La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Incubation (Hygromètre versus étalonnage)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyLun 15 Nov - 9:59

Bonjour, plusieurs se sont donné des trucs afin de maintenir une température optimale dans la couveuse. D'autres ont attiré l'attention sur l'importance du niveau d'humidité à respecter. J'aimerais savoir quel est le meilleur hygromètre pour incubateur à air forcé (muni d'un ventilateur)? Autre point, est-ce que vous faites l'étalonnage de votre hygromètre plus d'une fois par année? J'ai lu sur internet qu'il est rare de trouver un hygromètre qui soit correctement ajusté et qu'un minimum d'un ajustement par année est nécessaire, qu'en pensez-vous.

Merci, Ronald.
Revenir en haut Aller en bas
alma dauphin
Langue pendue
alma dauphin


Nombre de messages : 710
Age : 77
Localisation : Les Cèdres (Vaudreuil-Soulanges)
Date d'inscription : 08/01/2010

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyJeu 18 Nov - 22:57

Hydromètre :appareil mesurant la pression dans un liquide

Hygromètre :appareil mesurant le degré d'humidité de l'air

moi qui croyait à une faute de frappe ... Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Smilies2

les deux miens qui sont mécanique je l'ai fait au début de la saison avec le linge mouillé sur l'envers . Ils doivent indiqué 100% après quelques heures et les deux électronique je n'y ai pas touché.

Quand j'ai allumé la couveuse et je le referai l'année prochaine avant de commencer la couvaison des oeufs car cet hiver je suis en vacances Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Forum80

Je place deux hygromètre dans la couveuse un électrique et un mécanique dans la couveuse même chose pour les thermomètres un en C et un en F

C'est fou mais c'est comme ça ... ;quoi?;
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyVen 19 Nov - 16:43

Moi j'ai 2 incubateurs à air forcé

le premier , avec tourneur automatique, pour les 18 premier jour

le second pour les 3 derniers jours et l'éclosion

Je fais ca car je rajoute des oeuf presque tout les jours dedans ( en période de production)

Dans le premier, je mets pas d'eau du tout.. J'avais beau garder ça au taux d'humidité recommandé, mais mes poussins naissaient plein d'albumine... trop collant.. Si je ne les nettoyais pas ils devenaient dure comme de la rocheet mourraient.

Dans le second, je remplis les bassin conseillé comme dans le guide. Mon humidité se maintient toujours à 86... Au début j'avais un hygrometre humide, mais je ne m'en servais tellement pas que l'ai enlevé.

C'est "Lacstjean" qui m'a conseillé de ne pas mettre d'eau du tout pour les 18 premiers jours, et je doit dire que mon pourcentage d'éclosion a augmenté..

Faut pas trop stresser avec l'humidité je crois... Surtout avec les petites couveuses en styromousse...L'important c'est que ce soit bien humide pour les derniers jours pour permettre la "fragilisation" de la coquille.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyVen 19 Nov - 17:48

Ahh! Content d'apprendre ça Lilou! Que ton taux de succès a augmenté! Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Autre062 Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyVen 19 Nov - 20:10

J'ai trouvé de l'information sur le Web qui me semble sérieuse et je vous en fait part. N'ayant aucun conseil sur le forum concernant les hygromètres, j'ai finalement acheté un hygromètre électronique de marque BIOS en vente chez RONA.

Au plaisir, Ronald

Étalonnez vous-même votre hygromètre !

Ingrédients

125 ml (environ ½ tasse) de sel de table
50 ml (environ ¼ tasse) d'eau du robinet

Matériel

votre hygromètre
une tasse à café
un grand sac ZiplocMD transparent de 5 litres ou un autocuiseur qui ferme hermétiquement

1ère étape. Examinez votre hygromètre. S'il possède une aiguille, voyez si l'instrument est doté de vis ou de boutons qui permettent de faire bouger l'aiguille. S'il n'y en a pas, ou si vous avez un hygromètre électronique, vous serez incapable d'effectuer un réglage, mais vous pourrez quand même procéder à l'étalonnage.

2e étape. Préparez le mélange. Versez l'eau du robinet et le sel dans la tasse à café et remuez pendant environ une minute.

3e étape. Disposez les éléments. Mettez la tasse et votre hygromètre dans le sac de plastique ou l'autocuiseur et fermez hermétiquement. (Prenez garde de ne pas renverser d'eau salée sur votre hygromètre, car vous pourriez l'endommager.) Placez le sac ou l'autocuiseur à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil, donc dans un endroit où la température pourra vraisemblablement demeurer stable.

4e étape. Vérifiez la lecture donnée par votre hygromètre. Au bout de 8 à 12 heures, inscrivez l'HR indiquée par votre hygromètre. Elle devrait correspondre à 75 %, c'est-à-dire la valeur de l'étalon. Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin de régler votre instrument. Si toutefois vous obtenez une lecture qui ne s'approche pas de 75 %, notez la différence et passez à la 5e étape.

5e étape. Réglez d'après l'étalon. Si votre hygromètre est réglable, réglez-le immédiatement à 75 %. Si votre hygromètre n'est pas réglable, conservez la différence que vous avez obtenue à la 4e étape. À l'avenir, chaque fois que vous lirez ce qu'indique votre hygromètre, vous devrez y ajouter ou en soustraire cette différence.

À quelle fréquence doit-on effectuer l'étalonnage ?

Une fois votre hygromètre étalonné, vous savez que vous obtenez des indications exactes. Malgré tout, refaites l'étalonnage de votre instrument au moins une fois par année, surtout s'il s'agit d'un appareil mécanique, afin de vous assurer qu'il fonctionne toujours correctement.

Source :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... /index.cfm
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... etre.htm#3
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyVen 19 Nov - 20:54

Désolé pour l'absence de réponse sur l'hygromètre Ronald, c'est simplement dû, je crois, au fait que très peu sur le forum en utilisent. Perso je ne me suis jamais servi de ça. L'important étant la température et une grande humidité a la fin de la couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyVen 19 Nov - 21:00

lacstjean a écrit:
Désolé pour l'absence de réponse sur l'hygromètre Ronald, c'est simplement dû, je crois, au fait que très peu sur le forum en utilisent. Perso je ne me suis jamais servi de ça. L'important étant la température et une grande humidité a la fin de la couvaison.

Merci lacstjean pour ta réponse, décidément ton sobriquet de : le grincheux ne te va pas bien, car tu me sembles plutôt sympa...

A+ Ronald
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) EmptyVen 19 Nov - 21:11

Non non, je suis vraiment grincheux! Ce n'est qu'une question de temps, tu verras! Mais j'essaie de ne pas trop grincher pour rien! Pis même la, je me laisses prendre souvent! ange ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty
MessageSujet: Re: Incubation (Hygromètre versus étalonnage)   Incubation (Hygromètre versus étalonnage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation (Hygromètre versus étalonnage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etalonnage couveuse
» Hygromètre et couveuse
» dépense versus revenu...
» Hérédité coq versus poules
» Apport en calcium versus éclosion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: