La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

cosanguinité

AuteurMessage
Lilou
Langue pendue
Lilou

cosanguinité Empty
MessageSujet: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 15:58

Ne me répondez surtout pas...on en a déjà parlé, va voir tel ou tel site, lis tel livre..
J'ai visité tous les sites possible sur le sujets, j'ai une certaine connaissance en génétique etc...

Je voudrais savoir ce que vous, vous faites concretement. Accouplez-vous frere et soeur? Mère et fils etc...

Dans le fond, quand tu achetes un trio chez un éleveur, ils sont tous frere et soeur non dans la majorité du temps?

Jusqu'à quel point..

J'viens d'allumer moi là!!

Merci les amis!
Revenir en haut Aller en bas
ptitdeb22
Nouveau

cosanguinité Empty
MessageSujet: consanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 16:47

Ce sujet me taraude car chez les Pharaons c'était courant : frère / soeur, mère / fils et que je sache ils n'ont pas connu de problèmes de malformation ... ils n'ont pas eu à notre connaissance de Pharaon idiot ou complètement débile !

Dans l'église catholique, pour épouser sa cousine ou son cousin il fallait une dispense de Rome ... cela ne changeait rien au problème de consanguinité.

Lorsque je vends un couple ou un trio ils sont forcément frère et soeur !!! Aucun acheteur ne m'a fait la remarque d'un quelconque problème avec les petits.

S'il m'arrive d'acheter un coq à une expo avicole c'est plus pour remplacer un sujet devenu agressif que pour "changer le sang".
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 17:13

Les accouplements consanguins ne produisent pas des débiles, ils produisent des animaux dont les traits génétiques sont plus concentrés et moins variés. Les qualités en sont concentrées.

Personnellement, je ne vend pas d'oiseaux consanguins sans l'indiquer. Par contre, je reproduis sans problème des oiseaux consanguins pour la viande. Ca ne fait rien du tout, ca prend bien plus qu'un accouplement consanguin pour vraiment paraitre.
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 18:14

Chez-nous, nous accouplons le père avec ses filles.
On a 2 "ado" Chantecler blanc de cet accouplement et à première vue, ils/elles sont très beau.
Mais je ne risquerais pas de jumelé frère et soeur. JE ne sais, j'ai comme une crainte.... :foudingue:
http://www.titeferme.ca
Pascale
Langue pendue
Pascale

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 20:34

je ne vois pas pire entre frère et soeur que entre père et fille. Tous les 2 ont le même bagage génétique. Je crois qu'une cosenguinité c'est tolérable. J'ai accouplé des frères et soeurs et j'ai eu de beaux poussins. Par contre, je crois qu'on a plus de chance d'avoir des problèmes de fécondité, de mort dans l'oeuf...

C'est mon idée. mais je ne suis pas une experte en génétique.

Pascale
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 21:09

On a aussi plus de chances d'avoir des oiseaux supers beaux ou de super pondeuses, etc....en fait, ca concentre les qualités, bonnes et mauvaises.
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 22:03

comment calculé le pourcentage de consanguinité( (1/2)n) x 100 le n représente le nombre de générations séparent l'ancètre commun.

Comme exemple je veux savoir le pourcentage de Coco le coq

cosanguinité Ganati10

Alors le calcul est ( 1/2 x1/2 x1/2 x1/2 x1/2)X100=3,12% de consanguinité
Sur internet il disent que en haut de 20% c'est trop éléver.Et pour les bovin il disent pas en haut de 6,25% pour les reproducteur.J'ai eux beau chercher un pourcentage pour les volaille et je n'ai pas trouver de chiffre exacte.Peut être qu'il y en a qui le savent.

Dernière édition par Valérie Gagné le Ven 10 Sep - 22:24, édité 1 fois
Lilou
Langue pendue
Lilou

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptyVen 10 Sep - 22:12

Je suis pas mal d'accord avec vous tous..
La cosanguinité n'est pas mal en tant que tel... et mes lectures me le confirme.
Mais il ne faut pas l'utiliser à outrance je pense..

Le problème c'est que quand tu achètes un trio par exemple.. qui sont habituellement frere-soeur, tu ne sais pas ca fait combien de fois que la génétique est reproduite avec toujours les même gênes qui amplifie les qualités certe, mais aussi les defauts...

En tout cas, ca me cause tout un mal de tête cette réalité là!!!héhé!

lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptySam 11 Sep - 0:03

Il y en a plusieurs a qui ça cause des mots de tête ici! Car la génétique n'est pas simple. Généralement, les gens travaillent sur les caractères dominants, mais il y a les récessifs a ne pas oublier. Ces petits cachottiers peuvent te ressortir en plein nez sans crier gare et alors, tout le monde se demande d'ou ça vient? Mais la plupart du temps, il n'y a plus personne qui se souvient d'ou ça peut provenir dans le cas des Chantecler plus particulièrement, car aucun suivi sérieux n'est habituellement fait. Les oiseaux s'échangent entre éleveurs, mais tout le monde serait bien en peine de reculer de plusieurs générations. Flo qui y a travaillé très fort avec les Marans en sait quelque chose.
Définitivement pas facile la génétique.
Sunny
Langue pendue
Sunny

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptySam 11 Sep - 0:51

Lilou a écrit:
Je suis pas mal d'accord avec vous tous..
La cosanguinité n'est pas mal en tant que tel... et mes lectures me le confirme.
Mais il ne faut pas l'utiliser à outrance je pense..

Le problème c'est que quand tu achètes un trio par exemple.. qui sont habituellement frere-soeur, tu ne sais pas ca fait combien de fois que la génétique est reproduite avec toujours les même gênes qui amplifie les qualités certe, mais aussi les defauts...

En tout cas, ca me cause tout un mal de tête cette réalité là!!!héhé!

Moi on m'a dit une fois entre frère et soeur pas plus , ou bin mère - fils et père- fille mais bon moi jamais entre frère et soeur cé vraiment pas mon genre.
Pascale
Langue pendue
Pascale

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptySam 11 Sep - 9:03

J'aimerais comprendre... cosanguinité Hein43 d'après la formule plus tu as de parents communs plus tu diminues le %???

Je crois que je vais faire quelques recherches.

Pascale
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptySam 11 Sep - 9:32

Lylou a bien raison, ce n'est pas nécessairement un mal que d'utiliser du linebreeding et du inbreeding comme le savent tous ceux qui travaillent a fixer de nouvelles races ou même, a perpétuer une race existante dans un but précis (show, meilleure ponte, couleur, etc...). Il est quand même préférable d'éviter de reproduire en fonction d'un seul critère de conformation pour des animaux utilitaires comme les poules. Ca produit des animaux qui répondent très bien au standard physique mais qui ne sont pas nécessairement de bonnes pondeuses ou des animaux résistants. La reproduction consanguine CONCENTRE toutes les qualités, bonnes et mauvaises, c'est donc un excellent outils pour faire ressortir des qualités précises, il faut simplement savoir ce qu'on fait. Par contre, règle générale, quand on ne sait pas ce qu'on fait, on évite simplement les accouplements de moins de 4 liens (cousins issus de germains).
Personnellement, je n'ai pas assez d'oiseaux pour le moment pour commencer a travailler une bonne génétique mais, j'espère pouvoir obtenir de bonnes pondeuses a la longue. C'est mon principal critère pour réhabiliter la Chantecler originale
Valérie Gagné
Langue pendue
Valérie Gagné

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité EmptySam 11 Sep - 9:53

pour faire le calcul avec plusieur membre commun le calcul est différent.C'est( (1/2)n1 +(1/2)n2)X100 (le n est a la puissance et non une multiplication)n1 représente le nombre de génération séparant le premier ancêtre commun et n2 le nombre de génération séparant le deuxième ancêtre communs

cosanguinité Ganati11

Contenu sponsorisé

cosanguinité Empty
MessageSujet: Re: cosanguinité   cosanguinité Empty

cosanguinité
Page 1 sur 1