La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Blessure importante chez un jars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Blessure importante chez un jars Empty
MessageSujet: Blessure importante chez un jars   Blessure importante chez un jars EmptyMar 22 Mar - 10:04

Bonjour à tous,
Je suis allée voir un jars blessé chez un copain. Je n'ai jamais vu ce genre de blessure! Sous une aile, il a un trou d'environ 3 pouces de diamètre.
Aucune idée comment il a pu ce faire cette blessure, plus de plumes plus de peau, on voie directement le muscle. Pas beaucoup de sang, un peu de rouge sur l'aile mais très peu. L'oie est blanche alors on verrait si elle avait beaucoup saigné. Est-ce qu'un prédateur aurait pu partir qu'avec la peau, sans tuer l'animal? Y a-t-il des cancers chez l'oie? y a-t-il une bactérie mangeuse de chair chez l'oie? Très bizarre! C'est sec, pas de pu non plus, ne semble pas enflé. Une plaie comme celle-là peut-on la guérir? quoi utiliser pour refaire la peau? Doit-on alléger ses souffrances au plus vite ou peut-on tenter de la soigner? Le propriétaire avait mis du polysporin pour désinfecter. Moi je l'ai mis aux anti-biotiques et j'ai mis du bleu-méthylène. Quand pensez-vous?
Merci, Bonne journée, monfidel, ????
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Blessure importante chez un jars Empty
MessageSujet: Re: Blessure importante chez un jars   Blessure importante chez un jars EmptyMar 22 Mar - 10:21

Impossible de te répondre précisément puisqu'il est impossible, pour moi du moins, de juger d'après ta description. D'après ce que je comprend, seule la peau est entamée puisque tu dis qu'on voit le muscle dessous. Si c'est seulement la peau, il faut, bien sur, désinfecter la plaie dès au début et ensuite la maintenir propre et traiter avec un onguent antiseptique. L'origine possible de la plaie est aussi impossible a déterminer. Il faudrait voir le détail pour, peut-être, avancer une hypothèse.
Si la plaie est profonde, il faudrait peut-être voir un veto mais, après plus de 12-14h, impossible de refermer sans débrider totalement d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Blessure importante chez un jars Empty
MessageSujet: Re: Blessure importante chez un jars   Blessure importante chez un jars EmptyMer 23 Mar - 9:31

Bonjour Stéphane,
Merci pour ton commentaire et tes conseils. Ce n'est pas profond, on dirait que la peau et les plumes ont été enlevés. Je vais retourner le voir aujourd'hui et voir si je suis capable de débrider moi-même.
Bonne journée,monfidel,

Blessure importante chez un jars Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Sunny
Langue pendue
Sunny


Nombre de messages : 4095
Age : 62
Localisation : Bois-Francs
Date d'inscription : 10/06/2008

Blessure importante chez un jars Empty
MessageSujet: Re: Blessure importante chez un jars   Blessure importante chez un jars EmptyMer 23 Mar - 22:19

Donne des nouvelles cé plate ça Blessure importante chez un jars Vache01
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Blessure importante chez un jars Empty
MessageSujet: Re: Blessure importante chez un jars   Blessure importante chez un jars EmptyJeu 24 Mar - 16:41

Bonjour,
Finalement, le jars est mort. Hier j'ai continuer les traitements, j'ai débridé ce que j'ai pu et lui ai mis du sofra-tulle c'est une compresse stérile avec des anti-biothiques. On utilise ces compresses sur des brûlures pour refaire la peau et je lui avais fait un pansement. Mais ce matin il était mort. Il était vieux et sa blessure était grave. Alors j'ai essayé, mais je voyais bien que ce n'était pas un petit bobo. J'aimerais connaître l'espérance de vie des oies? aussi les oies ont-elles des cancers?
Bonne journée, monfidel, Blessure importante chez un jars Violenc2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure importante chez un jars Empty
MessageSujet: Re: Blessure importante chez un jars   Blessure importante chez un jars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure importante chez un jars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blessure à une pattes
» maladie ou blessure
» jars aggressif
» Blessure à la crête durant l'accouplement
» Jars malade??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: