La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelle galère mon chum veut une OIE......

Aller en bas 
+3
StephaneD
ticoune32
maya
7 participants
AuteurMessage
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMar 24 Aoû - 22:56


Bonjour à tous,

J'aimerais avoir de l'information sur l'implication d'avoir une oie....... MON CHUM en veut une ! Nous avons déjà beaucoup d'animaux sur notre petite fermette Chevaux, ponette, chèvres ,poule ,chien et chat......Pis là, mon homme parle d'avoir une oie. C'est tu difficile d'entretien, ça peut tu resté dehors l'hiver. Nous avons une écurie très bien isolée mais chu pas certaine de vouloir y mettre une oie dans l'allée ( fiente et tout le reste!) Parait que ça peut aussi être méchant, je ne voudrait pas que mon neuveu et ma nièce soient traumatisé ! Si on fait le saut, on est tu mieux d'attendre au printemps ??? L'été, je laisse tu ça lousse dehors ?

Bref comme vous pouvez le constater,je ne suis pas certaine, d'autant plus que c'est moi qui s'occupe de tous ce beau monde. Je veux être certaine parce que je m'attache à eux et lorsqu'ils entre chez moi, je me dévoue corps et âme......... Chu de même pis ça à l'air que ça se guéris pas :-)))

J'attend vos commentaires et conseils.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMar 24 Aoû - 23:36

Des oies peuvent se garder dehors l'hiver.
Ils ont besoin d'un endroit pour se mettre à l'abri des vents d'hiver.
Ils ont aussi besoin d'eau en permanence et une nourriture riche en gras.
Si tu les garde à l'intérieur, effectivement les fiendes seront très présentes.
Les oie sont comme un bon chien de garde, tu seras averti lorsqu'un intrus pénétrera sur les limites du terrain.
Certains races sont plus agressives que d'autre.
Nous gardons un couple d'oies toulouse(à bavette). Elles ne crient pas trop contrairement aux oie africaine .
La femelle mange dans ma main.Les oies n'ont jamais courru après nous.

Espérant que ça l'éclaire ta lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMar 24 Aoû - 23:58

Je peux ajouter que je déteste les deux Embdens que j'ai, elles sont très criardes alors que les Oies pélerines ne crient pas aussi fort et beaucoup moins souvent.
Heureusement, elles iront bientot au frigo.
Je te suggère aussi d'avoir plus d'une oie pour qu'elles ne s'ennuient pas, ce sont des oiseaux assez grégaires en dehors de la repro et je crois bien qu'elles ont besoin de compagnie.
J'adore mes oies, vraiment superbes oiseaux et elles sont très intelligentes et pas agressives du tout...
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMer 25 Aoû - 0:28


Bon deux plutôt qu'une ......... C'est mon chum qui va être content Hi! Hi! C'est comme les chèvres ces petites bête là ça besoin de compagnie.... Je ne suis vraiment pas contre l'idée je veux avoir une race non agressive,ya des enfants qui vienne chez nous. Je suis tu mieux d'attendre au printemps ?

Merci StéphanD

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Bavard



Nombre de messages : 18
Localisation : près de drummondville
Date d'inscription : 26/06/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: réponse   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMer 25 Aoû - 7:49

moi j'ai eu un couple de toulouse et mon male courrait toujour après ma plus jeune pour la pincé
mais ils etaient gentil a part ca pas trop bruyant par contre je trouvait sa assez salaud
mimi
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMer 25 Aoû - 8:58

moi j'ai eu 6 oies africaines, qui courraient apres les enfants..................... Quelle galère mon chum veut une OIE...... Smilies6

je peut te dire que ca cris rienque un peu moin que des pintades.................... mais leur beauté faisais que je les gardais quand meme..........................sauf qu'un beau jour j'ai due les donner pour m,en débarasser. Quelle galère mon chum veut une OIE...... Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyMer 25 Aoû - 15:30

Chez moi j'ai environ 50 oies, avec les bébés de l'année, mais seulement une quinzaine de reproducteurs
Les oies viennent à notre rencontre mais ne nous pincent pas sauf si je prends un jeune dans mes mains et que le jeune en questions lâche un cris de détresse, alors toutes les oies viennent en cercle autour de moi pour le défendre mais je ne me fait pas sauter dessus. Le seul moment ou je me fais pincer c'est quand une femelle couve et que je glisse ma main pour récolter les oeufs.

Si je peux te donner un conseil, achète deux jeunes de cette façon ils vont s'habituer à la présence de jeunes enfants.

Les nouveaux reproducteurs que j'achètent sont souvent plus distant avec moi que ceux né chez moi.

Le soir je n'ai qu'à sortir et leur crier un aller on rentre et tout le beau monde fond la queue pour entrer.

Les oies peuvent être gardés en libertée elles ne s'éloignent jamais très loin. Chez moi elles sont gardé en couple pour la repro et ensuite tout le monde est gardé ensemble. Présentement ils passent plus de temps en enclos que libre car j'habite près d'une route passante et je ne voudrais pas qu'ils se retrouvent au milieu de la route.
Elles ne crient pratiquement pas, elles vont crier lorsqu'elles nous voient pour la bouffe, ou lorsqu'un couple copule tout le monde s'en mèle... sinon je ne les entend pas. C'est sur que si il y a des gens qu'elles ne connaissent pas c'est pire pour les cris

Par contre les oies mangent beaucoup d'herbe, de vraie vache avec des plumes. Elles fond aussi beaucoup de fientes et beaucoup de plumes où elles sont gardées
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyJeu 26 Aoû - 0:47


Wow !!! 50 oies, ça doit demander beaucoup...... On me dit qu'il serait mieux d'en avoir deux ( pour l'ennuie ) Je veux bien, suis-je mieux avec deux femelle ou une femelle et un mâle ...quoique, je ne veut pas de bébé... Donc deux femelle c'est o.k ??? Oui si on fait le saut je vais les prendre jeunes. C'est tu préférable d'attendre au printemps ? Je pense vouloir les garder à l'extérieur avec un bon abris... Je ne veut pas d'oies agressive ! As-tu des races à me conseiller ? Mon enclos extérieur doit-il avoir un toit ??? Je suis vraiment dans le bois et il y a beaucoup de coyottes ( Concert de hurlement au moins 3x semaine.... ) C'est ben beau à entendre mais ça fait peur.... Je ne voudrais pas qu'il y ait un carnage. Je ne veux pas non plus les garder dans mon écurie, à cause des fientes et de l'odeur+cris, ça risque d'énerver mes chevaux.

J'attend vos conseils
Merci.

P.S J'imagine que tu en vend :-)))
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyJeu 26 Aoû - 6:49

C'est quelle race Francouais?

Maya, j'attendrais le printemps simplement pour être certain qu'elles soient bien adaptées a l'extérieur. Bien des gens les rentrent la nuit et, si elles ne sont pas bien acclimatées a dormir dehors, elles pourraient trouver l'hiver pénible.
Revenir en haut Aller en bas
munty
Langue pendue
munty


Nombre de messages : 284
Localisation : lac st jean
Date d'inscription : 12/04/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyJeu 26 Aoû - 15:02

Que dire de plus ...

Fransouais a tout a fait raison :super: rien a rajouter a part peut etre que je trouves les oies tellement beaux !! et quand ils se mettent a courir les ailes ouverte , je trouve ca tellement drole :jadore: :jadore:



Revenir en haut Aller en bas
http://minifermejoanny.e-monsite.com/
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyJeu 26 Aoû - 18:10

Comme tu veux de jeunes oies, c'est préférable d'attendre au printemps car à ce temps-ci, il n'y a que des adultes ou des fois des jeunes. Sauf que ces jeunes doivent avoir au moins trois mois avant de pourvoir passer l'hivers dehors.

Les mâles sont souvent les plus protecteur donc plus suceptible de charger les intrus ou ce qu'ils jugent comme intrus.

Si tu a des femelles et que tu ne veux pas de bébés sache que les oeufs d'oie sont vraiment bon...

Tu n'es pas obliger de mettre un toit sur l'enclos par contre un abris sera très aprécier surtout l'hiver ou pour l'ombre l'été. Si tu as beaucoup de coyote je te conseil vivement l'enclo.

Pour les races j'ai présentment. Des poméraniennes
Des toulouses,
Des guinées brunes et des blanches de l'ebdem et je sais que StephaneD n'approuvera pas mais il y a aussi deux bernaches qui vivent avec mes oies.
Je sais qu'il est interdit de garder des oiseaux migrateurs sans permis. Elles ont les ailes pleines et peuvent facilement quitter les lieux si elles le désire.
Par contre ça fait 3 ans qu'elles vivent avec mes oies. C'est sur qu'elles volent de temps en temps surtout lors des migrations de leur cousines sauvages mais reviennent quand même avec les oies pour la nuit.

Si quelqu'un connais un éleveur de Buff dite moi le....
Revenir en haut Aller en bas
maya
Langue pendue
maya


Nombre de messages : 258
Age : 55
Localisation : st-lin laurentides québec
Date d'inscription : 21/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyJeu 26 Aoû - 20:45


Salut tout le monde,merci pour tout vos conseils, c'est super. ¨Ca fait effectivement beaucoup de sens d'attendre au printemps. Comme déjà mentionné, nous tenons à avoir une race non agressive car les enfants de ma soeur viennent souvent et je ne veux pas d'accident...... Donc nous devons arrêter notre choix sur une race en particulier. On ne s'y connait pas et vaut mieux prévenir que guérir. Quelle race nous faut-il ?

Fransouais et les autres, qu'en pensez vous ??

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... EmptyJeu 26 Aoû - 22:50

Je crois que toutes les races d'oies sont plus ou moins gardiennes.
Dans ceux que je possède aucune n'est agressive certains mâles sont intimidant mais n'attaquent pas.

En plus si tu les prends bébés il ne devrait pas avoir de problème, choisie une race qui te plait.
Cet été e me suis acheté une jeune femelle toulouse et elle devait avoir été impréniée très fort à l'humain car elle venait se coucher sur mes genous, et mon garçon de 11 mois jouait avec.

Quand elle a grandit je l'ai présenté à mon mâle, ce qui fait qu'au lieu de s'attacher à nous elle s'attache à lui mais elle reste très familière.
Si tu veux une race plus excentrique va voir les oies sébastopols...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty
MessageSujet: Re: Quelle galère mon chum veut une OIE......   Quelle galère mon chum veut une OIE...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle galère mon chum veut une OIE......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chum veut une pépine...
» Plumer, quelle galère !!!
» galère de vendanges
» bouc Castré à donner
» A toute les sans Chum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: