La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 10:03



et courir?

Et vomir? :pukel:

Et mourir?



Lorsque Nat et moi avons décidé de nous retrouver pour un pti ouik entre filles, on a convenu de la date puis, chacune de son côté, on a fait "mappybonjour" entre chez elle et chez moi!
Et évidemment, tout plein pile au plein milieu, à 175 kms de nos deux villages, nous sommes tombées toutes les deux sur St-Etienne de Ludarès, sa ptite auberge :sleep: ;biere04; , son église, sa bête du Gévaudan et toutes ses promesses ange , même une page internet!!!

ça commençait plutôt bien, non?

"Dans le bassin supérieur de l'Allier, la vallée du Masméjean abrite le bourg de Saint-Étienne-de-Lugdarès. Son église, ou cathédrale de la montagne, possède des pierres de différentes couleurs dont une sorte de lave poreuse. L’intérieur de l'édifice baigne dans l’une clarté filtrée par l'importante surface des vitraux. " ça bof bof je vous l'accorde....

Mais ça!!!! :thumright: :thumright: :thumright:
"En 1764, Jeanne Bouchet, une jeune fille du village, devint la première victime de ce qu'on appellera la bête du Gévaudan. C'est aussi la patrie d'Henri Charrière, le célèbre bagnard Papillon qui vit le jour en 1904."


ça met l'ambiance, non?

Deux heures et demie de route me suffiront presque (moyennant un pti flash sur l'autoroute ) et un pti arrêt obligé cause encombrement:





pour arriver sur la place de l'église de St-Etienne, par un glacial après-midi du mois de mai. Le temps pour moi de repèrer le syndicat d'initative fermé et la ptite auberge promise (plutôt un hôtel pabodutou!) répondant au doux nom de "la petite tanière", voilà Nat et son amie Aline qui tapent au carreau!!! tchatchabanana ;smaak;

Arrivées à la petite tanière un samedi à 13 heures, visiblement, on dérange, le monsieur est en plein service! Pas grave, qu'à cela ne tienne, on pose nos sacs dans l'entrée et on va boire un pti coup en attendant!
Le patron nous tend alors deux petits dépliants des balades locales laissés à notre intention par le syndicat d'initiative en nous précisant bien qu'ils sont à vendre!!!

Première fois qu'on voit ça, ce genre de dépliant à vendre!!!
Puis il nous précise qu'il ne vaut mieux pas se fier au premier car les balisages sur le terrain ont disparu. Quant au deuxième, il n'y a pas de carte ni d'explications, juste des tracés de couleurs figurant grossomerdo l'orientation de la balade sur un papier reprenant en tout et pour tout le nom des villages alentours. Il concerne de plus essentiellement les VTT...
Quant à une indication de prix : que nenni!
Euh......................on va payer combien et pour quoi, là?

Après le pti coup, c'est toujours pas le temps, alors pas grave, on laisse nos sacs où y sont et on va faire un pti pique-nique dans la voiture, temps de cochon oblige! Heureusement, la voiture est déjà (et toujours) sale ange et spacieuse!
Merci encore à Nat d'avoir emporté une polaire supplémentaire à me prêter (chez moi, en partant, il faisait beau!), il fait un froid de canard, un vent désagréable et même quelques gouttes!
Mais en route pour une tite balade avec nos dépliants de valeur inconnue!
Vie d'amant, on papote, vie d'amant, on lit pas trop les explications sommaires du dépliant, vie d'amant, les balisages sont secrets et vie d'amant, on se perd un peu, juste de quoi se poser deux trois questions et de faire semblant de se faire peur!
L'occase aussi de croiser un fort gentil monsieur au sourire entièrement d'acier (jamais vu ça ailleurs que dans 007 et nous ne sommes que dans le 07 ) qui se fera un plaisir de renseigner trois étrangères en errance dans le trou du cul de l'Ardèche!


Dernière édition par le Ven 23 Juin - 6:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 11:19

A 18h 45, un peu plein les pattes de jouer aux montagnes russes dans les forêts de pins noirs et de feuillus, nous sommes quand même de retour à l'hôtel!
Juste le temps pour l'hôtelier de nous montrer notre chambre! C'est petit, tout petit, juste la place d'un lit superposé, d'un lit simple et d'une commode au sol! Mais c'est tout propre (juste une tite araignée mignonne comme tout qui me tiendra compagnie sur son plafond ;menfou; ) et ça nous va très bien.
Un coup de baguette magique et une manip secrète lui permettront même de nous mettre la lumière! On espère juste que l'eau de la douche (palier de l'étage en-dessous) sera chaude et que les fils électriques dénudés qui décorent les murs et les plafonds de l'édifice s'arrêteront à la porte de la salle de bains!
"Touchez pas à l'électricité, faut que je refasse tout... kinoudi!"

A 19 heures (c'est très tôt pour un souper en France un samedi soir en extérieur), nous voici donc installées à la plus pire des tables de la salle de restaurant, pourtant vide hormis 4 autres personnes!
Je dis la plus pire parce qu'elle est située à l'entrée de la salle, juste à côté de la porte d'accès à l'hôtel et qu'elle nous permettra tout le temps du repas de profiter des allées venues du patron qui charge des sacs de voyage dans sa voiture, des courants d'air que la manip occasionne et de l'ambiance du bar attenant...
Je dis la plus pire parce que c'est aussi la plus petite et que partout ailleurs y avait des grandes disponibles!!!
Mais bon, on est cons (enfin surtout timides et pas chiantes) alors on dit rien parce qu'on veut pas payer nos dépliants de balades!!!!!
Pis on s'en fout! On est un peu serrées, on se tient chaud et on se marre!


A 19h01, un jeune homme apparaît, 14 ans, un physique disons "pas facile pour l'instant" et deux mains d'enfant de coeur qui se rejoignent devant sa bouche pour nous réciter (en fermant les yeux et en se balançant d'avant en arrière pour mieux se concentrer sans doute) le menu réservé aux invitées de marque que nous sommes!
Alors que nous louchions Aline et moi sur la salade/soupe de légumes/plateau de fromages de la table de nos compagnons d'infortune, nous avons acquiescé sans broncher au:

- feuilleté ardèchois
- jambonnette et sa sauce au porto accompagnée de haricots verts,
- fromage ou dessert.

Le feuilleté n'avait sans doute d'ardéchois que le nom, je le soupçonne plutôt d'origine Picarde, la jambonnette Findus et les haricots Gel 2000!
Mais bon! Pas grave! On avait faim, c'était pas froid et le feuilleté était accompagné d'une feuille de salade et de 2 tomates cerises!

Et le plus drôle n'a pas été la qualité de ce que l'on avait dans nos assiettes!
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 17:04

Aprés lecture du récit d'Isa concernant notre petite escapade je tiens à apporter quelques précisions qui me semblent nécéssaires pour une meilleure compréhension des choses

Alors nous sommes parties,Ninette et moi dans notre petite voiture(voir photos)



direction la Cote D'azur où nous attendait Isabelle.......arrivées à destination,un trés charmant jeune homme nous attendait à la réception de L'hostellerie Phebus


Comme il faisait trés trés chaud,nous avons décidé de faire quelques longueurs dans la piscine



pour finir par nous installer sur les chaises longues afin de discuter pendant quelques heures de la politique intérieur,du réchauffement planétaire , et de la déforestation Amazonienne.......ce qui nous donna ,bien sur,au bout d'un moment assez faim et trés trés soif;nous nous sommes donc rendues dans le petit restaurant de l'hotel


Le soir ,aprés cette journée trés éprouvante,nous nous sommes rendues dans nos suites






Alors voilà....je ne sais pas pourquoi Isa fait une sorte d'amnésie étrange.....peut etre l'abus de St Joseph ange ;biere04; ;smaak;
mais pour conclure je dirais que nous avons partagé un week end trés sympas et que nous envisageons de remettre ça à l'automne......voici à présent un petit apperçu de nous trois......
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 17:22

ptdr!

pendant que je me bats avec mon vieil appareil photo pour tenter d'en sortir des trésors et de vous les faire partager, vlatipa que tu me casses tout mon effet de surprise!

mais j'y arriverai, j'y arriverai
pis je finirai l'histoire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 17:25

si tu savais le temps que j'ai passé pour te la pondre celle là!!!!!sont pas belles les suites????????pour le beau "jeune" homme j'avais demandé Al Paccino mais il était malade ce week end là...... ange
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 17:41

ouais!
moi qui n'aime pas trop les blonds, j'étais servie! ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 2 Juin - 21:57

Ouaisssss.....triste en effet de se faire réceptionner par ti Brade moi le Pitte! (Pit Pit, pour info Française, étant dans le language enfantin ici l'équivalent de petit oiseau) (Brader, pour info Québecoise, étant une vente ou un échange pour presque rien, pas cher quoi!) Brad Pitt....offre son petit oiseau pas cher! :affraid:
Deux vieilles commères de villages qui s'entendent pas bien sur un évènement à ce que je vois!
Mais...j'arrive à comprendre! Isa revient du Québec, Nat du Népal! Alors normal qu'après ça, les deux n'aient plus la même vision ni les mêmes perceptions. Isabelle ne trouve plus rien de beau, elle a connu le PARADIS. Nat trouve le moindre bouis bouis splendide, elle a connu l'enfer! ange ange
Mais ce que vous me faites rire! Jolies ces rencontres entre vous!
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 23 Juin - 6:11

bon! Avec les photos, je peux reprendre!
Reprenez le post du début, bande de feignasses, j'en ai ajoutées! blblbll;

Nous en sommes donc au repas et bataillerons dur pour terminer nos assiettes avant que le "jeune empressé de service" ne nous les arrache des mains! Visiblement, dans cette auberge, les tenanciers sont très pressés mais pas nous et je VEUX finir mes trois haricots verts devenus froids!!!
Sitôt la jambonnette au porto expédiée, le dernier haricot encore à mi-oesophage, le gamin se repointe et reprenant sa position de prière, annone, en se balançant d'avant en arrière, une interminable liste de desserts tous aussi inintéressants les uns que les autres... de mémoire, crème caramel, fromage blanc, crème vanille, fondant aux châtaignes épijesépu...
Tandis qu'Aline et Nat portent leur dévolu sur le fondant aux châtaignes (quelle prétention pour un étouffe chrétien :roll: ), je me rabats avec prudence sur le fromage blanc!

Après le dessert, qu'Aline et Nat auront du mal à terminer sans étouffer, je m'accrocherai très fort à ma tasse de café qu'on tient encore à me voler!!!

Renonçant finalement au combat, le gamin se repointe avec l'addition en nous demandant de règler de suite (il est au moins 19h20!) notre séjour et de restituer ou de régler aussi auprès du patron (qui semble avoir terminé le chargement de sa voiture!) les cartes des randonnées!
NIET!
On bouge pas et les cartes, on veut pas les rendre! Même si elles ne nous sont pas d'une grande utilité, on a que ça et c'est mieux que rien!
Pis on veut digérer tranquille! On bougera pas not'cul!
Si le patron veut ses sous, il a qu'à viendre!

Ce qu'il ne manque pas de faire dans les deux minutes, grand sourire affiché, pour nous expliquer qu'en fait, à partir de tout de suite maintenant, ils partent pour une réunion syndicale au village (un samedi soir dans un village de morts et avec des sacs de voyage? tutefoudenotgueule?) et que donc, à partir de tout de suite maintenant, nous allons être seules abandonnées dans cette taule et que les clés de la taule, on n'aura qu'à les glisser en partant dans la boîte aux lettres.... "oui d'accord mais avec les dépliants magiques" qu'on a négocié!

Quant au pti déj du dimanche, me direz-vous?
Ben vous zinquiètez pas, tout sera prêt en libre service sur les tables demain matin, vous n'aurez qu'à vous servir!

Drôles de coutumes dans ce pays!

Nous réglons donc notre dû et, munies des clés du palace, partons faire une petite promenade digestive! Nous finirons à papoter sur un banc glacial de la place de l'église jusqu'à pas d'heure puis réintègrerons, transies, notre palace tranquille et silencieux vers 22 heures!

Une ptite douche à la queue leuleu (heureusement, l'eau est chaude et y a de la pression, ce qui ne me semblait pas évident à première vue :zut: ) et au plum!
Je grimpe tenir compagnie à ma copine araignée et , tandis qu'Aline plonge rapidement dans les bras de Morphée, Nat et moi papoterons juska jépaoséregardélheur :siffle: :siffle: :siffle:

Le lendemain, en entendant nos voisins d'infortune papoter dans la chambre voisine, nous réaliserons que les cloisons sont bien minces :oops: et qu'ils doivent savoir maintenant pas mal de choses de nos vies respectives!

On senfou mais on attendra quand même qu'ils aient déserté définitivement les lieux pour pointer nos nez enfarinés (Aline est quant à elle resplendissante) dans la salle à manger!
Effectivement, force est de constater que nous y sommes seules!
Des thermos de lait et de café froids nous attendent autour de 3 madeleines, 3 croissants et 3 krissproll!

Nous nous installons en terrasse, au pti soleil du matin, pleine vue plongeante sur la place de l'Eglise où se rassemblent tant bien que mal les dernières âmes claudicantes du village!
Ce village est donc bien encore habité....je peux pas dire vivant mais encore habité... par une vingtaine de petits vieux venus en habit du dimanche célébrer le culte du seigneur!
Hier, il faisait trop froid! C'est sans doute pour ça qu'hormis quelques randonneurs, nous n'avions croisé âme qui vive!!!!
ça bisouille dans tous les coins, ça papote dur et, comme dans une cour de récréation, c'est visiblement à contre-coeur que la petite troupe franchit timidement les portes de l'église au son des cloches!

Attendant la sortie de l'office, un marchand étale sur deux tréteaux quelques légumes et fruits que l'on aurait pu espèrer de provenance locale mais qui visiblement venaient de chez Edouard ou d'un copain à lui, car c'est l'occasion ou jamais pour lui de faire quelques affaires!
Franchement déçues, là....

Cette fois, nous aurons tout notre temps pour savourer notre festin décongelé et nous le prendrons!!! Exagèrant même et nous resservant à loisir jus d'orange dilué, thé, café et chocolat lyophilisés!

Nous aurons durant ce temps à répondre aux promeneurs égarés ou pleins d'espoir de nous égaler "que Non, désolées, nous ne sommes pas les tenancières de la chose, juste trois touristes abandonnées et livrées à la bête du Gévaudan et que oui, malgré les trompeuses apparences, la taule est fermée et les propriètaires en goguette en réunion syndicale dominical qui s'éternise et que non, ils n'auront donc pas la possibilité de déguster un pti lyophil en lisant le canard local!"

Mais, comme toute bonne chose a une fin, il faut bien se bouger les fesses, une nouvelle promenade nous attend pour clotûrer ce ouik et éliminer le léger repas d'hier soir!

Nous choisissons donc une balade dans un village voisin, ayant déjà hier éclusé en une marche les ressources paysagesques de St Etienne de Lugdarès!

Tout commençait bien cette fois-ci, Aline la coquine ayant pris soin de se faire expliquer la marche prévue par un charmant jeune homme attelé à une tondeuse!
Le plan dans la tête, nous partons gaiement sur les sentiers et après deux heures de marche environ, arrivées tout au terme d'une ascension fatigante, juste là où on avait une vue superbe sur la nature environnante, vlatipa qu'Aline décrète que ce n'est pas possible, qu'on a du se tromper et que le seul chemin qui s'ouvre actuellemnt à nous ne peut pas nous ramener à la case départ!
Tandis qu'Aline s'avance pour appuyer ses convictions, Nat et moi nous asseyons pour observer le vol et les acrobaties d'un petit rapace blanc aux bouts des ailes noir, rapace que je pense identifier comme étant un busard mâle, cendré ou Saint-Martin, je ne sais pas...



http://champagne-ardenne.lpo.fr/protection/protection_des_busards.htm

Après un joyeux pique-nique qui verra la fin du pti côtes du rhône, nous voilà donc à rebrousser chemin à la recherche de celui que nous avons FORCEMENT loupé, qui part sur la droite et qui nous amènera à bon port!
Mais d'autre chemin: que nenni !!!
Et c'est donc à travers bois (Aline et Nat ayant d'une seule et même voix refusé catégoriquement refusé de se retaper la montée que je n'ai pas osé insister! :moi?: ), enfonçant à mi-mollets dans d'infâmes tourbières spongieuses, attaquées par des insectes piqueurs vrombissants que nous finiront par rattrapper la route !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Celle-là même que vous voyez sur les photos suivantes!!!

A leur décharge, cet itinéraire imprévu nous a permis d'observer une très belle marmotte qui jouait au camouflage sur les rochers surplomblant un pti ruisseau! Nous ne savions pas que l'on trouvait des marmottes à 1200 mètres!



De retour à la voiture, une auberge nous ouvrait ses portes accueillantes et proposait je l'avoue un programme de glaces alléchantes!
C'est donc autour d'un goûter bien agréable que nous avons terminé cette expédition que j'espère bien renouveler!














Force est de constater que ce n'est pas non plus par manque de nature, d'animaux et de grands espaces, que les français se passionnent pour le québec!
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 23 Juin - 16:03

Surtout pour les animaux ! Se retrouver nez à nez avec une marmotte, c'est quand même otchoz que face à un grizzli ou un orignal !
Ridicules, les cousins...
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Langue pendue


Nombre de messages : 434
Age : 31
Localisation : Brno, Republique Tcheque
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 23 Juin - 16:20

euh....comment ça se fait kya des voisins de chambre alors que vous êtes que 3 avec les clés du royaume ???

pfff, à force de vous lire tous ici (comprendre vlao surtout), j'ai pris l'habitude de chercher la ptite bete....

:révérence:

j'avoue que de s'assoir sur un banc à coté de l'église le soir, c'est le charme en + des ptits villages français....avec pas âme qui vive pour venir troubler les chauves souris....
Revenir en haut Aller en bas
vlaotchoz
Langue pendue


Nombre de messages : 1581
Localisation : sud ouest de la France
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Ven 23 Juin - 17:07

La prochaine fois que tu trouves un banc face à une église, promis, j'm'assois à côté de toi !
Commence à prier....
Revenir en haut Aller en bas
nat26
Langue pendue


Nombre de messages : 645
Localisation : on m'a vu dans le Vercors
Date d'inscription : 02/05/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Sam 24 Juin - 3:53

Non nous n'étions pas que trois à avoir les cles;il y avait d'autres chambres occupées(deux je pense)mais lorsque nous sommes descendues pour le petit déjeuner nous étions les dernieres ,voilà pourquoi nous avons fermé le "royaume".......
Revenir en haut Aller en bas
cébonstruclà
Langue pendue


Nombre de messages : 1739
Localisation : un peu en bas
Date d'inscription : 02/03/2005

MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Sam 24 Juin - 11:23

C'était pour voir si Clem et Vlao suivaient! ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............   Aujourd'hui à 17:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voir Saint-Etienne de Lugdarès.............
» BOURSE SAINT ETIENNE 14 MARS 2010
» Donne bébés lapins nain (Saint Etienne, 42)
» ALEX, x épagneul breton 4 ans Spa Saint Etienne (42)
» Chien volé à la spa de saint-etienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: