La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 basse-cour urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pingoin
Langue pendue


Nombre de messages : 140
Localisation : cote-nord,québec
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Jeu 19 Juil - 15:17

Je suis dans un quartier résidentiel de la cote-nord et malgré tout l'heureux propriétaire d'une voliaire et d'installations pour mes lapins :) Actuellement nous n'avons que deux lapins mais l'été dernier c'était quelques choses avec les 6 lapins , les 6 cailles , le chien et le chat

On va bientôt avoir des petits bébés lapins si tout se passe comme prévus et l'année prochainne peut-être se procurer des poules plustot que des cailles tchatchabanana tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
annie22
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : montérégie, qc
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Jeu 19 Juil - 19:15

J'habite aussi en ville, et j'ai 3 poules. c'est ma 1ère expérience et j'en apprends, tout les jours. Mes 3 cocottes pondent mais l'une d'entre elle, une petite nouvelle, est isolé puisque, c'est la guerre dans ma cabane.

Pour cet hiver, j'ai l'intention d'isoler par en dedans ma cabane avec du stiro mousse bleu, et trouver un élément chauffant via ebay.

C'est une expérience magique pour mes enfants, et moi, j'adore ça. Je crois que dans une autre vie, j'habitais en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue


Nombre de messages : 435
Age : 40
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Ven 20 Juil - 4:00

@ annie22

As-tu l'intention de recouvrir ton styromousse avec un matériau quelconque....Parce que j'ai déjà entendu parler que les poules peuvent picosser le styromousse, le bouffer et s'obstruer l'estomac...
Revenir en haut Aller en bas
annie22
Langue pendue


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : montérégie, qc
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Ven 20 Juil - 15:47

M-A a écrit:
@ annie22

As-tu l'intention de recouvrir ton styromousse avec un matériau quelconque....Parce que j'ai déjà entendu parler que les poules peuvent picosser le styromousse, le bouffer et s'obstruer l'estomac...

c'Est clair que je vais le couvrir, avec quoi, je sais pas trop encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mille-Fleur Val
Langue pendue


Nombre de messages : 94
Localisation : Saint-Marc-Sur-Richelieu
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Ven 20 Juil - 16:00

Annie22. Mes poulettes ont passé l'hiver dans mon cabanon à jardin (isolé) et j'avais un petit radiateur a bain d'huile que j'avais payer environ 70$ chez home depot, tu le vois un peu sur l'image. Ca fonctionnait tres bien, la température n'a jamais descendu en bas de 5degrés.


Revenir en haut Aller en bas
marjoandre
Langue pendue


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: réponse de l'émission fermier urbain   Lun 27 Aoû - 12:17

Gilles Parent <gilles@productions350.com>
Objet : Communications Fermier Urbain
Date : 21 août 2012 15:37:20 HAE
À : marjolaineandre@hotmail.com

Bonjour madame André

Nous avons bien reçu votre courriel du mois de juillet à propos de l'élevage de poules. Vous avez raison, il est très difficile voire impossible de trouver des vétérinaires qui veulent s'occuper des poules. J'ai communiqué avec l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, On m'a dit qu'il y avait des vétérinaires spécialisés dans le domaine aviaire, mais ceux-ci se déplacent uniquement vers des élevages commerciaux. À la limite, ils pourraient passer chez vous, mais pour une ou deux poules, on devine que la facture sera salée. Et pourquoi à la clinique vétérinaire où l'on soigne toutes sortes de petits animaux on ne peut pas soigner des poules ? Parce que les vétérinaires qui sont dans ces cliniques n'ont pas le droit de soigner des poules. Ils ne sont pas assurés pour ça, m'a-t-on dit. On peut soigner des perroquets, mais pas des poules. La différence ? Des poules, ça se mange, pas des perroquets, m'a-t-on dit également.  Argument convaincant ? Pas si sûr. Pour en savoir plus, on m'a dit de communiquer avec le président de l'ordre, le Dr Joël Bergeron (omvq@omvq.qc.ca).  

Malheureusement, nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour continuer ce débat, d'autant plus qu' il n'y aura pas de deuxième saison du Fermier Urbain. Toutes les émissions qui sont diffusées maintenant ont été tournées en 2011. Il y a des possibilités que l'émission revienne en 2014 avec des tournages en 2013. Nous conservons précieusement votre courriel et, le cas échéant, nous examinerons la possibilité de revenir sur le sujet  dans un futur reportage. D'ici là, je pense qu'il serait urgent de créer une association (Association des éleveurs de poules en milieu urbain et péri-urbain)

Merci de l'intérêt que vous portez à notre émission.

Gilles Parent
Rédacteur en chef
gilles@production350.com



Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue


Nombre de messages : 908
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 27 Aoû - 16:10

Très intéressant cette lettre. Mais concernant le droit de pratique, tous les vétérinaires du Québec ont le droit d'intervenir sur toutes les espèces animales, sauf l'être humain, et encore là, s'il n'y a pas de medecin disponible et la situation est urgente pour une personne, un vétérinaire se doit de soigner un humain. C'est juste que dans la réalité de la vie courante, aucun vétérinaire ne connait toutes les espèces, donc se limite à certaines espèces. Les vétérinaires de ferme devraient être en mesure de soigner des poules, ou du moins se renseigner pour donner un service de base.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 27 Aoû - 20:18

Mon beau-frère et ma soeur qui habitent Charlesbourg, tout près de Jean-Talon ont depuis plusieurs années quelques poules qui gambadent librement sur leur terrain le jour, sont en cage la nuit et sont à l'intérieur l'hiver. Ils n'ont jamais eu de problème avec qui que ce soit, les voisins adorent chez-eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
patricia81
Langue pendue


Nombre de messages : 289
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 27/08/2012

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 27 Aoû - 21:56

Bonjour,

Je crois que ça peut valoir la peine de téléphoner dans les cliniques de petits animaux et de s'informer....

Ici à Sherbrooke, il y en a une qui en traite....

Ici j'ai un terrain d'un acre, mais je n'ai pas le droit d'avoir des poules. Allez comprendre pourquoi, j'ai par contre le droit d'avoir des oiseaux de fantaisie a l'extérieur, donc officieusement, je m'apprête a avoir des "poules de fantaisie"... :siffle:

D'ailleurs, j'ai très hâte de recevoir mon petit poulailler mignon cette semaine. Merci HellCat!!



Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes


Nombre de messages : 720
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Jeu 19 Juin - 15:39

Bonjour Patricia81,

Facile d'avoir un oiseau de fantaisie!! .. As-tu d'la gouache?!  :galline: :lovefou: 

SÉRIEUSEMENT...J'ai appelé, la semaine dernière, l'urbaniste de la ville de Sherbrooke secteur Brompton et selon lui, on n'a pas le droit ...mais... comme il a dit: '' tant qu'on n'a pas de plainte, on n'intervient pas.''  ...Et pourtant, si tu vas sur la page de la ville, y'a un encart qui parle des permis et j'avais l'impression qu'il fallait s'enregistrer... genre... Va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Ven 20 Juin - 15:35

Bonjour,
J'ai un poulailler urbain à Longueuil depuis 1 an et demi, dans un jardin arrière de 3500 pieds carrés.
En ce moment, 5 poules adultes et 2 poussins : wyandottes bantam et soyeuses - jamais de coq.
5 ou 6 poules bantam adultes est un maximum que je ne dois pas dépasser... sinon c'est la surpopulation.
Une des soyeuses est une très bonne couveuse à qui j'achète des œufs fécondés 3 fois par an. Je donne ou vends les poules en surplus.

Le poulailler est caché sous un lila, derrière pas mal de végétation. Il est au frais pendant l'été et on ne le voit pas. La propreté est obligatoire, pour n'avoir aucune odeur. Et j'ai suffisamment d'espace pour avoir du gazon.

Les poules font peu de bruit, parfois le matin (vers 7h) quand elles veulent sortir, mais les voisins sont prévenus et ils se lèvent tôt eux-mêmes de toutes façcons. Ma voisine aime les entendre glousser...
Certaines se mettent à chanter quand elles pondent, mais ça ne dure qu'une minute par jour.

Je n'ai pas de voisin à l'arrière alors je dois me protéger des prédateurs (renards, moufettes et surtout chiens pas attachés qui ont réussi à entrer dans le jardin et ont tué plusieurs poules l'année dernière).

En hiver, le poulailler déménage dans un cabanon, à l'abri du vent, et je mets 1 à 2 lampes chauffantes selon la température.
Il y a plus de soins en hiver avec nettoyage quotidien (les poules ne sortent pas par grand froid donc plus de fientes), il faut aussi leur donner une nourriture plus riche et accroître la surveillance par rapport aux températures extrêmes.

Pour le côté vétérinaire, j'achète via internet aux États-Unis, et je prends des infos sur internet.

En résumé, expérience enrichissante. Mais, avant de se lancer, il faut savoir qu'il faudra leur consacrer du temps, et être là tous les jours...  
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes


Nombre de messages : 720
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Mer 25 Juin - 19:55

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur le fait d'élever des poules en ville. Voici mon sondage intitulé: ''Des poules en ville, ça vous intéresse?'' Vous pouvez le partager avec vos contacts de la ville. Merci de participer!!

Voici le lien: https://fr.surveymonkey.com/s/9388HFT


Tout dépend comment évolue le sondage mais j'envisage dans un mois ou 2, de vous donner les résultats.

PlumeSauvage

P.S.: si vous avez connaissance qu'une ville décide d'emboiter le pas des poules en ville, veuillez s'il-vous-plait m'envoyer un message privé. Merci pour votre collaboration!
Revenir en haut Aller en bas
Groseleveur
Bavard


Nombre de messages : 13
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 21 Juil - 12:35

mademoiselle_nanook a écrit:
Mon beau-père reste à Charlesbourg et maintenant la ville de Québec autorise les petits poulaillers "urbains"...

uniquement des poulettes pas de coqs... ca fait un peu drôle de veillée sur son balcon et d'entendre les tites poules... y a meme un voisin qui a une chèvre.  

Bonjour, je suis tout nouveau sur le site et nouvellement propriétaire d'un mini poulailler urbain dans la ville de Québec. Je ne savais pas que c'était autorisé par la ville?? J'ai pris le risque en croyant que ce n'était pas légal mais toléré, mais vous confirmer que c'est autorisé?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue


Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 21 Juil - 13:18


bienvenue sur ce forum Groseleveur
je te souhaite de t'y plaire. c'est chouette ça progresse la- bas pour les
poulaillers urbain ils y en a qui vont être content.

 tchatchabanana tchatchabanana 
Revenir en haut Aller en bas
Groseleveur
Bavard


Nombre de messages : 13
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 21/07/2014

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 21 Juil - 14:58

poulinette a écrit:

bienvenue sur ce forum  Groseleveur
je te souhaite de t'y plaire. c'est chouette ça progresse la- bas pour les
poulaillers urbain ils y en a qui vont être content.    

 tchatchabanana tchatchabanana 

Merci!

Finalement sa ne semble pas progresser, je viens de contacter mon bureau d'arrondissement et on me dit que tous les animaux de ferme sont interdits. J'attends la copie du règlement.. chagrin
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes


Nombre de messages : 720
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 21 Juil - 16:39

Bonjour Groseleveur,

as-tu vu mon sondage un peu plus haut? si tu veux, partage-le avec tes amis!! :D Plus y'aura de gens qui donneront leur témoignage, plus précise (...et rapide, j'espère!!) sera la décision des mairies.

Bonne journée!

PlumeSauvage
Revenir en haut Aller en bas
dume100
Bavard


Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Farnham (Qc)
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Lun 21 Juil - 23:01

Bonjour,
J'habite Farnham, terrain en ville, et j'ai 6 poulettes :
2 soyeuses achetées chez Sunny et 2 brahmas naines, 1 mille-fleur et 1 améraucana achetées chez Bernard Désourdy.
J'ai opté pour de petites poules pour en avoir davantage.
Tous mes voisins sont probablement au courant que j'ai des poules puisque de temps à autres, elles crient.
Par contre, jamais eu de problème, même si c'est interdit d'en posséder en milieu urbain à Farnham.
Donc voilà!
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes


Nombre de messages : 720
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Mer 1 Oct - 11:21

Bonjour, je ne sais pas si vous l'avez vu dans un autre post mais comme je vous l'ai promis, je vous donne le lien pour voir les résultats du sondage que j'ai créé en juin.

Voici le lien: https://fr.surveymonkey.com/results/SM-QX86Q8WL/

Veuillez noter que le sondage en tant que tel est toujours actif. Vous pourrez donc le donner aux intéressés! Voici le lien: https://fr.surveymonkey.com/s/9388HFT

Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes


Nombre de messages : 720
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Mer 1 Oct - 11:25

Bonne nouvelle!

j'ai trouvé une autre municipalité qui accepte maintenant les poules sur son territoire urbain.
C'est Sainte-Edwidge-de-Clifton, dans la MRC de Coaticook.
Son règlement date du 12 janvier 2009, Article 21-Animaux autorisés, alinéa-a;
''Les chiens...(texte)... ou volatiles utilisés à des fins personnelles et ou alimentaires et non pour des fins de commercialisation.''
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: basse-cour urbaine   Aujourd'hui à 9:27

Revenir en haut Aller en bas
 
basse-cour urbaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nombreux animaux de la basse cour....
» Le conservatoire varois des animaux de basse cour
» Basse-cour
» 14ème Exposition Internationale d’Animaux de Basse-cour – Grasse - 22-24 Octobre 2010
» S.O.S Problème Avec basse cour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: