La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Précisions de Génétique Chantecler

Aller en bas 
AuteurMessage
magedube
Langue pendue


Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 16:21

La race Chantecler est une race bien spéciale. Elle a été créée comme poule à 2 fins. Donc, pour lareproduire et conserver ses caractères spécifiques, on doit accoupler avec des oiseaux de la meilleure qualité possible.

Et en plus, un caractère parfois superficiel sur d'autres races mais essentiel sur la Chanecler est la crête. Cela s'appelle une crête coussin. C'est quoi cela?
La majorité des poules ont une crête simple, en génétique, 2 gènes principaux contrôlent la crête, ce sont les gènes R et P, qui veulent dire R pour Rosacée, et P pour Pois, le côté récessif est r et p. Les poules à crêtes simpes sont rrpp.
Les 2 gènes sont récessifs.
Pour les autres crêtes, pour les rosacées, il y a les combinaisons RRpp, Rrpp, rRpp qui donnen ces crêtes rosacées. (Comme des Wyandottes)
Pour les crêtes pois, il y a les combinaisons rrPP, rrPp et rrpP qui sont les porteurs. (comme des Cornish, des Brahmas et des Améraucanas0.

Pour les crêtes coussins il y a 9 combinaisons, les voilà:
RRPP, RRPp, RRpP------------ RrPP, RrPp, RrpP------------- rRPP, rRPp, rRpP-----------------

Quand nous avons un sujet devant nous, nous voyons le phénotype de crête coussins, mais nous n'avons pas le génotype soit la combinaison des gènes.
Ce qui explique parfois que un coq avec une bonne crête coussin avec des bonnes poules à crête coussins donnent des poulets à crête pois, ou rosacée et même parfois à crête simple. Et alors, on crie au meurtre, on s'est fait AVOIR encore.
Non, on ne s'est pas avoir, c'est la combinaison génétique qui s'est exprimé.
exemple: croisons ensemble RRPP x RRPP, tous les descendants seront RRPP.
croisons ensemble RRPP x rRpP, tous les descendants seront à crête coussin.
croisons ensemble RrPP x RrPP, ici les descendants seront polyvalents: 25% seront RRPP, 25% seront RrPP, 25% seront rRPP et 25% seront rrPP, les 3 premiers seront à crête coussins et les 25% derniers seront à crêtes Pois.
Et encore pire, voyez vous si vous croisez un RrPp avec une rRpP, vous allez obtenir des crêtes simples, quel désastre, pourtant les parents avaient vraiment des crêtes coussins.

Mais, alors comment faire pour ne reproduire que des crêtes coussins?
Voilà la question à mille dollars.
C'est simple et même très simple: prenez votre coq et accouplez le avec des poules à crête simple directement, quelques Leghorns ou New Hampshire ou des poules Warren commerciales que vous pouvez garder avec vos Chantecler; les oeufs sont tellement foncés à comparer à vos chanteclers. Dès la naissance des poussins, vous pouvez voir si vous avez des crêtes simples. Si vous en avez des crêtes simples vous déciderez ce que vous faites avec le coq; au-moins essayez-en un autre. C'est simple mais personne ne le fait.
Pour continuer, vous prenez vos poules et faites la même chose avec un coq à crête simple, et faites le test. Et trouvez-vous une poule à crête coussin pure, soit RRPP.
Et ensuie faites le croisement de votre coq RRPP et vos poules RRPP, tous vos descendants seront RRPP.

Bonne Chance, c'est du travail de moine qui avait été fait à OKA dans les années 20 jusqu'à 40, vous voyez donc que les sujets que nous avons en mains maintenant ont été croisés avec d'autres races depuis les années 1970. Mais, en vain, on peut le faire et obtenir les mêmes résultats.
Je n'ai parlé que d'un caractère, imagninez donc, tout le travail à faire, en plus du nombre d'oeufs, de la patte jaune (il sort des pattes blanches et bleues parfois encore chez des éleveurs), de la poitrine, de la forme de queue, de la bonne pesanteur, de la forme de tête, et encore.

Merci d'avoir lu ce post.

Magella

Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne

Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 16:29

Merci merci
Pour ce qui est de la génétique des rongeur et lagomorphe jmis connais, mais les poules pas encore vraiment.

Pour un fana de génétique comme moi dont le but, plus que la simple production de nourriture ou la conservation des races, est la diversité du patrimoine génétique et la stabilisation des mutations c'est très constructifs!

Surtout que j'avais l'intention de me trouver des chantecler pour cette été Précisions de Génétique Chantecler Dingue14

Grace a ton petit cours, jme sent d'attaque pour mener a bien les croisement que je voulais effectuer pour améliorer la ponte et la taille de mes individue sans nuire a un caractère fondamental de la race: la crête courte résistante au gel
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue


Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 16:47

Si tu es près d'Acton Vale, tu peux aller Manuel Sorel de Roxton Pond, il a quelques poules à vendre je crois encore. (lignées de Bouliane avec un peu de l'Ontario).

et bon élevage
Magella

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18428
Age : 69
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 19:14

Oui, très instructif en effet. Cependant, petite question! Puisqu'il semble que ce qui se nommait Erisso s'était aventuré dans ces tentatives d'améliorations de la race grâce....j'imagine (puisque tu insistes sur la simplicité de la chose) a ces oiseaux naturellement pourvus de la crète coussin, donc totalement différentes de la race Chantecler, comment ton entreprise pouvait-elle se sentir le droit de vendre des oiseaux de pure race alors qu'elle n'avait que de purs bâtards!
Cette petite question anodine me chicotte.
Ce qui m'amène a m'étonner aussi énormément de ton affirmation: Magella Dubé, éleveur AMATEUR! La.....j'ouvre de grands yeux, de très grands yeux! Comment ça....AMATEUR? Ou bien la signification d'amateur a énormément évoluée ou je ne sais plus parler français, c'est l'un ou l'autre. Car....dans mon grand livre a moi, Erisso a toujours été une entreprise commerciale. Ou je rêve? Deux associés, qui vendent de grandes quantités de volailles, ça ne s'appellerait plus un commerce ça? Ben voyons donc!
Or, lorsqu'on commercialise quelque chose, on a la responsabilité de ne pas fourrer ses clients.....généralement. Il semble que ce n'ait pas toujours été le cas!
Je m'interroge beaucoup. Je vois des RRPP et des rrpp et me demande si tout cet étalage de connaissances (qui sont définitivement intéressantes) n'est pas que poudre aux yeux afin de faire oublier jusqu'a quel point on s'est mis les pieds dans les plats et pollué les élevages d'un peu partout au Québec???????????
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel

Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 19:33

J'te cite....

"Quant a moi, je ne peux me plaindre de grand chose sinon que j'ai déja tenté d'obtenir des volailles de ce qui se nommait Erisso et on m'avait répondu que des oiseaux s'étaient mélangés côté races et que la couvaison était une perte, qu'on pourrait me fournir après avoir remis de l'ordre dans la basse-cour. J'ai laissé tomber me disant que la rigueur ne devait pas être la spécialité d'Erisso. C'est tout."

Z'ont été honete avec toi non ? ange
J'te renotte parceque celui qui grinche le plus c'est celui qui c'est pas fait fourré. Précisions de Génétique Chantecler Rire07

Laisse lui donc sa chance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
alexmontagne
Bavard
alexmontagne

Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 20:40

La pureter de race par le pedigree et la génétique sa veux pas dire grand chose, une race étant par défénition une ensemble de caractère physionomique. Bin oui, les race le racisme, c'est pas scientifique mais idéologique. Donc pour pas avoir de problème de consanguiniter, vos mieux croiser les pure race avec d'autre race qui on servie a la création de la chantecler.

Je me porte a sa défence sur se point, pasque c'est le genre de projet que j'ai, croiser des individue SANS perde les caractère de race.

PS: Merci Magetube pour le nom de m. Sorel a roxton
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 18428
Age : 69
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 21:27

Ben Michel.....je lui laisse absolument toutes les chances du monde! Il a tout un forum a sa disposition pour m'expliquer bien lentement pour que je comprenne, tout ce que je ne comprend pas!
Par ailleurs, tu as tout a fait raison, ils ont été honnêtes avec moi. Juste que leur site affirmait qu'ils disposaient de ces oiseaux alors que ce n'était pas le cas! Je ne trouve pas cette partie correcte car je m'étais fié la-dessus! Sur le site je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 21:58

Moi j'aurai écrit "Amateur Avancé" mais surtout Magéla n'en fait pas trop car c'est à double tranchant ton affaire car moi ma question c'est un si grand connaisseur qui vend de la marde c'est-tu normal ou est-ce qu'on est aussi niaiseux que ça.

J'ai toujours appris que la qualité ne va pas avec la quantité et je sais que toi c'est la quantité comme d'autres mais eux ils ne pêtent pas de la broue.
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue


Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 22:46

Bonjour,
Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais croisé mes Chanteclercs avec d'autres races de poules. Évidemment, c'est à vous de juger.
Heureusement, j'ai eu des clients satisfaits dans les Chanteclers blancs, des Chanteclers perdrix, et d'autres races. J'ai reçu des félicitations de l'Ouest canadien pour leur avoir founi des oeufs par Postes Canada.
Une cliente atteinte de cancer de la région de Lachute m'a acheté des oiseaux pour faire de l'exposition et m'a retourné des rosettes qu'elle avait gagné et je pense même que cette fois-là, la rosette d'éleveur de l'exposition.

C'est vrai également que Préservation génétique dans le passé a vendu beaucoup de poussins; mais Érisso était le e-mail d'Éric. Éric faisait la commercialisation des oiseaux et Magella faisait l'élevage. C'est la 5e année que chacun fait ses propres affaires maintenant.

Pour le terme d'amateur, cela fait opposition à professionnel, mes clients industriels sont des professionnels dans l'élevage des volailles, 20 000 pondeuses, 50 000 dindes, 150 000 poulets par élevage, ce sont des professionnels. Moi, je ne suis qu'un amateur qui éleve que des races rustiques en petit nombre. Quand dans une race, nous avons 4 poules et un coq, on ne peut pas dire que l'on est professionnel.

Dans la Chantecler, mes intentions étaient toujours de faire un travail professionnel; je n'ai pas réussi toujours parce que j'ai fait de mauvais accouplements. Moi, je ne nommerai aucun nom sur ce site pour expliquer mes déboires.

Merci et bon élevage

Magella Dubé
Revenir en haut Aller en bas
dorbert
Langue pendue
dorbert

Nombre de messages : 708
Age : 67
Localisation : Fortierville
Date d'inscription : 08/09/2010

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptyVen 11 Mar - 22:56

On se croirait à une Commission d'enquête....
Revenir en haut Aller en bas
SCPC
Bavard


Nombre de messages : 11
Localisation : B-S-L
Date d'inscription : 08/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 9:29

Merci pour l'histoire, fort intéressant mais tu as surement des notes de croisements ou encore mieux les pédigrées ...

ScPc
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 11:30

alexmontagne a écrit:
La pureter de race par le pedigree et la génétique sa veux pas dire grand chose, une race étant par défénition une ensemble de caractère physionomique. Bin oui, les race le racisme, c'est pas scientifique mais idéologique. Donc pour pas avoir de problème de consanguiniter, vos mieux croiser les pure race avec d'autre race qui on servie a la création de la chantecler.

Je me porte a sa défence sur se point, pasque c'est le genre de projet que j'ai, croiser des individue SANS perde les caractère de race.

PS: Merci Magetube pour le nom de m. Sorel a roxton

Alex, ce n'est pas vrai que tu ne perdras pas les caractéristiques de la race en croisant avec d'autres races, il te faudra épurer de nouveau, sur de nombreuses générations et tu ne sauras pas ce que tu produiras avant bien des générations. Le résultat ne sera d'ailleurs plus un Chantecler mais un Chantecler croisé! C'est le problème de bien des gens justement et c'est la pire chose que tu puisses faire que d'introduire de nouveau des oiseaux croisés, même s'ils ont un génotype exprimé près du vrai Chantecler, sur le marché, y'en a déjà suffisamment. J'espère sincèrement que tu auras l'honnêteté de ne jamais nommer tes oiseaux, et leur descendance, des Chanteclers! Ce seront de purs bâtards, tout simplement.
Il n'y a aucun rapport avec les "races" humaines et ce n'est absolument pas idéologique comme notion que les races. Ce sont des variétés (si tu aimes mieux ce terme) d'une même espèce, qui ne sont pas des différences génétiques suffisantes pour justifier une sous-espèce mais qui présentent des génotypes exprimés de facon différentes tout en maintenant un génome assez uniforme.
Même en croisant différentes lignées d'une même race, tu auras des résultats imprévus et tu devras réépurer alors, imagines en croisant deux races! Ca ne produira plus d'oiseaux purs mais bien, des croisés et non, ca "n'améliorera pas la race", ca en créera une autre, différente.
Si tu veux vraiment aider le Chantecler, trouves des oiseaux de bonne lignée génétique, le meilleur génotype possible, et épurer les meilleurs sujets tout en gardant des "défauts" de disponibles pour varier ta génétique.
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue


Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 12:00

Merci STéphane,
c'est exactement la situation que tu décris que j'ai vécue.

Merci encore.
Magella
Revenir en haut Aller en bas
magedube
Langue pendue


Nombre de messages : 113
Localisation : Granby, Qc
Date d'inscription : 10/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 12:02

Il faut dire pour enlever une ambiguité que je travaille 40 heures semaine avec des producteurs agricoles de type industriel.
Magella
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne

Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 15:02

mum j'ai encore mes doute sur le coter scientifique et génétique des races: beaucoup de race domestique chez les lapin poule chien chat ont des clés d'évalution de caractère physique pour les qualifier de telle ou telle race, les même grille de pointage que les eugéniste et nazi utilisé pour quntifié la pureter de race chez l'homme.La selection génétique des race cest quelque chose de réceant.

Vous croyer vraiment que a quelque par au monde ya encore des Chantecler pure lignée d'oka?
La race a été assurerment mélanger avec des tentative de récération de la recette d'origine, sans oublier le programme du gouvernement Québecois qui a encourager les croisement avec des poule suisse pour augmenter la ponte. Sa fait 71 ans maintenant que la ligne d'oka a quitter la trappe, la chantecler a changer depuis, génétiquement en tous cas, sinon yaurais un gros gros problème de consanguiniter.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 15:49

Sérieusement Alex, si tu ne vois pas la différence entre les nazis qui SE croyaient supérieurs, et un éleveur qui élève une race pour combler un besoin, je ne vois pas ce que je peux dire pour t'ouvrir les yeux. Y'a un monde de différence entre se croire supérieur et répondre a un besoin en développant une race particulière.
Pour les évaluations des races chez les poules, je suis pas mal d'accord, il n'y a pas d'organisme centralisé d'enregistrement des races et ca cause des problèmes car il n'y a pas moyens de vérifier les prétentions d'un éleveur. Pire, les "shows de conformation" ne demandent pas de pedigree alors, tu peux arriver avec un pur batard et gagner dans une race, en autant que l'oiseau a la forme de la race. C'est un gros manque et, personnellement, je n'en vois pas l'avantage.
Pour les races, il y a un standard physique en effet mais, dans de nombreuses races, il y a aussi une fin. Je donnerais comme exemple une race de chiens que je connais bien: les Esquimaux canadiens. Ces chiens sont d'abord et avant tout une race de travail. Un "beau" chien Esquimau canadien qui ne voudrait pas tirer un traineau ne devrait en aucun cas être reproduit et ne devrait pas pouvoir devenir "champion", c'est pourtant le cas parce que la rigueur des "shows" n'est pas là. Une race de poule pondeuse ne devrait pas pouvoir être "best of its breed" si elle ne pond pas bien, etc....
Quand a la lignée "pure" ou non des Chanteclers, j'ose espérer que les oiseaux en élevage aujourd'hui ne sont pas croisés dans la majorité des cas et, que les éleveurs sérieux ne pensent pas comme toi, a croiser les oiseaux "pour améliorer". Ils proviennent d'une seule source mais, avec seulement quelques dizaines oiseaux a l'origine, il est possible de créer de bonnes lignées génétiquement assez distancées pour maintenir une bonne diversité génétique. C'est ce que font plusieurs éleveurs sérieux et ca permet de conserver la race pure, de bonne qualité et viable, sans pour autant croiser avec d'autres.
Encore une fois, j'espère sincèrement que tu ne vendras jamais d'oiseaux croisés, peu importe le nombre de générations après les croisement, en les faisant passer pour purs. Ils ne le seront pas. Une race c'est un ensembles d'individus aux caractéristiques semblables et fixées. C'est la descendance de ces fondateurs. Ce n'est pas de prendre la "recette" et de la recréer, justement parce que, comme elles ont évoluées dans le temps, les "ingrédients" aussi ont évolués et il devient impossible, en 2011, de reproduire une race développée en 1920.
Je t'invite a te renseigner en génétique (même si c'est, comme pour moi, seulement une base très vague) avant de te lancer a scrapper une race en la croisant! Lances toi plutot dans les purs batards si tu te foues de conserver une race pure, au moins tu ne nuieras pas aux gens sérieux qui veulent maintenir une belle qualité génétique de leurs oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne

Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 17:16

Bon en passant j'ai plus que de vague base en génétique pis dans tous ce qui conserne science animal et humaine...

A les chien de traineau.... sa sé des bonne race, pas des chien d'exposition chuis 100% daccord, et tu s'est quoi, les éleveur sérieux qui fond du chien de travail et pas des pure race hésite pas a croiser leur chien avec des batards et des races qui sont pas a la base pour le traineau.

J'ai un rottweiller batard(berger-colley), donc théoriquement un chien de travail pour garder des troupeau. Pourtant il peut trainer un traineau avec le double de son poids a 10-15km heure pendant longtemps dans une neige épaisse et seul. Bon, je l'entraine depuis qu'il est petit, donc il suis même les commande de musher.

J'ai fait des expériences avec l'élevage des rats et souries pour se qui est de la selection de caractère. Sa ma donner aussi beaucoup d'expérience sur les désastre de la consanguiniter chez une partie d'une population ''pure''. Bon c'est vrai que c'est pas tous les individue qui vont présenter des malformation, mais les sensibiliter au maladie et les mutation génétique chez la déscendance explose.

Ne vous inquietter pas, jamais je vendrais un animal croiser en le disant pure race. ni vendre une poule chantecler en la disant de race si a la les patte bleue ou un plumage perdrix!
Chantecler: Peau JAUNE et plumage BLANC, génétiquement comme de vue
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

Nombre de messages : 6456
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 17:37

alexmontagne a écrit:
Bon en passant j'ai plus que de vague base en génétique pis dans tous ce qui conserne science animal et humaine...
tant mieux, t'en connais alors plus que moi sans doute, ce qui rend pire ta facon d'en parler.

Citation :
A les chien de traineau.... sa sé des bonne race, pas des chien d'exposition chuis 100% daccord, et tu s'est quoi, les éleveur sérieux qui fond du chien de travail et pas des pure race hésite pas a croiser leur chien avec des batards et des races qui sont pas a la base pour le traineau.
là, t'es dans l'erreur mais bon, vu que tu "connais ca" je ne te démentirai pas. Je vais simplement te dire que, les gens qui font de la course croisent leurs chiens, et encore, les vrais, les sérieux, ne réinventent pas la roue mais se procurent des "alaskan" de bonne lignée (batards mais reproduits de facon a leur donner certaines qualités précises et depuis longtemps) pour commencer leur reproduction. Les plus sérieux, qui font de la longue randonnée chargée a bloc, qui cherchent des animaux forts, mangeant peu (les batards mangent souvent 2 fois plus a poids et effort semblables), choisissent bien souvent de vrais chiens de race pure, les Esquimaux canadiens ou les Groenlandais. Ces chiens ont été développés sur des millénaires et ca parait. Ils sont difficilement "améliorables" sur ce qu'ils font le mieux et surtout, en les croisant, même une seule fois, on perd plusieurs de ces qualités si importantes. Je connais plusieurs mushers de course, avec des chiens croisés mais de bonnes lignées et d'autres, dont moi, qui faisaient de la longue distance sans course mais dans des conditions plus difficiles....crois moi, ce ne sont pas les mêmes chiens qu'on utilise pour ces deux activités différentes.

Citation :
J'ai un rottweiller batard(berger-colley), donc théoriquement un chien de travail pour garder des troupeau. Pourtant il peut trainer un traineau avec le double de son poids a 10-15km heure pendant longtemps dans une neige épaisse et seul. Bon, je l'entraine depuis qu'il est petit, donc il suis même les commande de musher.

Ton chien est sans doute très fort, c'est normal, les 2 premières races sont extrèmement fortes, par contre, il doit faire des boules de glace entre les doigts (ca vient du berger et du colley) et n'a pas la résistance nécessaire pour des raids ou il devra dormir dehors a -30 et moins pendant plusieurs nuits suite a des journées de 7-8 heures de course ce que mes chiens faisaient sans peine en mangeant moitié moins.
Pour les commandes, n'importe quelle race, même un chihuahua peut les apprendre. Ma chienne de tête principale (tous mes chiens connaissaient Ji, Ha et bien d'autres commandes de directions), connaissait 22 commandes de direction différentes et les appliquaient au doigt et a l'oeil. C'était une chien de race pure bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne

Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 18:18

Sérieux jadore le tournant dla conversation merci c'est enrichissant
Citation :
tant mieux, t'en connais alors plus que moi sans doute, ce qui rend pire ta facon d'en parler.
C'est pas vraiment ske jvoulais dire mais jai tendance a être condescendant desoler


Citation :
les vrais, les sérieux, ne réinventent pas la roue mais se procurent des "alaskan" de bonne lignée (batards mais reproduits de facon a leur donner certaines qualités précises et depuis longtemps) pour commencer leur reproduction. Les plus sérieux, qui font de la longue randonnée chargée a bloc, qui cherchent des animaux forts

Mum en gros tu vien d'élaborer se que javais dit en rajoutant des détails que je connaisais. On croissera pas un batard qui ne repond pas au qualiter rechercher avec un chien de race... sa serais du gaspillage.

Citation :
Ton chien est sans doute très fort, c'est normal, les 2 premières races sont extrèmement fortes, par contre, il doit faire des boules de glace entre les doigts (ca vient du berger et du colley) et n'a pas la résistance nécessaire pour des raids ou il devra dormir dehors a -30 et moins pendant plusieurs nuits suite a des journées de 7-8 heures de course ce que mes chiens faisaient sans peine en mangeant moitié moins.

Pour les blessure au patte, malgrés ses doigt palmer hériter du rottweiler qui lui server de raquette lol, très rare, du plus en plus rare en vieillisant, mais ses arriver quelque fois les 2 premier hivers. Resistance pour un raid? jai deja fait 80km de velo avec lui en 10h avec 2heure de repos seulement au milieux, bon yetais bruler après lol, plus que moi. Dormir a -30... cette année c'est la première fois qu'on le rentre la nuit quand i fait -20 et moin... mais c'est plus pour être gentils que d'autre chose. Mais bon lol mon chien au dire de plusieur est un vrai phénomène on dois pas se baser dessus je suis desoler de l'avoir donner en exemple lol.

Mais il est une des exeptions qui font de batards, sans lien de fonction apparant, peuvent produire des croisement fabuleux sans nuire a la fonction ou au caractère de la race.
Revenir en haut Aller en bas
alexmontagne
Bavard
alexmontagne

Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Entre St-Basile le Grand et Acton Vale
Date d'inscription : 01/03/2011

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 18:32

Bon pour retourner a nos poule Précisions de Génétique Chantecler Animaux2

voici un site que je vien de trouver, très interessant sur la genetique des poules. En anglais par exemple...

Time to Restore our Utility Poultry
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Langue pendue
Virginie

Nombre de messages : 456
Localisation : Saint-Apollinaire
Date d'inscription : 09/04/2009

Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler EmptySam 12 Mar - 19:07

N'en déplaise à plusieurs personnes, le "upgrading" fait partie de la génétique et de la stratégie de la plupart des associations de race canadienne. Ainsi, en croisant un animal pure race avec un animal croisé, on peut remonter le pourcentage de sa descendance. À titre d'exemple, vous pouvez consulter les règlements administratifs de la Canadian Blonde d'Aquitaine Association.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Précisions de Génétique Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Précisions de Génétique Chantecler   Précisions de Génétique Chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions de Génétique Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmevert : produits et ingrédients pour la cosmétique
» Créer un jardin médicinal / cosmétique
» Taille et couleur habituelle des oeuf de Chantecler?
» Corindon (rubis) synthétique et verre saphir.
» recherche chantecler perdrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: