dessus du lait frais (non-homogénisé). Pour les protéines, ce sont d'autres composants ou matière qui composent le lait. Comme autre solide dissous dans le lait, il y a aussi le lactose. Plus un lait est riche en gras et en protéine, plus il est facile de produire un bon fromage et plus de fromage par litre de lait.

Il faut aussi faire attention aux cellules somatiques, ce sont des cellules qui combattent les bactéries qui pourraient tenter d'entrer dans la mamelle. S'il y a des bactéries qui entrent, l'animal produit beaucoup de cellules somatiques dans son lait pour se défendre. Mais plus il y a de cellules somatiques dans le lait, plus est difficile d'en faire un bon fromage. Ça te prendrait donc une bonne chèvre en bonne santé et avoir une bonne hygiène de traite.

Je ne connais pas de race de chèvre à la fois pour le lait et la viande. Mais tu pourrais faire saillir une chèvre laitière avec un bouc Boer pour que les petits qui en résultent soient plus facile à "engraisser".

La production laitière n'est peut-être pas aussi simple qu'on pourrait le croire à première vue, mais c'est faisable, il suffit d'apprendre.

Dave
Maman-Jo
Langue pendue
Maman-Jo

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyMer 17 Aoû - 18:57

Oui c'est ce qu'on m'as déja conseillé, de saillir ma chevre avec un boer pour avoir de bons chevraux pour la viande! :super:

et aussi j'imagine que l'alimentation y est pour quelque chose pour avoir un bon lait....
Est- ce qu'on doit donner un aliment spécial pour une laitière ?

Il y a une question qui me chicotte...
Est-ce que c'est dangereux de donner du lait cru à des enfants ? faut-t-il le faire bouillir pour qu'il soit homogénéisé ? et qu'en est-t-il pour les femmes enceinte ?
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis EmptyJeu 18 Aoû - 21:42

Pour l'alimentation, du bon foin de 2e coupe ou 3e coupe avec de la luzerne est très bon. Ça prend de la moulée laitière. Tout ça balancé selon le lait qu'elle donne.

Pour la pasteurisation (détruire les bactéries), ça dépend de l'état sanitaire de ta chèvre, de l'environnement où vit la chèvre et où le lait est entreposé et travaillé. Généralement, il n'y a pas grand risque. Nos ancêtres ont vécu des siècles sans la pasteurisation. On peut être prudent sans être paranoïac. Tous les producteurs de lait boivent leur lait non-pasteurisé si ça peut te rassurer.

Dave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questionnement sur lait de chèvres et de brebis   questionnement sur lait de chèvres et de brebis Empty

questionnement sur lait de chèvres et de brebis
Page 1 sur 1