La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Poules et chat

Aller en bas 
+6
verobou
Jezabel
Pascale
alma dauphin
StephaneD
guilgorry
10 participants
AuteurMessage
guilgorry
Bavard
guilgorry


Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : BELLOCQ
Date d'inscription : 26/10/2010

Poules et chat Empty
MessageSujet: Poules et chat   Poules et chat EmptySam 1 Jan - 16:26

Bonjour,

D'abord, meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Chaque fois que je vais au poulailler, je vois détaler un chat a priori "sauvage", du moins qui ne semble pas avoir de maître.
Peut-il causer du tort aux poules ?Leur piquer de la nourriture ? Me piquer des oeufs ? ou au contraire, est-ce positif car il s'occuperait d'éventuelles souris attirées par la les graines de la mangeoire ?
Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespoulesdeleila.over-blog.com/#
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptySam 1 Jan - 17:14

En liberté, un animal domestique n'a JAMAIS sa place en 2011! Ceci dit, le chat peut en effet causer des problèmes puisqu'il risque d'attaquer des poussins, ce n'est pas une certitude mais c'est une probabilité.
De plus, il nuiera toujours a la faune sauvage alors, le mieux est de le capturer et de le faire détruire ou le remettre a la fourrière.
Et non, ca n'a rien de "naturel" qu'un animal domestique soit laissé a errer en nature.
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 77
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptySam 1 Jan - 18:41

Chez moi par contre les chats domestiques ,les miens et ceux des voisins vont et viennent dans les poullailers aussi un ou deux chats errants! , ;quoi?;

Ils font la chasse aux mulots. Poules et chat Smilies2

Mais quand j'ai une couvée de poussins ceux-ci sont en cage ou dans une cour fermée jusqu'à un âge raisonnable assez gros, lorsqu'ils ressemblent plus à des poulets qu'à des poussins. Je surveille de prêt lors des premières randonnées. Poules et chat Hein36

Les chats et les petits poussins, ça ne va pas ensemble ... ;desaccocd
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptySam 1 Jan - 20:10

T'as raison Alma, les chats et les poussins ca ne va pas ensembles, mais au moins, s'ils tuent des poussins, ils ne tuent que des animaux domestiques. Quand ils sont libres en nature, alors ils détruisent énormément et sont extrèmement nuisibles. C'est pourquoi il est de loin préférable, si on tient a garder des chats dans les batiments, de le faire de facon a ce qu'ils ne puissent en sortir. Comme ce sont des animaux domestiques, ils doivent être restreints (attachés ou gardés dans les batiments) a tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptySam 1 Jan - 21:40

l'important c'est de faire stériliser les chats et les chiens qui vont dehors. Il y a déjà assez d'animaux errants.

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptySam 1 Jan - 22:43

Pascale a écrit:
l'important c'est de faire stériliser les chats et les chiens qui vont dehors. Il y a déjà assez d'animaux errants.

Pascale
Pascale, c'est pas ca, un chat qui est dehors, erre. Ce ne sont pas des chats sans maitre, ceux là, ils meurent rapidement en général, ce sont les chats que les gens laissent errer qui sont les plus nuisibles...Stériliser c'est excellent, mais garder le chat dans la maison ou dans les batiments, sans accès en liberté, est la seule facon d'agir responsablement face a la nature environnante.

J'adore les chats et je pense sérieusement a en ravoir un. Mais jamais mon chat ne sera laissé libre dehors a détruire. Ce n'est pas la place d'un animal domestique. Les chats sont trop destructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyDim 2 Jan - 0:16

StephaneD a écrit:
Mais jamais mon chat ne sera laissé libre dehors a détruire. Ce n'est pas la place d'un animal domestique.

Tout a fait d'accord. Que ce soit poule, lapin, chat, chien... ou autre :foudingue: mes bestiole sont toujours soit dans un batiment, en cage, ou en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyDim 2 Jan - 10:30

Moi je te dirais que ça dépend des chats. Mes chats domestiques vont dehors et ils sont habitués à mes animaux, et jamais ils n'ont attaqués de poussins ou canetons ou autres. Une fois le lapin s'est sauvé et une de mes chattes s'amusait a l'attraper en lui santant dessus, mais elle la relachait immédiatement pour pouvoir mieux lui courrir après de nouveau! Le lapin était traumatisé mais le chat s'amusait bien!
Mais un chat errant affamé est capable d'attraper de grosses proies, donc il faut toujours s'en méfier, même avec des poulets adultes.
Et comme disait StéphaneD, les chats errants ont des vies courtes et pas très agréable. Moi ne les prend en pitié, je les nourrit, je les apprivoise, et je leur trouve un foyer. Un chat bien nourrit ne perdra pas son temps a attraper une proie difficile.

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
Pascale
Langue pendue
Pascale


Nombre de messages : 660
Age : 50
Localisation : St-rémi de tingwick
Date d'inscription : 05/06/2010

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyDim 2 Jan - 10:34

Jezabel a écrit:
StephaneD a écrit:
Mais jamais mon chat ne sera laissé libre dehors a détruire. Ce n'est pas la place d'un animal domestique.

Tout a fait d'accord. Que ce soit poule, lapin, chat, chien... ou autre :foudingue: mes bestiole sont toujours soit dans un batiment, en cage, ou en enclos.


J'ai 3 chats qui restent dans la maison par choix (je ne veux pas qu'ils se fassent écraser dans la rue). Je ne voit pas pourquoi un chat est si nuisible dehors???À la limite, ils chassent les souris et rats autour d'une écurie c'est super (évidemment s'il ne peut pas se reproduire). Mon chien est libre dans ma cours et il ne fait aucun dommage. Il peut courrir partout, il est bien plus heureux que attaché !!

Pascale
Revenir en haut Aller en bas
Jezabel
Langue pendue
Jezabel


Nombre de messages : 323
Age : 43
Localisation : Cté de Portneuf
Date d'inscription : 16/01/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyDim 2 Jan - 10:37

verobou a écrit:
Et comme disait StéphaneD, les chats errants ont des vies courtes et pas très agréable. Moi ne les prend en pitié, je les nourrit, je les apprivoise, et je leur trouve un foyer. Un chat bien nourrit ne perdra pas son temps a attraper une proie difficile.

Un chat errant bien nouris va moins chasser mais va se reproduire bien plus rapidement. A moins de tous les atraper et les faire stérilisé, nourir les chat errant c'est alimenter le probleme. Ceux de mon voisin sont nouris et ils chasse pareil, mais en plus, les male viennent uriner dans mes porte d'entré ;enerveuu;

Pour le coté nuisible Stephane pourra mieux vous expliquer. Mois mes chien court dans l'enclos ou en longue sous supervision. M'enfin, certain de mes chien car y'en a que je ne peux pas sortir n'importe ou a cause des chien lousse qui sont suposé rester sur leur terrain...
Revenir en haut Aller en bas
http://jezabelboxer.iquebec.com/
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyDim 2 Jan - 12:38

Pascale a écrit:


J'ai 3 chats qui restent dans la maison par choix (je ne veux pas qu'ils se fassent écraser dans la rue). Je ne voit pas pourquoi un chat est si nuisible dehors???À la limite, ils chassent les souris et rats autour d'une écurie c'est super (évidemment s'il ne peut pas se reproduire). Mon chien est libre dans ma cours et il ne fait aucun dommage. Il peut courrir partout, il est bien plus heureux que attaché !!

Pascale
Bravo, c'est une bonne chose de garder tes chats bien sous controle et c'est très responsable!

Les chats que des gens laissent errer en liberté sont nuisibles car ils ne demeurent pas près des batiments. Ils s'éloignent souvent, surtout la nuit, de plusieurs km des batiments et vont détruire des animaux sauvages et ainsi, compétitionnent les prédateurs sauvages pour lesquels la chasse est une question de survie.

Les chats sont extra a garder mais, lorsqu'on en prend la responsabilité, il faut aussi, comme pour tout animal domestiques, les empêcher de causer des dommages.

Un chat en santé, bien nourri, chasse quand même car son instinct l'y pousse. Imaginez qu'en Amérique du nord, les estimations les plus conservatrices sont d'environ 20 millions de chats qui errent en liberté. Pas des chats abandonnés, non, ce sont simplement des chats bien nourris que leurs maitres laissent errer sans réfléchir aux dommages que leurs chats infligent a l'environnement!

Imaginez maintenant que 50% seulement des ces chats chassent (je demeure dans l'extrème minimum). Chacun de ces chats chassent disons, 15 souris (et autres petits mammifères) et 3 oiseaux par semaine (c'est bien plus pour la majeure partie des chats mais, on demeure conservateur) Ca fait donc (10 000 000 X 15 X 52) 7 800 000 000 petits mammifères et (10 000 000 X 3 X 52)1 560 000 000 oiseaux par année!! Et ca demeure conservateur!!

C'est de CA qu'on parle quand on parle de dommages causés par les chats!

On est maintenant en 2011, les dommages causés dans nos batiments par les rongeurs ne menacent plus directement notre survie comme c'était le cas au 17e siècle! Il n'y a plus de raison qui justifie de laisser nos chats errer et détruire la nature inutilement. Si on veut en avoir dans nos batiments, il faut les y garder, il ne faut pas qu'ils sortent. On doit être responsables puisqu'on connait les conséquences de ne pas l'être...


Dernière édition par StephaneD le Dim 2 Jan - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
monfidel
Langue pendue



Nombre de messages : 230
Localisation : Granby
Date d'inscription : 14/08/2010

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyDim 2 Jan - 20:03

Bonsoir et bonne année à tous,
Je voulais vous faire part d'une mauvaise expérience avec un chat.
Il y a de cela quelques années, je me suis fait tuer une poule adulte par un chat domestique. Le chat de ma voisine était venu dans mon poulailler et avait tué une poule. Je l'ai compris après; je me suis mise à observer mon poulailler et j'avais vu le chat sauter dans mon parc et attaquer mes poules. J'ai averti la voisine et elle s'est défait du chat, parce que je n'étais pas la seule à avoir des poules. Aujourd'hui J'ai un poulailler couvert, alors pas de problème.
Portez-vous bien, 🎅
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyLun 3 Jan - 23:49

Des étude récente démontre un lien direct entre la population des oiseaux de proie et celle des chats, qui même bien nourrit, chasse par plaisir et entre en compétition direct avec les oiseaux de proie.

les défis environnementaux sont nombreux et si l'homme veut garder son environnement viable, le contrôle des animaux domestique en fait partie, ils ont un impact direct sur la faune sauvage.

L'idée n'est pas de démonisé le chat mais de bien comprendre qu'il est avant toute chose un prédateur extrêmement efficace et redoutable, placer dans un environnement ou s'est proie sont peu ou pas adapter pour faire face a son agilité. c'est pourquoi le chat ne devrai pas avoir accès a l'extérieur librement et sans surveillance.

les chien de ferme et de banlieue qui sont laisser libre d'aller et venir sont aussi nuisible. en plus de nuire au bon voisinage.

Les chiffres que Stepahne avance sur la prédation des oiseaux par le chat sont très conservateur, mais font quand même réfléchir, si en plus ont prend en compte la perte d'habitat par le développement urbain...... Poules et chat Forum80
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane


Nombre de messages : 2692
Age : 46
Localisation : Inverness
Date d'inscription : 19/09/2009

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyMar 4 Jan - 8:54

d'accord, un chien peut être laissé libre, pas d'errer... Le mien est jamais attaché mais jamais loin de nous non plus, il va faire ses besoins et revient pleurnicher devant la porte!!!

Les chattes, sont enfermées et chassent seulement dans lÉtable...( et à la amison on en a une aussi, même truc, pas dehors...) Mais quand elles s'échappent, eh bien on agit en conséquence; on a pas relâcher els rejetons dehors, on s'en est occupé.... :ylaisserlapeau
Revenir en haut Aller en bas
jsannie
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Localisation : Terrebonne, lanaudière, québec
Date d'inscription : 19/09/2010

Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat EmptyMar 4 Jan - 9:59

savez-vous que de faire stériliser vôtre chatte vous couterais 90 $ , et ce dans plusieurs clinique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules et chat Empty
MessageSujet: Re: Poules et chat   Poules et chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules et chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: