La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mes poules marans on commencer a pondre

Aller en bas 
+5
Allton
StephaneD
lacstjean
maya
ghis
9 participants
AuteurMessage
ghis
Langue pendue
ghis


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : St-Félix-De-Valois
Date d'inscription : 21/04/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyMer 10 Nov - 14:22

mais les oeufs sont brun comme les poules de la coop est ce normal mes poules marans on commencer a pondre  Pleureur
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyMer 10 Nov - 22:09


Salut Ghis,

J'ai deux marans, et elles pondent toute les deux des oeufs brun :-)

Maya
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyJeu 11 Nov - 1:17

Non Ghis, ce n'est pas normal. L'oeuf des Maran se DOIT d'être foncé sinon ce n'est pas une Maran. Par contre, comme la couleur brune qui est déposée sur l'oeuf provient du passage de l'oeuf dans l'oviducte, endroit ou la couleur est produite, la couleur peut varier selon que la poule est en début de ponte ou en fin de ponte. Fin du chapelet d'oeuf je veux dire.
Néanmoins, pour être une Maran, une poule doit rencontrer des critères de couleur d'oeuf minimaux, dont la couleur des oeufs de poules Co-op ne font pas partie.
Va voir ce lien si le sujet Maran t'intéresse, tu en apprendras beaucoup plus sur cette poule. http://www.marans.eu/
Également, voici l'échelle officielle de la couleurs des oeufs. http://www.marans.eu/echelle.htm#echelle
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyJeu 11 Nov - 11:07


Ben coudon, je me suis tu faites avoir ! J'ai deux marans pis elle pondent des oeuf brun, pas foncé mais tout de même brun... Ça veut tu dite que j'ai du maran croisé ? Je trouve pas ça drôle, j'ai eu mes poules au tout début de l'été, je devais avoir 6 poules et 1 coq..... Dernièrement, je me suis rendu compte que j'avais plutôt 4 poules et 3 coq...... J'ai du me départir de 2 coqs parce que la chicanne était pris dans la basse- cour..... Pis là j'apprend que je n'aurais peut-être pas deux marans ! Je devais avoir DÉBUTANTE D'ÉCRIT D'EN FACE ! Maudite affaire ch'u pas chanceuse..... J'ai aiment pareil :-)

Maya
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyJeu 11 Nov - 13:05

Maya, tu n'as pas nécessairement des Marans croisées. Ce ne sont pas toutes les Marans pure race qui pondent foncé. Même si ce sont des Marans pure race. Celles-ci sont alors déclassées et ne serviront pas a la reproduction.
Par contre, les Marans sont originaires de la France et il semble que celles qui ont réussi a nous parvenir de ce côté-ci de l'Atlantique n'étaient pas les meilleures côté couleur des oeufs. Ou alors la différence de climat, ou de nourriture y fait pour quelque chose. Bref, la vraie couleur foncée de l'oeuf Maran ne semble pas trop exister en Amérique.
Flo de ce forum a travaillé d'arache pied et depuis de nombreuses années a tenter grâce a une sélection rigoureuse de ramener le standard. Il apparait que la tâche soit très difficile. Flo a tenté également de disséminer les Marans afin d'avoir un plus grand bassin d'éleveurs sélectionneurs, ce qui aurait pu l'aider dans la tâche qu'il s'est donnée puisque plus le bassin de Marans reproductrices est grand, meilleure sont les chances de voir ressurgir un sujet qui répondra aux critères.
Je crois cependant que pour le moment, de vraies Marans aux oeufs rencontrant le standard n'existent pas en quantité industrielle au Québec, loin, loin de la!
En fait, lorsqu'on achète une Maran ici en espérant obtenir immédiatement le standard de la couleur d'oeufs, on se met un doigt dans l'oeil. Les vendeurs devraient avoir l'honnêteté d'en informer les acheteurs et a mon avis personnel, vendre les oiseaux au prix d'oiseaux déclassés. C'est ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Langue pendue
ghis


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : St-Félix-De-Valois
Date d'inscription : 21/04/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyJeu 11 Nov - 14:12

moi il vienne de Lune et flo m avait dit que ca venait de chez eux jen ai deux et une déclassée et lautre cest une coucou que flo trouvais belle sur photo mes sur le site il dise attendre une vingtaine d oeuf ,sur l échelle je dirais que mon oeuf est 2 entre 3
http://www.marans.eu/echelle.htm#echelle
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyJeu 11 Nov - 14:48

Les marans sont des poules développées qui ont une caractéristique entre autre, celle de pondre des oeufs très foncés.
Si une maran ne pond pas foncé, elle n'est pas nécessairement impure comme l'a dit Pierre mais elle n'a pas cette qualité si recherchée. C'est donc un défaut.
Il faut quand même savoir que, les poules en début d'un cycle de ponte pondent plus foncé qu'a la fin de leur cycle de ponte.
Les oiseaux que Lune avait étaient de beaux oiseaux, c'est moi qui les ai rapportés de chez Flo et je les trouvais vraiment a mon gout. Si je n'avais pas choisi de ne pas chauffer mon poulailler, elles seraient chez moi!!! Elles sont pures aussi puisque je fais confiance a Flo pour produire des oiseaux de qualité et de facon sérieuse.
En gros, si l'éleveur dont vous achetez vos oiseaux est sérieux et que vous lui faite confiance, considérez vos oiseaux comme purs s'il vous l'affirme, sinon, considérez les comme croisés et ne tentez pas de les rendre "purs" parce qu'ils ressemblent a telle ou telle race. Y'a rien de mal a admettre que nos oiseaux sont croisés. C'est quand on s'entête a trouver la "pureté" dans les croisements que ca devient un problème.
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyVen 12 Nov - 19:54

lacstjean a écrit:
Maya, tu n'as pas nécessairement des Marans croisées. Ce ne sont pas toutes les Marans pure race qui pondent foncé. Même si ce sont des Marans pure race. Celles-ci sont alors déclassées et ne serviront pas a la reproduction.
Par contre, les Marans sont originaires de la France et il semble que celles qui ont réussi a nous parvenir de ce côté-ci de l'Atlantique n'étaient pas les meilleures côté couleur des oeufs. Ou alors la différence de climat, ou de nourriture y fait pour quelque chose. Bref, la vraie couleur foncée de l'oeuf Maran ne semble pas trop exister en Amérique.
Flo de ce forum a travaillé d'arache pied et depuis de nombreuses années a tenter grâce a une sélection rigoureuse de ramener le standard. Il apparait que la tâche soit très difficile. Flo a tenté également de disséminer les Marans afin d'avoir un plus grand bassin d'éleveurs sélectionneurs, ce qui aurait pu l'aider dans la tâche qu'il s'est donnée puisque plus le bassin de Marans reproductrices est grand, meilleure sont les chances de voir ressurgir un sujet qui répondra aux critères.
Je crois cependant que pour le moment, de vraies Marans aux oeufs rencontrant le standard n'existent pas en quantité industrielle au Québec, loin, loin de la!
En fait, lorsqu'on achète une Maran ici en espérant obtenir immédiatement le standard de la couleur d'oeufs, on se met un doigt dans l'oeil. Les vendeurs devraient avoir l'honnêteté d'en informer les acheteurs et a mon avis personnel, vendre les oiseaux au prix d'oiseaux déclassés. C'est ce qu'ils sont.
OUFF ! Merci pour ces précieuses informations, On apprend vraiment plein de chose sur ce forum. J'y suis accros grace à vous tous Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
ghis
Langue pendue
ghis


Nombre de messages : 670
Age : 48
Localisation : St-Félix-De-Valois
Date d'inscription : 21/04/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyVen 12 Nov - 19:58

jai règlé mon probleme d oeuf jai été acheter de la peinture brun chocolat et jai peinturé mes oeufs mes poules marans on commencer a pondre  Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Peinture   mes poules marans on commencer a pondre  EmptySam 9 Fév - 17:43


De la SICO ??? ;quoi?; :super:
Revenir en haut Aller en bas
PlumeSauvage
Les fossettes
PlumeSauvage


Nombre de messages : 721
Localisation : ici
Date d'inscription : 13/01/2013

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptySam 9 Fév - 18:29

mes poules marans on commencer a pondre  Forum80 ça règlerait pas votre problème d'acheter une poule qui pond déjà ses oeufs bruns foncés??? Mëme si la poule est ''vieille'' elle peut produire des p'tits quand même?!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar_
Bavard



Nombre de messages : 35
Localisation : mais où
Date d'inscription : 31/01/2013

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptySam 9 Fév - 18:40

Problème résolu ! on passe au suivant : trouver celui qui vendra la poule !
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptySam 9 Fév - 20:42

En début de ponte il faut attendre après le vingtième oeuf pour avoir un bon ordre d'idée de la couleur de l'oeuf sur le colorimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptySam 9 Fév - 21:33

Même avec une lignée ayant une très bonne couleur, certains individus peuvent sortir du lot, en ayant une couleur moindre mais ça doit être l'exception.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  EmptyDim 10 Fév - 0:25

Un bon cirage à chaussures fait également très bien Ghis! Par contre, ne serre pas trop fort ton étau pour tenir l'oeuf pendant que tu frottes pour faire briller! mes poules marans on commencer a pondre  Rire07 mes poules marans on commencer a pondre  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes poules marans on commencer a pondre  Empty
MessageSujet: Re: mes poules marans on commencer a pondre    mes poules marans on commencer a pondre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes poules marans on commencer a pondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: