La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Engraisser une taure pour cette automne?

Aller en bas 
+4
math
Ti-Noël
Fransouais
chouchoune
8 participants
AuteurMessage
chouchoune
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2011

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptyDim 5 Juin - 23:31

Petit conflit dans notre élevage familiale.

Nous avons une taure de 1 an qu'on veux engraissé pour abattre en automne. (pour la viande) Nous voulons faire une belle élevage le plus éco possible, et nous voulons que nos animaux soit naturel (pas bio, juste naturel).

Alors voilà le dilemme, mon mari dit que cette taure doit resté dans l'étable à manger du foin sec pour quel engraisse plus vite et nous (les 3 autres fermier de notre production, qui ne connait rien la dedans, dont moi-même) dit que cette taure devrait allé mangé dans le pâturage de l'herbe fraîche.

Je veux proposé à mon mari (le seul, qui a grandit sur une ferme) que notre taure ait au pâturage et et entre matin et soir avec la vache qu'on trait pour manger une portion de moulé.
Je ne sais pas si cela peux faire une différence.

Nous avons pas tout à fait la même vision de notre production 3 fermiers sur 4 désire de la viande naturel avec des animaux en liberté et 1 sur 4 qui lui a été habitué sur la production d'animaux, désire que la taure soit grasse !

Alors je me tourne vers vous qui connaissez cela plus que moi. Quel solution nous pourrions apporter pour maximisé les désirs de tout les fermiers de notre production?

(je dois précisé qu'on ne peux pas donné la moulé directement au champs car nos animaux sont mélanger avec ceux du voisin qui loue notre pâturage.)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptyLun 6 Juin - 7:22

Si elle ne peuvent pas gambader, elle devrait engraisser plus rapidement, par contre c'est peut-être plus de travail, ex: nettoyage, eau... tout dépend de la façon dont vous être équipé.
Par contre selon mon opinion un bovin est plus heureux au champ (S'il a possibilité de se mettre à l'ombre lorsqu'il fait très chaud). L'herbe ne coûte rien.
Avec de la moulée elle va engraisser plus vite, mais le coût pour la produire aussi.

C'est tout un dilème et tout dépend de ce que l'on veut le plus!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptyLun 6 Juin - 7:46

l'herbe fraiche ne coute rien, et le taux de protéine est plus élevé qu'un foin sec.......................... a moin que vous ayez du foin sec de 2 iemme coupe, qui va etre dispendieux.
Garder une taure dans l,étable l,été pour l'engraisser, je n'y crois pas. Si vous voulez de la viande naturelle, laissez la aller dehors, en plus de vivre une vie naturelle, elle vous coutera beaucoup moin cher a nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptyLun 6 Juin - 17:26

si il y a de l'herbe en quantiter suffisante a manger, l'engraisser va couter 3 fois rien. De plus le fumier va déjà être épandu. Moi j'opte pour le paturage, plus économique et moin de travail.

Il est aussi possible de lui donner une portion de moulée ou de grain même si elle est au paturage Engraisser une taure pour cette automne? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptySam 11 Juin - 9:50

Dehors au paturage et peu importe la grandeur de celui ci même si il faut lui ajouter du foin et j'opte également pour un ajout de grain mêler ou de grain croissance c'est beaucoup plus Naturel
Revenir en haut Aller en bas
chouchoune
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2011

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptySam 11 Juin - 10:43

Mon mari ma finalement dit qu'il ne voulais pas qu'elle soit dans le pâturage avec le taureau pour ne pas qu'elle soit en gestation.

Alors nous allons la garder a l'intérieur et la faire abattre plus vite que prévu.

Je crois que dans les futurs années, nous allons faire un parc d'engraissement spécial pour le boeuf pour qu'il ne soit as mélanger au taureau et risquer une gestation. Comme cela nous allons avoir la viande qu'on veux, naturel et dans une espace verte!

Merci pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptySam 11 Juin - 11:11

Mélanger le boeuf au taureau pour que ça conduise a une gestation.......?????? Hé ben! Ça parle au guiabe! Engraisser une taure pour cette automne? Rire07 Engraisser une taure pour cette automne? Rire07 Engraisser une taure pour cette automne? Rire07 Engraisser une taure pour cette automne? Rire07
Désolé chouchoune, j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je n'ai pu résister a la façon dont tu l'as dit! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
chouchoune
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2011

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptySam 11 Juin - 12:39

Ne t'en fais pas Lacstjean,

Cette humour je la connais, je suis natif du Lac et tout ma famille est là!!!

Comme je dis souvent, notre famille est la famille des arpents vert!!!!! (sauf mon mari)

mais bon ta compris ce que je voulais dire ces ce qui est bien!!!

Bye!!
Revenir en haut Aller en bas
Calinours
Langue pendue
Calinours


Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : Laval
Date d'inscription : 20/05/2011

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptyDim 19 Juin - 19:26

Dehors, cela va te prendre plus de temps, par-contre la texture de la viande va être meilleure, je te conseil par-contre que dans les 2-3 derniers mois, tu l'élèves aux grains, c'est pas totalement naturel, mais c'est un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? EmptyLun 20 Juin - 14:14

pour ajouter mon ponit de vu, ici, les 5 derniers veaux qui nous restent et qui ne doivent pas être avec le boeuf non plus sont gardés à l'intérieur de l'Étable mais ils y sont loussent, alors ils bougent plus et ont leur donne du foin que l'on coupe à mesure dans le champ; alors ils ont plus les avantage des 2 selon moi...

Si on veut plus bio, faut acheter du grain bio....et ne pas les piquer; ce qui peut causer des problèmes; c'est à voir; mais ça reste plus naturel, mais pas bio si on reste au grain et herbe; ça c'est sûr!!

Nous, il n'y a aucune moulée, le seul "aditif" que l'on donne c'est du minéral au vache des fois au champ.

en fait, on fait pas mal avec ce quie l'on a, si vous pouvez pas passer une autre clôture électirque dans un coin du champ pour une seule taure, c'est mieux alors qu'elle soit en dedans, mais c'est vrai que c'est plus d'ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engraisser une taure pour cette automne? Empty
MessageSujet: Re: Engraisser une taure pour cette automne?   Engraisser une taure pour cette automne? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engraisser une taure pour cette automne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je le promets, c'était les dernières... pour cet automne
» J'ai risqué ma vie pour cette photo
» Cette fois, pour mon plaisir personnel!
» Poules blanches pour cette année
» je suis nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: