La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

maladie ou blessure

AuteurMessage
monfidel
Langue pendue

maladie ou blessure Empty
MessageSujet: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyLun 8 Aoû - 17:07

Bonjour à tous,
Gros problème avec mes canards qui ont des problèmes avec leurs pattes. On a une canna de Barbarie qui a eu 8 petits et tout allait bien jusqu'à ce qu'on retrouve deux petits avec une patte chacun de cassée?ou paralysée? Puis hier un autre et la canne aussi. Triste à voir, ils se trainent! ils étaient en liberté et nous les avons tous mis maintenant dans un parc. J'ai beau regarder, je ne vois pas de blessure, on dirait plutôt une paralysie. La maladie de Marek atteint-elle les canards? Avez-vous déjà eu des problèmes similaires? J'ai bien l'impression qu'il n'y a rien à faire, qu'en pensez-vous? Les petits sont rendus à 2 mois. Le mâle peut-il faire ce genre de dégât?
Merci de votre aide, Monfidel, :triste4:
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyLun 8 Aoû - 18:54

Commence par vérifier si les pattes sont fracturées, luxées, paralysées ou encore, s'il y a une blessure de la hanche aux doigts.
Quand tu auras fait ca, alors, peut-être, pourras tu obtenir de l'aide.
Une bonne palpation peut t'aider a détecter des problèmes mécaniques. Compares en palpant un oiseau "en santé" pour savoir ce qui est "normal".
monfidel
Langue pendue

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyLun 8 Aoû - 20:49

Bonsoir Stéphane D,
Merci pour tes conseils. J'ai regardé et manipulé un des canetons. C'est difficile, car je ne connaît pas la normalité des articulations. Cependant j'ai eu l'impression que du côté malade, le problème était au niveau de sa hanche. On dirait que je ne sens pas l'articulation comme son autre hanche. Quand il essaie de marcher, sa patte traine en arrière et ses doigts font crispés. Un autre des canetons réussit à se déplacer en appuyant le coude au sol. Il n'est pas blessé à la même place. Lui ce n'est pas la patte au complet et elle ne traine pas en arrière. Demain je vais regarder les autres, là ils sont trop stressés.
Bonne soirée, Monfidel, maladie ou blessure Smilies2
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyLun 8 Aoû - 21:21

Ok, bouge la patte en appuyant légèrement sur la hanche, vérifie si la tête du fémur est libre ou bien tenue par l'articulation. Ca t'indiquera si tu as une luxation. Si tu sens les os "gratter" quand tu manipules la patte, trouve ou elle plie anormalement car tu as sans doute une fracture. n'hésite pas a manipuler en masse les articulations, tu ne peux pas trouver ce qu'ils ont sans faire bouger la patte, même s'il a mal. C'est la seule facon de trouver si tu n'as pas accès a une radiographie...et encore.
N'attends pas, plus tu attends, plus les oiseaux souffrent alors, "parce qu'ils sont trop stressés" n'est pas une raison de ne pas les manipuler. Il faut rapidement trouver pour traiter rapidement.
Tu les attrapes tous, tu les places dans une boite et la fermes pour qu'ils soient a l'obscurité. Fais le a l'intérieur si c'est trop chaud dehors. Tu prends une serviette et, pendant que tu examines l'oiseau, tu lui couvres la tête pour qu'il soit un peu plus calme MAIS, tu n'as pas le choix, tu DOIS le faire sinon, apporte les au vet. Attendre serait cruel.
Comme je te l'ai dit, commence par examiner un oiseau "correct". Palpe le bien, manipule le bien, tu pourras alors comparer en sachant ce qui est normal.
Quand tu auras trouvé ce qu'ils ont exactement, tu pourras obtenir de l'aide sur la foi de ce que tu affirmeras comme problème. Attention, il ne peut pas y avoir de diagnostique mais bien des suggestions de solution pour ce que toi, tu diagnostiqueras.
Bon examen
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyLun 8 Aoû - 23:47

Bonjour Monfidel,

Quel âge ont les canetons?
Est-ce que tes oies les avaient bien acceptés?

J'ai déjà vu des oies secouer de jeunes canetons pour contrôler la hierarchie, sans conséquence, par contre si une oie saisi un caneton par la patte pour le secouer elle peut sans doute le blesser.
Je donne cet info comme piste!!!
monfidel
Langue pendue

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyMer 10 Aoû - 20:45

Bonsoir à tous,
Excusez mon absence, je me suis retrouvée à l'urgence hier et j'y ai passé la nuit. Là par compte je ne vous demanderai pas votre avis!!! maladie ou blessure Dingue14
Alors nous avons regardé de plus près les petits canetons. Parfait avec une serviette sur la tête, ils ne sont pas nerveux. Il ne semblent pas non plus souffrir, c'est pourquoi je pense que certains sont paralysés.
Dans un cas je pense vraiment à une épaule disloquée, l'autre c'est plutôt au niveau du coude.D'un jour à l'autre certains s'améliorent et d'autres s'aggravent. Mon mari a éliminé un petit qui avait les 2 pattes d'atteintes. J'ai essayé de faire des attèles mais cela ne fonctionne pas. Demain c'est la journée décisive, si c'est toujours pareil, il n'y aura plus qu'un choix, maladie ou blessure Violenc2 cela a assez duré. Maintenant la canne marche un peu mieux et 3 petits sont corrects.
Bonne soirée, Monfidel, maladie ou blessure Fatigues
monfidel
Langue pendue

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyMer 10 Aoû - 20:49

Bonsoir Fransouais,
J'ai oublié de te répondre. Les oies ne s'occupaient pas des canetons, par compte je crois encore que c'est le mâle qui les a maltraité. Il est très costaud et je le mets en cause. J'ai déjà eu un canard qui avait tué ses 2 petits canetons. Eux ils ont 2 mois, ils sont assez gros mais pas du tout de taille.
Bonne soirée, monfidel
monfidel
Langue pendue

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyJeu 18 Aoû - 12:14

Bonjour à tous,
Heureux déroulement! Après avoir téléphoné à une vétérinaire, elle m'a dit que cela ressemblait à un manque de calcium et de magnésium et de leurs donner de la vitamine D3. Depuis 6 jours nous donnons un mélange de calcium + magnésium + vitamine D3 et les résultats sont impressionnants. Plus de la moulée croissance canard et je pense que nous allons tous les sauver. Ils étaient en liberté, venaient manger 2 -3 fois par jour, mais nous leurs donnions de la moulée croissance poule. Et oui, nous pensions qu'en liberté, qu'ils étaient mieux qu'en captivité. Finalement c'est un manque de minéraux et de vitamines qui les rendaient aussi handicapés! Ce n'est pas le mâle!! Comme on l'avait vu poursuive la mère et les petits, moi j'étais certaine qu'il était le coupable. Finalement se sont nous les coupables, qui n'avons pas su bien les nourrir et en plus nous sommes nulles dans l'évaluation des blessures. C'est tellement mou un jeune canard, c'est comme une éponge, alors nous avons mal jugé. Heureusement qu'on a attendu avant de les éliminer.
Bonne journée à tous, Monfidel, maladie ou blessure Autre062
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyJeu 18 Aoû - 19:15

Tant mieux! Ce n'est donc pas une blessure!
L'alimentation est parfois difficile a équilibrer chez les oiseaux!
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyJeu 18 Aoû - 19:20

Je suis content que ça aille mieux! :)
monfidel
Langue pendue

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure EmptyJeu 25 Aoû - 12:32

Bonjour à tous,
Mes canards ont retrouvé la liberté sur leurs 2 pattes. Tous sont sauvés, nous sommes très contents. Je crois qu'un peu d'exercice va maintenant les aider à renforcer leurs pattes. Nous allons évidemment continuer à les nourrir avec les bons granules. Nous avons quand même pris la précaution d'enfermer le mâle dans un parc. Ils sont encore vulnérables.
Bonne journée à tous, Monfidel, maladie ou blessure Autre062
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maladie ou blessure   maladie ou blessure Empty

maladie ou blessure
Page 1 sur 1