La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Races rares (Marans) au Quebec - importation

Aller en bas 
+2
Jezabel
Nathalie
6 participants
AuteurMessage
Nathalie
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2011

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 11:37

Je suis membre depuis aujourd'hui. Je suis Quebecoise, mais je demeure en Louisiane jusqu'en Aout 2011 (on vient de s'acheter une ferme au Quebec).

Aux US, c'est facile d'avoir acces a n'importe quoi, le marche est de 300 millions. Au Canada c'est moins evident, le marche est juste de 30 millions (etire sur une longue et mince bande populatoire).

Si je veux des races rares, qu'est-ce que je fais?

Les Marans au Quebec n'ont pas de plumes sur les pattes (elles sont donc d'origine brittaniques, puis importees aux US, qui sont ensuite importees au Quebec). J'ai bien sur trouve quelques eleveurs Americains serieux qui font partie d'une association de la poule Marans (ca prend toujours un S) et qui pourraient me fournir de vrais poussins Marans (deux lignees differentes) qui pondent de vrais oeufs chocolats. Ce qui est bien avec la Marans c'est que c'est le seul oeuf exempt a 100% de salmonelle, donc c'est interessant pour ceux qui les consomment crus. Si je veux avoir quelques poules c'est bien, mais si je veux etre serieuse avec mon elevage, je dois voir du cote francais pour la diversification des lignees.

Quelqu'un sur le forum a-t-il importe des poussins d'Europe? Ou des poulettes? Importer des oeufs fertilises me semble une entreprise difficile, vu les turbulences. S'occuper des papiers, c'est quelque chose que je peux faire moi-meme, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils.

Je veux seulement un petit elevage de 3-4 races max, mais je veux construire sur de la qualite et je ne crois pas en la consanguinite.

Qu'en est-il de l'Araucana? De la Campine? De la Chantecler? J'ai entendu dire que les criteres de la race n'etaient pas fixes mais que le gouvernement quebecois avait donne le mandat a une dizaine d'eleveurs de le faire en 2009. Qu'en est-il depuis? Quelqu'un a-t-il des Silkies?

Flo, d'ou viennent tes Marans? Comment passent-elles l'hiver quebecois?

C'est beaucoup de questions, mais bon... ;neige18
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 11:54

Nathalie a écrit:
Ce qui est bien avec la Marans c'est que c'est le seul oeuf exempt a 100% de salmonelle, donc c'est interessant pour ceux qui les consomment crus.

C'est la premiere fois que je lis ca. A tu des lien vien des site web qui en parle? J'aimerais plus d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 13:59

Je me demande bien pourquoi cette race pondraient des oeufs exempt à 100% de salmonelle.
C'est la première fois que j'entends ca. Je croyais qu'un oeuf était un oeuf, peu importe la couleur.

???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24155
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 14:28

Je suis également sceptique a ce sujet car c'est aussi la première fois que j'entends parler de ça. Je crois plutôt que Flanelle a raison, un oeuf est un oeuf. Car finalement, la seule différence entre l'oeuf chocolat de la Marans et n'importe quel autre oeuf, ce sont les pigments qui sont déposés sur la coquille en fin de trajet de l'oeuf dans l'oviducte. En quoi ces pigments empêcheraient-ils la salmonelle? En rien du tout d'après-moi. Par contre, il semble que la coquille des Marans ait tendance a être plus épaisse que celle des autres races. Cette légère épaisseur supérieure agirait-elle avec plus d'efficacité pour isoler l'oeuf de contaminations potentielles????
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 14:34

selon ce que j'ai lu, coquille plus épaisse et pore plus serré. Donc, probablement plus facile a laver sans qu'il reste des déchet dessus et donc potentiellement moins probable que L'oeuf transporte la salmonelle. Mais, comme c'est dans les fiente et non dans l'oeuf, je ne crois pas qu'on puisse certifier a 100% qu'il ne le sont pas... Pour l'être a 100%, c'est l'oiseau qui faudrais qu'il soit exemp a 100%, pas l'oeuf a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé


Nombre de messages : 155
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 08/05/2010

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 18:18

Plumes aux pattes au Québec pour la Marans: oui.
Oeufs brun chocolat par contre pas certain, très foncés oui mais pas chocolat.
La Marans devrait être reconnue pour son caractère aussi, tant qu'à moi autant que pour la couleur des oeufs.

Pat Gaspé
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 20:26

Et quel caractère ont-elles, Pat??
Revenir en haut Aller en bas
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé


Nombre de messages : 155
Localisation : Gaspé
Date d'inscription : 08/05/2010

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 21:13

Ha ben si vous me le demandez :)

Je dirais que c'est une merveilleuse race à élever. Gentille, pas querelleuse pour rien mais avec quand même beaucoup de personnalité. Les poules me saluent à chaque fois que je vais les soigner elles cherchent le contact, je dirais même qu'elles sont amicales. Les coqs sont doux et tirent les lacets de mes bottes en gloussant.
En comparaison, je trouve qu'elles mangent pas mal moins que mes poules brunes de coop.
Elles s'élevent facilement, pas souvent malades. Résistantes au froid (il a fait jusqu'à -5 degrés quelques nuits cet hiver dans leur maison...)
Pour une naissance le 6 juillet dernier, les poules ont pondu vers le 21 janvier de cette année. Les coqs ont commencé à chanter le 23 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Langue pendue
flanelle


Nombre de messages : 507
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 19/09/2010

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 21:26

Ah, merci, Pat!!!
Avec la description que tu en as fait, je pense que tu les aimes bien. Races rares (Marans) au Quebec - importation Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 23:36

Pour la salmonelle, les poules peuvent en être exemptes. Et pour les producteurs d'oeufs, leurs poules doivent en être exemptes. Les grandes entreprises commerciales qui produisent des oeufs font un test systématique à leur entrée des poulettes en poulailler de ponte ou pondoirs. Si elles sont porteuses, l'éleveur qui a fait l'élevage pour le pondoir doit défrayer dees frais au pondoir. Ces tests se font systématiquement au Québec.

Vous pouvez importer des poussins au Canada des États-Unis en autant que l'éleveur américain ait des papiers de santé signés par un vétérinaire américain. Des entreprises du Texas, de l'Iowa, et de la Floride en produisent des Marans; voilà quelques années, Éric avait importé de Valentine Hatchery de la Floride des poussins, je crois. Les poussins arrivent après 36 heures d'éclosion et sont en parfaite santé

Pour les Marans du Québec, il reste encore à stabiliser la couleur de l'oeuf et d'y fixer également les plumes aux tarses.
Bon élevage de Marans.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 23:42

magedube a écrit:
Pour la salmonelle, les poules peuvent en être exemptes. Et pour les producteurs d'oeufs, leurs poules doivent en être exemptes. Les grandes entreprises commerciales qui produisent des oeufs font un test systématique à leur entrée des poulettes en poulailler de ponte ou pondoirs. Si elles sont porteuses, l'éleveur qui a fait l'élevage pour le pondoir doit défrayer dees frais au pondoir. Ces tests se font systématiquement au Québec.

Mais la question est, est-ce que la race Maran est toujours exempt de salmonelle? Donc les oeuf aussi?

Ils font des test pour d'autre maladie aussi? A L'abatoire j'ai pogné le campilobacter, c'est similaire a la samlmonelle (ça fesse en maudit Races rares (Marans) au Quebec - importation Dingue14 ) et c'est aussi transmis part les fiente de vollaile (entre autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 23:52

Quand les poussins arrivent à la ferme d'élevage provenant des couvoirs, les poussins doivent être exempts de salmonelle. Cette peste est transmise de l'oeuf aux poussins par contact des pattes et du bec sur les coquilles d'oeufs qui en sont porteurs.

Et depuis que je suis jeune, je mange des oeufs crus en oeufs battus sucrés avec des croûtons de pain; c'est un vrai délice. Il n'y a pas partout de la salmonelle; si celle-ci est présente dans l'élevage, elle se tient sur la coquille de l'oeuf; l'oeuf est rejeté par le cloaque tout comme les fientes. par contre, la poule met une couche de protection sur son oeuf pour le protéger des microbes.

Magella
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyDim 20 Mar - 23:58

Depuis que je suis jeune que je mange mon boeuf haché cru et j'ai jamais été malade, ca veut pas dire qu'il n'existe pas de E coli... un vrai délice ca aussi par contre ange

Bref, pour les maran, je n'ai rien trouvé qui confirme.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
magedube
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation EmptyLun 21 Mar - 0:06

Pour mettre toutes les chances sur votre bord, vous avez des nids avec de la litière propre, vous ramassez les oeufs plus d'une fois par jour pour ne pas que les poules cassent des oeufs au nids. Vous pouvez également laver et désinfecter les oeufs le plus rapidement possible après la cueillette.

Magella. .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty
MessageSujet: Re: Races rares (Marans) au Quebec - importation   Races rares (Marans) au Quebec - importation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Races rares (Marans) au Quebec - importation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: