La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aménagement du poulailler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poupoule29
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2011

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyDim 27 Mar - 17:10

Bonsoir tout le monde !

Après beaucoup de lectures sur internet, je me lance. J'aurais besoin de vos conseils et de votre expérience pour la création de mon poulailler.

Je ne veux pas faire très grand pour le moment en attendant éventuellement de trouver un nouveau emplacement sur mon terrain. Voila le terrain que je vise :

Aménagement du poulailler P1090110

J'ai creusé une tranchée de 40 - 50 cm de profondeur mais je ne sais pas comment je dois le remplir. Parpaing ? Grillard ? Les deux ??

L'espace dehors fait environ 12 m² plutôt ombragé le matin, ensoleillé l'été.

Pour l'abri, les poules pourront rentrer sur la droites dans une petite cabane. Je leur réserve un espace de 4-5 m² sur une dalle en béton.

Aménagement du poulailler P1090111

D'après vous, combien de poules puis-je mettre ? Est-ce que je dois griller le toit de l'enclos ou est-ce qu'il suffit que je grillage devant ? J'suis en campagne et je vois les renards au coin de mon terrain de temps en temps. Est-ce qu'ils peuvent escalader ma serre ou l'abri pour sauter dans le terrain ?

Merci en tout cas de vos réponses !! Toutes les remarques sont les bienvenues !!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyDim 10 Avr - 8:51

Je pense que tu peux mettre 10 à 12 poules dans cet espace.
Tu dois faire un toit, pour éviter qu'elles ne sortent, car des poules ça volent, aussi c'est pour les protéger des prédateurs.

Pour le fond, l'idéal ce serait que tu coule une dalle de béton ensuite tu peux mettre de la rip et ou de la paille comme litière.
Les avantages sont nombreux avec le béton; les pédateur ne pourront passer par en dessous et pour l'entretien, ç'est tellement plus facile.
Sinon tu peux mettre un fond de sable fin et la nettoyer un peu comme un litière à chat.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyDim 10 Avr - 13:27

Je ne suis pas d'accord Ticoune. Il est vrai que je trouve que poupoule nous fourni une photo un peu trop limitée. Il nous faudrait une meilleure vue d'ensemble pour juger objectivement, la....on a comme le nez dessus et c'est difficile d'évaluer les proportions.
Néanmoins, perso, l'impression que j'ai, c'est que la partie que nous voyions gazonnée, ce sera le parcours. Donc je ne peux être d'accord avec ton conseil de le bétonner Ticoune. Au contraire, il faut le laisser comme ça. Pas d'accord non plus pour un toit la-dessus. Si les bâtisses qu'on voit de chaque côté font bien une couple de mètres de haut comme je le crois, jamais les poules ne réussiront a voler par-dessus ça! Au pire, un filet pour d'éventuels oiseaux de proie, c'est tout.
C'est la cabane sur la droite qui servira d'abris, alors pas de problème question poulailler.
Maintenant, comme tu connais la présence proche de l'ami maître renard, le mieux serait que tu enterres un bout de ta clotûre dans ta tranchée en ramenant un rabat vers l'extérieur. Le renard pourra tenter de creuser mais il le fera tout contre le grillage et se heurtera au rabat vers l'extérieur qui le bloquera. Combler ensuite ta tranchée avec des parpaings plus de la terre devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyDim 10 Avr - 14:05

Je suis d'accord pour laisser sur la terre battue car les poules aiment gratter. Par contre, il ne faut pas s'attendre à y voir pousser de l'herbe car les poules vont tout manger en un rien de temps.

Le Forestier
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyDim 10 Avr - 14:25

Ça, tout a fait d'accord que ça ressemblera a la lune en peu de temps. Ce sera vite le désert rempli de cratères mais même la, les poules seront heureuses de gratter.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyLun 11 Avr - 21:30

Pierre et Le forestier: C'est une question de point de vue. ;smaak;
Npous ne sommes obliger de toujorus être d'accord Aménagement du poulailler Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
Poupoule29
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2011

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: D'autres photos   Aménagement du poulailler EmptyDim 17 Avr - 14:52

Merci pour vos réponses !!

10-12 poules ? Ca me paraît beaucoup non ? il leur faut combien d'espace normalement ?

Je suis en train de voir si je peux leur faire un 2ème coin d'herbe histoire de limiter la casse mais je me fais pas trop d'illusion. En même temps, c'est un coin que je déserherbe jamais, donc c'est l'occasion :)

Pour le plafond du parcours, je dois mettre du grillage ou un simple filet peut suffir ? La question que je me pose aussi est est-ce que les bestioles, genre rongeurs, peuvent escalader les éléments ? Je me pose la question aussi pour l'abri, qui est entouré de bois. Est-ce qu'il faut que je prévois un plafond ou est-ce qu'il suffit que je ferme l'accès sur 1,50 - 2m de haut ?

Aménagement du poulailler P1090110

Je vous remet une photo du parcours prévu sous un angle dans lequel on voit mieux la cabane où je veux faire l'abri.

Aménagement du poulailler P1090111

Autre petite question : pour l'abreuvoir, est-ce qu'il en existe qui se branche sur un robinet ou est-ce qu'il faut forcément le recharger ?

Encore merci pour vos réponses. Ca m'aide beaucoup dans mon projet :) !!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler EmptyDim 17 Avr - 15:17

Oui il y a des abreuvoirs automatiques qui se branchent directement au boyau d'arrosage. Ils fonctionnent no 1. Va voir sur ce lien. Les miens sont les PM800 et 801.
http://www.ranchcunicole.com/spip.php?rubrique29
Dans ton abris/poulailler, je constate que tu disposes d'un espace assez haut. Si j'étais toi, j'installerais a diverses hauteur des perchoirs qui feraient en sorte que tes oiseaux pourraient aisément sauter de l'un a l'autre et ainsi se percher finalement comme toutes les volailles aiment, le plus haut possible. Cette hauteur les met a l'abris des prédateurs dont les rats.
Tu pourrais également installer tes pondoirs de la même manière, soit a une hauteur qui les isole du sol ou les rongeurs aiment te voler tes oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement du poulailler Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du poulailler   Aménagement du poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement du poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement du poulailler
» Aménagement intérieur poulailler
» Aménagement intérieur poulailler
» Considérations pour aménagement du poulailler
» Aménagement du poulailler, nouvelles photos : J'AI FINI!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: