La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

recette de cipaille recherchee

AuteurMessage
cachoux
Langue pendue

recette de cipaille recherchee Empty
MessageSujet: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyVen 10 Déc - 10:33

J'ai essayer d'eplucher tout les posts de recette, mais je me suis endormie...
Auriez-vous une delicieuse recette de cipate ou cipaillee a partager? J'aimerais y mettre du lapin, perdrix, canard, et autres viandes...merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyVen 10 Déc - 10:47

Allez les filles du Saguenay on attend vos recettes. :*furia*:
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyVen 10 Déc - 11:14

Les filles du Saguenay ont des recettes de TOURTIÈRES Bo! Pas de sixpâtes! Enfin....ma mère a déja fait un sixpâtes aux bleuets mais je ne suis pas certain du tout qu'elle n'avait pas importé la recette de Gaspésie puisque étant une Arseneault, elle y avait ses origines.
Tourtière........ça c'est typique Sag-Lac. Mais d'après-moi, ça ferait la job car effectivement, on y mêlait toutes sortes de viandes de bois dans le temps. Puis la viande de bois a été remplacée par boeuf et porc, mais lorsque je prenais du lièvre, c'était la fête que de l'ajouter a la tourtière. Trop bon avec du lièvre! J'imagine que ce doit être excellent avec le lapin itou.
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyVen 10 Déc - 11:50

Je m'incline devant ton érudition, milles excuses.

Qu'on le nomme cipâte ou cipaille ou six-pâtes, ce plat demeure en fait le même. Il se compose essentiellement de cubes de viandes marinés ou non, disposés en étages et séparés par des couches de pâte, d'où l'appellation "six-pâtes".

Le terme cipaille serait un dérivé du plat traditionnel à base de poissons, nommé "sea pie".

De nos jours, on le fait à la manière de la "tourtière du Lac" en mettant une pâte au fond et autour du plat, en interposant les ingrédients mais sans les couches de pâtes. On met finalement une pâte sur le dessus.

J'ai pris ça sur le net.

vive moi

Vous pouvez aussi aller voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyVen 10 Déc - 14:12

Tu veux des recettes de cipaille ou de la tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean? Je te donne ma recette de vraie tourtière!

Je te décortique tout ça.

Viandes: au Saguenay il se vend de la viande a tourtière déjà haché gros, mais sinon tu fais des cubes. Il faut un mélange de porc, boeuf, veau, gibier au choix. La perdrix est très bonne en tourtière. Certains mettent un lièvre entier sur le dessus. Ca te prend de la viande grasse au travers, comme du porc. A peu près 4 lb pour une dizaine de personnes

Patates: il faut les peler et les couper en cubes d'environ 1/2 pouces. Laisser tremper les cubes dans l'eau froide toute la nuit. A peu pres 4.5 livres.

Pâte: Une pâte brisée ou une pâte a quiche, du commerce ou maison, en bonne quantité

ASSEMBLAGE

mélanger les cubes de patates et la viande. Assaisonner au goût. Moi je ne mets pas d'épices en particulier, juste sel et poivre. Ajouter quelques oignons hachés fin si vous voulez.
Prendre un grand plat de cuisson, comme une rotissoire à dinde, ou un grand creuset. Ca prend des rebords assez haut.
Couvrir le fond de pâte. Souvent je fais ma pâte en deux parties, parce que c'est trop gros a manipuler.
Mettre le mélange viande-patates
Couvrir avec une autre pâte. Bien sceller les rebords, et faire un trou au centre.
Mettre du bouillon (un bouillon maison de poulet ou viande). Ca prend une bonne tasse au début. Verser le bouillon par le trou et regarder dedans. On doit avoir du bouillon a peu près a mi hauteur.

Mettre a découvert au four à 400oF environ 15 minutes. Puis baisser le four à 275oF, pour 7 heures environ. Regarder a l'occasion dans le trou pour voir s'il reste du bouillon, sinon en ajouter. Si la pâte est trop grillé, mettre un couvercle ou un papier alu.

Donc la veille tu prépares ta viande et tes patates, le matin tu assembles tout ça, et tu l'oublie au four! Ca permet de s'occuper de la visite! Pour servir, ça prend du ketchup, et on accompagne souvent de betteraves et de salade verte.

Bon appétit!

Véro ;bisou;
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyVen 10 Déc - 14:41

Hummmmmmmmmm Vero! recette de cipaille recherchee Autre062 recette de cipaille recherchee Autre062 recette de cipaille recherchee Autre062
Oui un lièvre la-dedans, c'est un gros plus plus!

Ahhhhh pour le lièvre, un autre ptit gugus pas piqué des vers! Un beau gros rôti de porc auquel tu ajoutes un lièvre ou deux avec tous les abats comme foie, reins, coeur. Ceux que j'ai mangé ont tous été cuits en forêt, donc au four du poêle a bois et cuits comme toute la journée très lentement pendant notre absence a la chasse. Il est donc vrai que nous revenions affamés. Mais dieu du ciel, l'odeur qui nous retournait les entrailles au retour, lorsqu'on posait nos armes a la porte et qu'on poussait celle-ci. La marmite n'avait qu'a bien se tenir! Ces abats de lièvres sont en passant une pure merveille gustative! C'était la bagarre sanglante a qui réussirait a s'emparer de ces pièces de choix! recette de cipaille recherchee Rire07
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptySam 11 Déc - 9:53

Hum merci verobou! J'imagine que mettre un rang de pate entre chaque rang de viande-patates allourdi le pate? Car la pate sera mouillee non? C'de valeur, mon chien a manger les derniers foies de mes lapins, une chance mon chum ne sait pas! :siffle:
Mais la question que je me pose, la viande est-elle entierement cuite avant d'assembler le tout? Car dans certaines recettes oui, d'autres non, et certains marinent la viande dans du vin rouge 2-3 jours avant, puis la cuisent et apres que c'est froid ils font le cipate....je me perd un peu-la! Puis la ya mon chum qui m'ostine sur la description de pate a viande, tourtiere, et cipate....ah ou est ma biere?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptySam 11 Déc - 13:27

Ce que les gens hors région du Saguenay-Lac St-Jean appelaient tourtière était tout simplement ce que nous, nous nommons pâté a la viande. Le pâté a la viande est la traditionnelle tarte a la viande, rien d'autre. Soit une pâte a tarte dans un moule a tarte remplie de porc haché.
La tourtière est autre chose. Tu prends une grande marmite haute. Tu couvres le fond et les côtés de pâte puis tu remplis du mélange patates en cubes, et toutes les viandes que tu as choisie d'y inclure hachées gros. Le tout (patates, viandes) mélangé. Une fois ta marmite pleine, tu recouvres le dessus de la pâte qui fait couvercle en pratiquant quelques trous au centre. C'est tout. Il n'y a pas de pâtes intermédiaires, c'est pourquoi tu pourras dire a ton chum que ce n'EST PAS un cipâte ou cipaille ou sixpâtes! Le cipâte lui est composé de rangées de pâtes superposées.
Voila en partie les différences.
P.S. Non, la pâte n'est pas vraiment mouillée.
suzy
Langue pendue
suzy

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptySam 11 Déc - 18:23

j'ai jamais fais de cipate..... ma maman si, mais c'etait pas une réussite lollll mais moi dans mes tourtiere c etait porc-veau-boeuf hacher que je fesais routir avec un peu d oignon haché, un petit peux de mélange quatre épice (c est clou de girofle et je sais plus trop quoi, mais j'en met pas beaucoup) je mélange patate et carotte cuite au mélange, je trouve que ca fait moins ''viande'' et je met tout ca entre deux pate dans une assiete a tarte, le tout au four a 350
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptySam 11 Déc - 19:01

C'est ce que nous nommons simplement pâté a la viande Suzy. Ce que tu décris n'est pas une tourtière pour nous. Par contre, il est tout a fait logique que vous appeliez ce que tu présentes ''tourtière'' puisque a l'origine, la vraie tourtière était effectivement un pâté a la viande et la viande était de la viande de Tourte. La Tourte étant un oiseau.
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptySam 11 Déc - 20:30

Et l'oiseau étant un volatile... etc. etc. recette de cipaille recherchee Rire07 recette de cipaille recherchee Rire07 recette de cipaille recherchee Rire07
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptySam 11 Déc - 22:58

Il y a en Gaspésie autant de recettes de cipâte ou cipaille qu'il y a de familles, je crois, mais la base demeure la même. Voici en gros la recette que nous mangeons dans le temps des Fêtes ou en toutes autres occasions où on attend plusieurs personnes...

Le cipâte est en gros un pâté où on alterne les rangées de viandes marinées avec des rangées de patate en cubes. On recouvre le tout d'une pâte à tarte assez épaisse, d'un bouillon et que l'on cuit d'abord à four chaud puis à four lent pendant 5 à 6 heures. Ma mère et mes tantes ne mesurent rien sauf les épices, elles prennent bien soin d'avoir des quantités égales de viandes et de patate conséquentes avec la grosseur du chaudron.

Ainsi donc va la recette du cipâte familial qui ne comporte plus, de nos jours, qu'une seule rangée de pâte sur le dessus et qui se prépare en deux jours...

Faire mariner la veille environ 4-5 lb de viandes mélangées détaillées en cubes (poulet, porc, boeuf et viandes de bois dans des proportions équivalentes).

pour ma part j'utilise:

1 poulet assez gros
1 rôti de boeuf
1 rôti de porc
orignal, perdrix, chevreuil, lièvre si je suis chanceux
3-4 oignons en dés
environ 1/2 bouteille de vin rouge
1 1/2 c. à thé d'épices mélangées, 1/2 c. à thé de cannelle
sel et poivre au goût

Je mélange le tout dans un grand bol puis je réfrigère toute la nuit.

Le lendemain, je pèle des patates, beaucoup de patates, que je coupe en cubes pour avoir le même volume que le contenu du récipient de viandes.

Quand c'est fait, je dépose dans une grande cocotte des rangs de viandes et de patates jusqu'à ce que j'aie épuisé la quantité de viandes, je commence toujours par les viandes et termine par les patates.

Pour terminer le cipâte, on dépose sur le dessus une pâte à tarte assez épaisse qui épouse la forme de la cocotte. On fait un trou d'environ un pouce au centre. On ajoute du bouillon environ 8 à 10 tasses (moitié boeuf, moitié poulet, de préférence assez salé) jusqu'à baigner le dessous de la pâte. On recouvre du couvercle.

On enfourne une demi-heure à 400 degrés puis on baisse le feu à 325 degrés pour 5 heures. Pendant la cuisson, on vérifie assez souvent la hauteur du niveau de bouillon par l'ouverture et on rajoute un peu d'eau. Le niveau ne doit pas trop baisser, sinon ça brûle. Vers la fin de la cuisson, on goûte quelques cubes de patate pour vérifier l'assaisonnement. Si ce n'est pas suffisament salé, on rajoute du bouillon.

Personnellement, une telle quantité de viandes me permet de remplir un chaudron de fonte de 13 pouces (3 rangs viandes/patates). Ce qui me permet de servir une dizaine de convives. Je mets le cipâte à cuire vers 11h et je le sors du four pour souper. La cuisson dépend de la chaleur du four: le mien chauffe au bois et j'évite de le bourrer d'érable pendant la cuisson!

Bon appétit.

Pat Gaspé
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyDim 12 Déc - 10:48

Hummmm, j'ai hate de l'essayer! Et je vous remercie de m'eclairer sur les differentes variantes et appellations! Bon si j'ai bien compris, la viande a mariner n'est pas cuite, donc je dois desosser mon lapin et autre viande? Et est-ce mieux de la viande en cube au lieu de par ex. porc et boeuf hacher? J'ai une grande cocotte en acier emailler, mais les cipates que j'ai manger, le fond etait presque toujours trop roti, je pense que je vais mettre la cocotte sur une de mes plaques a biscuits a double parois! Ca va proteger le fond...
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyDim 12 Déc - 10:55

Si tu mets ton lapin sur le dessus, pas besoin de le désosser, mais si tu le mélanges au travers, il faut le désosser. Et tu peux prendre de la viande hachée, mais il ne faut pas trop la mélanger, il faut que tu puisses différencier les différentes viandes. Et c'est vrai que la pâte du fond a tendance a trop cuire, c'est une bonne idée de la mettre sur une plaque. Tu peux aussi la mettre plus haut dans le four.

Véro ;bisou;
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyDim 12 Déc - 13:49

Merci a Pat Gaspé :super: Bin envie de faire ta recette pour le réveillon. :alasoupe:

J'vais demander un gros chaudron de fonte comme cadeau a noel ange

Euh question. Le roti de porc c'est un roti de longe. Ca me semble évident ange Par contre pour le roti de boeuf c'est quand même pas un roti Francais ou dans le meme genre vue que ce sont des rotis "piqué" Ou encore moins un roti de cotes. La ce serait un péché mortel recette de cipaille recherchee Rire07 De la palette alors ? Et pour le Poulet ? Tu le désosse avant la cuisson alors ?
http://fr.myspace.com/sansparole
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyDim 12 Déc - 14:45

Le poulet est désossé et coupé en petits morceaux. Le porc dans la fesse est plus économique que la longe. Un morceau de boeuf genre rostif convient parfaitement. Il ne faut pas oublier que la viande cuit longtemps et à petit feu.
Vous avez sûrement remarqué que par ici on ne met plus de pâte dans le fond ni entre les rangs, ce qui rend le bouillon beaucoup plus maigre donc moins dur sur l'estomac :siffle:

Bonne Chance

Pat
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyDim 12 Déc - 17:48

Merci Pat :tchin: C'était juste que dans ta recette tu parlais de "Rôtis", j'avais un doute.. Cubes de porc, de poulet et de boeuf alors.. recette de cipaille recherchee Rire07
J'ai un petit reste d'Orignal au congel, certain que je le met dedans recette de cipaille recherchee Autre062
http://fr.myspace.com/sansparole
caro78
Langue pendue

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee EmptyDim 12 Déc - 23:24

Ma recette ressemble à celle de Pat de gaspé.

Je connaissais pas cela avant que ma mère se remarie.

Depuis mes soeurs et moi on ADORE!

On le fait à la manière de Pat

J'utilise principalement du porc et du boeuf en cube.

Je fais mariner avec oignon et épices: canelle, clou de girofle, tout épices, poivre

Le lendemain, je couple mes patates et je mélanges le tout avec mes cubes, pas de taponage d'étages.

Je mets une pate à tarte sur le dessus. J'arose de bouillon, mais le plus souvent c'est de l'eau et une bière. (ca c'est ma version)

Faire cuire à partir de midi pour manger au souper ou bien le partir après souper pour le réveillon.
http://www.thesoaplady.ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recette de cipaille recherchee   recette de cipaille recherchee Empty

recette de cipaille recherchee
Page 1 sur 1