La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

traitement à la chaux

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

traitement à la chaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyJeu 28 Jan - 15:50

Ah, Jean-Marie, c'est intéressant.

Y a un point que tes remarques me font voir, aussi, c'est la question ce qu'on voit chacun mentalement, comme quantités, quand on en parle. Je vais préciser pour ce dont je me sers :

- dans le cas du saupoudrage du sol du poulailler, de mon côté j'en mets juste un fin voile, je ne fais pas un emplâtre, comme du sucre glace sur un gâteau. La réaction se fait entièrement sur place, soit que j'ai mouillé le sol d'abord, soit que je sablhumide ensuite.

J'ai dû mal à imaginer ça trouant le plancher, à l'occasion si je rachète de la chaux vive, je ferais bien l'essai sur une planche pour voir si ça attaque le bois de façon plus gênante qu'un chalumeau passé sur les boiseries. Pure curiosité.
Est-ce que tu visualisais une couche de chaux plus épaisse ?

- dans le cas de désinfestation du parcours, saupoudrage léger, largement suffisant... j'en mets très peu aussi, puis j'arrose (ou si je peux je poudre juste avant la pluie, mais dur d'avoir ça et pas de vent. C'était assez affreux de voir le lendemain les vers de terre, que je vénère presque, sortis pour y échapper agoniser à demi brûlés... .  Ca s'est limité au cas où j'ai dû traiter mon cheptel pour une infestation intestinale récidivante d'ailleurs... mais pas envie de remettre ça.

- dans le cas du badigeon, par contre, là il s'agit de grosses quantités de chaux, en liquide pâteux épais. Le balai servait pas tant à étaler, mais surtout à projeter sur les murs de façon plus rapide, plus commode et étale, pour moi, qu'une taloche.
: 5 à 10 litres toutes les 1/2 h 3/4 d'heure, c'est écoulé au fur et à mesure, et comme ça bouillonnait encore à gros plops plops quelques minutes pendant que je commençais l'application, je pensais que je trempais mon balai dans un bain de chaud pas pas encore éteint.

C'est moi qui suis dans une représentation alors, si je te suis. Je pensais, comme peyre, que la réaction mettait plusieurs heures à se finir. Ca veut dire alors que je peux me dispenser des gants et masque pour l'application, selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 16:39

Gardes bien ton masque et tes gants, c'est plus prudent !

Il faut quand même un certain temps pour que la chaux sont vraiment complètement éteinte, mais de là à préciser une durée, bien malin est celui qui pourrait être affirmatif. En tout cas, c'est  quand même plus proche de l’instantané que de l'heure.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 17:10

Ouaip. Ca se projette-tu au fût de canon, tu crois ? :mdr: :trouille2:
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptySam 30 Jan - 0:18

Oui, c'est pas faux traitement à la chaux - Page 2 Rire07 traitement à la chaux - Page 2 Rire07 traitement à la chaux - Page 2 Rire07

Ca dépend grandement de la pureté de la chaux vive utilisée au départ, si, par exemple, tu prends de la chaux dite "agricole"; elle contient souvent de la dolomite et/ou de la magnésie.

Mais également du temps de conservation de la chaux vive depuis sa production puisque la réaction d'hydratation se produit rien qu'avec l’humidité ambiante.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptySam 30 Jan - 4:40

OUi, c'est vrai que j'ai assez de problèmes de stockage, et que je commence à être tannée d'en perdre la moitié puis de me retrouver avec de gros sacs lourds juste bons à faire les enduits avant de tourner en blocs (au moins j'ai redécoré la cuisine de façon assainissante, mais, bon...). Là, un sac même pas entamé, qui se craque en voulant le déplacer, et je vois bien qu'il a "bu" a travers l'emballage... que je ne peux pas refermer , les brouillards feront vite le reste....grrrr.
Puis dans quoi stocker ça sans que le contenant soit rongé !
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptySam 30 Jan - 13:08

Très difficile à stocker dans des bonnes conditions, il faudrait mettre la chaux vive dans un contenant hermétique avec un dessicateur.

Mieux vaut l'utiliser en chaulant le jardin et/ou le parcours des poules, par exemple. Dans ta région, les sols sont plutôt acides, un chaulage ne peut que faire du bien en sortie d'hiver, à condition de le faire suivre par un apport de fumier ou de compost au moment des plantations.

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 7:51

Sur la chaux, il faut quand même préciser que ça ne doit pas être employé à la légère, même si c'est naturel.

Un chaulage ne peut jamais "que faire du bien", en fait c'est un amendement à double tranchant. D'autre part si je prends en compte tes considérations sur la réaction rapide pour la chaux qu'on éteint, j'en conclus que mes vers de terre (et autres organismes par le fait) souffrant, ont souffert du contact avec de la chaux éteinte. Or ce sont eux qui font le sol.
Si on les détruit, on crève... c'est ce qui se passe depuis des années,alors qu'on met toujousr plus d'engrais les rendements mondiaux de l'agri mécanisée ont cessé d'augmenter , et même, redescendent, mais ça nous élargit le suejt  restont à la chaux.

"La chaux enrichit le père et appauvrit le fils".  D'où en un sens la pertinence d'ajouter du fumier ensuite, mais lui aussi est un problème s'aperçoit-on, en gros, c'est comme le retournement du sol : ça fait tout crever les hôtes naturels qui font la vie du sol, du coup les plantes en profitent une saison, puis on apporte du fumier et ça en fait revenir d'autres, d'ailleurs... tant qu'il y a un ailleurs.
Sauf que les sols meurent des engrais (voir La révolution d'un seul grain de riz, ou bien/ et aussi Lydia et Claude Bourguignon, ) très agréable à lire.
Aujourd'hui certains champs nous font en fait du quasi "hors sol en plein champ", ça nous est vendu comme du pleine terre, et les plantes poussent aux engrais, sur un substrat mort. Alors sans doute que le fumier est "moins pire" que les autres, car plus varié en composition... mais ça reste comme d'engraisser les poulets en 45 jours, c'est pas équilibré ni bon pour eux.

Dans le cas de la chaux, on n'en balance pas comme ça a priori, a vue de nez.

Par exemple, mon sol n'est pas acide. Les sols ne sont pas "plutôt ci ou plutôt ça" par régions : des fois, à quelques km près, et donc même sur un terrain à quelques pieds près (c'est le cas chez moi - tu vois, ça sert la phénologie !).

Bref, ma chaux, ça ira pour les murs ; au pis, je donnerais.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 8:01

Je suis sur de l'argilo-sableux(-pierreux-pierreux traitement à la chaux - Page 2 Smilies6 ), dès qu'il pleut tu as des pâtons sous les bottes, un sol plutôt azoté et équilibré, légère acidité convenant à beaucoup de choses, orties à foison, j'ai des choux gras, et du mal à faire les carottes. Sol se "serran" ou tassant facilement, comme en témoignent les boutons d'or.

A 10 km de là, j'ai une amie qui vit sur une vraie sablière, tu enfonces là la bêche comme je n'oserais même pas en rêver pour ma fourche-bêche, elle n'a qu'à jeter les graines et a un champ de carottes ; et très peu de limaces alors que je dois en avoir mon poids corporel par 10m².

Elle a un sol que je pense acide, mais si elle fout de la chaux dessus, ça va pas aller, parce que son sol est beaucoup plus pauvre que le mien et ne pourra pas "encaisser" le coup de fouet que c'est juste, en fait. A moins de voir le dosage au poil près peut être avec un agronome, mais là ça demande des connaissances que le petit jardineur moyen n'a pas, on est à peu près sûr de faire à moyen terme plus de mal que de bien.

PS :
*J'avais je crois mis quelques explications dans la rubrique potager sur le non retournement, le fait que la permaculture moderne évite de casser la vie naturelle du sol (y compris les engrais), si le sujet t'intéresse, il est possible de taper "Jean Pain" entre autres. Cela dit j'emploie un peu de fumier, du moins jusqu'ici, mais avec parcimonie.

Ca fait que surtout gonfler à l'azote les légumes, alors certes ils sont plus gros, mais pas forcément plus équilibrés comme aliments.
Mes choux n' ont presque pas de fumier, mais sont sous brf, ils font 1 m / 3 pi. de diamètre à pleine feuillaison et un bon pied une fois enlevé le plus vert. Plus l'intérêt gustatif : n'ont pas "l'odeur de chou", et sont très digestes sans même les cuire en deux eaux.
pyere
Langue pendue

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 15:38

Moi je mets du fumier en surface chaque automne partout, et l'hiver fait le reste, on a toujours fait comme ça. si on met de la chaux au ajrdin, il faut pas la mettre en même temps.
Olinka
Langue pendue

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptySam 12 Mar - 14:41

Si on désinfecte le parcours a la chaux(non vive) faut il en interdire l'acces aux poules ? si oui combien de temps ?

merci d'avance
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptySam 12 Mar - 15:21

Aucune interdiction avec la chaux éteinte.

L’apport moyen est de 100 g/m2, ce qui correspond à 3 ou 4 poignées, à enfouir légèrement par un griffage.

Il est bon, d'avoir au préalable ramassé un maximum de fientes des poules.

Olinka
Langue pendue

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 15:10

Ah super merci beaucoup jean marie j'avais un doute :)
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 EmptyLun 14 Mar - 17:00

Je t'en prie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux - Page 2 Empty

traitement à la chaux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2