La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
20100
Bavard

Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs Empty
MessageSujet: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 15:06

Bonjour à tous et à toute,

Je suis à la recherche de poussin ou de pondeuse qui donneront de gros oeufs. Je veux dire par gros des oeufs à double jaune ou à gros jaune. Je sais que c'est impossible d'avoir ce type d'oeuf à chaque fois, mais je veux augmenter mes probabilités en choisissant une bonne race. J'ai regardé sur internet et j'ai retenu ces races: Bourbonnaise, Marans, Leghorn, Rhodes, Wyandotte. J'attendrais vos conseils pour les besoins de chacune de ces races et l'endroit que je peux m'en procurer. Je suis débutant dans la matière donc toute suggestion sera la bienvenue.

Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 15:15

Une bonne affaire serait d'acheter des pondeuses ayant deja une saison de ponte, car en vieillissant elles pondent plus gros! Et les oeufs a 2 jaunes viennent aussi avec leur vieillesse. Parfois il y en a sur les annonces ici!
Pascale
Langue pendue
Pascale

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 15:59

Effectivement, la seule poule que j'ai qui pond de très gros oeufs (J,ai de la difficulté à fermer le couvercle de la boîte) a 2 ans et c'est une poule de coop.

J'ai des wyandotts qui commencent à pondre et elle font de petits oeufs...

Pascale
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 16:38

Les autruches pondent de gros oeufs...mais ils n'ont pas nécessairement deux jaunes.
Lilou
Langue pendue
Lilou

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 17:13

Les oeufs à 2 jaunes sont des erreurs de la nature.... Ca va être difficile de trouver une race en particulier... Moi j'ai des poule de coop de 1 an et elle me font au moins 1 gros oeuf à 2 jaune par semaine!!! Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs Animaux2
wasabe
le venimeux du forum
wasabe

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 19:24

autruche, émeu ou nandou.
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyJeu 7 Oct - 19:49

Tout dabord, les gros oeufs viennent du fait que la poule est a sa 2 iemme année de ponte. Je ne crois pas qu'une race en particulier ponde des oeufs plus gros que la moyenne.
J'ai des pondeuses rousses de coop, a leur 2 iemme année et 95% des oeufs sont de calibre extra gros et jumbo. Pour les oeufs a deux jaunes j,en ai quelque fois si l,oeufs est vraiment tres gros.
Une chose est sure, une poule a sa 2 iemme année de ponte donnera moin d'oeuf qu'une jeune poulette.

:vach:
20100
Bavard

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 1:22

Suite à vos commentaires, je me demande pourquoi on classe les variétés par grosseur des oeufs. Dans cette optique, on peut dire que les oeufs des marans seront d'environs d'une telle grosseur quand les poules seront âgées de x semaines. À comparaison égale, quelle variété de poule que vous me conseiller d'acheter et qui détient ses variétés et quand je peux en acheter. Pour l'instant, je recherche des marans pour les caractéristiques de l'oeuf et non pour sa couleur.
Un ex: les oeufs de la marans sont de 70 à 80 g à maturité
source: http://www.marans.eu/loeuf.htm

Tandis que les leghorns américaines auront des oeufs de 60 g
tandis que les autres leghorns auront des oeufs de masse inférieure (55g).
http://pagesperso-orange.fr/volaillepoultry%20/pouletrangdl.html

ou encore la
Hollandaise huppée qui pondra des oeufs de 45 g.
http://pagesperso-orange.fr/volaillepoultry%20/pouletrangdl.html

Je prends en considération la masse de l'oeuf, car le jaune est la partie la plus lourde et je consulte des sites européens, car c'est eux qui devancent les élevages québécois.
Lilou
Langue pendue
Lilou

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 9:57

Au fait, pourquoi ce besoin d'avoir des gros oeufs.... lourd???
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 12:59

ici, c'est mes chantelclers et mes bovan brown qui pondent le plus gros, et....mes cannes!!!lolll
20100
Bavard

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 15:36

Pour répondre à Lilou et à ceux qui s'intéroge sur mon désirs d'avoir de gros oeufs, je vous réponds que mon entourage n'aime pas les petit oeufs de ma poule bendy. Nous sommes habitué de consomer des gros oeufs d'un poullailer commercial. Le calibre est hors normes car il ne loge pas dans les cavités des extra-gros. La race de poule en question sont des hightland 96 et les oeufs qui sont produit sont intéressant mais sur 10 000 poules une dixaines d'oeufs seront du calibre que je recherche. Maintenant, je veux me procurer des poules qui pondront ce type d'oeufs tout en sachant que sa ne seras pas régulier mais qui pourront s'en approcher régulièrement. Donc pour l'instant je recherche des marans et des bowan Brown. La fameuse question; Il y a t'il un éléveur de ces deux races et ou je peux m'en procurer.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 16:44

Les bovans sont, comme les highland96, des variétés commerciales, tu pourras donc en avoir dans les coops au printemps, quand ils offrent des "poules rouges". Pour les Marans, comme c'est une race rare au Quebec, je ne crois pas que tu pourras facilement en trouver. Et, Flo ou Lune pourront me corriger mais, le qualibre de leurs oeufs n'est pas exceptionnellement gros d'après ce que j'ai vu.
Le conseil de te procurer des "poules rouges" de seconde année est toujours bon, elles pondent plus souvent de gros oeufs.
Finalement, mais peut-être que j'aurais du écrire premièrement, faudrait savoir ou tu es pour pouvoir t'aider a trouver des poules.
Et oui, j'ai remarqué que les forums européens sont plus portés a donner des poids d'oeufs et autres informations plus "techniques" alors qu'ici, en amérique du nord, ca semble être moins important que de donner de bons poulaillers et une nourriture adéquate. Comme quoi c'est très différent comme style de priorités.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 19:07

Ouais ben! Perso, je continue de trouver bien curieux une telle nécessité de gros oeufs! Que l'entourage n'aime pas les oeufs de Bendy......bon! Mais entre les oeufs de Bendy et les oeufs d'autruches, me semble qu'il doit y avoir moyen de faire un peu d'éducation auprès de cet entourage particulièrement capricieux!
Les oeufs de poules NORMALES sont plus gros que les oeufs de Bendy!
Pis si les caprices sont a ce point majeur, achètes-toi des poules a chair et ne les abats pas. Elles pondront, si elles ne se brisent pas les pattes dû a leur poids excessif de TRÈS gros oeufs. Par contre, comme c'est gros une poule a chair, ça mange aussi! Pis c'est pas une pondeuse industrielle!
Mais t'auras de gros oeufs lorsque tu en auras!
Par contre, je commence a me demander si tu ne serais effectivement pas mieux avec un troupeau de Nandous! Parce qu'enfin....un oeuf est un oeuf! Casses-en 4 pis l'affaire est ketchup!
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 21:31

LacStJean, il a quand même le droit de choisir s'il veut des oeufs d'autruches ou pas!
Moi non plus je ne vois pas de différence entre de gros oeufs et des "très très gros" mais, ca ne veut pas dire que tout le monde doit penser comme moi!
Par contre, comme c'est presqu'impossible de trouver des poules pondant a tout coup des oeufs énormes, je ne vois pas comment le satisfaire, c'est tout.
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyVen 8 Oct - 21:55

moi si l'oeuf est pas assez gros j'en casse 2 ange
20100
Bavard

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptySam 9 Oct - 1:56

Finalement, je vais me rabattre sur des poules commerciales et je vais contacter un fournisseur de mon patelin pour connaitre ses disponibilités. Je pense que c'est la meilleure solution et j'introduirais d'ici le printemps des Marans si je finis par en trouver. Si quelqu'un a une couvée de Marans, je serais preneur.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptySam 9 Oct - 2:14

Stéphane, tu as raison. Bien sûr que chacun est libre d'aimer les oeufs a deux jaunes, ou énormes. Sans doute l'insistance pour en obtenir et le fait que depuis une dixaine d'année, c'est la toute première fois que je vois une demande pareille qui m'a étonné.
Pis qui m'étonne toujours d'ailleurs! M'enfin....des goûts et des couleurs....
tit-ming
Bavard
tit-ming

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptySam 9 Oct - 22:32

tchatchabanana Comme Math j'aurais tendance à en casser 2 si l'oeuf nEst pas assez gros et au diable la dépense... 3 s'il le faut !!! ange ange

Bonne soirée !!!
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptySam 9 Oct - 23:05

3 oeufs sa fait un gros oeuf a 3 jaunes Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs Rire07
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyDim 10 Oct - 9:24

20100, tu ne nous a pas dit de quel région tu étais, ça nous aiderait beaucoup
norrick
Langue pendue
norrick

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyDim 10 Oct - 10:35

Tu peux toujours te tourné vers les oies la tu auras des oeufs un peu plus petit que l'oeuf d'autruche mais plus gros que ceux d'une poule, moi j'ai des oies et c'est fou le monde qui veulent des oeufs d'oies justement à cause de la grosseur des oeufs
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyDim 10 Oct - 20:35

oui norrick, J'ai moi aussi plusieurs oies et j'ai beaucoup de demande pour les oeufs, cependant je les gardes presques tous pour l'incubation.
En plus d'être gros ils ont un goût particulier et son comme les oeufs de cane plus riche que ceux de poule.

J'ai une oie femelle qui pond son oeuf a deux jaunes à tous les deux jours, comme je ne mets pas en incubation ceux-là on les mange sauf que c'est bon pour une personne avec une grande faim...
20100
Bavard

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyDim 10 Oct - 20:58

J'habite Sainte-Marie de Beauce et je parcours le Québec régulièrement. Je suis ouvert à aller chercher les oies ou autre vollailes peu importe l'endroit sauf que je ne ferais pas de détours sauf si c'est dans Lobinière, Québec, Côte de Beaupré,Portneuf , Bellechase, ... Par exemple, mes poules bendy je suis aller les chercher à Saint-Bernard de Lacolle chez une de mes amie.
ladycaryane
Langue pendue
ladycaryane

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyLun 11 Oct - 8:54

20100 a écrit:
J'habite Sainte-Marie de Beauce et je parcours le Québec régulièrement. Je suis ouvert à aller chercher les oies ou autre vollailes peu importe l'endroit sauf que je ne ferais pas de détours sauf si c'est dans Lobinière, Québec, Côte de Beaupré,Portneuf , Bellechase, ... Par exemple, mes poules bendy je suis aller les chercher à Saint-Bernard de Lacolle chez une de mes amie.

si tu veux faire l'essaie cet hiver, si tu as l'endroit pour, j'ai deux belle canne croisée mallard et rouen qui sont nées au début du printemps; je dois les abattre, alors si ça t'intéresse, je te les vend....Je suis à 20 minutes de thetford-Mines...
Pat Gaspé
Langue pendue
Pat Gaspé

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs EmptyLun 11 Oct - 17:47

J'ai des Marans noir-cuivré de trois mois qui devraient pondre dans le courant de l'hiver. Les oeufs que j'ai reçus par la poste étaient plus gros que ceux des Bovans mais surtout très foncés.
Fais-moi signe ce printemps si tu es toujours intéressé.

Pat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs   Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs Empty

Recherche de pondeuse qui font des gros oeufs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant