La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Oeufs à la coquille brisée

Aller en bas 
+3
verobou
ticoune32
Berjalb
7 participants
AuteurMessage
Berjalb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/03/2011

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyDim 26 Juin 2011, 8:06 am

Bonjour,

J'ai 4 poules brunes. Depuis maintenant 4 jours, chaque matin, un ou deux oeufs ont la coquille brisée. J'aimerais avoir votre opinion sur les causes possibles. Elles ne pondent pas toujours dans les pondoirs, parfois au sol (contreplaqué couvert de sciure de bois). Avez-vous des conseils à me donner.

Le soir, après qu'elles sont perchées nous fermons la porte entre l'enclos extérieur et le poulaillier, elles ne peuvent sortir le matin que lorsque nous allons rouvrir la porte. Nous faisons ça parce que nous avons peur qu'elle ai froid (7 degrés Celcius, hier) et que des animaux sauvages entrent, ce qui est très peu probable considérant que l'enclos est sécuritaire (Grillage enterré dans le sol, toit recouvert de broche, etc). La semaine on ouvre vers 6 h 30 mais la fin de semaine ça va vers 7 h 30. Est-ce que nous devrions laisser la porte ouverte la nuit. Est-ce que le fait que la porte est fermée le matin peut avoir un impact sur les oeufs cassés le matin?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyDim 26 Juin 2011, 8:15 am

Je ne pense pas que ce soit pour cette raison que les coquilles sont brisées.

Je dirais plus tot une carence dans l'alimentation.
Tu peux leur donne des écailles d'huitre, ce qui aide grandement à la calcification de la coquille. Donc plus solide.

Et à 7 degré, ne sois pas inquiet, elles n'ont pas froid.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyDim 26 Juin 2011, 8:51 am

Est-ce qu'ils mangent de la moulée pour poules pondeuses?

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Berjalb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/03/2011

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyDim 26 Juin 2011, 2:15 pm

Oui, elles mangent de la moulée de ponte. Les coquilles sont quand même solide, même si brisée, brisée comme si une poule avait marché dessus (je sais qu'elle ne pas pesante mais est-ce que ça se peut.

Je leur donne des coquilles d'oeuf régulièment. Je peux aller cherche des coquilles de moules à la mer pour compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné


Nombre de messages : 1951
Age : 44
Localisation : Trois Rivières
Date d'inscription : 10/08/2008

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyDim 26 Juin 2011, 2:18 pm

surveille car moi elle ont pris l'habitude de les manger et ont en rammasse plus beaucoup,je vais bientot m'en débarraser je suis tanner de les nourrir pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Berjalb
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 29/03/2011

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Chronique d'une fermière indigue   Oeufs à la coquille brisée EmptyMer 20 Juil 2011, 8:22 pm

Y a pas si longtemps, vous m'avez conseillé de donner des écailles d'huitres à mes poules. Imaginez la scène, gaspésienne pleine de bon vouloir qui essaie d'imaginer comment broyer la bête en question...depuis ce temps, je cherche comment faire. Ne trouvant pas comment faire pour broyer les coquilles de moules (c'est plein en Gaspésie), je vais voir le marchand pour acheter des vitamines et celui-ci de me dire pourquoi des vitamines? parce que les coquilles sont molles. Et le M. de me dire: donnes leur des coquilles d'huitres. Et moi de dire, ouin mais comment broyer? c'est parce que ca se vend en poche déjà tout broyé. Oeufs à la coquille brisée Autre062 Je sais que mon message va faire rire mais au moins d'autres débutants comme moi vont avoir l'air moins fou devant le marchand.

Maintenant étape 2, quelle quantité d'écaille je dois donner pour 4 poules, à quelle fréquence? est-ce que je mélange à la moulée.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tiguy1982
Langue pendue
tiguy1982


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Lameque, NB
Date d'inscription : 06/03/2011

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyMer 20 Juil 2011, 8:32 pm

mes cailles me donnaient des oeufs mou au début et je trouvais les coquille d'huitre trop gros pour elle.... alors je les passe au moulin a café (payé 10$ au canadian tire) et ca marche super bien. Pour la quantité a donné... mets leur a volonté dans un bol a part et elle vont ce servir d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyMer 20 Juil 2011, 8:52 pm

Tu ne dis pas si tu trouves tes oeufs craqués par terre ou dans les pondoirs. J'ai plusieurs poules qui pondent debout et, comme elles ont la manie de "nettoyer" les nids avant d'y pondre, ca arrive que l'oeuf tombe sur le bois et se fissure. Il faut alors rajouter de la paille. Y'a déjà pas mal de calcium d'accessible dans la moulée de ponte, amplement pour ne pas faire de coquilles molles. Ce serait bien plutot la vitamine D qu'elles ne consommeraient pas suffisamment.

Pour laisser le poulailler ouvert, ca ne changera rien a la ponte mais, saches que 7 c'est très facilement supportable pour les poules que tu as. Elles ont un manteau de plumes tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée EmptyJeu 21 Juil 2011, 5:38 pm

Là.......tu m'as fait bien rire en me rappelant sensiblement la même histoire qui est arrivée à une ancienne copine, épouse d'un avocat réputé et pas conne malgré les apparences! ange ange ange
Pas particulièrement douée en cuisine, la copine, en début de mariage, se muni de quelques bons livres de recettes. Elle se met dans la réalisation de l'une d'elle et pas folle, en fait la lecture avant afin qu'il ne lui manque aucun ingrédient. Bonne chose qu'elle l'ait lue car il lui manque précisément un truc demandé par la recette. Elle saute dans sa bagnole et se rend chez son épicier. Elle cherche partout et ne trouvant pas l'ingrédient, se voit obligée de demander à l'épicier. M. mon épicier, j'ai beau chercher, je ne trouve pas, pourriez-vous m'aider? Mais avec joie Madame que puis-je faire pour vous? Ben voilà! J'aurais besoin de carreaux de beurre et je ne vois ça nulle part. Le pauvre épicier l'a regardée avec beaucoup d'incertitude dans les yeux! Un regard vacillant pourrait-on dire! Oeufs à la coquille brisée Rire07 Oeufs à la coquille brisée Rire07 Oeufs à la coquille brisée Rire07
Juré craché, c'est arrivé pour vrai! Oeufs à la coquille brisée Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs à la coquille brisée Empty
MessageSujet: Re: Oeufs à la coquille brisée   Oeufs à la coquille brisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs à la coquille brisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs sans coquille
» Coquille cabossée
» Oeuf sans coquille
» oeufs sans coquille
» la coquille et l'éclosion .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: