La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 couvaison comment ça marche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 6:03

Débutante je viens d'ajouter a mon poullaillé un coq et une poule gournay de 2 ans.

D'apres ce que j'ai pu lire il faut desomais que je mire les oeufs pour voir ceux qui sont consommable et ceux fécodés c'est bien ça ??
couvaison comment ça marche Hein36

Mon mari se demande si actuellement les poules peuvent avoir des oeufs fécondés, il ne fait pas tres froid (0°C)
En gros pouvez vous m'expliquer comment ça marche pour avoir des petit piou piou et quand dois je faire attention et mirer les oeufs.

Merci ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 8:15

Tous les oeufs sont consommables et il n'y a aucun besoin de le mirer pour les consommer.
Pour les oeufs féconds, en principe, si tu as un coq fertile et une poule aussi fertile, tu auras des oeufs féconds a peu près sans arrêt. Donc aucun besoin de les mirer ce qui serait de toute facon inutile, tant que la couvaison ne commence pas, il n'y a pas d'embryon donc rien a voir.
C'est la chaleur de la poule, en continu pour plusieurs jours (couvaison), qui provoque le développement de l'embryon.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 8:24

si j'ai bien compris dès l'instant que l'on a un coq et une poule tous les oeufs sont fécondé, c'est donc a moi de les retirer pour les consommer et pour que la poule ne les couvent pas en vu de donner un poussin.
c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 8:49

La fécondité n'est pas de 100% en tout temps mais bien près...donc oui, si tu veux les manger, tu fais comme quand t'as pas de coq, tu ramasses les oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 9:02

ok merci beaucoup
:tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 10:37

couvaison comment ça marche Smilie11 et Bienvenue Clochette!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 11:32

Tu sais Clochette, pour tes oeufs, qu'il y ait coq ou non ne fait pas de différence pour la consommation. Si tu les retires chaque jour comme d'habitude, tout ce qu'il y a de plus....c'est 1 spermatozoide. C'est tout! Alors t'as besoin de sapré bons yeux si tu te mets a sa recherche en mirant l'oeuf! ange
Je dirais que pratiquement tous les petits élevages sur la planète mangent des oeufs fécondés car presque tous, nous avons un coq. Tu ne verras jamais la moindre différence a moins que tu laisses couver la poule un certain temps. Quelques jours avant qu'un embryon soit perceptible.
Maintenant....tu parlais de pious pious. Donc, tu envisages une couvaison. La c'est autre chose. Tu penses couvaison naturelle ou au moyen d'une couveuse artificielle? Car si c'est a une couvaison naturelle que tu songes, ben la, il faudra que tu attendes qu'une poule finisse par se décider a garder le nid et ça, c'est hors de ton contrôle.
Si tu penses plutôt a une couvaison artificielle, c'est réalisable en tous temps. Tu cueilles tes oeufs féconds puisque coq il y a et tu les conserves au frais pendant un maximum de 8, 10 jours puis c'est parti pour la couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
clochette
Langue pendue
clochette


Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : France - Picardie - Quessy
Date d'inscription : 15/09/2010

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 13:44

je opeux donc "controler" les naissances en retirant les oeufs. Je parle de couvaison natuelle donc je n'aurais des poussin qu'au bon vouloir des poules.
Losque j'en aurais faut il que je separe la future mère des autres poule et du coq ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 14:17

Moi je ne sépare la poule couveuse que si elle est dérangée ou, sinon, juste avant la naissance des poussins pour les mettre a l'abri lorsqu'ils seront là.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche EmptyLun 29 Nov - 19:07

En fait, l'idéal est d'avoir des pondoirs séparés. Des boites de bois pas trop grandes garnies de paille sont parfaites pour ça. L'avantage est que tu peux aisément les déplacer si le besoin se fait sentir. Le problème qui peut survenir, c'est que toutes les poules fréquentent le même pondoir. Il risque donc de continuer a se remplir d'oeufs après qu'une poule ait commencée a couver. Va alors savoir lesquels sont lesquels! A moins de les marquer au crayon mine a mesure qu'ils sont pondus, mais encore la, ça obligerait a déranger la poule afin de retirer les oeufs en surplus. Donc, si ça se produit, tu isoles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvaison comment ça marche Empty
MessageSujet: Re: couvaison comment ça marche   couvaison comment ça marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couvaison comment ça marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: