La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Renseignements Poussin

Aller en bas 
+2
Hellcat
Lily-
6 participants
AuteurMessage
Lily-
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2011

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 14:03

Tout d'abord, bonjours à tous :).
J'aurais quelques questions car hier, j'ai fais l'acquisition d'un petit poussin.

Je m'étais préalablement un peu renseigné et j'ai également longuement discuté avec la personne gérant les oiseaux à l'animalerie ( Oui, j'ai acheté mon poussin en animalerie ).
Concernant son environnement, mon poussin est actuellement dans un carton de taille moyenne où se trouve :
- des copeaux de bois ( à changer 1 fois par semaine, c'est bien ça ? )
- une mangeoire & un récipient pour l'eau situé au niveau du bec
- un petit linge doux
Le vendeur me dit que mon poussin est âgé d'une semaine ( ce qui me semble étrange vu sa taille !! ) et qu'à cette âge il n'a plus besoin de lampe chauffante, es-ce véridique ?

Concernant l'alimentation, je donne à mon poussin deux c. à café d'un mélange pour poussin par jour et des miettes de biscottes trempées dans du lait. Ai-je besoin, d'acheter un complément nutritionnel ? Pour l'eau, son récipient n'est pas trop profond & je change l'eau à mi-journée.

Il se porte bien, se balade et est très curieux. Cependant, dès que je quitte la pièce, il se met à piailler continuellement. Dois-je investir dans un autre poussin pour lui tenir compagnie ? Si oui, dois-je faire un "test" de compatibilité ?
J'ai également noté quelques éternuements aujourd'hui, puis-je remédier à ça par quelque chose ? Où dois-je l’emmener chez le véto au plus vite ?


Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon post qui est plutôt long & n'hésitez pas à me conseiller des améliorations pour mon poussin :).
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 14:27

il a besoin de chaleur et se jusqu'a 5 semaines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Lily-
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2011

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 15:21

C'est bien ce que j'avais lu, j'vous remercie :)
Mis à part l'absence d'une source de châleur, l'installation est correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 15:30

Bonjour,
La première question qui me vient spontanément c'est: Pourquoi avec-vous acheté un poussin en ville? Si c'est pour avoir des oeufs, votre poussin est-il sexé, est-ce une poule? Si c'est une poule c'est o.k., par compte si c'est un coq, qu'allez-vous faire? Maintenant il est certain que l'animalerie n'est pas le meilleur endroit pour acheter un poussin, chez un éleveur vous pouvez constater les lieux et prendre un poussin déjà sexé. Maintenant que vous avez le petit, il est certain que seul il va plus piailler. Aussi il a sûrement froid, il faut lui laisser de la chaleur jusqu'au minimum 5 semaines. Maintenant il faut contrôler la température. On utilise une lampe à infrarouges qu'on met au dessus de la boîte et plus il grandit, plus on éloigne la lampe du poussin. Pour la nourriture, vous allez en trouver spécial départ pour poussin et après on lui donne de la nourriture croissance. Ces nourritures contiennent tout ce qu'il faut pour le poussin. Pas de lait, seulement de l'eau. Pour le plat d'eau, attention qu'il ne soit pas trop grand ni trop profond. Si c'est le cas les petits entrent dans le bol et peuvent se noyer. On peut mettre des petites roches pour éviter que le poussin entre complètement dans le bol.
Après il faudra penser à lui aménager un petit poulailler à l'extérieur.
Voilà pour commencer. Bonne journée, monfidel, Renseignements Poussin Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 15:34

Installation correcte oui, sauf quant a moi question nourriture. Pourquoi deux cuillères? Pour lui maintenir une taille de guêpe? A mon avis, pas utile de leur mesurer la quantité. Tu mets de la moulée début poussin tant qu'il en mange sans plus te casser la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2011

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 16:13

Bonsoir,
Je ne sais pas si mon poussin est sexé et encore moins s'il s'agit d'un coq ou d'une poule. Pour ce que je vais en faire, je suis certaine que ma grand-mère qui possède un grand jardin & un (ancien) poulailler sera ravie de recueillir mon petit :).
Pour ce qui est de la lampe & de la nourriture mieux adaptée, j'irais acheté ça demain. Et pour le récipient d'eau, il est impossible pour mon petit d'y rentrer entièrement. (ci-joint une photo de lui, pensez-vous qu'il puisse réellement avoir 1 semaine ??)

Pour la quantité de nourriture, je n'ai pas limité à 2 cuillères aujourd'hui. Il me faisait de la peine à chercher à picorer donc je n'ai pas regarder les quantités :).

Je vous remercie pour vos conseils :)Renseignements Poussin 4
Revenir en haut Aller en bas
Lily-
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2011

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 16:16

https://servimg.com/view/16357268/1
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyDim 3 Avr - 16:22

Les recettes de pain ou de biscottes trempés dans le lait ont été abandonnées depuis bien longtemps en Amérique du nord parce qu'on a réalisé que c'était plus dommageable que profitable pour les oiseaux. Ca continue a être suggéré en Europe je ne sais trop pourquoi. La plupart des bons éleveurs n'en utilisent plus par contre.
Évites la nourriture pour humain et donnes lui simplement sa nourriture adaptée. Un seul poussin, seul, sans mère, c'est un peu dur sur l'oisillon car il recherche le contact et ne cessera de crier s'il se retrouve seul.
J'espère qu'il survivra mais, c'est assez fréquent que ces poussins "de Pâques", vendus en animalerie, meurent faute de conditions favorables.
Une simple lampe avec une ampoule rouge, si elle est suffisamment près de l'oiseau, produira suffisamment de chaleur dans une maison. Il a besoin de chaleur pendant un bon moment alors, ca vaut quand même le coup de bien l'installer.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
ima
Bavard



Nombre de messages : 38
Localisation : Godmanchester ,montérégie
Date d'inscription : 06/03/2011

Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin EmptyLun 4 Avr - 18:08

Il est très joli ton poussin si tu est sur d'avoir de la place chez ta grand-mère j'irai lui chercher de la compagnie. bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements Poussin Empty
MessageSujet: Re: Renseignements Poussin   Renseignements Poussin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements Poussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignements sur les poules
» besoins de vos précieux renseignements
» moutons mérino
» poussin
» besoin renseignements sur poules race bantam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: