La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Loin d'Odile

AuteurMessage
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

Loin d'Odile Empty
MessageSujet: Loin d'Odile   Loin d'Odile EmptyMer 14 Juin - 17:50

Par Christian Oster.

Où il est fortement question d'une mouche...
Et, en particulier, de la façon dont le narrateur envisage, à force, de cohabiter avec elle. Il ne s'agit pas pour autant d'un huis clos. Nous quitterons la mouche, tôt ou tard, pour nous rendre à la montagne, afin d'y pratiquer les sports d'hiver. Le narrateur vieillit, il est rouillé. Au demeurant, il skie de façon assez spectaculaire, et dans sa vie, passent encore des femmes. Elles passent vite. Comme Odile. Car il s'agit bien d'Odile.

Originale et inquiètante, la métaphore est surprenante et curieuse!
C'est très très bien écrit et court, comme ça si on se fait ;capresse; , ça dure pas longtemps! Loin d'Odile Smilies2

l'eau à la bouche:

"Exagèrons. Disons qu'il fut un temps, pas si éloigné, du reste, où je vivais avec une mouche.
Ce n'est pas une métaphore. C'était une vraie mouche, et, quant à prétendre que je vivais avec elle, qu'on me pardonne, mais, à l'époque, j'ignorais ou j'avais oublié que l'existence de ce diptère n 'excède jamais 48 heures. En outre, vivant fort peu depuis nombre d'années -nous y viendrons-, il était parfaitement vraisemblable que j'eusse, confronté à une mouche- j'entends une mouche opiniâtre, bien sûr, une mouche solidement installée dans sa brève persistance de mouche, car je n'ignorais pas, malgré tout, que certaine brièveté présidait à ses jours-, éprouvé la sensation que je partageais sa vie, ou qu'elle partageait la mienne. Ou encore, pour dire les choses au plus près, qu'occupant tout ou partie de mon domicile, au gré de ses incessantes explorations, elle y défendait son territoire avec une telle constance que le moins que je pusse (?) faire, dans ces conditions, de son point de vue, du moins, était de l'accepter, ou de l'adopter, en tout cas de la traiter avec tous les égards dus à la résidente qu'elle se proposait d'être, dont elle revendiquait clairement le statut, et ce dans le respect des droits qui lui échéaient en tant que telle."

Loin d'Odile Thumb_02 Loin d'Odile Thumb_02 Loin d'Odile Thumb_02

ça me rappelle une vague histoire de mille-pattes dans un évier! Loin d'Odile Rire07
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue

Loin d'Odile Empty
MessageSujet: Re: Loin d'Odile   Loin d'Odile EmptyMer 14 Juin - 18:16

Moi, ça me plait beaucoup !
Mais j'aime bien les mille pattes dans les éviers Loin d'Odile Rire07
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Loin d'Odile Empty
MessageSujet: Re: Loin d'Odile   Loin d'Odile EmptyJeu 15 Juin - 0:00

C'est drôle, ta mouche, ça me dit quelque chose. J'ai lu ça quelque part, un jour! Ou et quand????????????
cébonstruclà
Langue pendue
cébonstruclà

Loin d'Odile Empty
MessageSujet: Re: Loin d'Odile   Loin d'Odile EmptyDim 18 Juin - 13:40

J'viens d'le finir...
au son des hurlements des mômes qui se plouffaient dans la piscine des copinvoisins... :roll: Loin d'Odile Smilies8

Y a un passage épique à bord d'un télésiège, que même Vlao, il aurait pu l'écrire! Loin d'Odile Rire07
Contenu sponsorisé

Loin d'Odile Empty
MessageSujet: Re: Loin d'Odile   Loin d'Odile Empty

Loin d'Odile
Page 1 sur 1