La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?

Aller en bas 
+6
Hellcat
Ti-Noël
dorbert
ticoune32
Le forestier
StephaneD
10 participants

Combien de race(s)peut-on bien élever?
1-2
Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_lcap53%Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_rcap
 53% [ 10 ]
2-5
Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_lcap37%Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_rcap
 37% [ 7 ]
5-10
Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_lcap0%Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
10-15
Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_lcap0%Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
15 et +
Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_lcap10%Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Vote_rcap
 10% [ 2 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyMar 24 Mai - 9:38

Et voilà, la question est posée.

Je sais que plusieurs ici ont de très nombreuses races et espèces d'animaux mais, la plupart ne se targuent pas d'être des éleveurs, seulement de petits (ou gros) cultivateurs.

Dans le domaine canin, on disait souvent qu'un bon éleveur ne pouvait pas élever plus d'une ou deux races pour bien les connaitre et reproduire des animaux de qualité. C'est aussi le cas dans les chevaux, dans les chats et surement de nombreuses autres espèces.

Personnellement, j'aime mieux élever quelques espèces pour leur utilité (viande principalement) et me concentrer sur quelques races de volailles (en fait seulement le Chantecler original) pour viser le standard.

Qu'en pensez-vous? Est-ce possible de bien élever 10-15 races de volailles et de produire de la qualité pour toutes?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5740
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 0:48

J'ai essayé deux races et c'était trop difficile à gérer.

Même avec une race, ce n'est pas de tout repos lorsqu'on veut suivre les lignées.

Le Forestier
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 8:29

Je pense un peu pas mal comme vous deux.
Déjà que c'est toute une gestion Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Perdu-cherche-carte une seule race, j'imagine avec plus d'une race.

Je serais curieux de savoir qui a voter 15 et plus..... Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Interrogations
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert


Nombre de messages : 708
Age : 72
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 8:53

On élève une race mais avec plus d'une lignée...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 13:21

C'est moi qui a voté 15.
Remarquez que je ne suis aucunement intéressé a tenter l'expérience, car je ne fais pas de race pure, et j'ai déja trop de travail comme cela.

Mais, par contre , qui somme nous pour décider qu'un individu ne peut pas élever 10 ou 15 races de volailles en meme temps?

avec un bon controle, une bonne régie, beaucoup d'espaces, plein de parcourt,et avec l'aide de l,informatique, tout peut se faire aujourdhui.

Je ne veut pas ouvrir de débat avec mon oppinion, mais voila qui a voté pour 15 races de volailles.




Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Smilies7



P.S.: abrutis s'abstenir de commenter mon oppinion. Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07 Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 13:43

:siffle:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 14:03

Moi aussi, je suis de ton avis on ne peut pas tous faire de la race pure et se limiter simplement pour cela.

Chacun choisit ce qu'il veut faire et c'est correct.

Le tout c'est le respect dans tout ça, de l'animal (soin, qualité) et de l'éleveur.

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 18:39

Moi j'me demande c'est qui le gros cultivateur ? ange
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 20:30

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Y veut pas que les abrutis commentent! Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07 Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07 Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 21:25

cé pas les vieux dla vielle que j,appelle :abrutis. ange

ah pi, commenter donc., sinon ca va etre plate ce post.............................

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 22:54

Je ne déteste pas ta facon de voir Ti-Noel, c'est vrai qu'avec l'aide de l'informatique on peut faire plus un peu plus vite mais, faut quand même prendre le temps d'apprendre a bien connaitre les animaux qu'on élève et prendre ensuite le temps de bien trier. Je ne sais pas si c'est possible. Ma question est quand même pour en apprendre plus et ta facon de voir est intéressante quand même. Ce n'est d'ailleurs pas de "décider pour les autres" mais, simplement que je ne crois pas que ce soit possible et que, jusqu'a date, je n'ai jamais vu de bons éleveurs faire 10-15 ou même plus de races ou d'espèces en même temps.

Jobine, on ne parle bien sur pas de croisés puisque la question est principalement pour des races ou, dans le cas ou il n'y a pas de races, des espèces précises.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 23:21

Je crois qu'il y'a une nuance a faire entre producteur et éleveur. l'éleveur cherche a améliorer son cheptel, alors que le producteur vise plus le coté commercial, quitte a avoir des oiseaux moin près du standard, mais un volume de vente plus élevé. chacun sont choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyVen 3 Juin - 23:24

T'as raison Hellcat, précisons donc (je croyais que c'était déjà clair mais bon) que nous parlons d'élevage, pas de production...
Revenir en haut Aller en bas
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptySam 4 Juin - 10:51

Moi je crois que dans différentes espèces c'est possible, mais c'est du temps plein. Je dirais une race de plusieurs espèces. Et ceci dit, en les débutant une à la fois.

Exemple ; j'ai en ce moment plusieurs espèces différentes, ma concentration en ce moment sont les chèvres. Je garde ma bonne lignée laitières ( alpine ) mais comme j'ai une demande pour la viande caprin, je dois faire une lignée à côté croisé avec du boer. Quand je serais satisfaite de mon standard laitières, je vais me concentrer sur du boer ( ou peut-être pas lol ). Mais je fais aussi des croisements avec mon mâle alpine sur du lamancha , nubienne. C'est pour tester ce qui s'écrit et voir l'impact sur la qualité du lait et la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
jobine
Langue pendue
jobine


Nombre de messages : 669
Localisation : St-Ours
Date d'inscription : 01/09/2010

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptySam 4 Juin - 17:58

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Dingue14


NOn, non, Cybèle! Tu ne dois pas faire ça!


;desaccocd


Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07 Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07 Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
cybele
Langue pendue
cybele


Nombre de messages : 946
Age : 52
Localisation : Cantons de l'est, Ulverton
Date d'inscription : 23/01/2011

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptySam 4 Juin - 19:54

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Rire07

jobine, et pourquoi pas ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermepegasus.com
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptySam 4 Juin - 23:30

En fait Stephane, il a déja été question de séparer ta question en deux car il y a une nuance a faire entre producteurs et éleveurs. Je suis d'accord avec ça. Mais j'ajouterais qu'a mon sens, il y a également une autre nuance qui peut modifier la réponse a ta question.
En effet, ici sur le forum, nous sommes familiers avec les difficultés que présente l'élevage de la Chantecler. Je crois que ta question a été posée avec cet oiseau a l'esprit. Tu as alors tout a fait raison de t'attendre a des réponses qui spécifieront que l'idéal est de se concentrer sur une seule race. Ceci parce que les donnés a conserver et a prendre en compte pour la Chantecler sont nombreuses. En effet, il faut améliorer son taux de ponte. Améliorer sa corpulence. Toujours surveiller les crêtes, couleurs de pattes, position de la queue etc etc. On voit que la complexité est telle qu'un bonhomme n'a pas le temps de faire des tas de races de la sorte.

Mais.....car il y a un mais! Si tu élèves plutôt du pure race, bien établi, sans problèmes, ou il est aisé de te trouver de la relève génétique sans te casser les couilles, ben je crois que c'est autre chose. Or, si tu as, 4, 5 races de ce type d'oiseaux faciles a suivre, je crois que c'est tout a fait possible et tout autre chose comme logistique et réflexion et surveillance de la progéniture.
A l'inverse, on voit bien que les races présentant des difficultés telles celles qu'élève Zabeth, la Maran de Flo, la Chantacler requièrent une énorme somme de travail. Pour ces races, il faut des moines qui acceptent de se sacrifier.
Ce qui te compliques la vie.....c'est la recherche du bonheur! Le retour de la Chantecler dans son état d'origine. Et en cela, tu as tout a fait raison, il ne me semble pas du tout possible de s'écarter de l'élevage d'une seule et unique race. C'était d'ailleurs la conclusion a laquelle j'étais arrivé dans mon propre élevage et la direction que je m'apprêtais a prendre. N'élever que la Chantecler. Je n'ai pas eu l'opportunité de m'y mettre, mon départ pour l'Ontario venant mettre un terme a mon élevage.

P.S. Mais....on en a la nostalgie en sipoplette a bicyclette. Fabiana m'en parlait encore pas plus tard qu'hier!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyDim 5 Juin - 15:58

Non LacStJean, ca n'a pas rapport, pour moi, a une race ou un groupe de races. Comme je l'ai dit, c'est la même chose avec les chiens et les chevaux et bien d'autres animaux.
On le sait, c'est pas un secret, je ne crois pas vraiment aux "éleveurs" qui ont plusieurs races. Ce sont, dans mon livre a moi, plutot des collectionneurs mais, ils ne peuvent pas connaitre a fond tant de races. C'est la même chose quand tu élèves une race commune, tu te dois de bien la connaitre et de bien trier pour maintenir le standard et les qualités productrices, s'il y a lieu, de cette race! Alors les même règles s'appliquent.

Bon, ma question est biaisée, j'ai déjà une opinion mais, je suis ouvert aux suggestions. Ca m'a d'ailleurs fait penser a ce qui arrive quand quelqu'un élève plusieurs espèces très différentes comme, disons des vaches de race et des poules...mais je crois que c'est la même chose finalement, tu ne peux pas être un éleveur de qualité de nombreuses races ou espèces selon moi.
Tu peux produire, tu peux élever des animaux de seconde qualité avec, de temps a autres, un bon individu qui en sort mais ca ne me semble pas possible de porter l'attention nécessaire a plus de quelques rares races...
Je pense qu'on peut collectionner plusieurs animaux différents mais on ne peut élever correctement que quelques rares races ou espèces.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyDim 5 Juin - 21:36

Pas fou du tout ton affaire. Chose certaine, il me serait infiniment plus facile, a moi, de faire confiance a un éleveur qui concentre toutes ses énergies a maintenir une seule et unique race.
Cependant, je crois sincèrement qu'un éleveur consciencieux d'une telle race, peut très facilement greffer a cet élevage particulier, un autre élevage ''on the side'' de pondeuses et même un autre de poulets a chair si ses aménagements permettent de les séparer. La, pas de problème d'après moi car pour les deux dernier type d'oiseaux, tu te contrefiches de la repro, il ne devrait pas y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? EmptyDim 5 Juin - 21:49

lacstjean a écrit:

Cependant, je crois sincèrement qu'un éleveur consciencieux d'une telle race, peut très facilement greffer a cet élevage particulier, un autre élevage ''on the side'' de pondeuses et même un autre de poulets a chair si ses aménagements permettent de les séparer. La, pas de problème d'après moi car pour les deux dernier type d'oiseaux, tu te contrefiches de la repro, il ne devrait pas y en avoir.
Oui monsieur!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty
MessageSujet: Re: Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?   Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de races/espèces peut-on bien élever en même temps?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps peut-on conserver les oeufs fertilises ?
» combien de temps peut garder les oeuf de poule avent couver
» A nos chers disparus (races, espèces)
» Comment bien élever des cailles ?
» plusieur femelle en meme temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: La Lune-
Sauter vers: