La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Poule qui ne peut expulser l'oeuf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrisdel
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2010

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyLun 6 Sep - 12:49

Nous avons sauvé hier une poule engluée dans une mare de boue. Après nettoyage, il s'avère que c'est une poule blanche. Nous l'avons isolée, nourrie et ce matin, elle était bien vaillante. Sauf que son abdomen est distendu, la peau est rouge et elle n'a probablement pas pu faire ses oeufs depuis plusieurs jours.
Quoi faire ? Aucune anomalie visible de l'extérieur.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyLun 6 Sep - 18:24

Si l'abdomen est rouge, c'est souvent signe de péritonite et c'est très mauvais. La cause pourrait être un oeuf brisé dans l'oviducte mais, je ne comprend pas comment la boue pourrait l'avoir empêché de pondre. Personnellement, si j'étais convaincu qu'elle souffre de péritonite, je la sacrifierais a moins d'avoir sous la main un antibiotique a large spectre en forte concentration a lui donner
Revenir en haut Aller en bas
chrisdel
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2010

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyMar 7 Sep - 3:29

Nous avons un poulailler familial depuis une dizaine d'années et avons perdu plusieurs poules alors qu'elles ne pouvaient expulser leur oeuf et l'abdomen rouge en est le signe, bien avant de parler de péritonite car là, il y aurait fièvre élevée et altération de l'état général.

La poule récupérée était prisonnière d'une mare de boue, mon mari croyait qu'elle était morte car elle ne pouvait plus bouger, emprisonnée dans une carapace de boue donc elle ne pouvait faire ses oeufs.

Nous l'avons donc douchée, baignée et mise au repos à l'écart des autres. Une fois reposée, elle a mangé du pain trempé, plutôt bon signe. Une journée 1/2 s'est passée, sans ponte.
Mon mari a fait des recherches sur internet de son côté et à trouvé une solution que nous avons aussitôt appliquée : un bain de 30 minutes dans l'eau tiède pour détendre la poule et le cloaque. Elle s'est tenue tranquille un moment puis a commencé à se débattre.Nous l'avons sortie de l'eau, séchée et j'ai mis de la vaseline autour et un peu à l'intérieur du cloaque (on peut aussi mettre de l'huile d'olive ou d'amande douce. Nous l'avons remise dans le foin pour qu'elle ne prenne pas froid.
15 minutes après, un oeuf était pondu et on la sentait soulagée. Ce matin, elle va bien. Je l'ai baptisée "Gadoue".
Donc je retiens cette solution pour les prochaines fois et je crois qu'elle est à diffuser.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyMar 7 Sep - 8:54

Bravo pour le sauvetage! Vous vous etes super bien occuper de cette pauvre poule, que beaucoup auraient sacrifier deja, le bain d'eau tiede et vaseline etaient un super bonne idee!Comme vous dites,une idee a retenir!!!
Revenir en haut Aller en bas
mclow
Langue pendue



Nombre de messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyMar 7 Sep - 10:07

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Autre062 Bonne vie à Gadoue ! C'est une belle histoire !

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyMer 8 Sep - 21:38

Pour les exotiques on utilise de l'eau tiède plutot chaude pour détendre le cloaque et un peu d'huile minérale aussi mais, en plus, une surdose de calcium liquide est très efficace pour faire pondre un oiseau qui souffre du mal de ponte.
Les rares oiseaux qui ont eu des problèmes de ponte ici n'avaient pas l'abdomen particulièrement rouge mais le tour du cloaque oui.
Personnellement, si j'avais plusieurs poules avec ce problème, je regarderais attentivement leur alimentation car c'est très rare chez des poules et souvent signe d'un manque important de calcium (mais pas toujours). Aussi, je m'assurerais que ces oiseaux ne sont pas tous de même lignée et, si c'était le cas et que leur alimentation n'était pas en cause, j'éliminerais la lignée au complet car c'est un problème inacceptable pour des poules.

Tant mieux si ta poule est en forme.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdel
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2010

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyVen 10 Sep - 16:04

C'est quoi, une surdose de calcium liquide. Quel est le nom du produit, quelle est la surdose pour une poule qui fait bien 3 kg 5 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyVen 10 Sep - 17:07

Une surdose ca le dit, c'est une dose supérieure a ce dont l'oiseau a besoin.
Nous utilisons calcilux pour les exotiques et, pour eux, une seule goutte est suffisante pour provoquer des contractions pour expulser un oeuf.
Pour une poule, je n'en ai jamais donné mais j'imagine que 2-3 cc seront suffisants.
Comme tous les liquides, il ne faut jamais les mettre dans le bec a moins d'aller les porter directement dans le jabot.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdel
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2010

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyJeu 16 Sep - 8:34

Le cabinet vétérinaire m'a été conseillé un calcium injectable pour bovins dont j'ai oublié le nom mais possible à donner aux poules à raison de 2 ml/jour. Je l'ai donné directement à la seringue dans le bec pour une action plus rapide et Gadoue a fait un bel oeuf le soir.
Même dose le lendemain de la même façon puis j'ai continué 2ml/jour dans une petite quantité d'eau jusqu'à la reprise normale de ponte.

Les choses rentrées dans l'ordre, je l'ai lâchée en liberté avec les autres et là, cata, lorsque RICO, le petit coq (croisé Marans/barbarie) a voulu lui faire des avances, Gadoue l'a attaqué méchamment à plusieurs reprises et nous avons dû les séparer. Nous avons retenté l'expérience le lendemain et idem. Le coq avait la crête en sang en quelques minutes. Entre ses 1kg 8 et les 4 kg de Gadoue, aucune chance qu'il prenne le dessus.

Gadoue est donc partie ce midi chez une copine qui a un coq adapté à sa taille et qui ne se laissera sûrement pas faire. C'est donc la fin d'une histoire qui nous aura permis d'avancer dans notre connaissance des soins aux poules.

Merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptyJeu 16 Sep - 8:46

Le veto vous a probablement fourni du Gluconate de Calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Elysabeth
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 50
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 07/09/2010

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptySam 25 Sep - 1:15

StephaneD a écrit:
Si l'abdomen est rouge, c'est souvent signe de péritonite et c'est très mauvais. La cause pourrait être un oeuf brisé dans l'oviducte mais, je ne comprend pas comment la boue pourrait l'avoir empêché de pondre. Personnellement, si j'étais convaincu qu'elle souffre de péritonite, je la sacrifierais a moins d'avoir sous la main un antibiotique a large spectre en forte concentration a lui donner

bonjour
j'ai une bendi qui a une grosse bosse très dur et rouge sur l'abdomen prêt du cloaque, et, il y a une petite ouverture (la grosseur d'une efface de crayon plomb) et une galle bouche le tout.... Je ne sais Pas depuis combien de temps..., on vient de me la donner.
J'ai pas vraiment envi de la sacrifier, j'aimerais bien mieux la soigner.
Que me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf EmptySam 25 Sep - 9:51

Tu décris un abcès perforé d'après ce que tu indiques. SI c'est bien ca, il faudrait le vider, le flusher a l'hibidil et le maintenir propre par la suite jusqu'a guérison. SI le pu n'est pas réorganisé et SI l'infection ne s'est pas étendue.
Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas laisser l'oiseau ainsi, il doit souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Poule qui ne peut expulser l'oeuf   Poule qui ne peut expulser l'oeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule qui ne peut expulser l'oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule ou Coq qui peut m'aider!
» est-ce qu'une poule peut voir les couleurs ??
» Est-ce qu'une poule peut être stérile?
» Poule ou coq, quelqu'un peut me dire?
» une poule peut-elle s'ennuyer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: