La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 traitement à la chaux

Aller en bas 
+14
Johanne_Abitibi
poussinette
Bob23
norrick
Ronald
soso5
elevage natou
StephaneD
verobou
Lilli
cachoux
ticoune32
Poularien
Lilou
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 30 Aoû - 20:49

Je voulais savoir s'il  a parmi vous  qui savent comment faire de la peinture avec de la chaux?

Est-ce qu'on mélange seulement avec de l'eau jusqu'à l'obtension d'une texture applicable?

Et pour la désinfection, est-ce que vous faites seulement la soupoudrer un peu partout?
Faut-il la ramasser ou bien la laisser là??

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 30 Aoû - 20:59

pour désinfecter les planchers je soupoudre le plancher ensuite je fait marcher les poules dedans, c'est bon pour leur doigts, les acariens prennent le bord,,,,
je la laisse la et je rajoute ensuite la ripe et un carré de cendre,,,,,,
et une fois sur 2 je mélange avec de l'eau pour faire les murs et je laisse séché après, en même temps ça peinture les murs,,,,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
Lilou
Langue pendue
Lilou


Nombre de messages : 526
Age : 43
Localisation : St-Mathias,Montérégie
Date d'inscription : 26/07/2010

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 30 Aoû - 21:54

Merci poularien!!!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 30 Aoû - 22:41

poularien: tu m'enlève les mots de la bouche ..... :chut:
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue



Nombre de messages : 1948
Date d'inscription : 07/07/2009

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 30 Aoû - 23:11

Mets des manches longues, ca chauffe ce stuff la ! traitement à la chaux Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
Lilli
Langue pendue
Lilli


Nombre de messages : 99
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 02/05/2008

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMar 31 Aoû - 10:54

Bonjour tous,

Moi, je mélange un peu de peinture blanche avec je trouve que ça tient mieux et ça fait la job...

2 part de chaux, 1 part d'eau et 1 part de peinture

Lilli
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMar 31 Aoû - 19:42

Question stupide... la chaux n'est pas toxique si les poules en mangent? Ou est-ce qu'il y a différents type de chaux? Ici j'ai de la chaux qu'on mets dans notre bécosse au camp de chasse, est-ce que c'est la même chose?

Véro ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMar 31 Aoû - 20:18

La chaux est très irritante pour le système respiratoire en effet. Je n'en ai utilisé que diluée avec de l'eau pour "peindre" les murs et le plancher. Elle tient bien et n'est pas trop poussiéreuss. Personnellement, j'aime pas trop la mettre sèche a cause de ca.
Revenir en haut Aller en bas
elevage natou
Langue pendue
elevage natou


Nombre de messages : 2172
Age : 54
Localisation : St-Blaise-sur-Richelieu
Date d'inscription : 15/02/2009

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMer 1 Sep - 10:31

moi j'ai découvert qu'il y avait 2 sorte de chaux une qui est très corrosif et dure ç'est poumons, et l'autre apparament moins dure sur les poumons et moins corrosif, je connaissait la plus dure mais l'autre ç'est un agriculteur qui me la fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMer 1 Sep - 11:15

En tout cas, à notre coop, on oublie ça.... Ça fait 2 ans environ qu'ils n'ont plus le droit de vendre de la chaux pour "chauler" les étables... Celle qu'on dillue et qu'on peinture. Il y a encore celle en poudre qu'on met à terre mais le monsieur dit qu'on ne peut pas peinturer avec. C'est vrai que moi je me poserais des questions pour les problèmes respiratoires. Mais si c'est fait comme il le faut, pourquoi pas.... L'automne arrive et ça va être justement le temps de passer les bâtiments au désinfectant... Le problème, c'est de sortir tout le monde dehors en sécurité!!!!!!????????
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMer 1 Sep - 21:56

Personnellement j'utilise de la chaux éteinte. Voici un lien expliquant ce qu'est la chaux éteinte. Au plaisir, Ronald

http://www.graymont.com/fr_what_is_lime.shtml
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMer 1 Sep - 22:43

En effet, ils ne vendent plus de chaux vive mais bien de la chaux hydratée. Elle est moins difficile sur les poumons je crois. En tout cas, elle ne m'a pas fait tousser comme la chaux vive
Revenir en haut Aller en bas
norrick
Langue pendue
norrick


Nombre de messages : 90
Age : 54
Localisation : Mont St Grégoire
Date d'inscription : 18/07/2010

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyVen 10 Sep - 19:07

Ronald a écrit:
Personnellement j'utilise de la chaux éteinte. Voici un lien expliquant ce qu'est la chaux éteinte. Au plaisir, Ronald

http://www.graymont.com/fr_what_is_lime.shtml

Pas pour te corriger mais plus pour donné le liens qui parle de l'application de la chaux dans les poulailler.

http://www.graymont.com/fr_applications_whitewash.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptySam 11 Sep - 16:36

Merci norrick pour ce lien URL. Je sais maintenant de quelle façon mon grand-père s'y prenait pour faire la désinfection de toute son étable quand j'étais tout petit. Merci, Ronald.
Revenir en haut Aller en bas
norrick
Langue pendue
norrick


Nombre de messages : 90
Age : 54
Localisation : Mont St Grégoire
Date d'inscription : 18/07/2010

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptySam 11 Sep - 18:23

Ronald a écrit:
Merci norrick pour ce lien URL. Je sais maintenant de quelle façon mon grand-père s'y prenait pour faire la désinfection de toute son étable quand j'étais tout petit. Merci, Ronald.

Moi aussi j'ai appris, les trucs de grand père sont encore bon...10.00$ la poche de 50lbs c'est pas chère pour désinfecté et peinturé...
Revenir en haut Aller en bas
Bob23
Bavard



Nombre de messages : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/07/2012

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: question chaux   traitement à la chaux EmptyJeu 26 Juil - 8:52

J'ai trouvé de la chaux en poudre chez Canac, c'est pour le gazon (équilibrer le pH). Je peux m'en servir pour le poulailler?
Revenir en haut Aller en bas
poussinette
Langue pendue
poussinette


Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Côte-Nord
Date d'inscription : 29/04/2012

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyJeu 26 Juil - 18:32

moi aussi la seul que j,ai trouver c'est pour le gazon! est-ce que ça fait ?!
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptySam 28 Juil - 8:36

À la coop st-Agapit, ils vendent de la chaux.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptySam 28 Juil - 10:05

Et en passant, la chaux, ca ne désinfecte pas vraiment, ca tue par corrosion mais, la moindre saleté recouvrant le plancher protégera les bactéries dessous et elles survivront facilement.
Ca aide quand même en tuant beaucoup d'organismes parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Johanne_Abitibi
Bavard
Johanne_Abitibi


Nombre de messages : 30
Localisation : Rouyn-Noranda, Québec
Date d'inscription : 15/07/2012

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 30 Juil - 23:52

On serait pas mieux de désinfecter avec de l'eau contenant un peu d'eau de Javel ?? Je dis ça de même, la chaux a l'air compliquée et ça me stresse de ne pas être certaine que la chaux que j'utilise est correcte,
Revenir en haut Aller en bas
pyere
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 23/10/2005

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 25 Jan - 6:31

Je remonte ça... La chaux éteinte comme traitement, ça remplace pas du tout, sauf pour peinture. Y a chaux, puis y a chaux, mais si elle pique pas, elle pique pas ! c'est la vive qui désinfecte. Comme la javel, sauf qu'une fois avec l'eau, ça l'éteint. la javel va dans la nature par les eaux et continue de polluer très longtemps.

Pour pas se faire de bobo ni aux poules, c'est facile, faut un masque, bien nettoyer les saletés, puis sopoudrer , puis recouvrir de sable humide. En faisant ça la poudre est collée, par l'eau
L'eau va mettre un temps à éteindre la chaux. Plus tad ça brûlera pas les pattes et y a rien à respirer. L'eau éteint la chaux, qui devient inoffensive des qu'elle et sèche.
Si on a pas de sable, on peut muoiller le sol avant, et après poudre, mettre des cartons pour 24h les temps que les poules passent une nuit. Ca désinfecte efficacement.
Si elles mangent un peu de chaux éteinte, c'est pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 25 Jan - 12:21

Cette solution est parfaite sur un sol en terre battue ou du béton mais en aucun cas sur le bois, la chaux vie est bien trop corrosive.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyLun 25 Jan - 15:13

Sauf ton respect Jean-Marie, tu es peut-être sur des représentations : j'ai entièrement badigeonné le plafond et les poutres du poulailler à la chaux vive il y a deux-trois ans (avec de la chaux que je venais de mouiller dans l'heure) , je la préparais même au fur et à mesure pour qu'elle soit encore suffisamment active.
J'ai aussi fait les perchoirs avec.

Et pour l'appliquer plus vite, j'ai employé un balai en fibre coco, naturelles... je pourrais te le mettre en photo, il y a très bien survécu. Il reste d'ailleurs de la chaux sur la partie inférieure du manche là où il n'y a pas le frottement des mains.

Ce n'est pas comme si tu  immergeais dans un récipient de chaux vive, en train de bouillonner sous l'effet chimique de la réaction, un objet et l'y laissais ; pour autant que j'ai vu, même les bâtons que j'ai utilisés, en les plongeant pour touiller à distance n'ont pas semblé traumatisés.

Par contre en effet, il faut éviter de respirer les vapeurs ou la poudre si on prépare ce badigeon (jour sans vent, et préparer le mélange en extérieur), puis bien se protéger la peau, et garder à proximité de l'eau vinaigrée pour se rincer en cas de projection

J'utilise aussi le poudrage sur puis sablage humide épais, c'est vraiment pratique, pas de mélange à faire. Je mouille d'abord un peu le sol, pour mon confort respiratoire. Je n'ose pas laisser les poules marcher dessus, si ça me corrode la peau, ça doit un peu leur user la leur aussi.

Si les poules mangent la chaux éteinte... bin... ça leur fait des coquilles d'oeufs plus solides. C'est du calcium : une fois solidifiée la chaux est redevenue du calcaire.

Pour faire la chaux vive on calcine du calcaire (on le chauffe) puis on le broie.

Laissé au contact de l'air dont il va pomper l'humidité, un sac de chaux vive ouvert devient de la chaux éteinte progressivement, puis du calcaire à nouveau. Je le sais trop d'ailleurs, parce que je suis envahie de chaux éteinte inutilisée, n'ayant pas l'usage du sac entier chaque année (pis, maudit que c'est lourd !).

En effet donc, à l'inverse de la javel dont l'action ne s'arrête pas, et qui est nocive pour beaucoup d'organismes, c'est juste le cycle naturel du calcium... qu'on aide un peu en chauffant puis en mouillant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMar 26 Jan - 2:12

Que nenni ! je maintiens mes dires traitement à la chaux Rire07

Nous sommes tout à fait en phase, tu dis toi-même et je te cite :

"j'ai entièrement badigeonné le plafond et les poutres du poulailler à la chaux vive il y a deux-trois ans (avec de la chaux que je venais de mouiller dans l'heure) , je la préparais même au fur et à mesure pour qu'elle soit encore suffisamment active."

En fait, tu as travaillé avec de la chaux éteinte puisque ta chaux vive a été hydratée et a aussi subi sa réaction exothermique.

En l'utilisant de suite, comme tu le précises, tu fais profiter au bois du maximum des actions fongicides et bactéricides du badigeon.

Ce que je voulais dire, pour être plus précis, c'est qu'il ne faut pas éteindre la chaux vive directement sur le bois.

Au passage, la bonne méthode pour réduire notablement les projections lors de la réalisation d'un badigeon consiste à verser petit à petit la chaux vive dans l'eau et non pas l'inverse.


Revenir en haut Aller en bas
pyere
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 23/10/2005

traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux EmptyMar 26 Jan - 7:33

La chaux s'éteint pas instantanément, si tu verse petit à petit, ça réduit les projections, mais parce qeu en prenant le temps et les petites quantité, la chaux est vraiment étainte au fur à mesur pendant la préparation ; alors ce que tu badigeonne, c'est de la chaux à température ambiante, complètement éteinte : si tu veux que la chaux soit encore assez vive pendant ton badigeon, oui, faut faire au plus vite et préparer au fur à mesure en versant vite (et se tenir protégé, ça boue fort). La chaux vive, sèche est très agressive, pusi l'action diminue mais s'annule pas dès que ça chauffe. La chaux éteinte, tu peux t'en mettre sur la peau, ça va pas ronger... Puis y a le milieu, pendant la réaction. Donc c'est trois choses. Là, je peu te dire que ça rougis la peau, si tu oublies des traces, tu le vois le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traitement à la chaux Empty
MessageSujet: Re: traitement à la chaux   traitement à la chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traitement à la chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaux
» Comment vous débarrassez-vous des restes d'abattage?
» traitement abcès
» Traitement Bumble foot
» traitement capillariose du jabot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Symptômes - Maladies [Les Poules] :: Les parasites-
Sauter vers: