La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les couleuvres du Québec

Aller en bas 
+5
raven2278
StephaneD
Chriso
J-F Ostiguy
Caroline
9 participants
AuteurMessage
Caroline
Langue pendue
Caroline


Nombre de messages : 1120
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/05/2010

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptySam 30 Juil - 10:20

Bonjour à tous, en espérant trouver des fans de ces bêtes à sang froid ici!
Hier, j'ai vue une couleuvre, il se faisait tard, donc l'éclairage n'était pas à son meilleur, j'ai regardée beaucoup de photos de couleuvres, la plus ressemblante serait la couleuvre brune, mais les taches noires étaient plus grandes que celle que j'ai trouvée sur les différentes photos... Serait-ce possible, j'ai lu qu'elle serait plutôt rare au Québec. Elle était couchée entre 2 rang de foin sec dans la tasserie ou je garde des lapins en cage.



Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptyMer 29 Fév - 13:46

C'est sûr que ça fait longtemps, mais à tu plus d'information sur cette couleuvre. Les espèces d'amphibiens et reptiles rare devrait être mentionné sur le site de l'AARQ. Les espèces les plus communes sont la rayé et la ventre rouge. La couleuvre brune me semble moins possible dans ton coin, car elle vit seulement dans le coin de Montréal. Il y aurait peut-être la tâcheté qui est aussi rare. Cette espèce est à la limite de son aire, chez toi et peut également entrer dans les bâtiments.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Chriso
Bavard
Chriso


Nombre de messages : 47
Age : 48
Localisation : haut var - France
Date d'inscription : 06/03/2012

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptyMer 7 Mar - 6:03

J'étais passionnée par les serpents quand j'étais gamine, j'avais un serpent jarretière, c'est une couleuvre commune du sud du Canada entre autre, je pense à elle du coup... Elle a de fines rayures le long du corps, je la trouve très belle...
Tiens, un lien où tu peux la voir: 3w.dinosoria.com/couleuvre_rayee.html
Revenir en haut Aller en bas
J-F Ostiguy
Langue pendue
J-F Ostiguy


Nombre de messages : 293
Age : 47
Localisation : Shefford
Date d'inscription : 09/01/2011

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptyMer 7 Mar - 8:56

Je ne pensais pas qu'ils vendaient ça en France. Elle sont agressive et me suis déjà fait mordre en essayant dans attraper une.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptyMer 7 Mar - 9:50

"Serpent jartière" c'est une mauvaise traduction du "garter snake" anglophone. Le nom francais c'est Couleuvre rayée. J'aime bien ces serpents et, personnellement, j'en ai trouvé autant de non agressives que d'agressives. Elles sont ovovivipares et c'est vraiment intéressant de voir les jeunes naitre.

Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptyVen 27 Avr - 15:54

C'est probablement une couleuvre rayée. On trouve une variété de couleur qui au lieu d'être le typique noir jaune est plus beige avec des 'diamands' foncé sur le dos. Va dans google et choisi l'option image en tapant garter snake comme recherche. Tu vas avoir bcp de photos des différentes variances de cette espèce. Je travail là-dessus de temps en temps et je dirais qu'en Estrie une couleuvre rayée sur 15 environ a ce patron de couleur. J'espère que ça aide.

PS les variétés de couleuvre rayée avec du rouge sont plus limité à l'ouest du Québec, la couleuvre brune tu peux oublier ça dans le coin de Sherbrooke, la tachetée c'est très peu probable également et les autres espèces du Québec n'ont pas de taches foncé sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptySam 18 Aoû - 21:39

regardez ce que j'ai trouvé en ouvrant la porte de mon garage! c'était la première fois que j'en voyais une aussi petite! probablement un bébé du printemps, pas plus de 20 cm et diamètre maximum de 1 cm!

elle était très gentille. je l'ai montré à mon chum et l'ai remise là où je l'avais trouvée!

Les couleuvres du Québec Couleu10

Les couleuvres du Québec Couleu11
Revenir en haut Aller en bas
sypaq
Langue pendue
sypaq


Nombre de messages : 1072
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 08/05/2011

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptySam 18 Aoû - 22:23

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleuvre_brune
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptySam 18 Aoû - 22:37

merci sypaq! :super:
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptySam 18 Aoû - 22:54

C'est drôle! j'en est justement vue une aujourd'hui! qui devait se faire dorée sur mes roches décorative à coté de la porte d'entrée du sous-sol! celle que j'ai vue avait une grande ligne orage sur le dos =) et moi aussi c'était un bébé =D

ce que je trouve drôle, c'est que sur la côte-nord! appart en montant dans les lac, là ou il fait plus chaud, j,en avait jamais vue aussi près du fleuve!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec EmptyDim 19 Aoû - 3:11

C'est une jeune de l'année , tu as bien fait de la remettre ou tu l'avais trouvée . :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleuvres du Québec Empty
MessageSujet: Re: Les couleuvres du Québec   Les couleuvres du Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleuvres du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'eau du Québec
» Webcam du Québec
» Le Québec en France
»  expo de Québec
» Bonjour du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Animaux exotiques (lama, alpaga, daim, cochon viet, etc.)-
Sauter vers: