La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mes moutons ont la toison trop longue

AuteurMessage
jobine
Langue pendue
jobine

Mes moutons ont la toison trop longue Empty
MessageSujet: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 16:54

Bonjour,

Je me demandais combien de fois par année on tonds un mouton?

Les miens semblent avoir leur toison trop longue et je voulais savoir si on peut tondre un mouton l'hiver sans pour autant le faire geler.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.revededouceur.com
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:02

Bien moi je les tond 2 fois. Mais à ce temps-ci tu es mieux d'avoir une bâtisse bien isolée ???? Idéalement, c'est à l'automne à la rentrée. Un mouton tondu produit plus de chaleur et beaucoup moins d'humidité dans le bâtiment.
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:11

Ok, je ne pouvais pas les tondre a l'automne, car le bâtiment était en construction.

Présentement, ils sont en dedans dans un bâtiment très bien isolé, mais non-chauffé. La température la plus base que j'ai eu a date est -2 degrés.
Nous allons avoir l'électricité vers la fin de février.

Je les sort quand la température est comme aujourd'hui ou avec un beau soleil. Par grand froid et grand vent je ne les sort pas, car j ai aussi des alpagas.

Alors, je dois leur laisser leurs toisons?
Ça semble leur piquer beaucoup, elles se grattent beaucoup sur les clôtures.

De plus, mon mâle est tout petit et je ne sais pas s'il a engrossé mes femelles. Donc, je suis dans l'attente de voir si j'aurais ou non des bébés.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:17

Tu pourrais les tondre sans problème. On tondait en début d'hiver, parfois même pendant l'hiver et jamais nous n'avions de problème (même si je trouvais que c'était parfois extrème et pas très très bon pour eux). Pourtant, ils étaient dans une bergerie pleine de courants d'air et jamais une brebis n'a semblé en souffrir. Si ton batiment est isolé, tonds les. Et en passant, c'est le fun mais pas facile de tondre un mouton quand t'as pas l'habitude. Si jamais t'en as pas encore fait, j'te suggère de le faire faire la première fois et d'apprendre en même temps. J'en ai déjà fait mais j'suis loin d'être assez bon pour essayer de le montrer!
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:25

Tu es sérieux Stéphane en disant de tondre des moutons à ce temps-ci de l'année et de les envoyer dehors ????
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:27

Oui, vous êtes sur la, la !

Car, je ne veux pas n'ont plus les faire geler!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:28

Citation :
Tu es sérieux Stéphane en disant de tondre des moutons à ce temps-ci de l'année et de les envoyer dehors ????
Elle dit que les moutons sont dans un batiment isolé!

Dernière édition par StephaneD le Jeu 27 Jan - 17:29, édité 1 fois
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:28

Alors, je vais rechercher un tondeur.

En connaissez-vous dans la région de Sorel?

jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:29

Oui, le batiment est isolé au max.

C'est tout neuf.

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:31

Ben a moins d'avoir 5 brebis dans 10000 pieds carrés, j'vois pas le problème en effet. Par contre, c'est sur qu'elles ne sortiraient pas pendant plusieurs semaines après la tonte!
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyJeu 27 Jan - 17:36

J'en 3 qui serait du pour être tondu.

Le bâtiment est de 23 par 36 environ. J'ai 2 autres moutons, 2 chèvres, 7 alpagas, des poules et des lapins.

Présentement, la température se maintient entre -2 et 4 degré dans le bâtiment.

mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptySam 29 Jan - 0:30

Qu'est-ce que tu as comme moutons Jobine ?

Il leurs faudra un temps d'adaptation d'un moins 2 semaines avant de pouvoir leur faire prendre l'air ?
Peut-être regarder la météo, je crois qu'il annonce une autre vague de froid ??
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptySam 29 Jan - 7:35

j'ai du Arcot rideau (3) qui doivent être tondue et 2 shetland

Oui, mais je peux vraiment les laisser a l intérieur. Le batiment est neuf et très bien isolé. Dans les gros froid a date sans chauffage, il faisait -4 a -2 degres.

Je vais penser a ton offre et je te redonnes des nouvelles.
Merci
mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptySam 29 Jan - 14:24

Est-ce que tu as une photo à montrer en exemple, car je trouve ça un peu bizarre qu'ils se grattent à cause d'une toison trop longue..... Mes moutons ont la toison trop longue Hein36
C'est certain que les moutons ça se grattent... jusqu'à un certain point. Est-ce qu'ils se grattent autant à l'extérieur qu' à l'intérieure ?
Le problème est peut-être ailleurs..... Mes moutons ont la toison trop longue Hein43
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptySam 29 Jan - 17:55

Mclow, t'as sans doute raison. Les poux, les puces, une affection de la peau, la toison longue ne fait probablement que cacher le problème mclow.
jobine
Langue pendue
jobine

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptySam 29 Jan - 21:44

Alors, ça pourrait être normal?

C'est sur que ça fait seulement depuis juin 2010 que j'ai des moutons.

mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptySam 29 Jan - 22:38

Mmmm... je ne sais pas trop. Ça dépend...

Tu dis qu'ils se grattent beaucoup, si cela serait un parasite probablement que tu aurais remarqué la même chose chez tes Alpagas ?

Est-ce qu'ils se grattent plus à l'intérieur des bâtiments ou à l'extérieur, est-ce que l'humidité est très élevé à l'intérieur ?

dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyDim 30 Jan - 2:13

Marie-Claude, Le printemps dernier je suis allé tondre des moutons et par hasard c'était des Shetland et ils éraient bourrés de pous et de tiques et ils ne se grattaient pas ? Je pense que tondre des moutons à l'automne c'est seulement une question d'hygiène et de confort pour l'animal. C'est comme brosser un cheval à tous les jours....
mclow
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue EmptyDim 30 Jan - 11:23

Bonjour Dorbert, comme tu dis je crois que cela peut être visible si les moutons ont des parasites, mais est-ce que tu crois qu'ils se grattent à cause de leur toison trop longue ? Mes moutons ont la toison trop longue Hein43

C'est se bout là qui me fait poser toutes ces questions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes moutons ont la toison trop longue   Mes moutons ont la toison trop longue Empty

Mes moutons ont la toison trop longue
Page 1 sur 1