La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Adaptation pour les nouvelles venues

AuteurMessage
Helene83
Langue pendue
Helene83

Adaptation pour les nouvelles venues Empty
MessageSujet: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyJeu 10 Fév - 6:12

Bonjour,

Je vais acquérir quelques poules d'ici quelques jours. Des poules pondeuses, 9 environ. J'aurais aimé prendre des fermières mais le coût n'est pas le même et ce sera pour plus tard.
Les poules disposeront d'un dortoir de 1,45 par 1,80 m et d'un petit espace couvert et grillagé de 1,80 par 3,50 m qui donne sur de grands espaces herbeux. Je me demande à partir de quel moment je peux les lâcher en liberté et donc leur ouvrir l'enclos. Est-ce qu'il y a un temps d'adaptation recommandé ou bien des signes qui montrent qu'elles savent où est leur maison ?
C'est juste que j'aimerais pas trop leur courir après au crépuscule…et qu'elles se sachent en sécurité, qu'elles puissent aussi se mettre à l'abri en cas de mauvais temps. La campagne est grande…
C'est mes premières poules et je n'ai pas d'expérience du tout dans ce domaine.

Merci pour votre aide
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyJeu 10 Fév - 7:07

calcul une semaine dans le poulailler avant de les lâcher, le temps qu'elle s'habitue a leur nouvelle environnement
Helene83
Langue pendue
Helene83

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyJeu 10 Fév - 12:17

Merci pour le conseil

Hélène
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyJeu 10 Fév - 17:37

Pour éviter de leur courir après au crépuscule. Prend l'habitude de les nourir (grains, reste de table, ect ) a l'intérieur du dortoir ou de l'enclos ou tu pourras les enfermer pour la nuit. Elle prendront vite l'habitude de te suivre a l'intérieur pour ce nourir. Adaptation pour les nouvelles venues Smilies2
http://fr.myspace.com/sansparole
Helene83
Langue pendue
Helene83

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyLun 14 Fév - 4:20

Merci beaucoup Michel

Hélène
Louis-Antoine
Nouveau
Louis-Antoine

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyMar 15 Fév - 16:53

Il est important d'aller fermer la porte du poulailler un fois la nuit venue pour ne pas avoir de visiteurs la nuit et de mauvaises surprises le matin venu.

Dès la pénombre tes poules rentreront d'elles mêmes dans le poulailler.
http://www.canarddescantons.com
Helene83
Langue pendue
Helene83

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyMer 16 Fév - 16:44

Citation :
Il est important d'aller fermer la porte du poulailler un fois la nuit venue pour ne pas avoir de visiteurs la nuit et de mauvaises surprises le matin venu.

Oui, merci, j'ai prévu un poulailler qui ferme bien, et j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises. Les prédateurs sont un véritable souci surtout en pleine campagne.

Les infos sur ce forum m'ont été très utiles pour la construction, vu que je n'avais jamais construit de poulailler :-). Il reste à l'expérimenter ... les poules arrivent bientôt.

Merci
flanelle
Langue pendue
flanelle

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyMer 16 Fév - 21:54

Viens nous donner des nouvelles. Adaptation pour les nouvelles venues Smilies2
Helene83
Langue pendue
Helene83

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyDim 20 Fév - 5:08

Bonjour à tous,

Voilà, les poules sont arrivées. Finalement mes parents m’ont financés quelques poules et on se retrouve avec 2 sussex, 2 nègres-soies, 4 pondeuses rousses et 2 pondeuses noires. Je suis super contente et mon fils de 10 ans est au ange.

Elles commencent à prendre leurs marques mais c’est la guerre entre les sussex et les autres (surtout les rousses et les noires). Les sussex sont plus âgées et veulent contrôler tout l’espace. J’en ai isolée une dans une cage pendant la journée et je l’ai remise le soir, mais aujourd’hui les deux s’y mettent et c’est la pagaille.

Il n’y a que les nègre-soie qui se font respecter, toutes petites qu’elles sont.

Sinon, elles ont fait déjà six œufs et ont adopté un pondoir sur les trois. Elles font toutes dans le même.
J’aurais voulu avoir votre avis car je suis un peu inquiète. Je ne connais pas le degré d’agressivité, si c’est un peu normal et si les sussex risquent de blesser les autres poules. Elles les attrapent souvent par la peau du cou ou piquent avec leur bec dès qu’elles s’approchent de la mangeoire. Quelquefois elles se plantent devant le dortoir et ne laissent rentrer personne. On dirais des chiens de garde

Dès qu’elles seront habituées au poulailler je leur ouvrirais et peut-être qu’avec plus d’espace ça ira mieux, mais je dois les garder encore quelques jours enfermées dans l’enclos et je m’inquiète un peu.
Merci pour votre aide

Hélène
Martine Marilyn
Langue pendue
Martine Marilyn

MessageSujet: COOL!   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyMar 22 Fév - 0:25

Nous on devra attendre..il fait froid et y,a encore de la neige ici..
tignouzglas
Langue pendue
tignouzglas

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptySam 26 Fév - 14:51

Quand j'ai amené mes poules dans le poulailler l'an passé, il restait ouvert toute la journée, mais elles ne sont pas sorties pendant une semaine, et dès qu'elles ont su sortir, elles ont su revenir. J'ai eu plusieurs "accidents" à cause d'un méchant chien qui m'a tué d'abord deux poules, puis encore une, et encore 2. A chaque fois, je rachetais deux nouvelles pondeuses et la cohabitation était très difficile les premiers jours avec les anciennes, mais au bout d'une semaine ou deux, tout le monde s'entendait bien et investissait les lieux.
Aujourd'hui je viens d'acquérir encore deux nouvelles pondeuses, je les ai mises dans le poulailler avec la dernière survivante du carnage et je pense laisser tout le monde enfermé jusqu'à mercredi pour que les nouvelles prennent leurs marques. Je les ai introduites ce soir. Je surveille....
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptySam 26 Fév - 22:04

Il y a une hiérarchie chez les poules comme chez la plupart des êtres

vivants vivant en groupe et c'est normal que les plus agées tentent de

prendre le control. Adaptation pour les nouvelles venues Smilies2

Si jamais tu ajoutes un coq, tu verras une autre dynamique s'installer!
Helene83
Langue pendue
Helene83

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues EmptyLun 28 Fév - 3:58

Merci pour vos conseils,

la cohabitation se passe un peu mieux mais quand j'ai lâchée mes poules hors de l'enclos, les Sussex restaient à l'intérieur pour garder l'entrée. finalement je les ai mises dehors et il semble que ça se passe un peu mieux. Il y a toujours des coups de becs d'intimidation mais pas trop agressifs. Quand au coq, j'aimerais bien mais je ne mange pas mes animaux et j'hésite car en cas de couvée je ne saurais quoi faire de jeunes coqs ... ça me turlupine un peu. J'attends un peu.

J'essaierais de prendre des photos et de les mettre sur le forum.

En tous cas, c'est une véritable joie d'avoir des poules et on s'amuse beaucoup en les observant. Quoi qu'on dise, ce n'est pas si bête et très attachant.

Bonne journée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation pour les nouvelles venues   Adaptation pour les nouvelles venues Empty

Adaptation pour les nouvelles venues
Page 1 sur 1