La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liste des éleveurs de Chanteclers

Aller en bas 
+18
soso5
coccinelle
Poularien
COLO
Michel
dorbert
Cot-cot
benoit_benny
ladycaryane
filou
benoitquebec
lacstjean
karinelar
sophie de verchères
ticoune32
wasabe
Ronald
StephaneD
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyJeu 11 Nov - 9:33

Pour le bien de la génétique voici mes lignées de Blanches et Perdrix.

Blanche: - Claude Chamberland, Benoit Landry

Perdrix:- Benoit Landry

cidkelly@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 9:58

StephaneD a écrit:
Je rassemble ces noms pour aider quelqu'un de l'ouest mais oui, je crois qu'il serait possible d'acheter des oiseaux de l'ouest. Une fois la liste mise en forme, j'essaierai d'en avoir copie. Quand même, la majorité des stocks de l'ouest, dans la Chantecler blanche, semblent provenir de quelques éleveurs bien connus ici.

Salut, Est-ce que tu as terminé de ramasser les noms?
Aussi, pourrons-nous savoir qui demande ces informations? je suis curieux de nature... ange

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyVen 12 Nov - 11:02

Salut Ticoune32, oui, comme il n'y avait pas d'ajout, j'ai pris ce qui était utilisable (nom de contact et moyen de rejoindre de même que lignée identifiée) et je l'ai transmis.
C'était pour un éleveur de l'ouest qui essaie de rendre un peu de sa crédibilité et son efficacité a Heritage breeds. Je vais essayer de voir ce qu'il a pu obtenir ailleurs pour obtenir une compilation valable. Malheureusement, la majorité des éleveurs de quelque importance que ce soit ne font pas de publicité et n'ont pas transmis leurs noms. Je comprend qu'ils ne soient pas prêts a partager leurs oiseaux mais, j'avoue que je déteste cet "esprit de clocher" qui tend a ne pas partager les informations entre tous. Personnellement, je ne crois pas a ca. Je pense que l'information devrait être diffusée. J'ai trouvé tout a fait par hasard les informations sur les lignées originales de Chantecler, il me semble pourtant que c'est une des premières choses qui devraient être diffusées et aussi qui a quelles lignées. Ca donnerait de la crédibilité aux éleveurs et permettrait aux amateurs comme moi de savoir un peu plus d'ou viennent nos oiseaux. Présentement, a ce que je vois, on n'arrive même pas a savoir d'ou viennent nos oiseaux parce que ce n'est pas partagé!

Ce n'est d'ailleurs pas un problème unique aux Chanteclers, au Quebec, il semble très rare que des éleveurs prennent la peine de tenir a jour les registres de reproduction de leurs oiseaux. Pire, il y a des éleveurs qui croisent des races ou commencent avec des oiseaux croisés et vendent les petits comme purs.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptySam 13 Nov - 9:39

StephaneD: Merci pour ta réponse. Ma curiosité a été comblée pour ce point Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Smiley-4

J'ai encore des questions:
Fais-tu une gestion de tes lignées de chantecler? Si oui comment?

Utilises-tu un model semblable à celui de Lesacut

Lorsque je regarde son tableau, ça semble être toute une gestion, à moins que je n'ai pas compris la technique. Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Hein36

Merci
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptySam 13 Nov - 10:12

Salut Ticoune,

je suis loin d'être un éleveur! Je ne fais que quelques petits poussins de temps a autres alors, pas vraiment grand chose a maintenir mais, oui, j'ai l'intention de maintenir les quelques "lignées" que j'aurai ici, "pures". Je suis au courant de ce type de reproduction parallèle qui permet de faire plusieurs lignées distinctes, indépendantes génétiquement.

En gros, on "sépare" les stocks originaux en deux et on reproduit de facon a maintenir les deux groupes séparés génétiquement ou liés le moins possible. C'est un peu comme si on gérait deux troupeaux différents. C'est ce qui permet de créer plusieurs lignées avec des oiseaux somme toute assez peu nombreux.
M. Boulianne semble utiliser des oiseaux aux caractéristiques plutot neutres (coq blanc 2001 et poules noires 2003 Tousignant) dans ses deux lignées et probablement que les autres oiseaux sont ceux qui tiennent les caractéristiques de lignées. Son schéma comprend quand même très peu de sujet d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Langue pendue
coccinelle


Nombre de messages : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/01/2011

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyDim 9 Jan - 16:02

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Cole9reu bonjour stephane
j ai des poules pondeuses avec un coq, et des poules à chaire avec un coq tous sont dans la même cour, donc je souhaiterai savoir Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Cole9reu si les coqs sont fidèles! Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Violence disont si ils grimpent les autres poules que cela donne comme race car il n y aurait plus de poules à chaire et pondeuse Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Thumb_02 , enfin se mèlange se ferait Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Thumb_xx de BIG pondeuses à chaire non!...
coccinelle
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyDim 9 Jan - 16:45

Une image vaut 1 000 mots... A+ Ronald

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Ganat12
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyDim 9 Jan - 18:19

Comme les "coqs a chair" de même que les "poules pondeuses" sont des F1, ils ne produisent pas une descendance qui leur est semblable. Reproduire un "coq a chair" et une "poule a chair" ne donnera pas des "poussins a chair".
Donc, en reproduisant tes oiseaux ensembles, tu peux avoir n'importe quoi, il n'y a aucune garantie que les jeunes seront bons pour la chair ou bons pour la ponte....Tu peux avoir des oiseaux qui ne seront ni un ni l'autre...
De toute manière, comme tu as pris les deux extrèmes: les "poules pondeuses" sont justement développées pour ne pas grossir, juste pondre, et les "coqs a chair" sont développés pour ne pas trop gaspiller d'énergie a pondre mais surtout, a grossir, tu risques d'avoir des oiseaux bizarres...certains bons, d'autres pourris...
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Langue pendue
coccinelle


Nombre de messages : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/01/2011

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 7:07

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Animaux2 Merci pour les réponses!
Mais comme je suis plus èleveuse de chats , c'est donc un peur pareil pour la génétique, alors le mieux c'est de les séparer par contre lorsque je les ai acheté chez le même producteur les poules à chair :ILS SONT PEUT ËTRE DE LA MËME FAMILLE DONC JE DOIS Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Cole9reu ELIMINER LE COQ BLANC OU LA POULE BLANCHE OU ENCORE GARDER LE COQ ET PRENDRE DES POULES DANS UNE AUTRE FERME mais cela ne garanti pas !
donc comment font tous ses èleveurs ils partent d une race pur!...!
pour l'autre coq qui est gris et jaune or lui il est pour l animation de ses poules pondeuses mais si elles couvent celle-ci elles feront des poussins d ailleurs j ai 3 susess blanches et noir elles sont de race pur !
donc enfin on ne peut pas mélager tout se petit monde là
donc si je dois recommencer pour avoir des pondeuses et un autre groupe de poules à chair je commence comment!...
Plus facile pour les chats car on a le PED...
ce n est que pour notre propre futur poulet au four nous vendons pas! mais je souhaiterai de ne pas faire n importe quoi, j ai bien peur que j ai dèja commencé houps! ;quoi?;
stella bonjour du Morbihan!
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 9:36

Non, tu ne dois pas séparer les deux groupes, c'est n'a aucun impact. Le principe, comme dans presque tous les produits commerciaux, c'est que tu ne peux pas reproduire le même chez toi, il te faut donc acheter a chaque fois. Pour les pondeuses, un coq de pondeuse et une poule de pondeuse ne sont pas la même chose que la pondeuse elle-même. La pondeuse est un F1, pas une race fixée. C'est la même chose pour les oiseaux a chair, ce sont des F1 tout le temps.
Tes oiseaux peuvent donc se reproduire mais, ils ne seront pas de "vraies" pondeuses et de "vrais" coqs a chair.

Pour la génétique, les règles sont semblables d'une espèce a l'autre donc oui, c'est comme pour les chats.
Tu as raison, dans la volaille, il n'y a malheureusement pas de pedigree et certains "éleveurs" s'en donnent a coeur joie et mélangent les races a qui mieux mieux sans le dire puisque seul le standard compte pour désigner une race! J'espère qu'un jour une association verra le jour qui enregistrera les pedigree de nos oiseaux pour nous aider a en conserver la pureté de race!
En attendant, c'est donc le travail des éleveurs d'être honnêtes et respectueux de leurs oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 13:05

Moi j'en ai de la Chantecler

Sophie Bourgeois

Pont-Rouge (près de Québec)
418-873-8115 (préférence pour les e-mail ) fermetteharbour@hotmail.com

Chantecler Blanc (Lignée Bleue de Lescault) Poussins disponibles au printemps 2011
Chantecler Blanc (lignée Chamberland) Poussins disponible fin printemps 2011
Chantecler Perdrix (Lignée St-Yves) Poussins disponible printemps 2011

Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 13:16

Merci Soso de nous rappeler que ce forum-ci est pour les chanteclers et que cette discussion sur les races commerciales n'est pas a sa place!
Coccinelle, j'ai un jeune coq et deux poulettes de disponibles si jamais tu veux des Chanteclers originaux!
Revenir en haut Aller en bas
coccinelle
Langue pendue
coccinelle


Nombre de messages : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/01/2011

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 7:55

Ha oui!
mais c 'est quoi des chanteclers originaus , (poules de france)houps!...
oui mais j ai dèja 3 coqs et je dois en éliminer au moins 2 donc !
ce qui veut dire que je n aurai que des races du monde entier mélangées avec même celles de chine? on peut avoir comme même une lignée , non je dois encore rêver, j ai beaucoup de mal à croire que maintenant on fait tout pour que l on ne puisse pas avoir de bon produit chez soit pour sa propre consommation !
On en a marre ! de tous ses idiots qui marchent que pour le fric!
on s empoisonne! c est comme les semences pour le jardin elles deviennent stériles!ou on a des lègumes qui prennent de drole de fome au bout de la 3ém fois!
Je vais à PACE en février faire un concours de chats et croyez moi que cela ne rigole pas sur le suivit!
l année dernière j ai commandé des larves françaises de coccinelles pour les pucerons,et cala à marcher ! les gens de mon villages étaient pas trop convaincus, mais depuis ils sont plus ouverts par cette façon de faire, les gens ont besoin de voir pour être motiver afin d avoir un autre regard sur les nouvelles façons et comportements!
Nouvelles non les anciennes !
même les agriculteurs ne se souviennent plus comment leurs parents se débrouillaient pour avoir de bon légumes ou de bon produits animaux , je sais qu ils ont leurs propres bascours et vendent les autres produits pour nous ..... Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Thumb_xx pour mes poules je ne leurs donnent : blé, orge, maîs, avoine, ail persil,sel , huile d olive, de l eau du robinet propre, l hygiène est le savon noir et elles sont sur de la paille puis des déchets de lègumes du jour et des coqilles d huitres que nous allons chercher à la mer, merci au faite de vos renseignements car je vois qu il est bon d avoir des gens qui sont aussi motivés par l ouverure du dialogue et la nature ! Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Autre062

Revenir en haut Aller en bas
yves
Langue pendue
yves


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : st-alexandre d'iberville
Date d'inscription : 06/04/2010

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 17:42

moi j'ai 10 poule chantecler et 3 coq

qui vient de edith a sherbrooke
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 18:53

Je crois qu'Edith a grandement amélioré sa génétique depuis, elle a commencé avec des oiseaux qui venaient génétiquement de Magella Dubé de Granby (Erisso) et ils étaient fort probablement croisés. Mais elle aurait maintenant des oiseaux de plusieurs bons éleveurs. Je pense qu'elle a fait comme moi, elle a éliminé les oiseaux de cette lignée pour se procurer des oiseaux de lignées de qualité.

Personnellement, j'essaie de remonter mes oiseaux aux lignées en amont de chez moi. Pour que les gens sachent ce qu'ils achètent.
Revenir en haut Aller en bas
hermelle
Bavard
hermelle


Nombre de messages : 18
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures
Date d'inscription : 09/07/2010

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: liste des éleveurs... suite   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyLun 14 Fév - 10:50

un peu tard mais j'ai aussi des poules Chanteclerc qui viennent de Chamberland à St-Hyacinthe.
Hermelle Vézina
St-Augustin-de-Desmaures
(418) 878-1640
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Martine Marilyn
Langue pendue
Martine Marilyn


Nombre de messages : 66
Age : 58
Localisation : St-David D'Yamaska
Date d'inscription : 18/02/2011

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Sophie Plouffe   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyVen 18 Fév - 19:52

Je vous ai envoyé un imail
xxx...
Revenir en haut Aller en bas
gerard.d54
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2011

Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 11:36

Je relance un peu cette discussion sur la Chantecler blanche
D'importants travaux ont été réalisés sur la poule Chantecler au Québec depuis 25 ans.
Il faut réaliser que la plupart de ceux-ci ont été faits par des éleveurs amateteurs qui n'élèvent que quelques oiseaux seulement; donc, la sélection a été grandement réduite.
Par contre, d'excellents oiseaux se trouvent présentement en élevage un peu partout au Québec. J'ai acheté des oiseaux d'éleveurs dans le coin de Granby
Emmanuel Sorel de Roxton Pond: je crois qu'il a acheté ses oiseaux de Michel Bouliane quand celui-ci avait fait une sélection très sévère dans son élevage. Manuel a quelques lignées différentes et explique bien ce qu'il a fait comme travail depuis 2 ou 3 ans.
J'ai déniché un super bon coqu chez Magella Dubé de Granby; c'est un petit éleveur charmant et attachant; il dit les choses tel qu'il les interprète. Il y a du travail fait depuis plusieurs années. Il me comptait qu'il a du recommencer ayant pollué sa génétique avec des sujets de très grande valeur.
Quoiqu'il en soit, j'avais de très bons oiseaux en élevage que j'ai du arrêter; les lois municipales m'ont arrêté de faire mon hobby. ;vapeur;




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des éleveurs de Chanteclers   Liste des éleveurs de Chanteclers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des éleveurs de Chanteclers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: