La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...

AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Empty
MessageSujet: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptyJeu 5 Mai - 20:52

Personnellement, je l'essaierai peut-être par curiosité mais, je ne vois pas bien l'utilité en 2011.

Conservation des oeufs sur une longue période

1ère manière, - C'est principalement de la position de l'oeuf que dépend sa conservation. Recouvrez le fond d'un contenant de 4 à 5 centimètres de cendres; posez-y les oeufs, la pointe en l'air; recouvrez le tout d'une couche de cendre, qui dépasse la pointe de 2 ou 3 centimètres, et ainsi de suite a chaque étage; déposez ensuite le vase dans un lieu frais et sec.

2ème manière. - On réunit dans des contenants propres plusieurs douzaines d'oeufs à la fois; il faut se les procurer frais et veiller à ce qu'aucun ne soit craqué. On doit délayer 1 kg de chaux dans 15 litres d'eau fraîch; on verse ce mélange sur les oeufs de manière à les couvrir, et pendant l'hiver, il faut faire attention de ne pas manquer d'eau de chaux, pour le cas où le liquide aurait diminué; il faut que les oeufs en soient toujours abondamment couverts.

Autre méthode pour l'eau de chaux :
mettez 10 litres d'eau et 1 kilo de chaux vive. Laissez l'eau et la chaux pendant 8 jours, en ayant soin de bien remuer chaque jour, excepté celui où vous utiliserez cette eau. Placez les oeufs dans des pots de grés et couvrez avec l'eau de chaux (sans le dépôt). Rangez les contenants dans un endroit frais

3ème manière. - On les plonge dans un lait de chaux, où l'on met de la craie; la matière bouche les pores, et empêche le contact de l'air qui les gâterait, et on les met dans un endroit frais et sec.

4ème manière. – On prend de l'eau de chaux, on ajoute 15 grammes de sel par litre d'eau, les œufs se conservent au moins un an. Bien sur, il est important de les garder dans un endroit frais et que les oeufs ne soient jamais à découvert.

5ème manière; méthode écossaise pour conserver les oeufs. - Au lieu de faire usage de la chaux ou d'un vernis quelconque, les Écossais plongent les oeufs dans l'eau bouillante, où ils les laissent un moment. Le blanc, en contact avec la coque, se coagule, forme une couche mince imperméable à l'air, et garantit l'œuf de la décomposition.

6ème manière. - Pour transporter les oeufs d'une contrée à une autre, ou pour les conserver longtemps, il faut les plonger dans de la gomme arbabique, on les retire ensuite et on les laisse égoutte quelques minutes, puis on les place dans une boite ou dans un tonneau, en les recouvrant de charbon pulvérisé ou de cendres bien sèches.

La gomme arabique, comme vernis, est la plus pratique parce qu'on peut facilement la laver dans l'eau tiède, et, elle est assez bon marché. Les oeufs peuvent se conserver plus d'une année. La cendre ou le charbon les maintiennent a température stable et les empêche de subir les extrèmes de chaleur et de froid lorsque la température change. D'autres ciraient les œufs.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue
suzy

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptyVen 6 Mai - 16:10

moi ca me laisse une drole d'impression, un peu comme un oeuf toxique! Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Etonne17 sur que dans le temps, se devait etre pratique mais le faire aujourd hui? ..... bon tout depend de la condition, etre pris dans un camp vaux mieux un oeuf dans la cendre que pas d'oeuf du tout Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Smiley-4

c'est interresant mais j'avoue que j'essairais meme pas Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 ... bon faut dire que j'aissairais pas non plus la viande salée Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptyVen 6 Mai - 17:36

suzy a écrit:

bon faut dire que j'aissairais pas non plus la viande salée Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07
Tu ne manges pas de jambon ni de bacon? Et le prosciutto?

J'ai fait de la viande séchée il y a quelques années, elle est demeurée bonne au moins un an sur le comptoir.
J'suis pas certain que j'essaierais pas les oeufs de 100 ans si on me les servait dans un restau...après tout, c'est comestible! Et puis, ici en Amérique du nord, on mange bien du calfeutrant a fenêtres (cheez-whiz) et des hot-dogs!!! Pourtant, CA c'est vraiment écoeurant!!

Dernière édition par StephaneD le Sam 7 Mai - 15:17, édité 1 fois
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptyVen 6 Mai - 17:40

Bizarre... ou as-tu trouvé tous ces trucs?

Véro
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 12:33

Sa mère est peut-être du Saguenay. Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Smilies7

Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 13:35

Recherche très intéressante et qui sait quand on en aura besoin.

Merci de les avoir partagées.

Le Forestier
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 15:11

verobou a écrit:
Bizarre... ou as-tu trouvé tous ces trucs?

Véro
J'ai fait une synthèse de plusieurs sites que j'ai trouvé. L'un d'eux donnait tous ces trucs mais, en langue étrangère (le francais de France) j'ai donc traduit en francais. Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Smiley-4
Pour le cheez-whiz et les hotdogs, on les trouve a l'épicerie! Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 15:15

Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 15:37

Pis les oeufs de 100 ans, en Chine principalement car ça s'exporte mal! Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07
suzy
Langue pendue
suzy

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 21:10

en fait je trouve ca interressant, mais j'avoue humblement que la viande sur le contoir pendant un an ca ne me tente pas plus lollllllllllllllllllllllllllllllllllllll.... non je mange pas vraiment de bacon et de jambon mais j'aime particulièrement la viande blanche du petit cochon ange

tu mangerait vraiment un oeuf vieux de 100ans? mmm je suis vraiment pas le genre à faire des essais sur la bouffe, zut de zut ont pourrais presque dire que je suis difficile Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Rire07 aucun esprit d'aventure la fille Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Smiley-4 .... bon j'essais un peu plus qu'avant mais c'est pas encore un pas de géant lolll
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... EmptySam 7 Mai - 22:18

Ils n'ont pas 100 ans, c'est une expression. Ils sont vieux de quelques semaines a quelques mois, c'est la facon de les faire vieillir qui les transforme ainsi. Alors possiblement que oui, si on m'en offrait dans un restau, j'en prendrais peut=être s'ils ne sentent pas trop l'amoniac...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...   Pour ceux et celles qui veulent l'essayer... Empty

Pour ceux et celles qui veulent l'essayer...
Page 1 sur 1