La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 nécessaire pour une seule chèvre

Aller en bas 
+6
rainette
Majo
ticoune32
Fransouais
math
Émilie_A
10 participants
AuteurMessage
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 14:57

Bonjour,

je suis en train de me laisser tenter par la chèvre de Lilou (voir les annonces). Mais avant tout, je dois savoir ce qui est nécessaire pour la garder. Je dois aussi voir si les chiens vont lui nuire... et convaincre mon chum...
Combien de foin par mois? (pour l'hiver et printemps, après elle pourrait être dans le champ ou sur le terrain, en balles carrées)
Abri durant l'hiver? (chauffer, pas chauffer, accès extérieur)
D'autres choses ? (je n'ai jamais eu de chèvre ni d'autres animaux que des poules (depuis 3 mois) et des chiens).
Est-ce que c'est dure à garder?


Merci

Émilie
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 18:30

Pour le foin si tu donne un peut de grain, 5 balles par moi devrait suffire.

Pour la cloture sa se garde très bien avec de la cloture électrique
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 19:24

Tu dois te méfier de l'humiditée, Les miennes sont garder dans un abris fermé mais pas isolé. Donc l'air circule, c'est sur que c'est plus froid par contre je compense en donnant un peu plus de grain. Les belles journées et pas trop froides elle peuvent sortir faire de l'exercice.
Je confirme avec math 5 ou 6 balle de foin devrais suffire pour un mois.
Pour la cloture par contre moi j'ai les deux une en grillage avec une ligne électrique car juste une ou l'autre j'avais des problèmes.
Une elle l'escalade ou l'autre elle saute par dessus, les deux combinées fonctionnent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 19:25

Il est tres facile de garder une chèvre. Tu peux la garder dans un batiment pas chauffé. Ma référence, c'est que l'eau ne dois pas geler.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les chien, je ne sais pas.
Il y a des éleveurs qui laissent sortir leur chèvre dehors l'hiver. Pas nous.
Revenir en haut Aller en bas
Majo
Le têteux de forum
Majo


Nombre de messages : 2525
Age : 69
Localisation : Lac St-Jean, Dolbeau-Mistassini
Date d'inscription : 05/05/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 20:31

Cela dépend toujours de tes balles, moi j'ai un fournisseur qui me vend des belles balles (environ 40lbs), et l'an passé je prenais environ 3 balles max. par semaine pour un poney , deux moutons et une chèvre. Je donnais par contre une ration de moullée a tous les jours.

Cette année j'ai rajouté une chèvre, les chèvres sont très gentilles, même un peux trop, ils deviennent sociable très vite, et sont porté a nous suivre et brailler quand on ne va pas les voir.

Pour ce qui est de la cloture, moi j'ai mit de la cloture quadrillé de deux pouces, hauteur 4 pieds et aucun problème il ne se sauve pas, pas de cloture électrique.

Pour les chiens ce ne sont pas les chèvres le problèmes mais de conditionner son chien, moi j'ai un immense Bouvier des Flandres qui a 1 an et demi de 29 pouces au garrot et de plus de 100 lb, et il s'entend bien avec tout les animaux, en passant pas les volailles, il est vrai qu'il est a la ferme depuis l'age de 4 mois donc habitué avec les animaux domestique. Il me suit partout et respecte les animaux, mais pour cela il a fallu que je ramène a l'ordre au début, et il a comprit le film.

Je crois que le chien est notre compagnon et doit nous aider dans nos tâches, et non nous nuire, il suffit de le dresser en conséquence, tout est basé sur l'habitude et l'adaptation, il faut faire confiance en son chien et lui montrer ce que l'on attend de lui, le dominant de la ferme demeure toujours l'humain, il ne faut surtout pas que l'on ne se procure pas tel bête par rapport au chien, ce n'est pas lui qui décide.

Je te souhaire bonne chance, des chèvres c'est très attachant, mais quelque peux espiègle.
Revenir en haut Aller en bas
rainette
Langue pendue
rainette


Nombre de messages : 263
Localisation : Ste-Cécile de Lévrard, Centre du Québec.
Date d'inscription : 09/06/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 20:49

Moi j'ai deux chèvers miniature et elle mangent 1 balle de foin par mois a leur deux.
Elle ont des légumes et fruits en quantité.
La maman pèse environ 40 livres et sa fille environ 25-30 lbs, alors sois que j en donne pas assez ou bien elle ne sont pas gourmande.
Quand vous dite 5-6 balles de foin par mois..............hum est ce pour des chèvres géante (hihi)???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souriscat.com
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 22:06

C'est approximatif 5-6 balles, sa dépend de la qualiter du foin, du gaspillage. vaut mieu avoir des balles de réserve que d'en manquer nécessaire pour une seule chèvre Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyVen 3 Sep - 22:25

Comme dit math! il ne faut pas en manquer durant l'hiver.
Et oui rainette, une lamancha est une chèvre de race laitière donc plus grosse que tes miniatures.
Hey mayo tu as raison pour les chiens ils ne doivent pas nous nuir, par contre certaine race ou chien moins bien sociabilisé (animaux et humain) peuvent être plus difficile à vivre sans surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 12:13

Merci pour vos réponses.

Pour le foin, je peux en avoir en masse. Le voisin est venu les faire chez nous et on lui a donné. Il en a eu pour 6-700 balles carrées, je pourrais donc lui en voler une vingtaine sans problème.
La 2e coupe est prévue pour bientôt, donc possibilité de garder 1 ou 2 balles rondes (c'est une autre voisin!) aussi.
L'abri d'hiver serait la grange, qui nécessite un bon nettoyage auparavant.

Les problèmes qu'il reste sont la clôture et les chiens. Le champ est clôturé, mais c'est trop grand pour 1 seule chèvre (40 acres).
Pour les chiens, on a un peu manqué leur éducation nécessaire pour une seule chèvre Hein43 , mais il a vraiment un instinct de chasseur (labrador croisé husky). Et ça dépend beaucoup du caractère du chien. Lui va rester coucher 2h à attendre qu'une poule sorte pour la manger alors que le bouvier bernois qui est venu n'en avait rien à faire.
Il est capable de courser les vaches et leur veaux sur presque 1km tout en chassant de leur mordre un jarret. Notre 2e chien ne fera rien malgré ses 105lbs à 1an.

Mon installation n'est donc pas super pour le moment, j'ai encore à y penser.
Est-ce qu'une seule chèvre donnerait assez de lait pour faire du fromage, du yogourt, ...? Est-ce qu'il faut la traire à chaque jour?
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 12:26

Tu sais, pour que ta chèvre donne du lait, elle doit avoir eu un bébé.. Ce qui veut dire qu'elle doit être accouplé. Dans le cas de ma chèvre, elle va pouvoir lêtre vers le mois de Dec, ce qui veut dire qu'elle aura son petit en avril. Apres tu peux traire ta chevre. Si tu ne la trait pas tout les jours, son lait va diminuer. Tant que tu la trais, elle va produire... pas éternellement, mais un bon moment. Ca donne env 750-1L de lait par jour.

J'ai vraiment besoin de vendre cette chèvre, mais tu dois savoir qu'une chèvre seule n'est jamais heureuse. Ce sont des animaux de troupeau. Tu dois t'assurer qu'elle ait toujours de la compagnie.

J'espère t'avoir éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 13:51

Je sais que pour les chevaux, les balles ronde ne sont pas recommander, est-ce bon pour les chevre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 13:57

Pourquoi les balles rondes ne serait pas recommander pour cheval, c'est du foin. Je nourrit mes chèvres avec sa, mais vu que je soigne en petite quantiter je défait la balle a la fourche
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 14:04

Certains éleveurs de chèvres de boucheries ont changés l'alimentation de leur chèvre pour de l'ensillage. Il parait que c'est fameux quand la transition est bien faite. Mais faut garder en mémoire qu'une balle d'ensillage n'est plus bonne après 3 jours alors on oublie ça pour une seule chèvre!!!!!

Mes chèvres, elles pourraient faire dodo avec ma chienne. En passant, personne n'a dit à ma chienne qu'elle était un chien... Je pense qu'elle se prend pour une chèvre!!!! En tout cas, je n'ai jamais eu à la remettre à l'ordre parce qu'elle ne fait aucun cas des chèvres. Même mon bouc Willy a essayé de monter ma chienne... Pas fort surtout qu'elle est opérée!!!!! :) :) Mais oui, ça dépend ÉNORMÉMENT du tempéremment du chien. La mienne n'a pas été élevée sur une ferme mais depuis qu'elle est sur notre ferme, elle s'y est adaptée à merveille. Elle n'a rien touchée à date à part la moulée de ma jument poulinière ce qui lui a valut un 30 livres de trop autour de la taille!!!! J'ai 6 chats et elle couche avec eux dans le foin... Mes poules, je crois qu'elle ne sait pas que ça se mange. Elle est bien trop occupée à jouer avec sa balle et à nous suivre partout. En passant, elle n'a que 3 ans ma chienne. C'est un amour.

Mais pour revenir aux chèvres, va voir mon post sur nos nouvelles jumelles et après tu vas vouloir en avoir 1/2 douzaine... Quel spectacle de voir ses petites aux monde. J'en ai maintenant 17 et je les adore toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 14:21

Pour Math:

Botulisme et chevaux
La mort récente de chevaux en Estrie a été associée
au botulisme. Une maladie rare mais généralement fatale
pour les chevaux qui sont particulièrement sensibles aux toxines
produites par la bactérie clostridium botulinum. Une bactérie
qui peut se développer sournoisement dans les balles de foin enrobées.
Or, la grande popularité de ces balles enrobées chez les
producteurs bovins et la disparition graduelle des petites balles de foin
sec sur le marché forcent de plus en plus d'éleveurs de
chevaux à les utiliser pour nourrir leurs bêtes. Mais non
sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 16:04

Petit commentaire pour les balles de foin et les chevaux(en tant que grande experte naturellement, mon voisin essayait de nous convaincre que ce serait parfait pour nous et on s'est renseigné!!!) ;fou1;

Les balles rondes, tout comme l'ensilage, peuvent être bonnes pour les chevaux mais ça dépend beaucoup beaucoup de qui les a fait. Celle de qui j'achète la moulée à poulets et poules a plusieurs chevaux et elle leur donne de l'ensilage et des balles rondes.
rondes: plus de chances que le centre chauffre si le foin n'a pas séché assez, peut être plus poussièreux, on doit les défaire, ...
ensilage: elle m'a dit qu'elle en prenait de seulement 1 personne, donc oui à faire très attention.

Bref, il faut bien connaître la personne qui fait le foin et que celle-ci connaisse les besoins des chevaux, qui sont différents des bovins de boucherie. Mais tout ça pour dire que ça se fait!

Revenir en haut Aller en bas
Émilie_A
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Maniwaki
Date d'inscription : 26/05/2010

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 16:26

Ce n'est pas tout à fait le cas avec mon chien, qui est capable d'ouvrir des portes pour aller se faire un snack dans les poussins!

Mais c'est sur qu'elles sont belles tes petites jumelles! et que c'est tentant d'en avoir. Me connaissant, je commencerais avec 2-3, pour finir 2 mois plus tard avec 10-15; comme je suis en train de faire avec les poules.

Je pense que je vais écouter mon chum cette fois-ci et attendre que tout soit prêt et aussi pour ne pas en avoir juste 1. J'aurai le temps de leur faire un enclos extérieur et de mieux aménager la grange (ou aménager le poulailler pour y faire entrer les chèvres?; cette option peut être limitante pour le nombre de chèvres cependant mais ça le chaufferait)

Est-ce que la cohabitation hivernale pourrait être bonne?
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre EmptyMar 7 Sep - 17:53

Bobonhomme a écrit:
Pour Math:

Botulisme et chevaux
La mort récente de chevaux en Estrie a été associée
au botulisme. Une maladie rare mais généralement fatale
pour les chevaux qui sont particulièrement sensibles aux toxines
produites par la bactérie clostridium botulinum. Une bactérie
qui peut se développer sournoisement dans les balles de foin enrobées.
Or, la grande popularité de ces balles enrobées chez les
producteurs bovins et la disparition graduelle des petites balles de foin
sec sur le marché forcent de plus en plus d'éleveurs de
chevaux à les utiliser pour nourrir leurs bêtes. Mais non
sans risques.


Si c'est du bon foin sec en balles rondes il n'y a pas de problème. Ce n'est pas le format de la balles qui importe, c'est ce qui a dedans nécessaire pour une seule chèvre Smilies2

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nécessaire pour une seule chèvre Empty
MessageSujet: Re: nécessaire pour une seule chèvre   nécessaire pour une seule chèvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nécessaire pour une seule chèvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alimentation de la chèvre
» Et la lumiere, est-elle necessaire pour la ponte ?
» Changer lapine pour être seule
» Parfois la seule solution pour attirer l'attention!
» race de chèvre pour viande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les ruminants de haute et de basse-cour-
Sauter vers: