La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Coudre de la fourrure

AuteurMessage
verobou
Langue pendue
verobou

Coudre de la fourrure Empty
MessageSujet: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyLun 28 Fév - 15:35

Cette question est pour toute les couturières de ce forum! Ma grand-mère a fait couper son manteau de fourrure et m'a donné une belle grande bande de castor rasé! Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec! Mais avant, je veux être certaine de savoir comment coudre ça.
J'ai fouillé sur le net, on parle de couper juste la peau, de 'raser' les sections a coudre, mais sinon ça ne semble pas plus compliqué que ça. Est-ce que vous avez des trucs a me donner ou des sites a me suggérer? Savez-vous s'il existe des cours de couture spécifiquement pour ça?

Merci!

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyLun 28 Fév - 19:20

Je ne suis pas un expert mais j'en ai déjà cousu. Le truc que j'avais c'était de peigner le poil avec un peu d'alcool a friction pour le séparer là ou je voulais faire ma couture. Ca empêchait les poils d'être mêlés dans la couture. Bien entendu, avec cette facon de faire, je cousais avec le poil sur le dessus. L'assemblage était comme le tissus mais, ca prenait une machine industrielle (plain) pour les cuirs plus épais. Le castor me semble a la limite de ce que peut coudre une machine "normale". Une fois la couture terminée, je repeignais le poil pour la cacher.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyMar 1 Mar - 3:24

j'ai une vingtaine de belles peaux de lapins tannées depuis plus de 25 ans ici qui attendent une couturière pour leur donner une nouvelle vie .
Je suis preneur de toute vos idées ou informations.

:vach:
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyJeu 3 Mar - 20:02

J'ai une machine industrielle, ça ça n'est pas un problème! Je suis pas pire pour coudre de la fausse fourrure, justement en tassant le poil et en le replaçant après. Mais je crois que ça va être plus complexe avec de la vraie fourrure.
Ti-Noel, quand je serais bonne je ferais un belle étole pour ta femme avec tes lapins!

Véro ;bisou;
trottingbred
Bavard

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyMer 28 Mar - 19:19

Avis aux interressé ca prend un moulin a coudre pour la fourrure. Et ca ne ressemble en rien a un moulin a coudre ordinaire.
Un petit mot pour Ti-noel...apres 25 ans tes peaux de lapins ne sont plus bonne. Si tu veux les faire travaillé elle ne résisterons pas.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyMer 28 Mar - 20:31

Ti-Noël a écrit:
j'ai une vingtaine de belles peaux de lapins tannées depuis plus de 25 ans ici qui attendent une couturière pour leur donner une nouvelle vie .
Je suis preneur de toute vos idées ou informations.

Ben Ti-Noel, t'es pas marié toi? T'as quand même besoin d'idées et d'informations? euh....t'es sur??
Un cuir tanné depuis 25 ans se travaille mais il faut commencer par bien le réhydrater et le huiler....sinon il sera trop facile a déchirer...
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyJeu 29 Mar - 19:50

Héhéhé, c'est drôle ça, ce post date de un an et les morceaux de fourrures sont.... toujours dans mon bureau a tissus! Rien n'a bougé depuis ce temps, je n'ai toujours pas trouvé personne pour m'apprendre à coudre de la fourrure.. un jour..

Véro
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyVen 2 Nov - 23:57

Véro,

J'arrive d'une vente exposition d'artisans à Deschaillions et j'ai rencontré une dame qui coud la fourrure.

Elle utilise les manteaux de fourrure pour en faire de magnifiques oursons... :super:

Elle habite à Fortierville. Si tu veux je peux te donner ses coordonnées!

verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptySam 3 Nov - 14:13

Merci Cot-Cot d'avoir pensé a moi!!! Cet automne je me suis pris quelques cours avec une couturière qui m'a montré quelques bases. Je me suis fait des coussins de divan et un chapeau! Par contre, c'etait vraiment axé sur la couture, alors je ne connais pas les technique par exemple pour donner des formes ou enlever des formes... Alors oui, svp envoie-moi les coordonnes en MP,

Véro ;bisou;
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyDim 4 Nov - 8:39

Véro,

Je viens de te faire parvenir les coordonnées.

Il y aura aussi un marché d'artisans à la salle municipale de Fortierville les 17 & 18 novembre. Je pense bien qu'elle y sera mais faudrait valider avec elle.

Au plaisir!
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptySam 21 Sep - 16:37

Vérobou, qu'est-ce que tu veux dire par ''donner des formes ou enlever des formes''???  Donne-moi  donc un exemple?  

En couture je m'y connais pas mal... ange  j'ai créé de toute pièce un casque style aviateur en cuir noir lisse pour l'extérieur et doublé de vrai mouton noir à l'intérieur. Le tout, cousu sur une vieille Singer noire!... (bien sûr! l'aiguille y fait pour quelque chose ainsi que la forme du pied et la pression aussi).  
La meilleure façon pour coudre (quand on n'a pas la vraie machine pour la fourrure) c'est de raser la fourrure jusqu'à ta ligne de couture.  

Tu penseras à faire des grands points. Prends un gros fil aussi!!! Car, à la longue, les fils dit pour couture normale couperont ton cuir.

StephaneD As-tu déjà huilé du cuir? Comment procédais-tu?

.
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptySam 21 Sep - 18:56

Merci! J'ai mis ça de côté ces temps ci, faudrait que je m'y remette cette hiver. Je manque de temps l'été pour la couture...

Véro ;bisou; 
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptySam 21 Sep - 23:24

Ça ressemble à ça moi aussi! Y'a toujours une pile de morceaux à raccomoder en automne/hiver...

Coudre de la fourrure Hein36 Mais dis donc Verobou, qu'est-ce que tu veux dire par donner ou enlever des formes, tu m'intrigues...
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyDim 22 Sep - 19:44

Genre un chapeau, la fourrure est ronde, pas plate. J'ai vu ça dans une vieille revue de bricolage, ils prenaient un vieux manteau et enlevait toutes les courbes des épaules et autre.

Véro ;bisou; 
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure EmptyDim 22 Sep - 22:19

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coudre de la fourrure   Coudre de la fourrure Empty

Coudre de la fourrure
Page 1 sur 1