La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ChanteclercRawdon
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2011

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyLun 4 Avr - 16:49

Bonjour à vous tous, j'ai un petit poulailler depuis peux et opté pour la Chantecler.

j'ai 2 nouvelles poulettes Chantecler depuis octobre passé, elles ont commencer à pondre il y a 1 mois. Au début les oeufs était parfait et depuis peu l'une d'elle à une accumulation de calcaire, petite boule de la même couleurs que la coquille qui s'accumule à certain endroit sur la coquille, avez vous une idée de quoi il s'agit? Aussi, pourquoi les 2 poules que j'ai ne ponde t-elle pas des oeufs de la même couleurs, elles sont pourtant de la même portée.

Merci de votre aide.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ChanteclercRawdon
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2011

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyLun 4 Avr - 16:51

Sur la coquille et non dur. ;)

ChanteclercRawdon a écrit:
Bonjour à vous tous, j'ai un petit poulailler depuis peux et opté pour la Chantecler.

j'ai 2 nouvelles poulettes Chantecler depuis octobre passé, elles ont commencer à pondre il y a 1 mois. Au début les oeufs était parfait et depuis peu l'une d'elle à une accumulation de calcaire, petite boule de la même couleurs que la coquille qui s'accumule à certain endroit sur la coquille, avez vous une idée de quoi il s'agit? Aussi, pourquoi les 2 poules que j'ai ne ponde t-elle pas des oeufs de la même couleurs, elles sont pourtant de la même portée.

Merci de votre aide.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyLun 4 Avr - 19:41

J'avoue que je ne me suis jamais posée la question sur la cause de ces aspérités. Il y en a parfois sur mes oeufs et ils ne semblent pas avoir d'effet néfaste. Les poules ne semblent pas en souffrir et les oeufs sont éclosables, ou comestibles, au même titre que ceux lisses.
Personnellement, je ne m'en inquièterais pas, il doit s'agir d'un surplus de calcium ou d'un stress au moment de la confection de la coquille dans l'oviducte.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyLun 4 Avr - 19:52

salut, j'ai eu le même phénomène. Moi ça ressemblait à un tas d'oeufs d'insecte à certain endroit sur l'oeufs. J'ai gratté et ça se décollait et c'était de la coquille....bizarre. C'était des oeufs de plymouth.
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyJeu 7 Avr - 18:00

Pour les dépôts sur la coquille, ce sont des dépôts de calcium. Les moulées de ponte pour pondeuses commerciales contiennent 3,5 à 3,8 % de calcium. Avec un taux de ponte d'environ 330 oeufs pour la première ponte de 13 mois. Nos Chanteclers pondent maximum 200 oeufs par cycle de ponte; alors, vous voyez qu'il y a beaucoup trop de calcium; un taux entre 2,5 et 2,8 % serait suffisant.

Pour la couleur de l'oeuf, il y a plusieurs gènes en cause; premièrement, les Chanteclers doivent pondre un oeuf couleur crème; ce ne sont pas des poules qui pondent des oeufs foncés.

Pour les points plus foncés sur certains oeufs comme la Plymouth, ce sont des pigments type caroténoides ou xanthophylle. Ces pigments contenus dans l'alimentation, surtout du mais et des légumes, ne sont pas digérés, ils s'accumulent dans le foie et ils se déposent sur la coquille dans l'oviducte de la poule.

Bonne journée.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyJeu 7 Avr - 22:34

merci pour l'info...faudrait-il dilué notre moulée de ponte avec un autre type de moulée????

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptyVen 8 Avr - 1:02

Bonjour,
on ne peut pas la diluer avec un grain parce que l'on perd en autres minéraux, vitamines et éléments mineurs. Par contre, on peut la diuler avec une moulée de croissance, dans la proportion de 60% de ponte et 40% de croissance. On pourrait remplacer la ponte poules par une ponte canards ou dindes si cela est disponible sur le marché.
Ces données ne sont peut-être pas valable pour tous.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptySam 9 Avr - 9:44

Salut, donc si je comprends bien il serait préférable de mélange 40% de moisson dorée avec 60% de moulée ponte poule...ça serait mieux pour les poules de fantaisie???

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptySam 9 Avr - 11:23

Pas nécessairement, un léger surplus de calcium sur quelques années (on garde rarement les poules plus de 3-4 ans sur les 12-15 qu'elles peuvent vivre), n'aura pas d'effet néfaste sur une poule alors qu'un manque en aura un marqué.
Les moulées "balancées" sont affectées par de nombreux facteurs et il est impossible de "balancer" une moulée pour tous. Donc, la même race, dans des conditions différentes, aura une réactions qui varient!
Laisses tes poules avoir accès a un parcours herbeux ou mieux, un champs, et tu auras des résultats différents!
Comme c'est un "problème" de peu d'impact, je ne m'inquièterais simplement pas de ces dépots de calcium.
En gros, tu peux diluer, ou pas, l'impact sera négligeable mais, si tu dilues, tu devras surveiller attentivement les oeufs pondus pour éviter les problèmes de manque de calcium. Une personne sur ce forum avait perdu pas mal de poules l'automne dernier et a réglé son problème en recommencant a donner une moulée "ponte" a ses oiseaux après les avoir maintenus sur une moulée "croissance" seulement pendant un bon bout de temps. Les poules mourraient d'un mal de ponte...
L'eau, la vitamine D (métabolisée en présence du soleil naturellement), le magnésium et quelques autres composés aussi ont un effet sur l'absorbtion de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille EmptySam 9 Avr - 12:13

merci Stéphane!

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty
MessageSujet: Re: Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille   Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf avec dépots de calcaire dur la coquille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  coquille d'oeuf
» oeuf pas de coquille
» coquille d"oeuf
» un oeuf pas de coquille ??
» Fréquence Coquille Oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: