La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

placenta qui ne tombe pas????

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cacou
Langue pendue
cacou

placenta qui ne tombe pas???? Empty
MessageSujet: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 8:56

Bon ma torpinouche de chèvre m'en fait voir de toute les couleurs!
Son placenta pend depuis plus de 24hre et ça commence à sentir la charogne. La tentation de tirer dessus est de plus en plus forte. Hier mon chum en a couper un bout car ça trainait par terre et pour la traite c'est pas terrible non plus.

De plus ses trayons sont minuscules; on n'est pas capable de la traire comme il faut. Comme je l'ai séparé de sa petite à la naissance est-ce que vous croyez qu'une ré-insertion serait fructueuse ou ce sera un refus global?

Je crois bien qu'après sa job de nourrice (si ça marche) ce sera un chèvre de réforme. Dommage chagrin
Revenir en haut Aller en bas
munty
Langue pendue
munty

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 9:07

pour le placenta d'apres moi tu va avoir a faire recours au veterinaire il vont lui donner un injection pour faire sortir le tout ! ne tire pas surtout !

pour remettre la petite avec elle .. je te dirait de l'essayer tu va voir comment elle va reagir ..

donne moi ds nouvelles pour l'histoire du placenta ... bye :)
http://minifermejoanny.e-monsite.com/
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 10:25

si il y a une odeur comme tu dis, je crois que tu dois faire avec le vét.

Pour le placenta, tu ne tires jamais dessus.

J'aimerais savoir, avais-tu vérifié après avoir sortit le premier qu'il n'y en avait pas un second ?

Et ca ne veut pas nécessairement dire que tu devras la réformer.

http://www.fermepegasus.com
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 11:02

Ici le patron donne à ses vaches qui ne se délivrent pas un médicament homéopatique appelé wombyl. Ca marche très bien. Oui, elle n'ira pas forcément à la réforme, sauf si tu n'arrives pas à la traire, mais un bon nettoyage de la boite à bébé par le véto si il n'y a pas d'autre solution, et la voilà bonne pour le service.
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 11:10

merci tignou pour le remède, je vais voir si nous l'avons au québec. La plupart de mes produits homéo ou naturo, je dois les faire venir de Suisse. chagrin
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 11:37

je viens de lire la fiche du produit wombyl,

Composition : Actaea racemosa 4 CH, Aletris farinosa 4 CH. Excipient hydro-alcoolique q.s.p. 1 ml.

Forme pharmaceutique : solution orale.

Informations cliniques :

* Espèces cibles : vaches, juments, truies, brebis, chèvres.

* Indications d’utilisation : médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans la prévention et le traitement des complications de la mise-bas : non délivrance, rétention des lochies. Ce médicament n’est pas un anti-infectieux.

* Contre-indications : ne pas livrer le lait du ou des quartiers traités pendant la durée du traitement.

* Posologie et voie d'administration :
o Voie orale : 5 ml par animal matin et soir. Cette fréquence peut être augmentée jusqu’à trois voire six fois par jour en fonction de la gravité et de l’intensité des signes cliniques. Administrer pur ou dilué dans un peu d’eau voire mélangé à la ration. Pour les très grands effectifs de parturientes, administrer dans la boisson à la concentration de 1 L pour 1000 L d’eau.
o Préventivement : dès la mise-bas et pendant six jours au plus.
o Curativement : jusqu’à disparition des symptômes.

* Temps d’attente : zéro jour.

Il n'est par contre pas anti-infectieux si jamais il avait infection.
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 11:39

cybele a écrit:
J'aimerais savoir, avais-tu vérifié après avoir sortit le premier qu'il n'y en avait pas un second ?

Euh non je n'a pas rentrer ma main aussi loin... à l'entendre se lamenter lorsque j'allais jouer là le coeur me chavirait. (ça me rappelais mon accouchement...)

Au fait jusqu'où on peut entrer notre main / bras?

Je vais appeler un vet pour une injection. J'essairai de l'introduire avec mes 2 chevreaux des fois que ça marcherait.

Pour les produits homéopatiques je ne suis pas tellement connaissante dans ce domaine et j'ignore qu'elle compagnie est fiable etc.
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 11:44

je te comprends cacou, moi-même j'ai du le faire une fois à la demande du vét et je n'ai pas aimé du tout faire ca.

Je suis sur que tout va bien se passer. Vois avec le vét et informes-nous.
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 12:34

En tout cas, je te trouve bien brave cacou, je ne sais pas, comment je me serais comportée, moi.

Alors, je te souhaite bon courage!

http://www.revededouceur.com
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 14:28

J'ai parlé à un vet et il m'a dit de lui faire une injection de pénéciline 8ml par jour pour 4 jours.
Fait que je m'en vais chercher ça pis je vais jouer au docteur! :) Il ne m'a pas dit de faire quoique ce soit avec le placenta. Il faut juste pas que ça s'infecte.

J'ai mis la chèvre avec les chevreaux, mais elle les repousse. Pis quand ils me voient ils me courrent après... pas certaine que ça va marcher.

A suivre...
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 14:59

Tu dois l'injecter 2x par jour. C'est le résultat d'une mise-bas difficile.
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyMer 2 Mar - 16:34

dorbert a écrit:
Tu dois l'injecter 2x par jour. C'est le résultat d'une mise-bas difficile.

Sur ma feuille c'est seulement écrit 1X par jour placenta qui ne tombe pas???? Hein36 Selon ton expérience ce serait mieux en 2 shot?

Pour le lait est-ce que c'est grave si les chevreaux en boivent? C'est indiquer dans la notice de l'antibiotique un retrait de 96 hres pour le lait et 10 jours pour la viande.
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 0:55

Si je ne me trompe, l'ocytocine aussi pourrait t'être utile. Ça stimule l'éjection du lait des glandes mammaires et favorise la délivrance.

Bonne chance avec ta chèvre !
http://www.agriqc.com
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 2:57

L'oxcytocine aide à garder le col ouvert.... mais combien de temps???
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 14:55

Bien voilà j'ai débuter le traitement comme le véto me l'a dit et pour le moment tout semble aller. Son placenta a séché et est tombé.
Elle tolère bien les petits mais elle leur refuse toujours la tété... comme elle refuse de se faire traire... mais bon.
Nous allons passer au lait en poudre dès ce soir.

Merci pour vos encourragements et vos conseils :)
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 15:49

Tu t'embarques dans un grand projet.... Si tu essais de la traire et faire boire le petit par la suite. Le lait en poudre est assez dispendieux...
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 16:04

tu peux la forcer en utilisant une cloison qui va l'immobiliser

la cloison sera ainsi fait, l l quand la tête de la mère n'y est pas et comme ceci,

l \ quand la tête y sera. Ainsi elle ne pourra pas sortir.

tu peux aussi l'attacher court et immobiliser son corps contre un mur, elle ne pourra plus bouger, ainsi tu pourras la traire, tout en empêchant qu'elle bouge les pattes arrières.
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 16:07

mais j'y pense, tu ne peux pas utiliser le lait pour ton cour de fromage, si elle est en traitement non ? Donc, tu l'as traie et le passe au petit.
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 23:11

Non je ne peux pas prendre son lait pour mon fromage...je le donne à sa petite en attendant et je complète avec le lait en poudre.(pour la petite bien sur pas pour le fromage)

Ouais pis ce n'est pas donner le lait en poudre!!! 20kg $61. Mais de toute façon je n'avais plus le choix car toute ma production je leur donnais. C'est spécial. Je pensais que j'aurais des extras avec le temps mais non... Peut-être qu'avec plus de chèvre on arriverait dans le positif; ou une meilleure génétique laitière? (ou une chèvre avec de plus longs trayons!)
Nos prochains achats seront plus réfléchis mettons!

Avoir notre ferme c'était un rêve que l'on caressait depuis des années...du rêve à la réalité il y a parfois une grosse marche. Mais bon nous ne sommes pas du genre à se laisser décourrager. Voyons toute cette histoire comme une école :study:
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyJeu 3 Mar - 23:17

cybele a écrit:
tu peux la forcer en utilisant une cloison qui va l'immobiliser

la cloison sera ainsi fait, l l quand la tête de la mère n'y est pas et comme ceci,

l \ quand la tête y sera. Ainsi elle ne pourra pas sortir.

tu peux aussi l'attacher court et immobiliser son corps contre un mur, elle ne pourra plus bouger, ainsi tu pourras la traire, tout en empêchant qu'elle bouge les pattes arrières.

Mon bricoleur de chum c'est fait une table de traite. Le seul hic il a modifier la largeur où la chèvre se rentre le cou... fait qu'elle peut lorsqu'elle ne mange plus sa moulée elle peut sortir de là en se touistant la tête un peu. Il pensait que c'était une erreur, que c'était trop étroit...c'était mal connaître les chèvres j'avoue :) )
A modifier!

Lorsque ce sera fait ce ne devrais plus être trop problématique. Elle s'habitue tranquilement et lève la patte de moins en moins.

cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyVen 4 Mar - 1:16

Ne te décourage pas cacou, Rome ne s'est pas fait en un jour. Surtout ne sois pas trop dur avec toi même.

Donnes une chance à ta chèvre, en général, les alpines sont de très bonnes laitières, mais si c'est ca première lactation et qu'en plus elle donne la tété, un peu normal que tu n'en collecte moins.

En plus , c'est avec le nombre de gestation que sa production va augmenter. Ta chèvre n'est pas dans son pic.

Lui donnes-tu de la moulée pour chèvres laitières ?

Quand j'ai commencé, j'ai choisis une chèvre de 11 mois et une de 5 ans. Et j'essaie de coordonner mes gestations pour ne jamais manquer de lait, une chèvre donne du lait durant au moins 10 mois avant de commencer à tarir, et je sépare les petits vers 2 mois.

Ma chèvre qui avait 5 ans, me donnait 3.5 litres de lait par jour, elle a maintenant 7 ans et elle en donne encore autant.
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyVen 4 Mar - 11:39

Oui je leur donne de la moulée: mais c'est peut-être une erreur de notre part on donne celle à vache laitière. Et comme les petits ne veulent rien savoir d'aller tété (et elle non plus) je l'ai remise avec sa copine.

Ma alpine me donne selon les jours entre 2 et 2 1/2 L. Pour notre maman à l'accouchement difficile c'est insignifiant ce qu'on réussi à traire. Le gars de la coop où on pris notre lait nous a dit de la traire souvent pour dégorgé le pis et finir par avoir une production acceptable.
C'est certain qu'elles ont été accouplé très jeune, elles n'avaient pas 8 mois je crois.

Merci Cybèle ça m'encourrage de savoir qu'avec les gestations elles vont produire plus.

Dis moi pour les injections intramusculaires: à part dans les cuisses où est-ce que je peut donner ça? La sais-tu?
cybele
Langue pendue
cybele

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyVen 4 Mar - 12:22

ca ne m'est arrivé qu'une fois de devoir donner de l'intramusculaire, c'était à ma jument Cybèle et je lui donnait dans le cou, mais cet endroit c'est délicat, tu dois vraiment être dans le muscle et pas dans les nerfs. Je trouve plus facile de donner des médicaments par voie orale, comme j'ai fait pour les bébés chèvres que j'ai achetés.
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyVen 4 Mar - 15:32

L'ocytocine aide aussi à donner le lait, nous avons eu une vache qui gardait son lait, le patron lui faisait une piqure d'ocytocine à chaque traite, et hop le lait coulait tout seul. Cela a duré une semaine. Après la vache a pris l'habitude de donner son lait sans difficulté.
cacou
Langue pendue
cacou

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? EmptyVen 4 Mar - 17:13

cybele a écrit:
ca ne m'est arrivé qu'une fois de devoir donner de l'intramusculaire, c'était à ma jument Cybèle et je lui donnait dans le cou, mais cet endroit c'est délicat, tu dois vraiment être dans le muscle et pas dans les nerfs. Je trouve plus facile de donner des médicaments par voie orale, comme j'ai fait pour les bébés chèvres que j'ai achetés.

Là je n'ai pas le choix malheureusement... j'ai été voir sur quelques sites internets mais comme tu dis il faut être certaine d'être dans le muscle.
C'était pour lui éviter d'avoir tout dans les cuisses la pauvre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: placenta qui ne tombe pas????   placenta qui ne tombe pas???? Empty

placenta qui ne tombe pas????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant