La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Aide pour poulailler ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Aide pour poulailler ?!   Jeu 24 Mar - 19:23

Bonjour !

Toute nouvelle sur le forum, j'aurais besoin de quelques conseils pour notre poulailler qui devrait abriter d'ici peu 2 petites barbaries... l'idée étant de transformer un cabanon de jardin en palace pour ces dames.

Voici très grossièrement les plans, vue de l'extérieur :



:siffle: ... et voici mes questions :


Pour l'extérieur :


- Il y a environ 10m² en surface extérieur pour 2 poules, dont une partie couverte d'une dalle en béton (voir schéma)... Est-ce suffisant ?

- Faut-il prévoir une partie avec toit à l'extérieur pour préserver les poules de la pluie ?

- Le bac de sable / cendre doit-il être mis dehors ou dedans ?

- Le grillage doit-il obligatoirement être enfoncé dans le sol et, si oui, à combien de profondeur ??

- Il faut que je prévoie une porte pour entrer dans l'enclos... Elle sera donc certainement en grillage.... et pas enfoncée dans le sol... :chaudevan: Oui je sais, questions niaises mais ça me travaille...


Le Cabanon


- Les murs sont en bois : planches d'1cm d'épaisseur environ (peut-être 1,5...). Est-ce suffisant ou faut-il envisager de doubler à l'intérieur, et si oui avec quoi ?

- Le sol : Dalle de ciment (ou béton, je n'y connais rien) tout en dessous, ensuite il semble y avoir une toile enduite de goudron, puis enfin le plancher du cabanon (planches d'1cm d'épaisseur).
Question : Je pense mettre du grillage (qui remonte un peu sur les murs) pour éviter les prédateurs, puis une couche de lino pour faciliter l'entretien. Est-ce que cela vous semble pertinent ?

- Aération : Alors là... Je sèche... Je prévois une mini porte pour que les poules puissent sortir... Mais faut-il pouvoir la fermer ?
La grande porte double battant me laisse un peu perplexe, elle est néanmoins nécessaire pour que nous puissions chercher les œufs.
Les deux fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir... Je pensais donc faire une ouverture grillagée en hauteur pour l'été, avec grillage...
Il faut pouvoir la fermer en hiver ?
Et pour l'hiver... Argl...

- Le drain : est-il nécessaire pour 2 poules ?? :embarras: Désolée pour les questions bêtes...

- Aménagement intérieur : manches à balais en bois comme perchoir,
Caisses en bois avec paille comme pondoirs...
Mangeoire et abreuvoir je ne sais pas trop encore...


Toutes vos aides seront les bienvenues !!!

Merci d'avance ! ;bisou;

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 0:38

Tes perchoirs sont trop petits. Les manches a balais sont a déconseiller. Plutôt des madriers de bois seraient adéquats.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 7:52

Des madriers de quelle section ? Ronde ? Carrée ? Quelle diamètre ?

Si tu as d'autres suggestions par rapport aux thèmes abordés, je suis preneuse! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 10:58

Pour l'extérieur:
Ta surface gazonnée est de faible dimension. Elle ne restera pas gazonnée longtemps et ressemblera a la surface lunaire très rapidement. Les poules vont s'y creuser des trous pour se poudrer de sable, manger le mondre brin d'herbe.
Pas besoin de toit si elles ont accès a l'intérieur du poulailler. Lui l'est couvert, c'est suffisant.
Le bac de sable/cendre, je le mettrais a l'intérieur puisqu'a l'extérieur il sera sous la pluie, donc la cendre se retrouvera vite aglutinée au fond et ne sera plus d'aucune utilité. De même si tu décides d'y ajouter de la poudre insecticide en cas d'invasion de poux parasites.
Le grillage...ça dépend. Quel est ton environnement? Tu as des prédateurs autour? Tu es présentes sur les lieux ou tu t'absentes souvent? Tu gardes tes fenêtres ouvertes ou pas? Je dis ça car si un prédateur se présente, il est fréquent d'entendre le poulailler devenir en effervescence et possible alors d'intervenir soi-même. Perso mon grillage n'était pas enterré et même mes volailles avaient toute liberté de se balader librement sur mon terrain, alors le grillage n'avait pas grande utilité. J'ajouterais que je voyais régulièrement un renard saliver a proximité mais je crois que comme ma chienne sortait très souvent de la maison a horaire complètement irrégulier, il n'a jamais osé se risquer. C'est le chien d'une voisine qui m'avait tué un coq finalement.
Pour tes murs de bois....encore la, ça dépend. Quelles températures as-tu dans ton coin? Ici, au Québec, nous isolons nos poulailler, mais nous avons des froids de moins 35. Par contre, comme je crois que tu es en France, vos hivers sont beaucoup moins rigoureux que les nôtres alors probablement nul besoin de doubler. Les oiseaux résistent généralement bien au froid.
Je ne vois pas d'utilité a un drain puisque tu couvriras sans doute le fond de paille. C'est la paille qui absorbera les excréments. Le drain serait simplement vite bouché! C'est la pelle qui sera utile.
Pour le grillage sur ton placher....hummmmm, il ne me semble pas que ça va servir a grand chose. Moi je n'en mettrais pas.
Pour l'aération....moi, mes fenêtres ouvrent, ça solutionnait très bien, mais n'importe quelles plaques d'aération que tu installes sur tes murs extérieurs, le plus haut possible font l'affaire. Des trucs comme ça, va voir grilles d'aération: http://www.h-tube.com/produits/5-air.pdf
Quant aux mangeoires et abreuvoirs, c'est le plus simple. Il se fait des abreuvoirs automatiques en plastiques que tu peux brancher en série sur ton boyau d'arosage et qui ne coûtent presque rien, c'est ce que j'ai et ça fonctionne a merveille. Je te donnerais bien le lien du Ranch Cunicole de St-Hyacinthe ou je m'approvisionne mais en Europe c'est inutile puisqu'ils sont au Québec.
Bof...enfin, voici le lien ça peut te donner des idées. Va voir dans produits: http://www.ranchcunicole.com/
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 11:47

Pour l'extérieur, si tu as accès a de la tourbe de sphaigne, tu pourrais en couvrir l'extérieur. l'odeur est agréable et ca absorbe vraiment bien. Une fois que l'herbe sera complètement broutée et détruite, c'est une solution intéressante pour éviter la boue quand il pleut.

Pour les perchoirs, en effet, une pièce de bois entre 8 et 10cm par 5 a 7cm. Carrée fera très bien l'affaire si tu t'assures d'arrondir les angles très légèrement. Sinon, environ 5 X 5cm c'est parfait aussi.

Les nids, accroche les a environ 60cm du sol (l'accès au nid), elles s'y sentiront plus en sécurité.

Ton grillage au sol est une excellente idée pour tenir les fouines mais surtout les rats, dehors! Surtout si tu ne connais pas la qualité du béton de la dalle, je sais qu'il y a des bétons en europe qui ne tiennent vraiment pas les rats dehors! Le lino rendra le nettoyage plus simple aussi mais, il ne durera possiblement par très très longtemps sans coupures et déchirures.

Enterrer la cloture du tour dans le bas est toujours une bonne idée, pas toujours nécessaire mais ca demeure une excellente idée. Si tu prévois garder tes oiseaux toujours dans ce petit parc, tu peux le couvrir de grillage aussi, comme ca, tu n'auras plus a te souciers des prédateurs volants ou grimpeurs non plus. C'est une sécurité qui n'est pas absolument nécessaire mais bien utile quand on peut l'appliquer.

Pour le froid, ne t'en soucies pas trop, si tes murs sont étanches au vent, ils maintiendront le poulailler tout a fait acceptable pour les poules. A moins bien sur que tu n'habites le Jura ou les températures assez froides sont quand même plus fréquentes. Mes oiseaux passent l'hiver dans un poulailler très peu fermé et très froid (s'il fait -30 dehors, il fait -28 en dedans) et ils se portent comme un charme. C'est quand même une race sans crête ni barbillons que j'ai choisie;)
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 14:58

Merci à tous les deux pour la précision de vos réponses ;

J’ai bien conscience que la pelouse disparaitra rapidement, et l’idée de la tourbe de sphaigne est donc la bienvenue. Je pensais aussi aux feuilles mortes en hiver… ?

C’est bien noté pour les perchoir, j’ai trouvé de très chouettes choses à Emmaüs aujourd’hui ! Bien noté aussi pour les nids que je mettrai en hauteur !

Au sol, c’est bien ce que je pensais pour le lino… il risque de se déchirer rapidement… les poules sont-elles capables d’en manger ?????
Sinon, reste la possibilité de recouler une dalle de béton par-dessus, le bois serait donc pris en sandwich entre les deux dalles… Je n’y connais vraiment rien en bricolage… et je me demande si avec le travail du bois, le béton ne risque pas de se fendre à terme…
Ou alors de laisser le plancher de bois tel quel… mais là je veux bien vos avis et expériences : est-ce qu’il ne risque pas de pourrir en un rien de temps ??

Autres questions subsidiaires ; avec quel produit nettoyez vous le sol du poulailler ??
Et que mettez vous au sol du poulailler ? Paille ? Copeaux ? Feuilles mortes ? J’aimerais essayer de faire le moins onéreux possible…

OK pour le grillage au dessus, je pensais en effet le faire car pas mal d’oiseaux de proie ici.

Pour le bac de cendre, faut-il obligatoirement mélanger sable et cendre ou peut-on mettre soit l’un, soit l’autre ??

Pour les grilles d’aération, puis-je mettre une simple ouverture avec grillage ??

Mes voisins qui ont des poules depuis 50 ans leur donnent à manger dans une vieille casserole ! A côté de ça, les abreuvoirs modernes me semble tout bizarre !

Puis-je donner les mauvaises herbes que j'arrache à droite à gauche aux poulettes ???

Une dernière question peut-être ridicule mais que je me pose tout de même… ^_^ : La petite porte par laquelle sortent les poules doit-elle être fermée la nuit ??

Merci encore,


Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 17:16

Aslane a écrit:
Merci à tous les deux pour la précision de vos réponses ;

J’ai bien conscience que la pelouse disparaitra rapidement, et l’idée de la tourbe de sphaigne est donc la bienvenue. Je pensais aussi aux feuilles mortes en hiver… ?
Les feuilles composteront rapidement et feront un terreau gras, très salissant, surtout quand il pleuvra.

Citation :

Au sol, c’est bien ce que je pensais pour le lino… il risque de se déchirer rapidement… les poules sont-elles capables d’en manger ?????
Sinon, reste la possibilité de recouler une dalle de béton par-dessus, le bois serait donc pris en sandwich entre les deux dalles… Je n’y connais vraiment rien en bricolage… et je me demande si avec le travail du bois, le béton ne risque pas de se fendre à terme…
Ou alors de laisser le plancher de bois tel quel… mais là je veux bien vos avis et expériences : est-ce qu’il ne risque pas de pourrir en un rien de temps ??
oui, c'est possible qu'elles en mangent s'il s'effrite mais peu probable. Je ne recoulerais jamais du béton par dessus du bois, ca risque de faire casser celui du dessus, surtout s'il n'est pas épais. Le bois, avec deux poules, peint le et il durera sans doute pas mal longtemps, quitte a le repeindre a toutes les quelques années.

Citation :
Autres questions subsidiaires ; avec quel produit nettoyez vous le sol du poulailler ??
Et que mettez vous au sol du poulailler ? Paille ? Copeaux ? Feuilles mortes ? J’aimerais essayer de faire le moins onéreux possible…
L'eau chaude et le javel pour désinfecter ou mieux, si tu peux trouver Virkon, c'est plus efficace et pas plus cher que le javel.

Citation :

Pour le bac de cendre, faut-il obligatoirement mélanger sable et cendre ou peut-on mettre soit l’un, soit l’autre ??
C'est mieux de les mêler pour les parasites, elles se rouleront dedans mais, la cendre n'est pas une nécessité.

Citation :
Pour les grilles d’aération, puis-je mettre une simple ouverture avec grillage ??
pourquoi pas.

Citation :
Mes voisins qui ont des poules depuis 50 ans leur donnent à manger dans une vieille casserole ! A côté de ça, les abreuvoirs modernes me semble tout bizarre !
anciennement, on laissait les chats errer tout le temps, maintenant ca fait bizarre car on sait que c'est nuisible. C'est la même chose avec les abreuvoirs, ca change!;) mais pour deux poules, un simple plat ou une petite chaudière sont amplement suffisant, suffit de changer l'eau tous les jours aussi.

Citation :
Puis-je donner les mauvaises herbes que j'arrache à droite à gauche aux poulettes ???
oui, sauf les plantes toxiques.

Citation :
Une dernière question peut-être ridicule mais que je me pose tout de même… ^_^ : La petite porte par laquelle sortent les poules doit-elle être fermée la nuit ??
En fait, il faut que tes oiseaux soient a l'abri de tous les prédateurs la nuit car c'est là qu'ils sont le plus vulnérables. Alors si ton enclos est parfaitement étanche a tout prédateur, tu peux laisser la porte ouvert. Sinon, t'as intérêt, pour leur protection, a les enfermer.

Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 17:56

Merci Stéphane !

Pour le sol donc, on laisse le bois et on lui met une couche de peinture ou autre...
Maintenant entre les planches du "parquet", il y a des interstices (fentes de 2 mm environ) et donc je me dis qu'entre l'urine et l'eau de nettoyage, je ne sais pas si ça s'évacuera super bien ?!

Tout à l'heure en regardant de plus près, mon homme a proposé la solution suivante : on bouche les fentes avec une pâte à bois puis on vitrifie le tout. Penses-tu que ça soit une bonne idée ??

Alors je vais jouer les relous, mais mettre de la javel dans la nature et - qui plus est - à 1 mètre de mon potager, ça me dérange carrément ! Le Virkon est-il plus écolo ? Et si non, quelqu'un connait-il un produit respectueux de l'environnement et efficace ?

OK pour le bac à sable. En fait j'ai énormément de cendres (chauffage au bois) et peu de sable... Donc je tenterai de faire un mélange.

Merci pour la réponse concernant la porte, on va faire au mieux pour imaginer un système qui ferme bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 18:35

Pour la porte, une planche, des glissières et te voila avec une porte gillotine 100% efficace et d'une simplicité enfantine.
Ne bouche pas les fentes dans ton plancher, elles contribueront a l'aération, permettront d'égoutter puis d'assécher rapidement si tu laves.
Puisque tu dois désinfecter de temps en temps, a mon humble avis, il n'y a strictement rien de totalement écologique qui tue! Or, pour désinfecter, faut tuer. Comme ce sont des merdes a dimension plutôt microscopique, une arme a feu avec balles de fer et non de plomb (anti-environnemental) ne peut être envisagée, leur trancher la tête au couteau est aussi a écarter même si très écologique. Reste des trucs efficaces mais un peu polluants. A toi de voir!

Le javel a 1 mêtre de ton potager te fait sourciller?????? C'est pas directement sur tes vêtements blancs que tu en mets lors de chaque lavage???? C'est encore bien plus près de ta bouche que ton potager ça!


Dernière édition par lacstjean le Ven 25 Mar - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 18:36

tu peinture le plancher et tu laisse comme ça avec une bonne couche de paille ou de copeaux, juste 2 poules, surtout si elles ont accès a l'extérieur, c'est vraiment pas un probleme.

une poule ne fait pas d'urine liquide, c'est plutôt la partie blanche de la fiente, qui ressemble un peu a de la pâte a dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Ven 25 Mar - 18:51

En effet, pas d'urine chez les oiseaux, c'est de l'uratre et ce n'est pas vraiment liquide.
Pour la désinfection, y'a pas a s'en sortir, a moins de mettre le feu au poulailler, si tu veux désinfecter, faut le faire avec un désinfectant et le javel dilué est a peu près ce qu'il y a de moins corrosif et moins cher.
Le Virkon, une fois dilué dans l'eau, n'est pas très corrosif et tue la plupart des parasites. Il est peu toxique pour l'humain mais je ne sais pas ce qu'il aura comme effet sur un potager. Sinon, nettoies a la vapeur une fois de temps a autre. Personnellement, je ne désinfecte pas souvent et les oiseaux ne sont pas plus malades qu'ailleurs. Le lait de chaux, très corrosif, peut être utilisé pour peindre le plancher (par dessus la couche de vraie peinture scellante) et tuer quelques parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 6:57

Encore une fois merci, vos réponses sont vraiment les bienvenues !! :super:

C'est bien noté, je file acheter une bonne peinture pour plancher ! Et me renseigner sur le lait de chaux en prime.

Concernant l'eau de Javel, je n'en utilise jamais, pas même pour blanchir mes vêtements. Je préfère avoir des t-shirt grisâtres à terme plutôt que de mettre du Javel dans mon environnement (en + nous sommes sur fosse septique).
Je désinfecte généralement avec du vinaigre additionné de bicarbonate, et une belle palette d'huiles essentielles. Je pense que j'essayerai comme ça dans un premier temps avec les poulettes, en faisant des tests pour voir si l'odeur des essences naturelles ne les fait pas fuir !

Et puis je pense rajouter des feuilles d'eucalyptus (nous en avons un dans le jardin) et de noyer, mêlées à la litière, pour le côté antibactérien et fongicide.

Une dernière question : Est-ce que vous mettriez une grosse couche de paille sur un sol boueux ou non ?? :roll:

Merciii !!


Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 10:25

Citation :
Concernant l'eau de Javel, je n'en utilise jamais, pas même pour blanchir mes vêtements. Je préfère avoir des t-shirt grisâtres à terme plutôt que de mettre du Javel dans mon environnement (en + nous sommes sur fosse septique).
Je désinfecte généralement avec du vinaigre additionné de bicarbonate, et une belle palette d'huiles essentielles. Je pense que j'essayerai comme ça dans un premier temps avec les poulettes, en faisant des tests pour voir si l'odeur des essences naturelles ne les fait pas fuir !
Et tu crois qu'un acide fort est mieux qu'une base forte? L'effet corrosif est semblable. Je ne crois pas que ce soit mieux, juste différent.

Citation :
Et puis je pense rajouter des feuilles d'eucalyptus (nous en avons un dans le jardin) et de noyer, mêlées à la litière, pour le côté antibactérien et fongicide.
Attention, les feuilles d'eucalyptus et de noyer sont toxiques! Si tu en mets dans la litière, y'a de bonnes chances que tes oiseaux en mangent!

Citation :
Une dernière question : Est-ce que vous mettriez une grosse couche de paille sur un sol boueux ou non ?? Rolling Eyes
La paille sera efficace quelques jours, ensuite, elle sera défaite et compostera ce qui rendra la boue plus grasse et plus salissante. Crois moi, j'ai essayé pas mal de choses pour couvrir la boue (paille, ripe de bois, sable, gravier) et, tout ce qui est organique, a l'exception de la tourbe, rend la situation pire très rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 10:31

Merci Stéphane,

C'est bien noté pour la tourbe, je tâcherai d'en trouver en cas de grosses marées...

:chaudevan:

J'ai lu sur un autre forum qu'une personne mettait des feuilles de noyer dans la litière et que les poules ne les mangent pas ! Le mieux c'est peut-être de faire le test en restant à côté de la poule ?? :siffle: Les animaux ne savent pas reconnaitre à l'odeur et aux gout les choses qui sont mauvaises pour eux ?

Quant au vinaigre, ça m"a l'air plus naturel, maintenant pour l'effet sur l'environnement, je demande à mon chimiste de papa et je te dis... ^^

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 17:36

Changement de plans de dernière minute ; on va laisser le plancher tel quel.
Conseil d'un ami qui a eu des poulette : nouvelle peinture sur vieux bois (anciennement traité) ne tient pas top : et les poulettes finissent par en absorber en picorant.

Ca m'arrange, ça fera moins de boulot, et si le bois fini par pourrir, on arrivera sur la dalle en béton et c'est tant mieux !

J'ai tout le matos pour l'enclos, cherché ce matin, donc ya plus qu'à s'y coller demain. Pour la porte grillagée, je ne sais pas encore très bien comment on va faire... Certains d'entre vous l'ont-ils fait ? Avez vous des photos ? Ou des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
flanelle
Langue pendue


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 18:05

J'en profite et ca pourra sûrement servir à Aslane.

De quelle dimension à votre bac cendres/sable?
(pour 3-4 poules)
Est-ce que je peux utiliser un bac de litière à chats, en plastique?

Ceux qui ont des abreuvoirs automatiques, est-ce qu'il y a des risques que l'eau gèle dans le tuyau, l'hiver? Je ferme toujours la sortie d'eau extérieure, pour l'hiver, pour éviter ce problème.



Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 18:38

Les bacs de litières a chat sont parfaits comme bacs a sable. Oui, l'eau gèlera dans les tuyaux l'hiver. Je cessais d'utiliser les abreuvoirs automatiques lors de l'arrivée des froids pour passer aux seaux que je changeais quelques fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Langue pendue


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Sam 26 Mar - 20:59

Parfait! Un gros merci!!

C'est pas fou utiliser les abreuvoirs automatiques; printemps-été-automne.
Elles doivent boire plus pendant cete période plus chaude que l'hiver.



Dernière édition par flanelle le Dim 27 Mar - 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Dim 27 Mar - 6:49

Merci flanelle, en effet ça m'intéresse!

Et donc question à 10 balles, moi qui n'ai jamais eu de chat, quelle est la taille d'une litière à matou ??
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
flanelle
Langue pendue


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Dim 27 Mar - 11:14

J'ai mesuré les miens.

40cm x 50cm
la hauteur peut varier : minimum 15cm

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Mar 29 Mar - 16:18

Merci flanelle !

Concernant la paille / le foin,

Quels sont les tarifs de manière générale et où vous en procurez-vous le plus facilement ??

Merci d'avance !!! ;)

L'enclos extérieur est presque achevé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Mar 29 Mar - 17:40

Ici au Québec, le plus simple est d'acheter directement d'un producteur agricole. Perso, j'ai un ami producteur et il me donne le nombre de balles dont j'ai besoin. Comme il est aussi un voisin de chalet, il fait mieux que ça, il me les livre a la porte.
Mais de toute façon, c'est peu coûteux. 1 a 2 dollars la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Dim 3 Avr - 17:31

OK pour l'eau de javel !!!!!!
C'est même mieux que le vinaigre car ça sent moins et aucunes incidences sur l'environnement !

Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16394
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Dim 3 Avr - 23:28

Ahhhhhhhhhh Ahhhhhhhhhhhh!
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
Bavard


Nombre de messages : 19
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Lun 4 Avr - 17:10

Hihihi ! Tu vois, c'est sas rancune !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aslane.unblog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide pour poulailler ?!   Aujourd'hui à 4:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour poulailler ?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour poulailler ?!
» besoin d'aide pour un poussin pas tres en forme
» besoin d'aide pour un protocole pour la DSV
» Besoin d'aide pour déterminer une couleur
» bonjour,besoin d'aide pour mes perruches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: