La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Urgent - problème poules et dindes

Aller en bas 
+4
StephaneD
mclow
Fransouais
Émilie_A
8 participants
AuteurMessage
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 8:14

Bonjour,

je suis revenue de voyage dimanche matin et j'ai constaté que ça n'allait pas super bien parmi mon poulailler. Urgent - problème poules et dindes Cole9re2 Voici les photos.

Urgent - problème poules et dindes Img_2010

Urgent - problème poules et dindes Img_2011

La première photo est une poule Chantecler. Elle a 2 bosses sur les pattes, c'est rouge et enflé et semble assez chaud au toucher. C'est la plus touchée des poules, une seule autre commence à enfler un peu. Elles ont un peu de difficulté à marcher mais ne sont pas si pires. Elles ne semblent pas avoir de misère à respirer et je n'ai pas noté d'éternuements ou de trucs comme ça.

La deuxième photo est une dinde. C'est la pire de mes 3 dindes, mais les autres sont touchées aussi. Ça fait un bout que c'est enflé, mais jamais comme ça. Les yeux coulent, mais elles mangent bien, boivent et grossisent. Elles sont dans un enclos à part, mais collé sur l'enclos des poules. Il y avait aussi des poules avec elles. Ça pourrait ressembler à ça, mais en même temps tout finit par se ressembler...
http://www.thepoultrysite.com/diseaseinfo/95/mycoplasma-gallisepticum-infection-mg-infectious-sinusitis-turkeys

Maintenant les questions, je fais quoi avec tout ce beau monde. Un peu plus loin, j'ai aussi des poulets de grain qui pour l'instant sont tous corrects.

1) Appeler le vétérinaire pour avoir un antibiotique. Je l'appele aujourd'hui, mais j'ai des doutes concernant ce qu'il peut faire avec des poules.
2) Tuer tout le monde (sauf poulets de grain), nettoyer et attendre un peu pour tout recommencer...
3) Déplacer les dindes et les 2 poules dans un enclos beaucoup plus loin et attendre.
4) Déplacer tout le monde et tout désinfecter.
5) D'autres idées?

Est-ce que vous mangeriez les oeufs des poules (si je ne donne pas d'antibiotique bien sure)? Si je les traite aux antibiotiques et que ça fonctionne, est-ce que la maladie va toujours rester dans le poulailler, mais latente (pas de symptomes mais développement si stress)?

Merci de votre aide
C'est un peu décourageant, je viens de recevoir mon incubateur et je voulais commencer à reproduire mes races.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 9:12

Pour tes dindes un antibio serait sans doute l'idéal, par contre pour les aider prend les dans tes bras et vide le liquide sous la paupière nettoie bien tes main avant et essuie avec un linge humide et propre et ne prend pas le même coté pour les deux yeux.
Quand ça accumule sous les paupières c'est que le canal entre les yeux et narines est bouché.
Généralement ça passe mais avec une à deux semaines de ptits soins et ce au moins deux fois par jours quand c'est comme sur la photo.

Et oui si c'est du mycoplasme elles vont rester porteuses.
Il faut que tu sois sur qu'elles alimentent et s'hydradent sinon même un antibio dans l'eau sera inefficace par contre ton vet peux sans doute te vendre des comprimés que tu donne soir et matin.

Ah oui si tu peux commence par t'occuper de tes poulets en premier avec une paire de botte juste pour eux et nettoie bien tes mains avant pour éviter de transmettre. Bien nettoyer l'abreuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 9:16

De quel coin es-tu ? Il serait bon de l'inscrire dans ton profil cela peut aider à te conseiller.

Je crois que isoler les sujets atteints est une très bonne idée.

Et oui, appelé un vet.

La première photo ressemble à des abcès mais j'ai de serieux doutes....

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 9:42

Pour le bumblefoot des poules, ca prend en effet, rapidement, un antibiotique pour combattre l'infection. C'est extrêmement douloureux et elles doivent être rapidement traitées. Comme toute infection bactériologique, une fois complètement éradiquée, les oiseaux ne deviennent pas porteurs. Par contre, il faut désinfecter a fond ton environnement et changer sans doute tes perchoirs. La pododermatite (bumblefoot) est causée en général par des micro-abasures qui s'infectent ensuite. Les perchoirs trop petits, ou avec des arêtes trop vives sont souvent la cause de l'usure inégale sous la patte. Ne draine pas toi même les abcès et fais vite pour l'antibio. C'est souvent très difficile et long a soigner et, si c'est pas bien soigné, ca revient. assures toi de complètement traiter avant de déclarer victoire.

Pour les dindes, je pense que c'est aussi un mycoplasme et tes oiseaux seront porteurs. Fais attention de ne pas les laisser en contact avec tes autres volailles pour éviter la contamination.

Donc en fait, tu as deux problèmes différents a soigner et tu dois le faire rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 10:51

Merci pour vos conseils. Je reste à Maniwaki, à 2h au nord de Ottawa (là où les vétérinaires se font rares...).

Que les dindes restent porteuses, ce n'est pas trop grave. Elles sont pour être tuées au mois de septembre. Je crois qu'on va les envoyer à une couple de centaines de mètres des autres, pour être certain qu'elles ne contaminent rien.

Pour les bottes, on a déjà convenu que je ne m'approche plus des poulets et que je m'occupe seulement des dindes et poules.

Je crois qu'on s'est un peu tiré dans le pied hier soir. Nous avons transféré les poules qui étaient avec les dindes avec les autres poules, vu qu'on pensait que ça avait atteint le poulailler principal. Elles n'ont rien pour le moment, il me reste à espérer. Nous sommes allés en ville pour faire des recherches sur internet après et je pensais bien comme toi Stéphane.

Donc:
1) vétérinaire pour avoir antibio
2) envoyer les dindes à l'autre bout du terrain
3) envoyer les poules à un autre bout du terrain, changer les perchoirs et tout nettoyer.
Comment faites-vous pour désinfecter l'extérieur? Pour l'intérieur, je pensais vaporiser un mélange 50- 50 eau-eau de javel.
Et heureusement, j'ai un grand terrain.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 21:42

Pour la désinfection, nous utilisons du Virkon, voici le liens pour plus d'information:: http://www.vetoquinol.ca/fr/index.asp?page=132

Ici ca fait tréè bien la job. On ne s'en passerais plus lors des grand écurages.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 22:13

Pour l'extérieur, c'est assez difficile, surtout s'il y a de la végétation. Sinon, de la chaux vive pourrait aider, ou de l'eau de javel dans de l'eau très chaude mais ca ne tuera la végétation alors tu ne veux pas ca s'il y en a....le truc sera sans doute d'éviter les abrasions pour empêcher l'infection d'entrer...
En tout cas, agis rapidement, tes oiseaux souffrent c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 22:33

Où tu le prends ton Virkon ticoune32?
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMar 19 Juil - 23:28

Dans toute bonne coop(unimat) qui se respecte. Urgent - problème poules et dindes Smiley-4
Pas besoin de permis. Urgent - problème poules et dindes Smiley-4

N'oublie pas de demander le petit panphlet qui explique les bonnes proportions et la méthode d'aplication.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMer 20 Juil - 1:32

ASEPTOL 2000 (Désinfectant pour les élevages avicoles (volailles) et porcins. Désinfectant virucide, bactéricide, fongicide) en pulvérisation et pas besoin de rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMer 20 Juil - 10:47

cool merci ticoune32 et wasabe :super:
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMer 20 Juil - 12:06

Voici le plan de match jusqu'à date:
1) Mettre les poules mal en point dans une cabane temporaire plus loin (cabane construite hier), transfert ce soir
2) Mettre les dindes ailleurs dans une boîte, dans la grange, transfert ce soir
3) Sortir toutes les poules correctes, ce soir
4) Désinfecter là où était les dindes et le poulailler, ce soir
5) Remettre les poules correctes dans le poulailler avec accès extérieur où était les dindes, ce soir si possible
6) Attente de plusieurs jours et / ou désinfection du parcours extérieur (pas de poules là tant que ce n'est pas nettoyé)

J'ai aussi un coq qui commençait à fermer son oeil hier. Ce matin, il était pas si pire. Il est avec les poules au bumble foot.

Mes questions:
Avez-vous un moyen de trouver des antibiotiques lorsque vous ne trouvez pas de vétérinaire? Nous en avons un ici qui n'est pas vraiment rejoignable (bureau fermé et pas de répondeur) et l'autre un peu plus loin ne couvre pas ma région...
Pour le moment, les poules ne sont pas traitées aux antibiotiques. Est-ce que les oeufs sont bons pour la consommation?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMer 20 Juil - 16:13

C'est vraiment de plus en plus décourageant! Plus je lis, pire c'est! Est-ce que c'est ça être hypocondriaque? Urgent - problème poules et dindes Hein36

http://www.reussir-aviculture.com/actualites/sanitaire-coquilles-fragilisees-mycoplasmes-une-forme-genitale-nouvelle&fldSearch=:H37K6G7J.html

Voici un lien trouvé sur internet. J'ai 5-6 oeufs par semaine qui ont cet allure.

Sur ce forum: la personne a eu des poules avec mycoplasme et a décidé de tout tuer pour ne pas vendre des poussins infectés, la maladie se transmettant aussi par l'oeuf.

http://www.backyardchickens.com/forum/viewtopic.php?id=181490&p=1


Mais mes poules ne toussent pas vraiment. Aussi, comment s'assurer quand on achète des poussins ou des poules qu'elles ne soient pas porteuses d'une quelconque maladie?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyMer 20 Juil - 18:12

Non, y'a pas de moyen d'obtenir les bons antibiotiques autrement que par un vétérinaire. Comme je te l'ai dit, le bumblefoot est souvent difficile a soigner et ne part pas après le premier traitement. Il faut souvent le renouveler. Si le pus s'est réorganisé, il faut alors l'extraire chirurgicalement alors, tu ne dois pas perdre de temps pour commencer a traiter. Les antibios faciles a obtenir ne valent pas grand chose, ils sont trop utilisés a tors et a travers et de nombreuses bactéries problématiques y résistent maintenant. Ce sont aussi des antibios depuis longtemps utilisés et ils ne sont déjà pas très puissants. Personnellement, j'éliminerais probablement les dindes immédiatement et les poules atteintes si je ne pouvais les faire soigner. Pour celles non atteintes, eh bien, tu viens de les placer la ou étaient tes dindes infectées alors.....
Pour leurs pattes, suffit de t'assurer qu'elles ne se les blessent pas et, si certaines commencent a être rosées dessous, nettoies les deux fois par jour avec du Burosol (que tu peux trouver en pharmacie). Ca ne soigne rien mais ca peut t'éviter de nouveaux cas de bumblefoot.


Dernière édition par StephaneD le Jeu 21 Juil - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyJeu 21 Juil - 9:36

En fait, je n'ai encore rien fait hier. Chacune est dans son enclos.
Toujours aucune nouvelle du vétérinaire; on se laisse jusqu'à vendredi. Si d'ici là aucune nouvelle, je vais faire comme tu dis Stéphane et les tuer. Je ne sais pas encore pour les dindes, mais les poules vont finir dans le congélateur.
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyVen 22 Juil - 10:08

Suite de l'histoire.

J'ai suivi les conseils de Stéphane et nous avons tué les 3 dindes et les 2 Chanteclerc avec le Bumblefoot. Les dindes sont au poubelle et les chanteclercs dans le congélateur. Le pus avait commencer à se solidifier.

Nous allons désinfecter le tout au Virkon et attendre pour voir si les poules présenteraient des signes de mycoplasme. Elles n'iront pas où étaient les dindes.
Si pas de mycoplasme, on se déclare chanceux et si oui, on va surement recommencer à neuf.

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyVen 22 Juil - 11:44

C'est triste ton histoire, je pense que vous avez pris la bonne décision..... Il faut ce qu'il faut :-)
J'espère bien que tes autres poules s'en sortirons.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes EmptyVen 22 Juil - 17:10

Moi aussi je suis désolé pour toi et tes oiseaux. C'est toujours plate de devoir sacrifier pour une cause hors de notre controle.
J'te souhaite sincèrement de ne plus avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent - problème poules et dindes Empty
MessageSujet: Re: Urgent - problème poules et dindes   Urgent - problème poules et dindes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent - problème poules et dindes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: