La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

huile beurre ou margarine?

AuteurMessage
suzy
Langue pendue
suzy

huile beurre ou margarine? Empty
MessageSujet: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? EmptyMer 8 Déc - 11:56

question.....

dans les recettes de dessert ont peut souvent interchanger le beurre, la margarine ou l huile, mais lequels est meilleurs (ou moins domagable) pour la santé, lequels devrions-nous prévilégier?

et dans les type d huile, je sais que l huile d olive presser a froid est meilleurs, mais pour la cuisson et la friture c est laquel? ont m a deja dit que c'était l huile de canola mais j aurais plustot pensé a l huile de pepin de raisin ou d arachide?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? EmptyMer 8 Déc - 12:41

ici nous n'utilisons plus de margarine hydrogéné depuis plusieurs années.

Pour la cuisson des légumes sautés, on utilise moitié huile d,olive légere et moitié beurre.

Dans les recette on utilise margarine NON hydrogéné, et sur les roties, du beurre.

Parce que du beurre , cé du beurre. ange
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

MessageSujet: Re: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? EmptyMer 8 Déc - 16:14

J'ai acheté 1 fois de la margarine depuis mon mariage (il y a 13 ans) et elle n'a jamais été revue chez-moi...avec 40 vaches dans la grange qui me regardent de travers... ;meuhhhhh; ;meuhhhhh; ;meuhhhhh;

Beurre, huile ou margarine...gras pour gras du point de vue calorique.

Lorsqu'une recette de biscuit demande du beurre je ne mets jamais d'huile. Le beurre et l'huile ne réagissent pas de la même façon lors de la cuisson. L'huile est un liquide donc la pâte n'aura pas la même consistance et la pâte risque fort d'être trop molle.

Dans les gâteaux, parfois huile parfois beurre; gâteau aux carottes = huile, gâteau blanc/chocolat = beurre. Le beurre donne une texture plus moelleuse tandis que l'huile donne au gâteau une texture plus lourde.

J'utilise l'huile de canola pour la friture et les gâteaux, et l'huile d'olive pour les vinaigrettes, dans la pâte à pizza, sauté des légumes...

L'huile de pépins de raisins...est beaucoup plus dispendieuse, mais je dois avouer que je ne l'ai jamais essayer.

L'huile d'arachide je ne l'utilise pas...avec toutes les allergies qui courent j'aime mieux ne pas l'utilisé.

Avec du beurre, c'est bien meilleur!

:vach:

verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? EmptyMer 8 Déc - 20:13

La pâtissière du forum va te répondre! il faut bien que mes cours me servent à quelque chose! :alasoupe:
Cot-cot a raison, chaque gras a une utilité différente, mais ça reste du gras. Pour les pâtisserie qui demande de l'huile, l'huile de canola est une bonne huile, pas cher et avec une bonne quantité de 'bon' gras. Pour la cuisson, l'huile d'olive est bien parce qu'elle brule a des hautes température. Pour la friture, là je ne suis pas trop certaine car je n'en fais pas... Je crois que l'huile d'arachide est une bonne huile a friture. Et ce qui est important c'est de bien filtrer ton huile (pas juste la tamiser) après ta friture, la ranger au frigo, et de l'utiliser seulement quelques fois. Il faut éviter de toujours remettre de l'huile neuve a l'infinie dans une vieille huile. Et l'huile de friture usée doit être jetée à l'écocentre maintenant, pour faire encore plus compliqué!
Beurre, margarine ou shortening, c'est au choix. Moi je cuisine seulement au beurre, parce que c'est un produit pur et peu transformé. Dans les margarines, il y en a des très bonne, il faut lire les valeurs nutritionnelles. Tu dois chercher les plus faibles en gras saturés et trans, et le plus élevé en gras insaturés, mono et poly insaturés. Même chose pour le shortening, il faut regarder les valeurs nutritionnelles. Il y a aussi le saindoux, qui n'est pas si pire que ça côté gras saturés, et qui reste le top pour faire une pâte à tarte!
C'est aussi très important de bien utiliser ton gras, surtout dans les dessert. Si ça te dit de 'crémer le gras avec le sucre', ça te prend du gras a température pièce, qui doit vraiment être bien mélangé. Pour une pâte à tarte, c'est du gras froid. Donc il faut suivre les recettes si tu veux des résultats satisfaisants!
J'espère que ça t'éclaire un peu!

Véro ;bisou;
suzy
Langue pendue
suzy

MessageSujet: Re: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? EmptyJeu 9 Déc - 9:30

merci!

pas evident, je prenais l huile de pepin de raisin pour la cuisson....parceque j en avais trouver une tres abordable et que c etait indiquer dessus pour la cuisson lollll donc j etais sur qu elle brulait pas! pour la friture ici je n'ai pas de friteuse, je suis contre, j'ai pour mon dire que quand ont veux une frite les resto sont tres heureux de nous en faire lollll je deteste l'odeur de la friture! petit j avais peur pour les enfants (maman pissou lollll) sauf...... parcequ il y a toujours un sauf lolllll pour les beignes, la je prend de la graisse vegetal...parceque ma mere prenait de la graisse vegetal! mais ma mere prenait de l huile pour faire ses carre aux dattes, et dernierement une amie m'a donner une recette pour faire des biscuits en me disant qu elle preferait l huile et que ca changait rien dans le resultat final...... et la derniere fois que j ai acheter de l huile ben la seule que j ai trouver qui me semblais moins pire c est de la crisco, pas toujours evident de lire les etiquettes (merci vero, les bons gras sont plus difficile a reconnaitre, moins habituer la fille lollll)
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? EmptyJeu 9 Déc - 9:52

Moi j'ai changer pour le beurre pour consommation immediate, comme mentionner plus c'est un produit moins transformer. Et peu d'emballage! Avant on mangeait de la margarine, mais j'ai ete elevee au beurre, ma mere venant d'une ferme laitiere. Pour l'huile, en cuisson, tu peux mettre moitie beurre-moitie huile soit canola ou d'olive, et ca empeche de bruler, dans la poele. L'huile d'arachide aussi est bonne mais un peu plus couteuse. Dans la pate a tarte, j'ai tout recemment utiliser du saindoux, ou lard, et maudit que ma pate etait bonne! Meilleur que le crisco, que ma mere utilisait toujours, et meilleur aussi que le beurre ou l'huile!
Ils ont beaux dire ce qu'ils veulent sur le gras, l'important c'est d'en manger moins et faire de l'exercice! Plusieurs facteurs influencent pour faire de l'arteriosclerose, ou gras qui colles aux parois des arteres! Dans la famille a mon chum ,c'est chose courante, pourtant ils le savent et ne changent rien! C'est triste! Au moins je sensibilise mon chum a ca, il ne mange plus sa lasagne et sa pizza, en prenant une bouchee de margarine a chaque bouchee de lasagne! Ouach, mon pauvre foie......
Dans les gateaux, tu peux changer le corps gras pour de la compote de pomme, beaucoup moins dommageable, et meme profitable! huile beurre ou margarine? Rire07
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: huile beurre ou margarine?   huile beurre ou margarine? Empty

huile beurre ou margarine?
Page 1 sur 1