La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 ma recette de pain

Aller en bas 
+7
Isav
mary
lacstjean
mespetitsamour
Ti-Noël
Cot-cot
ladycaryane
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

ma recette de pain Empty
MessageSujet: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 11 Jan - 9:33

mon pain à moi, qui a été de loin surpassé par les fesse de Ti-noël, mais pour ceux qui veulent en essayer un différent, voici ma recette

ça prend:
6 tasses (=/-) de farine blanche( vous pouvez prendre da la farine à pain ou substituer 1/4 de la farine par blé, seigle, orge, maïs, à pâtisserie, épautre...)

2 cuil. à table de levure instantannée ou 30 Gr de levure fraîche
2 cuil. à table de sucre ou 1 cuil. à table de miel
1 cuil. à table de sel
600 mL d'eau tiède ( température environ 35 celsius, comme un biberon de bébé)

FACULTATIF( mais j'en met toujours):
2 oeufs
3 cuil. à table huile ou de beurre ou margarine

1- mélanger tous les ingrédients secs ( si vous faites du pain au raisins, vous les mettez maintenant), faire un puit au centre pour y verser les autres ingrédients que vous aurez mélangés dans l'eau avant ( si vous mettez de l'huile et/ou oeufs, c'est dans l'eau qu'on les brasse avant). La levure FRAÎCHE doit être mise dans l'Eau, l'instantannée peut être mise dans la farine directement.

2- bien brasser et colamter le tout avec les mains

3- le pétrir environ 5 minutes sur un comptoir non-enfariné . À ce stade, la pâte ne doit plus coller aux mains, si tel est le cas, la soupoudrer d'un peu de farine. Elle est prête à laisser reposer lorsque la pâte est devenue lisse et élastique. Remettez la pâte dans le bol et couvrez-la d'un linge humide.

4- mettre au chaud, entre 30 et 38 celsius, au four, la lumière allumée.

5- laisser monter la pâte environ 1 heure

6- ensuite, la dégonfler d'un coup de poing, faire sortir les grosses bulles d'air, séparer la pâte et mettre dans les moules ou sur la plaque dans la forme voulue ( baguettes, baguettines, miche, panini, etc...). Moi je met du pam pour un démoulage plus facile.

7- SI VOUS DÉSIREZ, vous pouvez laisser la pâte gonfler encore 30 minutes de plus ( donc une heure)à la chaleur, couverte d'un linge humide ( si on a mis sur plaque, mettre un gros bol d'eau à côté dans le fourneau) mais il faut attendre encore au moins 30 minutes à la chaleur et humidité.

8-on peut faire des lignes sur le pain avec une lame très coupante pour les motifs....Ou badigeonner un mélange d'eau et d'oeuf qui fera plus doré le pain.

9-cuire à 350F, 25 à 30 minutes sur la 2 ième grille du bas

10- démouller immédiatement et laisser refriodir sur une grille...

bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 11 Jan - 9:46

:super:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 11 Jan - 12:14

j,ai gouté a ton pain et il est aussi bon que le mien, en fait je n'ai pas vraiment trouvé de différence , le gout et la texture étaient parfaite. :super:
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 11 Jan - 15:03

Ti-Noël a écrit:
j,ai gouté a ton pain et il est aussi bon que le mien, en fait je n'ai pas vraiment trouvé de différence , le gout et la texture étaient parfaite. :super:

ben moi j'ai juste goûter au tien!!!!loll avec tout ce que le monde avait à mettre dessus, c'Était rendu du pain 5 étoiles en titi ( mousse de saumon, rillette et la trempette 7 étages...) et le beurre de Stéphane!!
Revenir en haut Aller en bas
mespetitsamour
Langue pendue
mespetitsamour


Nombre de messages : 438
Localisation : ville emard
Date d'inscription : 04/01/2010

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyLun 21 Mar - 10:37

dis moi caro.... si je veux faire ta recette pense tu je peux laisser le pain sur le comptoire... au lieu de dans four pour gonfler... car jai un four a gaz moi......

mais jimagine que le temps seras plus long vu la temperature et lhumidite ou sa risque de pas marcher pentoute...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyLun 21 Mar - 10:57

Tu peux TOUJOURS faire lever ton pain a température ambiante, surtout avec le climat que tu as! Par contre, place un linge a vaisselle dessus, ça aide a conserver l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Bavard
mary


Nombre de messages : 31
Localisation : les bois-franc
Date d'inscription : 25/04/2011

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMer 27 Avr - 8:53

bonjour a tous jme demansait si je pouvais prendre de la levure seche et active merci
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyLun 5 Sep - 22:06

ouin, ben j'ai essayé ça et je dois dire que j'ai rarement, mais rarement, autant manqué une recette! c'est une horreur sans nom ma recette de pain Rire07

pas ta faute, ta recette a l'air super, juste moi qui manque de talent! ange
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyLun 5 Sep - 22:26

tu peut t,en servir quand meme pour chauffer le poele cet hiver...................... ange







:trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 0:26

Ti-Noël a écrit:
tu peut t,en servir quand meme pour chauffer le poele cet hiver...................... ange

Chauffer le poele avec la recette ou avec le pain manqué?

:mdr: :mdr: :mdr:


Dernière édition par Cot-cot le Mar 6 Sep - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 0:37

:embarras: :embarras: :embarras: :embarras: :embarras: :embarras:

Désolée Lady pour le commentaire que je viens de faire plus haut...je pensais que la recette était celle de Ti-Noël!

J'ai pas réfléchi pen toute :embarras: :embarras: :embarras:
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 0:38

avec le pain manqué.............. ange
doit etre dur comme une bûche d,Érable. ;neige18




:foudingue:



ca arrive a toulmonde de manquer sa recette de pain, ca m,est arrivé moi aussi les premieres fois...................... et ca arrive encore de temps en temps que mon pain ne lève pas bien.............


on a fait de la chapelure avec plus de 12 pains qui n'avait pas bien levé au four.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 8:45

Citation :
tu peut t'en servir quand meme pour chauffer le poele cet hiver...................... ange

Haha! ma recette de pain Rire07 Si seulement j'avais pas sorti le poêle de la maison quand on a acheté...! ma recette de pain Smiley-4

Ça a vraiment mal été, j'ai oublié de faire un puits au milieu pour mettre les liquides, donc j'me suis ramassé les doigts plein de pâte collante en essayant de réparer l'erreur, puis j'ai mis à warm dans les four mais ça a comme cuit le dessus et le dessous, j'ai essayé quand même de défaire la pâte encore molle et de la faire relever avec un linge humide sur les dessus et ben le linge a collé dessus donc ça a tout arraché la croute et fait sortir l'air et pis j'ai fait ''ah pis d'la marde'' j'ai mis ça a 350 dans le four...

résultat, ce matin je me suis mérité de la part de mon chum un déjeuner au Eggsquis parce qu'y'avait pas de pain mangeable ange

j'vais en faire plus souvent, du pain! ma recette de pain Rire07 ma recette de pain Rire07 ma recette de pain Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 9:14

avec la pratique, tu va finir par réussir. lache pas. :super:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 9:21

Tu n'as pas un blender (mélangeur)? Fabi ne se casse plus les couilles elle! Elle verse tous les ingrédients dans le blender pis WOUFFFFFFFFFF, tourne la machine. Ne reste qu'à faire lever pis à foutre au four.
Ahhhhhhh, au fait, fait préchauffer ton four avec une tôle contenant de l'eau. Le four doit être plein d'humidité lorsque tu enfournes le pain.
Revenir en haut Aller en bas
Isav
Langue pendue
Isav


Nombre de messages : 1392
Age : 38
Localisation : Ascot Corner (Estrie)
Date d'inscription : 17/10/2010

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyMar 6 Sep - 9:24

ok, merci! je vais essayer ça!

en fait j'ai une machine à pain, mais pour une raison inconnue, le truc qui tourne à l'intérieur a arrêté de tourner malgré que le moteur essaie pas mal fort. La pin tourne, mais une fois que je met le truc à mélanger, ça arrête de tourner...
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyVen 16 Sep - 9:00

en fait, tu avais bien fait de le mélanger avec les mains, mais si ça demeure trop collant c'est que tu dois y ajouter encore un peu de farine, mettons environ un quart de tasse.
tu préchauffe le four mais tu L'ARRÊTE ensuite pour qu'il ne reste que la chaleur dedans, pas que ça continue de chauffer!

je met toujours un bol d'eau et une serviette trempée à vaisselle par-dessus la pâte qui lève la première fois. si ça colle dessus c'est pas grave, tu dois la défaiure en boule pour la mettre en forme ou dans des moules. La deuxième levée, là, je met seulement un bol en pyrex full d'eau avec.

Cot-Cot, je ne me vexe pas du tout!!! Je l'ai même rit, moi aussi l'idée duquel mettre au poêle m'a effleurée, je suis très sarcastique!!

j'espère que cela va avoir aider

un autre truc que j'ai trouver, c'est les moules en silicone; cliss que ça va bien pour faire des pains; rien colle et on sauve sur la graisse ou le pam!!
Revenir en haut Aller en bas
Col-Hectorz
Langue pendue
Col-Hectorz


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : achal moi pas
Date d'inscription : 18/11/2010

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyVen 16 Sep - 9:21

Bonjour

J'ai fait du pain au raisin avec cette recette, il manque un peu de farine mais c'est mieux de rajouté à la fin.

Avec la farine approprié le pain est tendre.
Pour attendrir la croute il suffit de couvrir le pain encore chaud d'un linge humide et chaud,
la croute prend la texture du pain de commerce tranché... pour ceux qui ont les gencives délicates.

Aujourd’hui j'essaie le pain fromage et gruau, ou peut-être oignons?
Revenir en haut Aller en bas
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyVen 16 Sep - 16:36

hummmm que de bonnes idées!!

moi, ces temps-ci, j'ai mis pomme et canneberge dedans avec un peu de canelle.........ça a pas durer plus de 2 déjeuner!!!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyVen 22 Fév - 10:34

Je ressorts ce post de la boule à mites.
Je cherchais une recette de pain avec moins de sucre que celle que je faisais habituellement. J'ai trouvé celle là.
Je l'ai essayé et elle est excellente ma recette de pain Faim02 ma recette de pain 3639297335
Même si elle n'est plus présente sur le forum; je dis un gros merci à Ladycaryane pour ce partage des fleurs bisou
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptyVen 22 Fév - 16:40

Je ne met jamais de sucre! Pas un grain, juste 1 1/2 cuillère à thé de sel par pain. En fait:

3 1/2 tasses de farine tout usage
1 1/2 cuillère à thé de sel
1/2 cuillère à thé de levure instantanée
1 3/4 tasse d'eau froide
Bingo, rien d'autre.
Cependant...j'avoue que je triche un peu, je met plutôt 4 tasses de farine et j'augmente d''un poil le reste…..à l'oeil! Une pincée de ci, une autre de ça…...c'est plus difficile avec la pincée d'eau cependant! AHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptySam 23 Fév - 10:28

J'ai toujours pensé que ça prenait du sucre pour aider à la levée du pain???
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptySam 23 Fév - 12:44

Tu as raison Le Forestier, ça aide en effet. Ça raccourci artificiellement le temps de levée car la levure a moins d'efforts à consentir pour trouver sa nourriture...que sont les sucres. Cependant, ce n'est pas nécessaire car des sucres sont naturellement présents dans la farine elle-même. Juste qu'ils sont moins nombreux et moins facilement assimilables. C'est pour ça que je dois laisser lever de 8 à 12 heures d'ailleurs. Ça prend plus de temps parce que je n'en met pas!

Au fond, c'est identique au vin maison. Tu peux décider d'avoir un vin totalement naturel en laissant la fermentation se faire exclusivement avec les sucres (fructoses) accumulés par ton raisin. Il est possible alors que tu aies un taux d'alcool moins important (la levure transformant tout sucre en gaz carbonique et en alcool, c'est aussi ce qui se passe dans le pain) comme 7% ou même 5%. C'est pourquoi il est fréquent de voir des vignerons ajouter du fructose à leur cuve de fermentation afin d'amener leur vin à un taux d'alcool de 12, 12.5%. Lors de la fermentation du pain, le gaz carbonique dégagé est le responsable des bulles d'air dans ta pâte alors que l'alcool lui s'évapore lors de la cuisson. C'est pourquoi on ne se saoule pas aisément le matin au petit déjeuner! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptySam 23 Fév - 17:22

Merci Pierre. Je prends note poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain EmptySam 23 Fév - 22:16

Hum, j'utilise de la farine de blé intégral.

Ce n'est pas de la farine de blé entier qui est de la farine blanche à laquelle on a ajouté du son qui avait été enlevé initialement. Elle a perdu lors de la transformation la majeure partie de ses vitamines et minéraux.

La farine de blé intégral conserve les composantes intégrales du grain, soit le son, le germe et l’amidon.

Évidemment, ceci influence la recette...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma recette de pain Empty
MessageSujet: Re: ma recette de pain   ma recette de pain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma recette de pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette de pain
» machine à pain recette
» Recette de levain pour le pain
» pain (machine a pain)
» le pain de Léa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: