La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidc
Bavard
davidc


Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble (de Mtl)
Date d'inscription : 20/03/2011

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 15:58

Bonjour, c'est ma première question sur ce forum alors, je vous explique un peu ma config. J'ai deux pondeuses (1 rousse et 1 noire classique), 1 coq padou taille normale et 1 coq padou nain (je l'ai eu à 4 mois et celui qui me l'a vendu croyait que c'était une poule (bonne race de couveuse)).

Le petit coq est fringuant avec les poules mais le gros le calme. Le gros coq lui est plutôt calme et ne fraye pas souvent les poules, bref on s'en tire bien avec un ratio poule/coq 1/1 plutôt que 3/1.

Nous avons un grand terrain avec un bois derrière et les deux coqs font très bien le boulot à repousser les chats (qui sont nombreux dans le coin).

Mes pondeuses nous font 2 oeufs par jour, sauf lors des grands froids. Et depuis une semaine je leur laissent leurs oeufs, il y en a maintenant 18 dans le pondoir et j'espérais qu'elles se mettent à pondre (surtout que la température s'est améliorée). Bref, rien, elle coure toute la journée plutôt que se mettre à couver. Paraîtrait que c'est fréquent chez cette espèce (pondeuse type coop).

M'est avis qu'elle ne s'y mettront pas cette année. Donc, j'ai dans l'idée d'incuber 16 œufs artificiellement et =====> de les remettre dans le poulailler une fois éclot ?

Je n'ai aucune envie de jouer à la maman avec les poussins, je me demande donc comment mes poules pourraient bien jouer les mamans avec ces futurs poussins ? Couver artificiellement les oeufs pendant 19 jours, mettre les poules sur les oeufs le soir pour qu'elles dorment dessus les quelques derniers jours ? Mettre la couveuse artificiel dans le poulailler, espérer que l'instinct maternel prenne le dessus ? Mettre les poussins dans le poulailler 36h après la naissance et coucher les poules dessus le soir ? etc.

Ce soir et les nuits prochaines, je vais essayer de coucher les 2 poules sur 9 oeufs chacune pour la nuit. On verra bien si ça provoque la couvaison... En attendant, je suis curieux de connaitre les expériences en couvaison mixte artificiel puis naturel.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://funkybudha.net
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 16:18

il n'y a pas de truc pour inciter une poules a couver, c'est elle qui décide Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Hein43

si tu introduit des poussins de couveuse artificiel avec les adultes, d'après moi tu a 9 chances sur 10 que se soit l'hécatombe.

J'ai une de mes poules qui couve et élève régulièrement des poussins, si elles n'a pas de poussins et qu'un poussins qu'elle n'a pas élevé passe a sa porté elle tente de lui donner des coups de becs.

C'est pas fin une poules :hé!:

Même si tu as des races réputer bonne couveuse, se ne sont pas toutes les poules qui couverons.

c'est mon avis personnel suite a mes propre essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
davidc
Bavard
davidc


Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble (de Mtl)
Date d'inscription : 20/03/2011

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 16:35

C'est pas gagné quoi... Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Cole9reu

Dans le fond, le meilleur truc, ça serait de marquer la date sur les œufs et de toujours leurs laisser 9 à 10 œufs en espérant qu'elles se mettent à les couver.. ? (en retirant les plus anciens œufs au fur et à mesure..)
Revenir en haut Aller en bas
http://funkybudha.net
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 16:46

tu peu aussi laisse 3 ou 4 faux oeufs dans le nid, quand une d'elles va décider de couver , tu remplace les faux par des vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
davidc
Bavard
davidc


Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble (de Mtl)
Date d'inscription : 20/03/2011

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 16:52

pas bête !

2 questions par contre..

J'ai lu quelque part que les poules ne se mettaient à couver qu'à partir de 8 à 12 œufs.. ?

Comment fabriquer un faux œufs maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://funkybudha.net
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 16:55

Les poules sont tellement naïves que tu peux mettre des balles de golf et l'affaire est bingo. :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
davidc
Bavard
davidc


Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble (de Mtl)
Date d'inscription : 20/03/2011

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 17:33

héhé, merci. Je me disais aussi qu'une solution simple comme ça ferait l'affaire Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
http://funkybudha.net
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 21:06

Quand j'ai une poule qui commence a couver , souvent elle couve .... ces pattes, d'ailleurs si je lui place des oeufs, elles couve jusqu'à éclosion,soit environs 21 jours. si je mets rien, elle peu couver jusqu'à 30 jours avant que sa lui passe. Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
kikicoquette
Bavard



Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : St-Narcisse, Mauricie
Date d'inscription : 24/08/2009

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyDim 20 Mar - 23:18

J'utilise aussi des faux oeufs que je laisse continuellement dans mes nids. Elles se sont lassées d'essayer de casser des incassables. Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Rire07

Le temps de Pâque arrive tu en trouveras en plastique dans différent commerce. Pour ceux en céramique (plutôt terre cuite car ils sont très léger) je les ai trouver au USA dans les restaurants Crackerbarrel (chaine qui ont aussi un magasin général associé au resto) et ils sont très bien reproduit que souvent ont se trompe lors de la cueillette. Tu peux en trouver aussi dans certains magasins de déco mais c'est plus rare.

René
Revenir en haut Aller en bas
davidc
Bavard
davidc


Nombre de messages : 10
Localisation : Grenoble (de Mtl)
Date d'inscription : 20/03/2011

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptyVen 25 Mar - 14:19

Pour le fun, c'est quoi le comportement d'une poule qui couve au juste ? Elle reste dans son nid toute la journée ? Elle ne se promène dans le parc que 5-10 minutes par jour ? Elle se nourrit comment ? (à savoir que je leur mets un bac à grain mais qu'elles le vident en un mois et + (400m² et+ de parc) )
Revenir en haut Aller en bas
http://funkybudha.net
norrick
Langue pendue
norrick


Nombre de messages : 90
Age : 55
Localisation : Mont St Grégoire
Date d'inscription : 18/07/2010

Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail EmptySam 26 Mar - 7:45

Moi j'avais des œufs dans ma couveuse et en même temps une poule qui couvait dans le poulailler,donc
j 'ai attendu que ma poule ai des poussins puis je lui ai donné ceux de ma couveuse elle les a accepté immédiatement,mais j'avais aussi mis ma poule a l'écart des autres pour qu'il n'y ai pas de problème...

Puis aussi un bon truc pour les intégrer au poulailler sans problème,j'ai une cage a chien je mets mes poussins de 2 mois dans cette cage pour une période de 1 mois,puis je met cette cage dans mon parc a poule sur le sol pour que toute la tribu puisse les voir et les sentir puis un beau jour j'ouvre la cage et voila l'intégration se fais sans même un coup de bec...

Je me sers aussi de cette cage et de la même technique pour une poule blessé,ou pour l'intégration de nouvelles poules et jusqu’à maintenant aucun combat aucune prise de bec on dirait qu'elles accepte leurs présence plus facilement je sais pas mais ça fonctionne très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty
MessageSujet: Re: Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail   Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer une couvée artificellement + intro dans le poullail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf froid dans une couvée
» oeuf brisé dans une couvée
» Dans quel pièce mettre mes lapins dans la maison?
» Déménager une couvée?
» couvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: