La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

lignées Chanteclerc

AuteurMessage
hermelle
Bavard
hermelle

lignées Chanteclerc Empty
MessageSujet: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 8:38

existe-t-il un registre ou un inventaire des lignées Chanteclerc ?
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 9:16

Je ne sais pas mais faut pas se faire d'idées... Les Chantecler finissent tous par être plus ou moins de parenté... C'est une race qui s'est presque éteinte à un moment donné alors je dirais qu'il n'existe pas bien plus que 2 ou 3 lignées de Chantecler.... FAut plutôt parler d'éleveurs... Si on parle de Lignée Lescault par Exemple, on parle d'un éleveur aguérit qui en élève depuis des lunes et qui prend soin de tenir un registre de ses accouplements. Lui par exemple, il en a 2 famille. La bleu et la blanche si je ne me trompe pas ou quelque chose du genre...
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 9:51

Voici ce que j'ai trouvé. Quand s'est formée une "coalition" d'éleveurs pour sauver la race, il y aurait eu plusieurs lignées pures reconnues, peut-être 10. Je ne sais pas ou elles en sont rendues mais, en principe, si les éleveurs ont bien fait leur job, elles devraient encore exister.

Je recopie ici une info obtenue d'un éleveur ontarien.

1. M. Gordon Green, de Ormstown, Stock original pur de Oka, Quebec, 1949).
  2. M. Paquette Olibert de St-Thimoté de Beauharnois, (Stock original pur de son père 1952).
  3. M. Omer Mongrain, de St-Robert de Sorel, (Stock original pur de Langelier, 1967, et de Claude Poulin, et de John Brettet).
  4. M. John Bretett, (Stock original pur de Gordon Green et Jardine Industries).
  5. Jardine Industries, (Stock original pur de Oka, Quebec).
  6. M. James Hopkins, (Stockl pur de Alfred College, Stock original de Oka, Quebec, et du zoo de Toronto).
  7. M. Robert Bourgie, de Berthier. (Stock original pur de Omer Mongrain et Claude Poulin (Richmond, Quebec).
  8. M. Don Dering, (Stock original pur de Omer Mongrain, Olibert Paquette, John Brettet, James Hopkins).
Les lignées suivantes étaient pures mais leurs stocks ont été dispersés et la pureté n'en est pas garantie.

1. M. Jean Claude Laurin, de Ste-Madeleine, (Stock original pur de Gordon Green et Claude Poulin).
  2. M. Jules Bachand, de Rivière du Loup (Stock de Gordon Green, et Robert Bourgie).
  3. M. Julo Deslauriers, deSaint-Louis-du-Ha! Ha! au Témiscouata, (Stock de Omer Mongrain,Jean Claude Laurin et 4 vieux fermiers de l'ontario).
  4. M. George McGaffin, (Stock pur de John Brettet et Gordon Green).
  5. M. Yves et M. Marcel Papillon,de Portneuf, (Stock original pure de Oka, Quebec, Lafortune, Langelier 1973).
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 13:08

Ha! ben, c'est plus que j'aurais cru malgré qu'on voit bien qu'il y a des croisements alors on en dégage à peu près 4 si je ne me trompe pas. On n'en connais pas beaucoup là dedans... Je connais 2 personnes qui ont du Hopkin mais c'est à peu près tout...Lescault entre autre en a. Savez vous de quelle lignée d'origine sont vos Chantecler? Les autres personnes sur la liste sont-ils encore vivants? Ou plutôt, est-ce toujours possible de leur acheter des sujets?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 13:37

J'avais trouvé un autre éleveur de Guelph, Ontario, Stephane. Malheureusement, ses coordonnées ont été dévorés par un virus dans mon vieil ordi portable. Je lui avais téléphoné. Il possédait depuis l'origine du pure race provenant en droite ligne d'Oka. Mais le monsieur était âgé de plus de 80 ans et ça remonte a 6 ou 7 ans. J'avais parlé a sa fille.
Bon.....ça ne vous avance pas!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 14:41

Soso, certaines personnes ont plusieurs lignées différentes chez eux. Il y a environ une dizaine de lignées dans ces noms.
Et non, ils ne sont plus dans cet élevage d'après ce que j'en sais. Ce sont simplement les origines des lignages modernes semble-t-il.
Tous les oiseaux modernes seraient originaires de ces quelques lignées mais, j'imagine que des gens comme D.Auclair ont conservées intactes ces lignages dans leurs élevages.
J'espère pouvoir apporter du sang nouveau et différent au Quebec le printemps prochain. Espérons que ca fonctionnera!
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 16:41

Bonjour à tous, il y a quelques temps, nous apprenions que 10 éleveurs avaient été sélectionnés pour relancer l'élevage de la Chantecler au Québec. J'ai entendu dire que l'un d'eux est le président de l'Association des éleveurs de Chantecler blanc pure race. Est-ce exacte? Dans l'affirmative, j'imagine qu'un travail génétique sérieux à été fait avant de lancer ce projet et qu'un suivi rigoureux se fera. Croyez-vous possible que nous puissions acheter des oeufs fécondés issus de ces élevages?

Au plaisir, Ronald
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 18:23

Salut Ronald,

certains, comme Ernest Roberge, Michel Boulianne et André Auclair sont connus mais, malgré le fait que ces noms avaient été publiés, l'un des 10 a demandé qu'ils soient retirés. Quelques uns ici les connaissent tous mais ne transfèrent pas ces infos pour "protéger" la vie privée de ces gens.
Tu as déjà des oiseaux venant de très bonnes lignées et les deux autres noms en vendent parfois. La "lignée Erisso" est a éviter puisque cet éleveur croise ses oiseaux.
Ronald
Langue pendue
Ronald

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 20:08

Merci Stéphane pour ta réponse. J'ai écrit à M. André Auclair le 29 septembre mais il ne m'a jamais répondu. Il semble qu'il soit le président se l'Association des éleveurs de Chantecler et je me pose des questions sur son professionnalisme. Dans ma lettre, j'avais pris soin de mentionner mon adresse courriel afin de lui faciliter la procédure de réponse, mais aucun accusé de réception, aucun signe de vie. Je te remercie pour m'informer du nom Michel Bouliane. Je ferai une recherche sur le Web afin de le retracer et de communiquer avec lui par courriel privé. Est-ce que quelqu'un connaît son adresse courriel? Dans l'affirmative, pourriez-vous m'en informer en MP?
Solidaire à la cause de la Chantecler blanc pure race, Au plaisir, Ronald.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyJeu 11 Nov - 20:55

Si tu cherches Ferme Lescault, tu trouveras Michel Boulianne. Il est très gentil et répondra surement. Malheureusement, même s'il a de beaux oiseaux, ils sont déjà disséminés un peu partout. Il y a aussi Claude Chamberland, du Domaine St-Simon qui est très sérieux pour ses sélections semble-t-il. J'ai un coq qui en provient, il est assez petit mais a une belle conformation. J'espère que les poussins hériteront de la taille des poules de chez monsieur Roberge puisqu'elles ont une plus belle taille selon moi.
sophie de verchères
Langue pendue
sophie de verchères

MessageSujet: lignée et co-sanguinité   lignées Chanteclerc EmptyVen 12 Nov - 6:59

Bonjour,

Je viens de lire les messages, au printemps passée j'ai acheté 6 poules et un coq chez Roberge, ils sont tous magnifique. Mon coq est très imposant, j'ai même pensé l'inscrire dans une expo de ma région l'été prochain. Le seul probleme c'est que je crois avoir fait un erreur de débutante, acheter tout ce petit monde au même endroit, résultat 2 poussins seulement sont né de deux couver tentées l'été passée. Je voulais faire une échange pour mon coq, car ça me reviendrais moins cher, mais j'ai de la difficulté à trouver un aussi beau coq dans ma région. J'avais pensé à Chamberland mais bon Stéphane tu dis que ton coq est petit. Je peut-être devoir plutôt changer mes poules. Stéphane, je n'ai vue les poules de Chamberland en photos, d'après toi, elles sont selon le standard?

merci Sophie
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyVen 12 Nov - 7:53

.

Dernière édition par ticoune32 le Dim 26 Juin - 22:57, édité 1 fois
http://www.titeferme.ca
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyVen 12 Nov - 8:05

Sophie, tu dois d'abord t'assurer que ton problème est bien un problème de consanguinité. Il est très possible que ce ne soit pas le cas et que d'autres causes soient plutot a blamer.
Sinon, ton coq est peut-être plus a blamer comme individu.
Je n'avais pas remarqué la taille faible du coq chez Claude Chamberland mais c'était un jeune coq. Il est probable que la taille de mon oiseau soit conséquente avec celle de ses autres oiseaux. Alors le pire que tu puisse faire serait de changer tes poules puisque ce sont souvent les femelles qui sont garantes de taille chez plusieurs espèces animales (je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les poules).
Personnellement, je donnerais une chance a mon troupeau. Si tu as acheté des oiseaux adultes, peut-être tes poules sont-elles plus vieilles simplement?
Et assures toi que ce n'est pas ton incubation qui est le problème bien sur!
hermelle
Bavard
hermelle

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyVen 12 Nov - 8:25

merci pour toutes ces belles réponses.
C'est compliqué toutes ces données et je vais continuer de parler de mes belles poules blanches sans crète Chanteclerc sans pedigree.
Et je vais vendre ou échanger mes plus beaux coqs...
bonne journée à tous!
dorbert
Langue pendue
dorbert

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyVen 12 Nov - 8:36

J'ai eu quelques échanges avec M. Bouliane mais il est hors circuit.... Il a été malade et n'a pas reproduit aucune de ses volailles cette année.
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc EmptyLun 15 Nov - 13:53

Plus précisément, sa couveuse a grillée durant un orage... MAis c'est vrai qu'il a beaucoup diminué pour des raisons de santé... Difficile d'avoir des oiseaux de lui à mon avis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lignées Chanteclerc   lignées Chanteclerc Empty

lignées Chanteclerc
Page 1 sur 1