La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vla les déchets atomiques asteure astie!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Sam 6 Nov - 15:44

Vendredi, dans mon courrier, une belle petite lettre adressée a la population d'Ignace. Une merveilleuse compagnie, très axée sur le bien-être des populations du nord et qui veut a ce point le bien-être de tous qu'elle s'est spécialisée dans les moyens de se débarrasser pour toujours des déchets extrêmements radioactifs générés par les réacteurs nucléaires nous écrit pour notre bien. Pour le moment, c'est peu de choses puisqu'elle n'a a s'occuper que des déchets nucléaires de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. En ce moment, elle n'a que 50,000 tonnes dont il faut qu'elle se débarrasse!
Alors, bien sûr, comme sa préoccupation première n'a jamais au grand jamais été de se remplir les poches au maximum, ben elle a un extraordinaire sens des responsabilités et sa préoccupation première et fondamentale est le bien de l'HUMANITÉ entière. C'est pourquoi elle a consacré autant d'efforts a trouver le meilleurs endroit sur la planète pour enfouir ce minuscule stock de 50,000 tonnes d'horreurs radioactives. Bien sûr, cet endroit devait déja posséder des structures routières adéquates afin de permettre un transport sécuritaire du Tchernobil canadien, pis ça ben la Transcanadienne est parfaite pour ça. Faut aussi un endroit ou il y ait le moins de population possible. La, je comprend moins???? Comme cette merveilleuse compagnie va faire un boulot plus qu'impeccable qui va permettre une garantie de sécurité éternelle, quelle est l'importance d'avoir 6 millions plutôt que 1400 individus a proximité? De toute façon selon leur belle petite lettre, les risques sont nuls. Donc, s'ils sont nuls pour les Ignatiens dans la cour desquels ils veulent domper leurs 50,000 tonnes de rayons, ils sont tout aussi nuls pour les Torontois qui les utilisent ces esties de rayons!
Ou alors, se pourrait-il que la ptite lettre soit un poil mensongère pis qu'ils préfèrent voir 1400 cons d'Ignatiens se transformer en extra-terrestres génétiquements modifiés, plutôt qu'un tas de millions? Le raisonnement ne serait tout de même pas fou! Qu'est-ce que 1400 cons d'anglais? Une chiure de mouche sur la map! La compagnie se nomme Nuclear Waste Management Organization, alors ce doit vraiment être quelque chose de sérieux, non? C'est des spécialistes qui jonglent avec ça toué jours les rayons nucléaires. Pis je suis sûr a 100% qu'il n'y a aucun des dirigeants de cette entreprise qui clignotte dans le noir! Faque....on serait bien bête de refuser ce ptit cadeau un peu empoisonné! D'autant qu'on vient juste d'investir une fortune dans une nouvelle prise d'eau parce qu'auparavant, on s'empoisonnait lentement au plomb que contenait l'eau potable. Alors, comme on a déja un système semi-empoisonné, aussi ben maximiser la proximité des risques. En plus, on ne saura plus qui accuser de nos cancers pis les responsables pourront se relancer la balle jusqu'a ce que le village soit vide!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue


Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Dim 7 Nov - 9:49

Et les politiciens veulent encore investir dans cette energie!!! Cochonnerie.....
Etes-vous plus d'autochtones a Ignace ? Ca doit etre pour ca....ils ont l'habitude de domperleur marde sur eux, car ils sont souvent inconscient des dangers! C'est triste Pierre, fais quelque chose!!!!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Dim 7 Nov - 10:50

C'est certain que c'est un problème que ces déchets nucléaires.
C'est quand même une technologie qui a ses avantages, elle est polluante certe, mais pas vraiment plus, en fait moins, que bien d'autres technologies produisant de l'énergie, surtout l'industrie prétrolière et charbonnière! Mais quand même, moi non plus je n'en voudrais pas dans ma cour.
Les compagnies ont souvent ce comportement insidieux et malhonnête mais, que veux-tu, il faut bien qu'elles fassent ces profits indécents dont les dirigeants ne sauraient que faire!

Cachou, je trouve raciste ton commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Dim 7 Nov - 10:58

pourquoi ne pas aller enfouir toute cette merde dans les mines désafectés, a quelque kilomètre de profondeur,loin du monde .......................ensuits on bouche le trou.

Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Dim 7 Nov - 12:12

nappe d'eau souterraine.... ont en revient toujours au même point , ça nous ressord dans la face a un moment ou a un autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Dim 7 Nov - 14:35

C'est précisément ce qu'il y a dans le coin Ti-Noel! Des mines désafectées! Mais..comme mentionne Hellcat, t'as beau boucher tant que tu voudras, jamais rien n'empêchera l'eau de s'infiltrer lors de chaque pluie et de ramasser des ti rayons en passant, avant de descendre plus bas puis de se diriger dieu sait ou.
Parce que, t'as une idée de la durée de cette merde radioactive? Ça reste poison vif et mortel a peine 100,000 ans! Clissssss.....Cromagnon était encore en culottes courtes il y a 100,000 ans passé! Alors tu connais un seul brillant penseur capable de prévoir ce qui va arriver a cte ptit 50,000 tonnes dans un avenir de cette dimension toi?

Songes seulement que jusqu'a récemment, on situait l'arrivée des tous premiers habitants d'Amérique a seulement 1200 ans passés. Pis 1200 ans plus tard, on construit régulièrement sur les anciens cimetières autochtones parce que plus personne ne se souvient qu'ils sont la! Donc, dans 1200 ans, on construira des grates-ciels au-dessus des 50,000 tonnes pis tout le monde est heureux!
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue


Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 10:25

Je crois que je me suis mal exprimee, ya rien de raciste dans mes propos, seulement qu'on a trop souvent profiter des amerindiens, soit en empoisonnant les poissons qu'ils consommaient (mercure a cause des moulins a papier), soit en volant leurs terres, soit en les tassant dans des reserves. Pourquoi comme Pierre dit si bien, sont-ils moins importants que les plus nombreux Torontois? Parce qu'ils ne disent rien souvent, et ne sont pas toujours au courant des dangers a la longue.....J'ai lu un livre dernierement sur les Montagnais et je comprend mieux leur raisonnement, et aussi pourquoi tout les prejuges a leur sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue


Nombre de messages : 4147
Age : 54
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 10:43

quand je parlais de mines, je parlais des mines a plus de 2 km de profondeur, bien en dessous de la nappe phréatique.
mais ya l'espace, qui serait une solution..................... tu bourre l,engin et tu lance en direction pluton. ange

j'ose pas immaginer les coûts d'un tel lancement
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 11:17

Non Cachou, je t'avais bien comprise au sujet des indiens mais, je n'achète pas ce racisme inversé face aux "méchants blancs" qui ont maltraité et exploité les "pauvres indiens".
Quand va-t-on cesser de se complaire dans une fausse culpabilité pour des actes posés par nos ancètres? Il commence a être temps que les indiens acceptent de faire partie de notre société et y exercent leurs droits de citoyens. J'en connais plusieurs qui vivent parmi la population "normale" du Quebec et pensent exactement comme moi. En fait, comme bien d'autres québécois, il semblerait que j'ai du sang algonquin dans mon arbre généalogique et je ne me victimise pas pour autant.
Si on choisit d'aller enfouir des déchets radioactifs dans le nord, c'est pas parce qu'il y a des indiens mais parce qu'il y a moins de population en général, donc moins de problèmes d'acceptation. Il est plus facile d'ignorer 1400 personnes, peu importe leurs origines, que plusieurs millions!
Alors non, lâchez moi avec ce racisme, je n'achète pas!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 13:37

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis Stephane autant qu'a mon avis il y a du ''a faire attention''.
Dans le vrai, en effet, je ne peux moi non plus accepter que des individus profitent un max du meilleurs des deux mondes (absence d'imposition comme s'ils ne faisaient aucunement partie du pays, subventions intégrales pour tous les frais d'étude, même Universitaires, 50% du coût de leur résidence absorbée par le reste de la société canadienne, TOUS les soins de santé, incluant dentaires et visuels assumés par l'état, jamais besoin d'aucune économie pour la retraite, c'est aussi pris en charge par l'état, etc, etc, tout en vivant libres comme l'air de choisir sans aucune contrainte le type d'existence dont ils ont envie. Qui parmis les blancs n'adorerait pas tout crisser la un moment donné pis s'en aller s'installer dans sa ptite cabane au fond des bois en compagnie de sa canne a pêche et de sa carabine tout en ayant l'assurance que le chèque mensuel va perpétuellement le suivre. Quel blanc ne rêverait pas pour un travail égal d'être payé le double de son voisin? C'est le cas de tout autochtone qui travaille sur la réserve puisque le 50% d'impôt qui nous est enlevé a la source a nous, lui est versé en totalité a lui. ) sans jamais avoir a en assumer également les obligations.
Cependant, la ou je dis ''attention'' c'est dans l'extension de ton raisonnement. Tu te diriges vers l'intégration or il faut se méfier de l'intégration. Avec l'intégration, les enfants de Ladycariane, de Cachoux n'ont plus droit a l'existence. Ils sont différents, donc inacceptables. L'intégration, c'est précisément ce qu'ont tenté par tous les moyens les Anglais d'Angleterre après la Conquête du Canada. Pourquoi alors l'avons-nous refusée? L'intégration....c'est bien ce qu'aimeraient réaliser les Amerloques avec tous les pays producteurs de pétrole non? Par contre, ils ne cherchent pas tellement a intégrer les Biaffrais. Une planète terre, totalement intégrée, ayant une seule langue commune, une seule culture, une seule couleur de peau, un mix de jaune, blanc, noir, ce serait simplement mortellement ennuyant quant a moi.
Le racisme.....affaire de nos ancêtres? Les dommages que les autochtones ont subis...affaire de nos ancêtres???????Ça dépend en cibole ce que tu entends par ancêtres! Oups pas le temps de finir, le technicien d'ordi est la.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 17:22

Pierre, ce que je dénonce surtout, c'est cette facon qu'ont certains de toujours vouloir se flageller pour des choses commises il y a longtemps par d'autres. Au Quebec on est forts la dessus, pis sur le pêtage de brettelles de ce qu'ont aussi fait nos ancêtres. Faut quand même commencer a vivre aujourd'hui.
Les francophones au Canada sont la preuve qu'on peut faire partie d'une société sans perdre sa langue et sa culture mais en s'assimilant a une société plus grande que nos particularités diverses! On fait tous partie du Canada malgré nos immenses différences. Les indiens eux, refusent la citoyenneté canadienne et veulent absolument un statut particulier avec tous les avantages que tu décris mais pas les obligations qu'ont les autres citoyens. Je sais que certaines bandes vivent vraiment dans l'indigence, souvent sans électricité, sans eau courante, dans des taudis MAIS, ce serait la même chose pour n'importe qui qui voudrait s'installer a St-éloigné du lointain, en plein bois et ne pas payer pour qu'on rende l'électricité jusqu'a lui! Si c'était d'autres citoyens du pays qui s'installaient en plein bois, on ne les plaindrait pas parce qu'ils n'ont pas l'électricité, on leur dirait plutot: "si tu veux le courant, payes! C'est pas a l'état de s'assurer que le courant se rend a toi en pleine brousse!" Et pourtant, on dit "oh les pauvres indiens qui vivent en plein bois et qui n'ont même pas l'électricité"!
On utilise des mesures différentes pour traiter des gens égaux.

L'épouvantail de "l'assimilation", on le connait bien au Quebec ou on nous le ressort a tout bout de champs en disant "le francais est menacé" alors que ca fait des centaines d'années qu'il reste vivant au milieux d'un continent anglophone alors...très peu pour moi! C'est la même chose pour tout le monde! S'assimiler ne veut pas dire disparaitre, juste faire partie de plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 18:05

Ouf. T'as été élevé dans la ouatte bourgeoisie francophone toi. Nous ont avait pas grand chose sur la table ni sous l'arbre de Noel. Mon père (Simple ouvrier) avait du mal a parler Anglais. Pas plus loin qu'en 70 et pire avant, les entrevues ce passait en Anglais a Mtl... Sans Anglais t'avais pas job astie... A moins que ce soit pour laver les chiottes. Apres les années 70 les portes ce sont ouverte pour les Francophone du Québec. Me semble que c'est pas si loin. Tu ne devrais pas cracher dans la soupe de tes ancêtres

Plus grand :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 19:23

Cââââlisse Stephane, les francophones au Canada la preuve d'une belle intégration harmonieuse????????? Je peux pas croire que tu crois une seule seconde a ce que tu dis la! Viens juste voir ici l'harmonie! LE MÉPRIS, c'est ce que tu trouveras! On vit en régime COLONIALISTE Stephane! Or le COLONIALISME n'a jamais eu qu'un but, EXPLOITER l'homme local au profit des colonisateurs. Tu es au courant que sur ton chèque de paie, une partie est prélevée pour payer le salaire du Gouverneur-Général du Canada plus un Lieutenant Gouverneur par province, dignes représentants de sa Majesté? T'es au courant que l'ancêtre que je suis a vécu de son vivant le fait qu'AUCUN estie de gentil Canadien français n'avait le droit d'accéder a un poste de contremaître au moulin a papier d'Alma, comme a l'usine Alcan d'Isle-Maligne. Pis qu'il parle la langue que tu voudras! Tu crois que c'est dans l'harmonie que se sont opérés les changements qui te permettent de parler encore ta langue pis d'être autre chose qu'un porteur d'eau?
"le francais est menacé" alors que ca fait des centaines d'années qu'il reste vivant au milieux d'un continent anglophone alors...très peu pour moi!
Cette phrase, je la trouve terrible! Très peu pour toi parce que moi, l'ancêtre, je me suis battu pour la conserver? Pis que comme je n'ai pas complètement échoué, tu t'en laves les mains! Oufffffffff....j'ai du mal avec un raisonnement pareil!
Pis pour compléter ce que j'avais commencé au sujet des ancêtres avant l'arrivée du technicien, je te signale qu'une foule des ancêtres autochtones qui ont été retirés de force a leurs familles alors qu'enfants afin d'être dispersés dans les couvents et institutions religieuses qui avaient le mandat de leur retirer leurs origines, cultures etc sont toujours vivants. Oui, on peut les qualifier d'ancêtres, ce sont des grands parents. Mais il se trouve que ce sont tout de même les nôtres de grands parents qui ont fait ça. Qui les ont abondamment violés, méprisés, maltraités avec la bénédiction du gouvernement. Que veux-tu....ces maudits ancêtres la ont le défaut de ne pas tous être déja morts de ces maltraitances, pis d'avoir au moins eu la grande chance, en se faisant retirer leur langue propre, de se faire enseigner la merveilleuse langue anglaise. Ils sont donc encore en mesure de communiquer avec leurs descendants (la, ça se rapproche dangereusement de toi Stephane) une petite partie de la méfiance qu'ils ont développés (bien sûr, on ne comprendra jamais pourquoi, ce sont de si vieilles histoires qu'elles ne concernent plus aucun charmant jeune canadien si fier de son pays) face aux si sympatiques blancs.
Mais, en effet....comme ce sont les ancêtres, qu'est-ce que ça peut nous foutre. Tant que ce n'est pas arrivé a la jeunesse que je suis, je me lave les mains de tout.
Décevante façon de voir les choses quant a moi!
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue


Nombre de messages : 4045
Age : 96
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 19:56

Hein ??????? Y as-tu parler de moi-là ? Ah pis FUCK OFF !!!! :*furia*: :siffle: :tchin: :ylaisserlapeau
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Lun 8 Nov - 20:37

Pierre, alors, vu que tu sembles ici avoir l'expérience que je n'ai pas, que tu sembles coupable d'avoir encouragé les gouvernements a envoyer les petits indiens se faire violer par des prêtres pédophiles, expliques moi ce que moi, qui n'en a entendu parler que depuis une vingtaine d'années, je dois faire pour me faire excuser ces fautes commises par d'autres!! C'est ca le problème, je n'enlève rien a ceux et celles qui ont vécu ces horreurs, je ne dis pas que ca n'a pas existé mais, je refuse de porter la culpabilité de ce pour quoi je n'ai jamais eu aucun controle!
Ensuite, non, le francais n'est pas nécessairement regardé de facon harmonieuse partout ailleurs mais, il existe toujours! Et peut-être bien que quand tu étais plus jeune tu ne pouvais avoir une place de contremaitre au moulin d'alma mais mon père, qui est sans doute plus âgé que toi, a lui pu faire sa place dans la société et enseigner dans un cégep après avoir fait sa maitrise, mes deux grand-pères ont aussi su faire leur place. L'un comme chef mécanicien dans une grosse compagnie anglophone et l'autre comme vendeur émérite (et reconnu) dans une compagnie d'assurances anglophone!
Oui, certains ont rushé, certains rushent encore, ce sera toujours comme ca et oui, il faut maintenir le francais en amérique du nord mais non, c'est pas uniquement la "faute des anglais". Il y va aussi de beaucoup de francophones, le clergé d'abord et avant tout, qui ont contribué a maintenir les québécois dans l'ignorance. L'Eglise s'assurait ainsi de pouvoir les controler.
Alors oui, certains anglophones sont a blamer mais, des francophones aussi!

En tout cas, continuons en coeur a nous flageller pour les fautes commises par d'autres, avant nous!
Bon, je vous laisse, je dois aller me morfondre parce que je me sens responsable parce qu'un étatsunien vient de faire un holdup dans un dépanneur du Kansas et il a tué un commis de descendance navajo!
Je me sens tellement raciste là!!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue


Nombre de messages : 3715
Age : 49
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 29/05/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Mar 9 Nov - 11:11

Avec tout les voyages dans l'espace qu'il y a et au prix que ça coûte, ils pourraient faire d'une pierre deux coups en emportant unpeu de ces déchets radioactif à chaque départ. Sur la lune ou ailleur, les déchets ne seraient plus un danger pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Mar 9 Nov - 11:16

sierra a écrit:
... Sur la lune ou ailleur, les déchets ne seraient plus un danger pour personne.
Comme ils ne l'étaient pas quand on a commencé a produire de l'énergie avec le nucléaire....En gros, les déchets nucléaires seront dangereux tant qu'on ne les aura pas neutralisés. peu importe ou ils seront entreposés. Même la lune ne sera bientot pas assez loin...
Revenir en haut Aller en bas
Unautre
Langue pendue


Nombre de messages : 406
Age : 70
Localisation : Stoneham Qué.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Mar 9 Nov - 13:44

ce sera toujours moins pire que de s'en débarrassé incognito
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Mar 9 Nov - 14:19

Stephane, il y a une gigantesque différence entre la flagellation et le masochisme et la COMPRÉHENSION!
Si ta compréhension est que l'harmonie règne au Canada Français dans sa totalité depuis des centaines d'années, je ne me sens pas l'envie de jouer au professeur pour un cours d'histoire étant donné que les ancêtres ne t'intéressent pas. Même si le tout est encore terriblement d'actualité, mais on ne commencera pas a se flageller!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue


Nombre de messages : 6454
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Mar 9 Nov - 14:44

lacstjean a écrit:

Si ta compréhension est que l'harmonie règne au Canada Français dans sa totalité depuis des centaines d'années,

Tu me fais dire, et c'est la seconde fois sur ce fil, ce que je n'ai jamais dit. Je ne parle pas d'harmonie, j'ai parlé du "francais menacé" dont on nous rabat les oreilles constamment alors qu'il ne l'est pas. Si c'était une langue SI menacée en Amérique du nord, elle serait déjà disparue. Le problème c'est qu'on utilise cette menace au Quebec, pour sans cesse essayer de faire croire a la population que le gros méchant loup c'est le reste du Canada alors que c'est faux. De nos jours, je vois surtout des québécois "fourrer" des québécois.
Pour revenir a l'assimilation, je pense qu'un tout n'est pas formé de parties identiques mais de variété. Par contre, ca ne signifie pas que le tout n'existe pas! C'est ce que je reproche aux indiens, de ne pas vouloir faire partie du tout, de seulement vouloir vivre en marge de ce tout et d'en tirer profit sans y participer, pas tous bien sur, mais plusieurs. Et je suis tanné d'entendre dire qu'ils sont ainsi seulement parce que mes ancêtres ce sont installés sur un continent presqu'inhabité et ont agit comme c'était normal dans ce temps la...Je veux bien ne pas faire les mêmes erreurs, ne pas agir comme ca, en fait, je trouve que c'est inacceptable, mais je refuse de m'auto-flageller parce que d'autres, avant moi, l'ont fait!

Personnellement, je ne déteste pas quelqu'un parce que son arrière-grand-père a volé une pomme dans le jardin de mon arrière-grand-père. Je trouve malheureux que ce soit arrivé mais je n'accuserai pas leurs descendants de toutes leurs fautes!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16396
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Mar 9 Nov - 18:28

Tu as raison Stéphane. Je t'ai involontairement fait dire ce que tu n'avais pas dit. Il est parfois difficile en quelques lignes rapides d'exprimer sa pensée. Je comprend beaucoup mieux ton point de vue et en partage la plus grande partie.
J'ai même un exemple très précis qui confirme ce que tu mentionnes sur la question autochtone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vla les déchets atomiques asteure astie!   Aujourd'hui à 21:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Vla les déchets atomiques asteure astie!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ben là, quessé je fais asteure?
» Déchets au fond de l'aquarium
» Déchets Nucléaires dans le béton ?
» Japon: un barrage en mer géant pour piéger les déchets
» paille & pesticides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: