La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler

Aller en bas 
+3
Col-Hectorz
StephaneD
Dave_Rex
7 participants
AuteurMessage
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyDim 7 Aoû - 11:36

Je crois que ce site donne de bonnes pistes pour le standard de la Chantecler:

http://www.lescaut.com/ancien_public/les_oiseaux.htm

Notez que quand on parle d'un élément éliminatoire dans un standard, c'est que c'est n problème connu qu'on tente de contrôler ou d'éliminer....  On n'invente pas vraiment dans un standard.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyDim 7 Aoû - 13:51

Merci de cette répétition de ce lien bien connu.
Ca n'apporte rien a la discussion sur l'autre post. La présence de défauts connus dans cette race n'est pas une preuve qu'ils sont purs....Les oiseaux sur le marché dans plusieurs petits "élevages" sont croisés. Je parle en connaissance de cause en ayant vus et m'étant renseigné sur plusieurs. Le principe de prudence s'applique quand on ne connait pas l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyDim 7 Aoû - 14:16

La confiance...

Puisqu'il est impossible, dans l’état des choses, de certifier hors de tout doute la provenance et la pureté des volailles au Québec,
il est important d'avoir un lien de confiance avec l'éleveur où ont se procure nos oiseaux.

Certain ne font rien (ou pas grand chose) pour gagner cette confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyMar 9 Aoû - 22:55

On a beau avoir les "standards", il faut être en mesure de les interpréter.

J'ai étudié à fond les standards de la Chantecler Perdrix et j'avoue que j'y perds mon latin. Il y a tellement de détails et de nuance que tu dois interpréter.

Pour avoir participé à un concours de jugement, je vois bien que le juge s'en est tenu à quelques caractéristiques fondamentales.

En regardant les commentaires et photos sur ce site, j'ai constaté qu'on n'a même pas les mêmes standards de base pour la Chantecler perdrix.

Il faudrait s'y attaquer mais il faut du temps pour documenter correctement les points et organiser des rencontres d'évaluation.

Je n'ai pas eu ce courage à date.

Le Forestier
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyMer 10 Aoû - 17:44

Je continue de vous lire régulièrement et j'aime ça, ne lâchez pas car ce moyen de communication est d'une grande aide pour soutenir la cause de la Chantecler.
Moi je me demande présentement s'il existe un standard d'évaluation qui précise l'importance de chacun des critères. Je m'explique : la conformité de la crête représente combien de point en comparaison à la grosseur de la poitrine etc.
Si nous avions cette échelle d'évaluation, nous pourrions effectuer nos sélections de sujets reproducteurs en priorisant les points les plus importants voir essentiels. Qu'en pensez-vous? Ce type détaillé d'évaluation existe-t-il? Dans la négative est-ce que chacun y va au pif?
Merci aux passionnés de ce site qui aide chacun à garder l'espoir qu'on va y arriver! :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyMer 10 Aoû - 19:22

Bonjour Ronald

Le standard existe et le pointage aussi, comme les autres races.
Le problème c'est que contrairement à ce qui se passe en Europe, ici le standard n'est pas gratuitement accessible.
Les sources libre d'accès ne sont pas toujours fiable et souvent incomplète.

Sans compter que les source ne mentionne pas toujours si il s'agit du standard Américain ou Européen, c'est pas évident de s'y retrouver. Il y auras certainement quelqu'un de très gentil pour te dire "Achète-le!"
C'est une solution envisageable quand t'as les sous.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyMer 10 Aoû - 20:42

Non seulement il faut que tu l'achètes (APA 2010) mais en plus il est en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyMer 10 Aoû - 22:43

Je trouve dommage que les standards d'évaluation de la Chantecler ne soient pas à la disposition des éleveurs québécois de cette race patrimoniale. J'ai lu que les critères américains diffèrent en partie de ceux établis par le frère Wilfrid et qu'il semble y avoir deux directions dans cet élevage. Personnellement, je ne tiens pas à respecter les critères établis par les Américains, mais je suis sensibilisé à porter mes efforts sur les critères établis par le frère Wilfrid. Pourquoi ne joindrions-nous pas nos efforts à ceux de ce passionné qui a créé cette race remarquablement noble? Quel bel hommage au frère Wilfrid ce serait d'en arriver à un consensus connu de tous qui ferait en sorte que tous les éleveurs québécois de Chantecler travailleraient avec les mêmes critères. Cela dit, je reviens à ma question de départ, quelle est donc l'échelle d'évaluation de la Chantecler blanc originale? Quels sont les critères d'évaluation par importance (idéalement par ordre décroissant)? Cela est-il possible vous croyez ou allons nous chacun de notre côté s'improviser évaluateur dans nos sélections de reproducteurs? S'il y a quelqu'un qui trouve offensant mes propos n'ont, je crois, pas compris l'essentiel de mon message qui se veut constructif et rassembleur.
Merci à vous...
Ronald Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Hein36
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyMer 10 Aoû - 23:18

Personnellement, si je croyais au show, je ne suivrais pas celui du frère Wilfrid mais, je ne vois pas l'utilité de suivre une grille d'évaluation faite par des gens d'un autre pays alors que le créateur de la race lui-même en a laissé un très clair!!
Mais les distinctions sont assez faibles et surtout, elles sont uniformisées pour qu'elles puissent s'adapter a plusieurs races: Chantecler perdrix et le Chantecler original alors que la grille du frère Wilfrid est elle, uniquement adaptée au Chantecler original.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler EmptyJeu 11 Aoû - 4:53

Échelle de pointage
Copier-coller sur le site de la ferme Lescaut...

L'échelle de points ci-dessous est celle que donnait le standard original de la Chantecler tel que décrit dans le ''Manuel des éleveurs" du père wilfrid écrit en 1922. Dans le standard de l'Association américaine, cette échelle de pointage ainsi que le poid de la chantecler a été révisé afin de se conformer aux des autres races américaines. À plusieurs reprise dans ses livres le créateur de la race mentionne qu'une poule Chantecler ayant un poid supérieure au standard est un grand bonheur si elle rencontre les autres exigences de la race!

Mais en faisant la sélection des sujets, il est préférable de se baser sur l'échelle primitive, vu que dans celle-ci le nombre des points attribués à chaque section indique son importance dans la conservation des caractéristiques de la race.

Symétrie: 4 points / pesanteur: 4 points / condition: 4 points / crête: 12 points / tête: 6 points(forme 4, couleur 2 ) / yeux: (forme 2, couleur 2) / barbillons et oreillons: 6points, (f. 4, c. 2) / cou: 8 points (f.5, c.3) / ailes: 6 points (f. 3, c. 3 ) /dos:9 points (f.6, c. 3 ) / poitrine: 9 points (f. 6, c. 3 ) /corps et bourrant; 9 points 9F. 6, C. 3 ) / tarses et doigts: 7 points (f. 3, c. 4 ) / total : 100 points.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler   Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion courtoise sur le standard de la Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Standard Chantecler perdrix VS originale
» Recherche éleveur de Chantecler Perdrix standard honnête
» Poule Chantecler Blanche et poussins Chantecler Perdrix
» Poussins Chantecler Perdrix à vendre ou Coq Chantecler blanc
» Eleveuse [discussion sur les modèles d'ampoules pour chauffer les poussins]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: