La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Tannage peau de mouton

AuteurMessage
sjgraph
Nouveau

Tannage peau de mouton Empty
MessageSujet: Tannage peau de mouton   Tannage peau de mouton EmptyMer 12 Jan - 5:21

Bonjour,

j'ai connu votre site suite à mes recherches sur la préparation d'une peau de mouton récupérée chez un berger des cévennes.
Je ne sais pas trop de quand date cette peau, mais elle était assez souple quand je l'ai récupéré il y a maintenant deux semaines.

Sans savoir vraiment quelle était la marche à suivre pour la préparation de la peau, je l'ai tout d'abord plongé dans une bain d'eau tiede/chaude pendant à peu près 3 h avec du sel et un peu de lessive, ensuite je l'ai lavé à l'eau froide et au savon de marseille en essayant d'enlever la graisse avec une pierre (mais la peau était très molle), je l'ai ensuite rapporté à Paris ou je l'ai laissée quelques jours dehors.

Après lecture de la méthode "tannage de peau de mouton" sur le forum posté par "Evelyn" me semble-t-il, j'ai recommencé le dégraissage avec un couteau émoussé, ce qui a marché sur certaines parties de la peau (encore tendres) mais les autres sont très sèches et dures (parties marrons cf photo).
De plus j'ai remarqué quelques trous à plusieurs endroit dans la peau, et elle commence à sentir assez fort (pas seulement que l'odeur de peau de mouton comme au départ).

Est ce que vous pensez que les parties dures et marron du cuir sont perdues (parties marrons cf photo), ou simplement mal nettoyées ? Ou est ce tout bonnement normal ?

Est ce que vous pensez que je peux encore en faire quelque chose (manteau ou tapis) ?

Je vous remercie d'avance
Bastien

[img]Tannage peau de mouton Peau13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Tannage peau de mouton   Tannage peau de mouton EmptyMer 12 Jan - 11:24

Malheureusement, Évelyne ne vient plus que très rarement sur le forum, par contre, mon idée personnelle qui n'est pas celle d'un connaisseur est que tu as trop attendu et que la pourriture s'est installée. Je dirais donc....trop tard!
Lorsque l'on prévoit avoir besoin de temps avant de procéder au tannage, il vaut beaucoup mieux congeler la peau, justement pour éviter la putréfaction qui elle s'installe très vite dans une peau non dégraissée.
Perso.....même si je me doute du crève-coeur que ce sera pour toi, je foutrais le tout a la poubelle et je tâcherais de me reprendre avec une nouvelle peau dont je m'occuperais immédiatement.
sjgraph
Nouveau

MessageSujet: Re: Tannage peau de mouton   Tannage peau de mouton EmptyMer 12 Jan - 13:19

Ah mince alors !

Je pense qu'il n'y a pas de solution alternative... Tannage peau de mouton Smilies8

Ca confirme ce que je me disais tout bas ! Je me faisait une petite joie de pouvoir traiter moi-même ma fourrure...

J'avoue qu'en effet je suis un peu décu :chaudevan: !!!
Bon ben du coup je réessaierai la prochaine fois et je suivrai l'exacte procédure, et si j'arrive à un résultat convaincant je vous tiendrez au courant.

Merci en tous cas de votre réponse :)

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Tannage peau de mouton   Tannage peau de mouton EmptyMer 12 Jan - 23:44

C'est un plaisir, juste dommage de devoir avoir une réponse si peu encourageante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tannage peau de mouton   Tannage peau de mouton Empty

Tannage peau de mouton
Page 1 sur 1