La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Eleveur de poule en devenir

AuteurMessage
DonaldBeauregard
Nouveau

Eleveur de poule en devenir Empty
MessageSujet: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMar 18 Jan - 21:37

Bonjour a tous.

On a le projet d'élever 2 poules pondeuse pour le plaisir de la chose, et aussi pour initier notre fils a la vrai vie..c'est a dire à autre chose que le nintendo ;)

Malgré le fait que j'ai aucun talent de bricoleur, je me suis mis dans la tête de batir mon petit poulailler moi même. Ca fait déja 2 mois que je fouille sur internet et que je trace des plans. Je pense être pret à passer des paroles au acte bientot.

J'ai quelques questions.

1-Le perchoir, a quel hauteur du sol et a quel distance d'un mur devrait-t-il être?

2-Le perchoir, j'avais l'intention d'utiliser des barreau de gallerie (carré, 1'' X 1'')...est-ce que c'a irait ?

3-Le perchoir, pour 2 poules, est-ce que 40'' de long c'est suffisant?

4-La planche a excrément, est qu'on la met directement sous le perchoir? Quel largeur est-ce que ca doit avoir cette planche?

5-Le parc grillagé qui sera addonant au poulaillé, est ce que 21 pied carré, c'est suffisant pour 2 poules?

6-Comme abreuvoir , pour l'hiver je regarde pour acheter un bol d'eau chauffant (pour chien)...est-ce que quelqu'un en utilise un, et si oui est-ce que c'a vaut la peine?

7- Comme litière, je pensais utiliser uniquement des copeaux de bois...est-ce que c'est correct? Ou est-ce qu'on peut s'approvisionner en copeaux pas trop cher (zone de mirabel)?

8-Est-qu'on met des copeau dans le parc grillagé?

9-Est-qu'il y a des soins médicaux requis (vaccin, truc anti pou...etc) qu'on doit administré aux poules?

10-Si une poule pond un oeuf a 10 hr le matin, et que je ne le ramasse que vers 18h our 19h, est-ce que ca pose un problème coté fraicheur, bactérie..en somme comment de temps c'a peut rester au poulailler et être encore comestible (sans danger)?

Je sais c'a fait beaucoup de question...merci d'avance de vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMar 18 Jan - 22:10

DonaldBeauregard a écrit:
Bonjour a tous.

On a le projet d'élever 2 poules pondeuse pour le plaisir de la chose, et aussi pour initier notre fils a la vrai vie..c'est a dire à autre chose que le nintendo ;)

Malgré le fait que j'ai aucun talent de bricoleur, je me suis mis dans la tête de batir mon petit poulailler moi même. Ca fait déja 2 mois que je fouille sur internet et que je trace des plans. Je pense être pret à passer des paroles au acte bientot.

J'ai quelques questions.

1-Le perchoir, a quel hauteur du sol et a quel distance d'un mur devrait-t-il être?
Je met les miens entre 30 pouces et 60 pouces de hauteur

2-Le perchoir, j'avais l'intention d'utiliser des barreau de gallerie (carré, 1'' X 1'')...est-ce que c'a irait ?J'utiliserais plutot un 2"/3" sur le côté.

3-Le perchoir, pour 2 poules, est-ce que 40'' de long c'est suffisant?
Amplement long oui, elles se colleront sans doute.

4-La planche a excrément, est qu'on la met directement sous le perchoir? Quel largeur est-ce que ca doit avoir cette planche? Elle sert a garder le dessous du perchoir propre. donc, elle doit être suffisamment large pour recueillir tous les excréments des poules perchées. Perso, je n'en utilise pas.

5-Le parc grillagé qui sera addonant au poulaillé, est ce que 21 pied carré, c'est suffisant pour 2 poules? Ca ne fait que 3'X7', c'est tout petit mais sans doute suffisant. Personnellement, j'aime mieux avoir grand

6-Comme abreuvoir , pour l'hiver je regarde pour acheter un bol d'eau chauffant (pour chien)...est-ce que quelqu'un en utilise un, et si oui est-ce que c'a vaut la peine? Ca fonctionne très bien.

7- Comme litière, je pensais utiliser uniquement des copeaux de bois...est-ce que c'est correct? Ou est-ce qu'on peut s'approvisionner en copeaux pas trop cher (zone de mirabel)?
Je ne connais pas ton coin.
8-Est-qu'on met des copeau dans le parc grillagé?non mais les poules rendront très rapidement un petit parc en terre.

9-Est-qu'il y a des soins médicaux requis (vaccin, truc anti pou...etc) qu'on doit administré aux poules? Il y en a plein de disponibles mais, pour deux poules, tu ne voudras que surveiller les parasites intestinaux et les poux. Traitement au besoin

10-Si une poule pond un oeuf a 10 hr le matin, et que je ne le ramasse que vers 18h our 19h, est-ce que ca pose un problème coté fraicheur, bactérie..en somme comment de temps c'a peut rester au poulailler et être encore comestible (sans danger)? Ca se compte en semaines le temps qu'un oeuf peut passer a température ambiante, Ici au Quebec, on les lave et on les place au frigo mais en europe, beaucoup les gardent sur le comptoir, comme le fromage d'ailleurs!

Je sais c'a fait beaucoup de question...merci d'avance de vos réponse.
DonaldBeauregard
Nouveau

MessageSujet: Merci Stephane   Eleveur de poule en devenir EmptyMar 18 Jan - 22:45

Concernant le perchoir....tu me parle de perchoir a 30'' de haut, mais le genre de poulailler que je regarde n'a pas plus de 36'' de haut max, si je met le perchoir a 12'' du sol, est-ce que ca va aller quand meme?

Les dimensions du poulailler que je prévoyais sont de 42'' (facade) X 28 (profondeur) * 36 hauteur.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMar 18 Jan - 23:14

Beau projet que le tien. Je trouve fort a propos ton idée de montrer autre chose que le nintendo a ton fils! Il y a tellement d'exagération face au temps qu'ils y passent de la part de tellement d'enfants!
Oups, j'allais commencer a te répondre mais je vois que Stephane l'a déja fait et c'est un champion alors ça va!
Sunny
Langue pendue
Sunny

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMar 18 Jan - 23:30

De mon humble avis ton poulailler est trop petit même pour 2 poules, l'été ça va mais l'hiver cé pas commode pour l'eau et la mangeoire plus le perchoir me semble que ça manque de place Eleveur de poule en devenir Ange12
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMar 18 Jan - 23:57

C'est justement ce que je m'apprêtais a dire Sunny. Je viens de réaliser qu'en fait, ce que tu nous demande Donald, ce sont les conditions minimales pour maintenir des poules vivantes. Je te répondrais que oui, tu as les conditions pour qu'elles survivent, mais vraiment pas plus. Elles n'auront aucun confort la-dedans, désolé.
C'est limite en ciel ton affaire car songe seulement qu'ici l'hiver dure tout de même quelques mois n'est-ce-pas? Or, les poules pondeuses détestent la neige et la plupart refusent d'y poser une patte. Donc oublie ton parcours pour tout l'hiver. Leur seul espace accessible sera ton minuscule poulailler pour tous ces mois d'enfermement. Tu aimerais vivre comme ça? Elles non plus!
Marietruc
Langue pendue
Marietruc

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMer 19 Jan - 14:40

Tout à fait d'accord avec Lac St-Jean. Il faut penser au bien-être des animaux. Au pire, tu pourrais songer à les mettre en pension L'hiver.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyMer 19 Jan - 15:51

Pense plutot a faire un poulailler a étages. Tu places tes poules dans un parcour de 21 pieds carrés complètement fermé et, au dessus, avec une rampe pour s'y rendre, ta boite pour qu'elles dorment. Tu nourris alors dans le parcours et le haut ne sert que pour dormir. N'oublies pas d'ajouter un nid pour qu'elles sachent ou pondre. Je placerais une lampe 250watts sous la boite pour dormir de facon a ce que ca chauffe le parcours et la boite par convexion.
Sinon, 28X42 c'est vraiment petit pour les 5-6 mois qu'elles ne sortiront pas.
Pour ton perchoir, oui, a 12" ca conviendra si l'espace au dessus leur permet de se placer debout en position normale.
DonaldBeauregard
Nouveau

MessageSujet: Merci de vos commentaires   Eleveur de poule en devenir EmptyMer 19 Jan - 22:04

C'est drole, ce soir avant de venir prendre vos commentaires, je promenais le chiens et je figurais l'espace intérieur de mon 42*28...et j'en venais a la conclusion que c'étais beaucoup trop petit comme dimension...et c,est ce que vous me confirmez.

Les nouvelles dimensions retenues seraient 60'' (facade) * 48'' (profondeur) * 48'' hauteur, sur des pattes de 12 pouces.

Pour l'hiver, je suis vraiment pas branché. Je pensais possiblement leurs aménager un coin dans le garage.

Bon ben back to square one...retour a la planche a dessin ;)

Sunny
Langue pendue
Sunny

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir EmptyJeu 20 Jan - 21:04

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t2320-photos-de-vos-poulaillers

Si ça peut de donner des idées dans ton projet, bye!
DonaldBeauregard
Nouveau

MessageSujet: Merci Sunny   Eleveur de poule en devenir EmptyJeu 20 Jan - 23:57

Je viens de tomber sur quelques chose de pas mal intéressant.

Pour les insécures et non habile comme moi.

J'avais télécharger le logiciel (gratuit) Google Sketchup 8 (et non ketsup). Qui permet de faire du dessin en 3D..toujours dans le but de faire mon plan...j'ai pas encore trouvé comment ca fonctionnait vraiment...mais je viens de trouver une banque d'image 3D de poulailler.

Dans Fichier - Banque D'image 3D - Télécharger, ca ouvre une page de recherche...tu entre les mot Hen ou Poule ou Poulailler...et il te trouve plusieur modeles dont certains montre l'intérieur et comment c'est fait..le tout en 3D.

Bonne recherche..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eleveur de poule en devenir   Eleveur de poule en devenir Empty

Eleveur de poule en devenir
Page 1 sur 1